Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emiliev




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre Empty
MessageSujet: Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre   Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre EmptyLun 27 Juin 2011, 10:52

Étant en contact avec des agriculteurs j'ai entendu parler d'une pratique que je ne connaissais pas:
Les agriculteurs (bio inclus) qui pratiquent l'agriculture sous serre utilisent des bourdons et des abeilles pour polliniser leurs fleurs de manière à avoir un rendement plus important que dans la nature . Les bourdons/abeilles sont commandés chez des éleveurs et placés dans les serres et une fois leur tâche accomplie sont condamnés à une mort certaine. Et cela notamment car le placement d'une ruche sous serre est impossible car la température est trop élevée pour ces insectes.
Cela concerne surtout les tomates mais également tous les fruits devant pousser sous serre.

Avez-vous entendu parler de ces pratiques ?
Je n'ai pas trouvé d'articles sur le net pouvant appuyer ce que je dis malheureusement... si un(e) meilleur(e) googleur(se) que moi en trouve un, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
PandaVG




Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/06/2011

Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre Empty
MessageSujet: Re: Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre   Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre EmptyLun 27 Juin 2011, 17:05

Bonjour, j'ai trouvé CA et CA
Ils ne disent pas que les abeilles vont mourir mais ils parlent de leur exploitation pour l'agriculture, la pollinisation et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
emiliev




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre Empty
MessageSujet: Re: Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre   Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre EmptyLun 27 Juin 2011, 19:41

Merci beaucoup !! Ben après dans la logique, sous une serre, il n'y a pas tellement de moyen de relâcher les abeilles dans la nature, ça me semble une suite logique malheureusement. J'avoue que j'aimerai beaucoup qu'on me contredise pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre Empty
MessageSujet: Re: Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre   Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre EmptyMar 28 Juin 2011, 07:37

J'ai bossé avec des agriculteurs qui faisaient de la production hors-sol sous serre bien sûr, la pollinisation se faisait à l'aide de bourdons achetés auprès d'un éleveur. Je n'ai jamais su ce qu'ils faisaient des bourdons une fois la pollinisation terminée...

À noter qu'avant la pollinisation sous serre se faisait à la main.

"Elle se fait naturellement par des bourdons : Bombus terrestris, une espèce méditerranéenne sélectionnée. Antérieurement, il fallait polliniser manuellement les plantes en les vibrant deux fois par semaine. Depuis 15 ans, une technique naturelle s'est développée. On dépose une ruche de bourdons par semaine et par hectare parmi les plants. Ces ruches sont fournies par un éleveur régional situé à Villeneuve-l'Archevêque dans l'Yonne. L'intérêt d'avoir une espèce élevée localement limite l'apparition de parasites. Ces bourdons s'adaptent bien aux conditions de la serre, car avec une ruche contenant environ 50 insectes lors du dépôt, la population passe par le jeu de la reproduction à 100 à 120 éléments."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour pousser un petit peu plus le débat par rapport à la culture en serre, il faudrait savoir si il est préférable, en hiver, de consommer des produits locaux cultivés sous serre chauffée (consommation de carburant pour chauffer) ou des produits venant de pays chauds (consommation de carburant pour le transport)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre Empty
MessageSujet: Re: Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre   Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le massacre des bourdons dans l'agriculture sous serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne d'écriture : massacre de pigeons programmé dans une petite commune de Charente
» Listeria dans du Livarot: 5.000 fromages rappelés dans toute la France
» Dromadaire en détresse, foire Internationale de Toulouse.
» Massacre à BART
» La pêche sans pêcheurs : un massacre méconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: