Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Merci les religions !

Aller en bas 
+5
Valkyrie
andy
Daniel
EiralaFey
danielle
9 participants
AuteurMessage
danielle




Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/10/2007

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptySam 14 Aoû 2010, 14:16

Lisez ce qu'endurent les animaux pour satisfaire les religions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est à pleurer !
Danielle alien
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptySam 14 Aoû 2010, 22:47

Oui c'est un autre problème existant depuis des années mais se développant d'une façon effrayante depuis peu... Les musulmans (ce sont surtout eux) nous imposent leur foi à travers cette viande halal que les omnivores non musulmans peuvent manger sans le savoir, et là ça devient grave... En plus d'être un problème au niveau souffrance animale, et éthique c'est aussi devenu un problème religio-culturel...

(Je précise : je ne suis malheureusement pas très tolérante avec l'Islam car je suis convaincue que cette "religion" (ou système absolue) est plus propice aux fanatismes, à l'incitation à la haine et à la violence exercée sur tous les animaux (donc humains compris...)). Je sais malgré tout qu'il y a des musulmans sensés et prônant l'empathie, l'amour et la paix... Mais je me demande s'ils ne sont pas minoritaires...)

Une petite vidéo que j'avais posté à propos des égorgements sans étourdissement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avertissement : scènes très dures. Enquête effectuée par Gaïa dans des abattoirs belges.
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptySam 14 Aoû 2010, 23:40

Islam: une organisation de végétariens musulmans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptySam 14 Aoû 2010, 23:51

Merci Daniel pour ces liens, tu les connaissais avant ou tu as fait une recherche spécialement pour ce topic ? Razz

Ces liens font remonter l'Islam dans mon estime et prouvent que l'empathie est universel... Ouf ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyDim 15 Aoû 2010, 00:18

Je suis tombé sur ce lien et voulait le faire partager, plus intéressé par le Soufisme datant du 8em siècle qui est je crois l'origine de l'Islam, qui prônait déjà le végétarisme influencé par les Chrétiens et les Hindous..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:22

Au fait merci pour ce lien Eira, ça faisait longtemps que ça me trottait , tout le monde à vu les affiches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors voilà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:00

Ben de rien ! ^^ Non moi je n'avais pas encore vu ces affiches... A Airvault on ne les voit pas, je ne les ai pas vu non plus à Nantes... Et ces affiches sont... Effroyables... Il y a vraiment quelque chose qui se passe parce qu'il y a quelques années on ne voyait jamais d'affiches publicitaires autour du Ramadan.... Et à ce qu'il me semble je n'en ai jamais vu autour du Carême... Mais bref, je m'éloigne un peu du sujet, si ce n'est que la souffrance animale est dans ce cas décuplée, et qu'il va falloir redoubler d'efforts... (Je dis ça mais je ne suis pas très active au seins de l'asso... J'espère pouvoir y remédier à la rentrée.)

L'affiche est sympa =)
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
andy




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : loin
Date d'inscription : 16/08/2010

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:24

bonjour a tous

je viens de m'inscrire sur votre forum,en effet en cherchant une simple recette "VG" je me suis retrouvé ici. attention je ne suis pas végé (pas encore?) mais quand meme sympathisant et je consomme peu de viande .

pour repondre a ce sujet,en effet il y a une inquiétante généralisation de la viande hallal et pire encore ,une certaine "omerta" entoure tout ca.
pourquoi?
avant tout la désinformation (certainement voulue)
et ensuite le mépris et la betise des gens,beaucoup de gens ne comprennent meme pas la difference ,en gros ils s'en moquent.... Merci les religions ! 252349
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyLun 16 Aoû 2010, 22:00

j'ai vu ces affiches aussi et je les trouve carrément gerbantes!!
on ne peut pas leur demander de se mettre à la place de l'animal ou de cesser leur commerce, mais au moins ils auraient pu choisir un autre texte!!

on sous entend que l'animal est fier de se faire égorger pour respecter la tradition.
c'est n'importe quoi, mais malheureusement, ça renforce vraiment l'idée qu'ils "sont faits pour ça" affraid
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMar 17 Aoû 2010, 23:59

Je me demande si les chrétiens et les juifs continuent d'égorger sans étourdissement pendant les pâques ?

Et je viens d'apprendre (ou de réapprendre parce qu'en fait, dans le fond, je le savais très bien), que les fermiers avant l'ère industrielle d'à partir des années 50/60, tuaient également par saignée sans étourdissement, où le tuage du cochon faisait retentir son cri à des kilomètres et était l'occasion d'une grande fête puisque ça signifiait la constitution des réserves de viande pour l'hiver... En fait c'était une pratique traditionnelle qui co-existait avec celle où on assommait l'animal (comme faisait ma grand-mère).

Je sais c'est très gai ce que je raconte...

Le problème c'est qu'aujourd'hui, des gens, pour se justifier et prouver qu'ils sont dans leur bon droits, déclarent que c'est par tradition comme au temps de leurs parents et aïeuls, qu'ils perpétuent ça et parce que c'est bon, et parce que c'est la tradition... Sauf que la consommation de viande et d'animaux tuées eux, ont exponentiellement explosé depuis ce temps vague et lointain, avec la dégradation des conditions et l'actuelle non nécessité de se nourrir de cadavres... Mais puisque c'est la tradition...

Hum petit mélange de ressentis/redites à la suite de ma lecture de "l'INRA au secours du foie gras" et d'une discussion à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
danielle




Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/10/2007

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMer 18 Aoû 2010, 10:44

Ce qui va suivre n'a rien à voir avec un sacrifice religieux, mais j'ai entendu ce matin que "par souci de faire moins souffrir les animaux d'élevage"
- on ne coupe plus le bec des poules qui se blessaient, on leur lime "un peu".......
- on ne coupe plus la queue des bovins.... et
- on n'arrache plus les canines de je ne sais plus quel animal, mais on leur lime......
Ils sont gentils quand-même ce gens !......... pale
Danielle alien
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMer 18 Aoû 2010, 12:10

Bravo pour l'affiche, elle est très bien! J'en aurais bien vu aussi une avec le slogan "fier d'être végétarien"...

La question de l'abattage rituel est très complexe car elle noue plusieurs éléments sujets à controverse. Le fait qu'on parle du ramadan et de l'abattage rituel de façon positive dans les médias, pour souligner l'ouverture des esprits (ou plutôt y faire croire?), est à mon sens une contre-réaction politiquement correcte au racisme en France. Pour simplifier, le message est: "Regardez, la France n'est pas raciste, on souhaite un bon ramadan à nos citoyens musulmans, et on accepte leurs coutumes avec plaisir".
Le problème est aussi épineux que celui du voile porté par les femmes, et il présente de nombreuses similitudes avec celui-ci:
- il s'agit de pratiques qui ne sont pas seulement celles des musulmans (comme le souligne Eyralafey, les chrétiens ont pratiqué l'abattage rituel et le pratiquent encore mais plus rarement; du côté du voile, il faut se souvenir qu'il était indécent pour une femme de sortir tête nue dans la rue au début du siècle en France, et que les femmes sont voilées dans l'art chrétien),
- il est difficile de démêler le religieux du culturel (on voit avec la question du voile et du niqab qu'il existe des différences selon les pays, le voile étant strictement interdit en Tunisie par exemple; le fait de manger de la viande est lui-même culturel, et des abattages rituels sont pratiqués par des blancs non-chrétiens pour des raisons autre que la religion, comme la tradition de "tuer le cochon" dont vous parlez dans les posts); ceci est également compliqué par le fait que les musulmans le sont "de naissance", c'est à dire qu'il n'y a pas de rite d'accueil dans la religion, autre que la foi personnelle, donc il est difficile de critiquer l'islam sans critiquer aussi une ethnie;
- ces deux pratiques constituent une oppression des deux plus grands groupes de dominés dans le monde, en bas de la "chaîne alimentaire": les animaux et les femmes (et, si on veut encore mettre le problème en perspective, on peut préciser qu'il s'agit surtout des femmes arabes et noires).

Je pense qu'il faut attaquer le problème du point de vue "culturel", c'est à dire considérer une pratique comme culturelle et non comme religieuse, ce qui rend la critique plus facile (il est difficile de rester politiquement correct lorsqu'on critique une religion, surtout si c'est l'islam, mais personnellement je les trouve toutes plus toxiques les unes que les autres, et pétries de pratiques qui relèvent plus de la superstition que de la spiritualité, c'est à dire "forme sans contenu"... mais je m'égare).
C'est assez facile de régler le problème (au moins dans la législation) lorsqu'il s'agit de pratiques unanimement condamnées comme l'excision et le mariage forcé (tiens, encore les femmes), mais lorsqu'on touche à des questions d'éducation et de "choix personnel", c'est beaucoup plus difficile.

Ainsi il me semble très difficile de régler le problème de l'abattage rituel, générateur d'encore plus de souffrances, dans un pays (et un monde) qui accepte sans problème que les animaux souffrent pour notre bon plaisir. Il est de la même façon très difficile d'éduquer les jeunes filles à refuser le voile (l'interdiction étant impossible) dans un monde où le corps des femmes est considéré comme un objet dont l'on peut regarder, s'octroyer, diriger, maltraiter dans une quasi-impunité.
Difficile d'exiger que "les autres" évoluent si nous le refusons nous-mêmes.
Difficile aussi de lutter efficacement sans avoir une vision "intersectionnelle" du problème (spécisme, sexisme, racisme sont interdépendants).

Un long travail de fond nous attend...
Revenir en haut Aller en bas
soso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Paris
Loisirs - passions : musique, concert, jonglage, photo, lecture...
Date d'inscription : 20/07/2010

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMer 18 Aoû 2010, 19:11

Bravo pour ce post! Marielelundi, tu traduis totalement ma pensée que je n'arrivais à exprimer (à par dire que les choses sont vraiment complexes!)
Je suis tout à fait d'accord également avec le fait d'aborder le problème sous son aspect culturel, et non religieux, car cela mènerait à des débats déplacés.
Également sur la vision inter-sectionnelle du problème. Prendre en compte la société dans son entièreté est essentiel car tout est lié, et les raccourcis faciles.
Merci donc! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMer 18 Aoû 2010, 20:29

Et une preuve que c'est une question davantage culturelle c'est que que vous avez également, que ce soit parmi les chrétiens, les juifs ou les musulmans, des végétariens....

De toute façon ce combat pour les animaux touche un ensemble de problèmes inter-dépendants entre eux, et où la toile de fond est l'exploitation et la domination sur les autres... Donc forcément si on lutte en tant qu'anti-spécistes, nous sommes "obligés" d'être du côté des anti-racistes et anti-sexistes, puisque c'est toute une conception de société qui est à remettre en cause et qui touche toutes les sphères...
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMer 20 Avr 2011, 15:11

Moi aussi la viande hallal me dérange au plus haut point tout comme le casher...
par contre c'est bien du commerce tout ça et ça doit arranger beaucoup d'abattoirs.
or l'islam et le judaïsme imposent de ne pas faire souffrir les animaux.

je vous invite à lire le rapport d'activité de l'OABA qui se bat aussi contre ces "rituels"
Revenir en haut Aller en bas
le touriste




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : malaga
Activité : Etudiant
Date d'inscription : 20/05/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMar 24 Mai 2011, 12:47

EiralaFey a écrit:
Merci Daniel pour ces liens, tu les connaissais avant ou tu as fait une recherche spécialement pour ce topic ? Razz

Ces liens font remonter l'Islam dans mon estime et prouvent que l'empathie est universel... Ouf ! ^^

salut Eiralafey, L'islam n'interdit personne d'être vegetarien ou quoi que ce soit puisque tu ne fais du mal a personne, je suis musulman et depuis toujours j'aime beaucoup le vegetarisme , et je savais trés bien qu'un jour j 'y ariverai et je serai un membre de cette comité, avec tout le plaisir et l'honneur ...! la décision est prise il faut juste le jour du commencement :)
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMar 24 Mai 2011, 16:58

De toute façon on ne se bat pas contre des rites religieux..On se bat contre la souffrance animale..ne pas oublier qu'elle est aussi présente dans les abattoirs dits "standards".
Et bienvenu au touriste dans ta nouvelle démarche !
Revenir en haut Aller en bas
le touriste




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : malaga
Activité : Etudiant
Date d'inscription : 20/05/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMar 24 Mai 2011, 18:10

sandra a écrit:
De toute façon on ne se bat pas contre des rites religieux..On se bat contre la souffrance animale..ne pas oublier qu'elle est aussi présente dans les abattoirs dits "standards".
Et bienvenu au touriste dans ta nouvelle démarche !

merci sandra, oui tout à fait d'accord, mais les manieres de les tuer ou ls egorger se different je crois, et ne sont pas les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMer 25 Mai 2011, 12:19

ce qui pose problème aux religions c'est l'étourdissement avant abattage...mais vu que dans nos abattoirs standard il est mal ou pas du tout réalisé, pour moi la problématique reste la même..la prise en compte de la souffrance animale..
et ils me semble que certains pays à dominante muslmane autorisent l'étourdissemnt à condition qu'il soit réversible..

bref, tout cela rnforce mes convictions qu'il est impossible, dans un monde comme le notre, de tuer un animal sans souffrance, vu le nombre d'animaux qui sont abattus chaque année !
Revenir en haut Aller en bas
le touriste




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : malaga
Activité : Etudiant
Date d'inscription : 20/05/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMer 25 Mai 2011, 15:02

salut sandra!
l'etoudissemet est interdit dans la religion musulmane, et les musulmans ne doivent pas manger des "animaux" etourdis ou tuer par des machines, ils doivent etre egorger par la main (c'est pour ceci qu'on parle du HALAL)...,
je suis musulman, et je peux t'assurrer que dans les abbatoirs dans mon pays qui est le Maroc, l'egorgement se fait de la même maniere avec la main, sans etourdissement...etc, tout en evitant de faire souffrir l'animal, (même on evite que l'animal voit le metal avec le quel on va le tuer, et ne jamais tuer un animal devant un autre )
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMer 25 Mai 2011, 23:18

salut touriste !

Oui je sais ce qu'est l'abattage halal, mais merci pour les explications ;-)

On fait la même chose en France qu'au Maroc..

En fait quand je parlais des pays qui ont des tolérances sur l'étourdissement préalable, je ne pensais pas au Maroc, mais à l'Indonésie..mais je ne pense pas que ce soit réalisé dans tout le pays.

Pour ce qui est du fait qu'on ne doit pas tuer un animal devant un autre, en France aussi ça devrait être comme ça..mais je doute que ça se réalise comme ça..Et de toute manière c'est nier que l'animal à d'autres sens, notamment celui de sentir la mort..En particulier dans les abattoirs où ça sent le sang. les animaux ont des sens plus développé que nous..

Bref, moi halal, casher, abattoirs standards, je dis non ! La souffrance est toujours là quoiqu'on en dise.

Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyDim 12 Juin 2011, 21:44

A écouter l'émission d'aujourd'hui sur france Inter "vivre avec les bêtes" où l'imam de Bordeaux était invité pour discuter de la viande halal.

Vraiment intéressant et pas n'importe qui...il a bien dit que l'étourdissement n'était pas interdit par le Coran, et qu'il y était favorable.
Et il a dénoncé l'abattage rituel industriel qui n'a rien de religieux, mais qui au contraire va à l'encontre de ce qui est dit dans le Coran.


D'ailleurs je pense que bon nombre de musulmans y sont favorable, suite à des discutions avec certains lors de la manifestation contre les corridas.

Enfin un discours qui ne stigmatise pas une religion, avec des gens modérés !!!

Revenir en haut Aller en bas
danielle




Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/10/2007

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMar 14 Juin 2011, 10:49

Les musulmans et les juifs sont totalement opposés à l'égorgement avec étourdissement, car ils souhaitent que "l'animal soit conscient de ce qu'il lui arrive" ...
Cette dernière phrase a été prononcée dans les émissions religieuses du dimanche matin sur FR 2....
C'est très édifiant !
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! EmptyMar 14 Juin 2011, 11:44

Comme quoi ils ne sont pas d'accord sur la lecture du Coran..c'est bien pour ça que je précisais que c'était un imam qui parlait !!! Pas n'importe qui et donc logiquement qui connait très bien le Coran..L'émission peut être réecoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci les religions ! Empty
MessageSujet: Re: Merci les religions !   Merci les religions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci les religions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet protection de la faune au TOGO
» Des infos sur les produits Avène et caudalie?
» CHIOTS A DONNER - MERCI DE FAIRE CIRCULER UN MAXIMUM !!!!
» Recettes TOFU !
» "Framboisier" pique nique du 22-07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: CONVIVIALITE - LOISIRS - DETENTE :: Nos animaux-
Sauter vers: