Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Martinique/Guadeloupe.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patate

patate


Féminin
Nombre de messages : 626
Age : 63
Localisation : Fenouillet
Activité : folifleuriste
Date d'inscription : 13/07/2007

Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... EmptyLun 17 Sep 2007, 10:13

Olà !

info entendue ce matin sur F inter :

"les sols de la Martinique et de la Guadeloupe seraient totalement pollués de pesticides....."

Adieu aux bananes et ananas du "pays" 😢 😢 😢

patate
Revenir en haut Aller en bas
http://foliflor.skyrock.com/
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Re: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... EmptyMar 18 Sep 2007, 13:49

j'en ai entendu parler aussi et moi je dis "tant mieux!!!"

des années auparavant, j'ai lu un article dans ELLE, il y a 4 ou 5 pays gros producteurs de bananes, et c'est pareil partout:
- tous les villages aux alentours y travaillent, il n'y a que ça comme travail.
- les pesticides sont extrêmement nocifs et sont pulvérisés par avion pendant la cueillette
- la population est gravement malade, les femmes ne peuvent mener à terme leur grossesse, et quand miraculeusement un enfant naît, il n'a pas de bras, ou pas de jambes, voire pas de cerveau!!!! :shock:

c'est à ce prix que nous mangeons des bananes!!

carrefour vend (pas cher) des bananes bio et équitables, je n'achète que celles là; je ne vais pas souvent à carrefour, donc le reste du temps je boycotte la banane.


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lus31

lus31


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : portet sur garonne
Date d'inscription : 10/08/2007

Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Re: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... EmptyMar 18 Sep 2007, 20:16

c monstrueux marre du capitalisme inconscient Martinique/Guadeloupe..... 522500
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Re: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... EmptyMar 18 Sep 2007, 20:33

Tu as raison boycott de la banane qui tue les humains...on va manger des pommes de nos régions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
patate

patate


Féminin
Nombre de messages : 626
Age : 63
Localisation : Fenouillet
Activité : folifleuriste
Date d'inscription : 13/07/2007

Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Re: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... EmptyMar 18 Sep 2007, 20:52

Je veux bien te croire val, mais j'ai vécu 2 années en Guadeloupe, et je n'ai pas vu les cueilleurs de bananes se faire canarder de pesticide...
tu es sure que cela ne se passe pas en Afrique ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://foliflor.skyrock.com/
Jean

Jean


Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/07/2007

Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Re: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... EmptyMar 18 Sep 2007, 21:13

Sniff .....
Surtout si vous prenez des pommes, surtout pas des pommes de vers chez moi en Corrèze (à part 2-3 petits producteurs bio) et notamment pas les pommes PERLIM.
C'est à peine moins que pour les bananes.
Pour les personnes qui ont des maisons dans les "usines à pommes" que sont les vergers industriels, c'est l'horreur. Les maisons sont repeintes trois ou quatre fois par an au gré de la couleur des différents traitements. Tout le monde tousse au moment des traitements. Un instituteur de Brive qui élevait dans sa classe à brive des vers à soie avait des problèmes pour faire se reproduire les papillons à cause des insecticides hormonaux utilisés dans les pommiers.
Pourtant sa classe est à 30 km au sud des plantations !
Sans parler des routes écrasées par les camions.
Les employées des usines de nettoyage et de conditionnement travaillent souvent dans des conditions limite.
Enfin cela fournit beaucoup de travail à l'automne (trés dur), entre autre pour les étudiants.
Et l'avenir s'annonce mal, car comme dans les autres secteurs, la main d'oeuvre est moins chère à l'étranger. Délocalisation et concurrence de producteurs de pays étrangers.
J'ai trouvé hallucinant en corrèze en automne de trouver dans mon magasin bio d'Objat des pommes bio venant d'Argentine alors qu'il s'en produit (en bio) à dix kilomètres sur les collines d'Allassac ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/07/2007

Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Re: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... EmptyMar 18 Sep 2007, 21:17

Et j'oubliais de parler d'un ami apiculteur qui a fait faillite a cause en autres des insecticides utilisés sur les pommiers ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Re: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... EmptyMar 18 Sep 2007, 21:18

Je parlais de ma région pardon, l'ariège té lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Contenu sponsorisé





Martinique/Guadeloupe..... Empty
MessageSujet: Re: Martinique/Guadeloupe.....   Martinique/Guadeloupe..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinique/Guadeloupe.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: