Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les oeufs et le beurre "BIO"

Aller en bas 
+5
marielelundi
danielle
EiralaFey
Daniel
fadette
9 participants
AuteurMessage
fadette

fadette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 50
Localisation : Narbonne, la ville du vent!
Activité : peintre
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.
Date d'inscription : 05/12/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyJeu 07 Jan 2010, 16:01

bonjour

et BONNE ANNEE à toutes et tous.

Pour ceux que j'ai rencontré "en vrai", je suis maintenant à Paris. Pas trouvé de Forum ou asso similaire.

J'ai une question pour les végétaliens car je pense que s'ils sont végétaliens c'est qu'ils ont eu accès à une information plus complète et plus "sombre" que les autres...donc voici ma question:

les poules en élevage BIO qui pondent les oeufs que l'on trouve dans les magasins BIO (biocoop, naturalia etc) sont elles également mal traitées et souffrent elles? par exemple: surpopulation, enfermées, tuées après 1 an de ponte...?

Les vaches qui produisent du beurre "bio": meme question? de la souffrance également? Bio ne voudrait pas dire qui broute toute la journée sur le versant d'une montagne et ne se fait jamais frapper, et ne finit pas à l'abattoir??

Je demande car le site américain de PETA mentionne que les guildes, assos et autres organisations inventées pour la qualité des produits sont des labels vides de sens. que les animaux souffrent autant, tout au plus leur nourriture n'est pas OGM, c'est tout.

J'affectionne le beurre, ce serait dommage , et les oeufs encore plus, mais je ne veux pas etre complice de la cruauté envers nos semblables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyVen 08 Jan 2010, 09:21

Hooo, n'hésite pas à venir nous revoir si tu es de passage à Toulouse.

Pour répondre rapidement à tes questions:

Pour les œufs, j'ai eu des poules et je sais qu'elles peuvent vivre longtemps (plus de dix ans) mais elles pondent moins en vieillissant et le label bio ne protège pas d'une logique économique. Les poules pondeuses élevées en bio sont tuée jeunes aussi pour vendre leur chair.
Ensuite même si il existait un producteur d'œuf qui offrait une retraite confortable à ses vielles poules, il y a toujours le problème des poussins mâles qui sont inutiles à la production d'œuf et donc, pour la plupart tués à la naissance.
En fait il y a beaucoup de mort autour de l'œuf...

Pour le lait, pour les vaches laitières la maison de retraite, c'est l'abattoir. Et pour le veau, puisqu'il faut un veau pour que la vache "produise" du lait, et bien il est séparé de sa mère très rapidement, ce qui est déjà une terrible souffrance pour la mère et son enfant, et est tué avant d'être adulte.
Là aussi beaucoup de mort et de souffrance autour du lait.

Moi aussi j'aimais beaucoup le goût des produits laitiers et des œufs, mais comme toi "je ne veux pas etre complice de la cruauté envers nos semblables"

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyVen 08 Jan 2010, 13:06

Ohh ça y'est t'es partie! lâcheuse ;)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptySam 09 Jan 2010, 18:25

Content de te revoir par ici ;)

alors la vie parisienne c'est mieux les oeufs et le beurre "BIO" 573492

pour la question comme Ludo

à tantôt les oeufs et le beurre "BIO" 80423
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
fadette

fadette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 50
Localisation : Narbonne, la ville du vent!
Activité : peintre
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.
Date d'inscription : 05/12/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptySam 09 Jan 2010, 19:26

O merci vous zete gentils, ça me fait de la peine, je me sens vilaine d'etre partie sans avoir fêté l'adieu convenablement avec vous. Mes excuses.

eh ben Ludo ta réponse renvoie à celle de PETA qui m'a répondue sur ce point également. Y a pas d'illusion à se faire. Ce qui m'effraie, c'est qu'à 36 ans je découvre seulement ces horreurs, et en plus, il a fallu des recherches pendant deux semaines tellement l'info est peu connue et donc bien cachée. Grrr...encore une fois ça me met en colère.

J'ai eu des discussions avec les employés des magasins bio, avec des gens sur des forums de santé et de bien être spirituel (enfin new age, vous voyez quoi), et dans l'ensemble y a avait presque personne d'informé et le reste me semblait de mauvaise fois et listait les raisons de la nécessité de manger de la viande. C'est marrant comment en général on fait un choix (guidé par un gout, une envie) et ensuite on cherche des arguments pour le justifier! si humain, je suis sure que je dois faire ça moi même dans d'autres domaines, je ne dis pas que je suis Mère Térésa sans reproches.

bon pour le beurre tant pis c'est pas une grosse perte. pour les oeufs c'est un très grand pas pour moi: j'adore les oeufs et je pense qu'ils doivent être plein de vitamines B dont la B12 si rare...comment remplacer les vitamines (etc) des oeufs?

pour ceux que j'ai ennuyé au pub avec mes maux gastriques etc le problème a enfin été trouvé. et dire que j'avais vu une gatsroentéologue qui n'avait rien vu (sont bons a rien ces docteurs). bref, j'ai une candidose, comment de très nombreuses personnes (apparament plus de 60% de la population). bref votre corps fabrique ces bactéries qui prolifèrent sur le sucre, le gluten (blé surtout), la levure, les champignons, les acides (jus d'orange et fruits acides), les boissons telles que thé et café et bien sur l'alcohol. bref j'ai l'impression d'être en Cure de Désintoxification, je mange plus rien de "social" ou de gourmand, et comme je mange plus de fromage ni de yaourt ni de beurre, honnetement je suis une paria ininvitable au restaurant! bon voilà pourquoi je racontais mes petits problèmes de santé, c'est qu'avec ma crise de conscience sur l'industrie de oeufs etc, c'est vie de moine ayuvedique maintenant: je ne mange plus que des plats indiens que je cuisine et des céréales bisarre gout papier maché, mais vicieusement, cette vie me plait! je me sens bien mieux! vils sucre, blé et café! booo!

Ma vie à paris? bah c'est bien pour les expos et les concerts (quoiqu'ils sont coincés dans les concerts, les gens bougent pas, je ne comprend pas), mais c'est vrai que c'est iréel de vivre entassé les auns sur les autres dans les immeubles et dans la rue j'ai l'impression de faire la queue derrière les autres. les oeufs et le beurre "BIO" 767917
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptySam 09 Jan 2010, 21:22

36 ans c'est jeune encore, moi j'ai réalisé à 45 ans il n'est jamais trop tard pour bien faire....les oeufs et le beurre "BIO" 471662

Concernant la B12 certains se supplémentent d'autres pas, sache que l'on a en moyenne 3 à 4 ans de réserve de B12 dans l'organisme après avoir consommé des produits animaux, cela te laisse le temps de t'informer, j'avais déjà lancé le sujet ici > https://forum-vg.forumactif.com/sante-bien-etre-choix-ethiques-f8/la-vitamine-b12-t782.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité




les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyDim 10 Jan 2010, 10:11

Pour la B12 ça dépend vraiment des individus, je me supplémente sinon je suis en carence et Hélène n'a pas besoin de prendre de supplément alors que nous mangeons strictement la même chose.

Ceci est dû au fait que notre corps produit la B12 et certaines personnes ont la chance de l'assimiler d'autres non...

Le mieux est de faire une analyse sanguine régulière pour surveiller l'évolution (je l'ai fait 3 fois en 8 ans).

à défaut d'avoir fêté ton départ, on pourra peut-être fêter ton retour un jour les oeufs et le beurre "BIO" 164913
Revenir en haut Aller en bas
fadette

fadette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 50
Localisation : Narbonne, la ville du vent!
Activité : peintre
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.
Date d'inscription : 05/12/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyDim 10 Jan 2010, 13:37

O c est gentil Ludo!

le mieux serait d'avoir des poules dans son jardin, je sais que pour les vegans (pardon, végétaliens) ça n'est pas une bonne chose car on leur vole tout de même leurs oeufs...mais je suis tout de même tentée par la chose, voir trouver une personne "bien" qui a des poules libres mais ne tue pas les poussins etc. Y a des gens qui ont des poules comme animaux de compagnie (enfin, pas sur le sofa etc! dans leur jardin!), donc ça devrait être possible. Moi je prendrai des poules le jour ou j'aurai maison et jardin. et elles vieilliront et auront une belle vie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyDim 10 Jan 2010, 15:37

Tu as de la chance à Paris de pouvoir assister à ça : http://arnelae.forumactif.com/les-rendez-vous-verts-f98/eco-bistrot-paris-le-11-01-2010-t14323.htm
Il faudrait le même débat à une heure de grande écoute, avec les mêmes intervenants...
En face les pro exploitation peuvent mettre qui ils veulent! les oeufs et le beurre "BIO" 250149
Revenir en haut Aller en bas
fadette

fadette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 50
Localisation : Narbonne, la ville du vent!
Activité : peintre
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.
Date d'inscription : 05/12/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyDim 10 Jan 2010, 20:11

oui effectivement ça a l'air intéressant. seulement après une journée fatigante, je vais pas être patiente je me connais, tout grand sujet sensible chez moi déclenche ma performance de ne plus articuler des idées modérées et cohérentes!
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyVen 09 Avr 2010, 14:33

Je pensais aussi, assez récemment que les vaches laitières (et les chèvres par la même occasion) "exploitées" dans la filière du bio ne souffraient pas, qu'on ne leur enlevait pas leur petits et qu'elles vivaient plus longtemps que les autres... Je sais je suis une petite naïve...
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
danielle




Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/10/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyVen 09 Avr 2010, 15:20

S'il n'y a pas de coq avec les poules pondeuses il ne peut pas y avoir d'oeufs contenant un poulet.......
Moi, j'achète des oeufs "bio" de poules élevées en plein air, mais pour ce qui est des poules âgées qui produisent moins et qui partent à la boucherie, je n'y avais pas pensé.....
Et pour ce qui est de la mention "élevées en plein air", il m'arrive parfois d'imaginer qu'on les parque dans un endroit avec un toit ouvrant et refermé le soir......les oeufs et le beurre "BIO" 573492
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyLun 12 Avr 2010, 10:04

Bonjour,
Au sujet des oeufs, il me semble qu'on oublie souvent de mentionner quelque chose, mais d'un autre côté je n'ai aucune expérience des poules alors je voudrais confirmation des personnes qui s'y connaisse: les oiseaux, dans la nature, ne produisent jamais d'oeufs comme ça, juste pour le plaisir de pondre, non? Ils sont tous fécondés et contiennent des oisillons je pense. Et ce serait pareil pour les poules si elles étaient en permanence en contact avec un coq, ce qui se produirait si on laissait vivre les poussins mâles, non?
Donc si c'est bien ça, les oeufs qui sont consommés par les humains n'existeraient pas de toute façon si les conditions de vie des poules et des coqs étaient "normales". Comme pour le lait, en fait.
Est-ce que quelqu'un confirme? Ou est-ce que j'enfonce des portes ouvertes là?
Bien la bonne journée à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyLun 12 Avr 2010, 11:46

Etant petite, j'ai appris à l'école qu'une poule pondait sans même avoir été fécondée par un coq. Il semblerait que la procédure soit différente d'une poule à un oiseau.

Moi je ne mange pas d'oeufs car :
> Ils tuent les mâles en les broyant, en les gazant, en les entassant dans de grosses cuves, horrible !
> Ils modifient le cycle de ponte à outrance : Dans les années 1900, une poule pondait en moyenne 83 œufs par an. En 2000, une poule de batterie en pond plus de 300 par an.
> Même les poules élevées en plein air sont confinées la plupart du temps
> La poule qui ne pond plus assez est envoyée à l'abattoir

Prendre des poules chez moi, ça veut dire les acheter auprès de ceux qui en font un commerce et ceux qui en font un commerce tuent les poussins, donc impensable pour moi.

Après c'est sûr que si on n'arrive pas à se passer d'œufs, il vaut mieux avoir ses poules à la maison. Mais la poule ne vit pas aussi longtemps qu'un être humain, donc il faudra de nouveau un jour, racheter des poules et continuer à financer ce système.

En ce qui concerne la B12, j'ai un complément à la maison "Just vitamins". Ma mère l'a acheté sur www.justvitamins.co.uk . Petit comprimé goût cassis, super facile à prendre !

Bon courage Fadette, à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyLun 12 Avr 2010, 13:35

Une poule peut vivre 10 ans en moyenne, dans les élevages et même en bio c'est un an > donc abattage > production maximum > lumière dans les hangars toujours allumée pour que les poules perdent la notion de jour et nuit pour les pousser à pondre encore plus... La seule solution que j'ai trouvé est de me nourrir de végétaux, et tout va bien
sunny
arceneciel
flower
les oeufs et le beurre "BIO" 568429
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
emmajojo




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : villebrumier 82
Date d'inscription : 14/04/2010

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyMer 14 Avr 2010, 16:46

pour ceux qui voudraient avoir des poules sans trop financer le système, il ya régulièrement des annonces pour des poules réformées d'élevage.ok elles coutent quand même 2 euros, mais si personne ne les prends, elles partent à l'abattoir....
je trouve que c'est une bonne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange




Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 61
Localisation : Haute-Garonne
Activité : Assistante Sociale
Loisirs - passions : droits des animaux,protection animale
Date d'inscription : 01/02/2010

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: les oeufs et le beurre   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyMer 14 Avr 2010, 17:39

tout à fait d'accord avec toi ,en sauver au moins une c'est toujours çà!
qaund on soigne nos animaux on participe aussi au financement de l'expérimentation animale,idem pour les soins dont nous bénéficions
Revenir en haut Aller en bas
Moccachino

Moccachino


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Paris
Loisirs - passions : Dessin, Couture, Musique, Cinema
Date d'inscription : 28/06/2010

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyLun 28 Juin 2010, 11:55

A propos des oeufs et du lait ...
Je me demandais une poule ou une vache qui n'est pas stressée et qui ne vit pas dans des conditions pourries ne donne t'elle pas du lait de meilleur qualité ou en p lus grande quantité.
Pour les poules idem .. le stress ne nuit t'il pas à leur production ?

Ou alors il les bourre de produits divers et variés pour qu'elles "produisent" envers et contre tout ?

Ce que je trouve triste c'est que à la base le système ne tient pas debout.
-Les producteurs produisent des quantités astronomique et la rentabilité les poussent au pire parce que ...
-les réseau de distribution leur demande toujours plus pour moins cher
-et nous (les consommateurs en général) au final déjà on ne consomme pas tout parce qu'il y en a trop. Et quand on pense que tout ce gâchis aurait pu permettre de produire moins dans de meilleur conditions.
Et de toutes manière en occident on consomme généralement trop (et les gens sont obèse avec des problèmes de cholesterol etc)

Je me dis que si on produisait moins à un coût peut être un peu supérieur mais qui revaloriserait le produit, le producteur, son travail et aussi les animaux .... les gens consommeraient mieux, la santé publique irait mieux (non ? et le trou de la sécu ! =D ) les producteurs seraient moins pris à la gorge et pourraient produire plus sereinement et plus SAINEMENT.

... Mais il faudrait une prise de conscience générale v__v


Bon à la base je me demandais aussi :
J'adoooooooooooooore le lait et j'adoooooooore faire de la patisserie. Par quoi remplacez vous les oeufs (et le beurre) dans les gâteaux ?
Est-ce que ça ne nuit pas trop au goût ?
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" EmptyLun 28 Juin 2010, 15:59

Moccachino a écrit:



Bon à la base je me demandais aussi :
J'adoooooooooooooore le lait et j'adoooooooore faire de la patisserie. Par quoi remplacez vous les oeufs (et le beurre) dans les gâteaux ?
Est-ce que ça ne nuit pas trop au goût ?

Ca ne nuit pas, ça diffère ! Les goûts se diversifient et on finit par y prendre beaucoup de plaisir. Les laits végétaux (riz, avoine, épautre, soja, soja vanille, amande, noisette, des mix...), le beurre végétale (il y en a de toutes sortes), l'huile de noisette (mmmmmh dans les crêpes !), d'autres huiles, la crème de riz ou d'amande ou de soja, les "substituts" des oeufs (que je finis par ne plus appeler comme ça...) te permettent beaucoup de possibilité...

Donc le beurre peut être remplacé par du beurre végétal par exemple
Les oeufs sont utilisés comme liant, et ça n'apporte pas de goût supplémentaire, par expérience je m'en suis bien rendue compte, donc aucune utilité au final puisqu'il suffit de choisir des liants végétaux : comme ici, un produit tout fait : http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=1065 (il y a d'autres marques, dont une que j'utilise en ce moment même, Bird quelque chose (Custard je crois...), que je mélange avec de l'huile de noisette par exemple, le résultat est bluffant ! (mais à utiliser qu'en sucré/pâtisserie pour celui-là)
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





les oeufs et le beurre "BIO" Empty
MessageSujet: Re: les oeufs et le beurre "BIO"   les oeufs et le beurre "BIO" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les oeufs et le beurre "BIO"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des sablés au beurre de cacahuètes
» Muffins au beurre de cacahuète
» " Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne " vient de paraitre
» France 4 février 2008 : officialisation des rencontres "Animal et Société"
» ORGANISATION de "LA JOURNEE SANS VIANDE" Samedi 22 mars 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: