Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les insectes?

Aller en bas 
+2
Valkyrie
Lisa
6 participants
AuteurMessage
Lisa

Lisa


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/06/2011

Les insectes? Empty
MessageSujet: Les insectes?   Les insectes? EmptySam 02 Juil 2011, 21:37

Bonsoir,
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, je m'appelle Lisa, j'ai 14 ans et je suis végétarienne depuis plus d'un an.
Seulement je me pose une question, certes un peu stupide mais bon: Tuez vous les insectes?
Je sais que c'est bête, et il me semble avoir entendu quelque part que les insectes ne ressentent pas la douleur, enfin bon.
Pour ma part, je ne tuerais jamais une mouche. Quand j'étais petite il m'est arrivé de pleurer quand mes parents écrasaient des mouches: Je cachais les tapettes, etc. Et encore aujourd'hui quand une mouche traine à la maison, je l'attrape sans la blesser (j'ai l'habitude et y arrive quasi à chaque fois), j'ouvre la fenêtre et la met dehors: Il vaut mieux qu'elle nourrisse les oiseaux plutot qu'elle finisse écrasée inutilement.
Les araignées, j'en ai peur, donc je prends toujours un verre et les met dehors comme les mouches. Les tiques, et bien quand j'en ai, je les enlève et... les relâchent...
Je suis extremiste ou bien vous êtes comme moi?
(Je précise que je ne suis pas végétalienne pour des raisons personnelles mais bien parce que je n'ai pas trop le choix à 14 ans, et plus tard, je voudrais être vegane.)
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptySam 02 Juil 2011, 22:53

coucou Lisa!
mais oui on se souvient de toi!!
aussi déterminée aussi jeune, ça ne s'oublie pas!!
contente de te revoir.

je vais répondre pour moi , mais je pense que tu auras quantité de réponses similaires: non je ne tue rien.
je remets les insectes dehors s'ils me dérangent.
à 13 ans, j'ai défendu un nid de gendarmes à l'école contre des garçons de ma classe qui les exterminaient avec des cailloux.

maintenant quand il ya une bébête qui traîne à mon travail, on m'appelle systématiquement pour la faire sortir.

"même si" les insectes ne souffrent pas quand on les tue (encore qu'aucun n'est revenu nous le dire) ce n'est pas une raison pour supprimer gratuitement leur vie si on peut l'épargner.
tout comme nous, ils n'ont qu'une vie, et elle est tout aussi respectable.

je ne trouve pas ça extremiste, c'est juste du respect envers toute forme de vie, quelles que soient sa forme, sa taille, sa "beauté", son "utilité"

bref! tu n'es pas seule!! Les insectes? 87399
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptyDim 03 Juil 2011, 13:50

bonjour,


alors là, grande question !!!
est ce que les insectes souffrent, je t'avoue que j'en sais rien..J'essaie toujours de me convaincre que non vu leur système nerveux mais bon..
Moi je reconnais qu'il m'arrive d'en tuer, mais je culpabilise !!!j'essaie de le faire le moins possible, mais les tiques je peux pas !!!
je me pose la même questions sur les coquillages que je mange et je n'arrive pas à trouver de réponses.

bref.

en tout cas je comprends ton point de vue et il est tout à fait respectable ! Bon continuation dans ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
patcha

patcha


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/01/2010

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptyMer 06 Juil 2011, 14:15

et bien pour ma part, quand une mouche entre chez moi, je sifle et je lui montre avec le doigt la sortie !! Ah mais ! Je lui dit qu'il vaut mieux qu'elle aille dehors ! Les araignés, je les laisse sauf si elle est énorme et que j'ai peur, je la mets dehors aussi. Par contre, les moustiques !! alors là, je suis terrible, c'est moi versus eux ! Tous les moyens sont bons ! Je peux en avoir une bonne dizaine dans mon appart, et c'est la guerre ! Il y a quelques temps, j'ai découvert les trucs qu'on branche sur les prises, je m'intoxique mais ... pratiquement plus de ces vampires ! na !
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/06/2011

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptyMer 06 Juil 2011, 19:34

Merci pour vos réponses :)
Oui c'est vrai pour les moustiques je n'ai pas trop le choix... Si j'ai de quoi l'attraper sans le toucher (Verre, ...) là je relache, mais sinon... :/
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptyMer 06 Juil 2011, 21:27

je suis pas fan des moustiques, mais je les préfère aux produits qu'on pulvérise, à la citronnelle ou aux trucs à brancher.
je suis plutôt dans la répulsion.
si un m'agresse quand je dors, je me mets du baume du tigre, c'est fort et ça les dissuade de venir... au moins jusqu'à ce je me rendorme. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptyJeu 07 Juil 2011, 09:45

J'ai fais le choix des moustiquaires aux fenêtre et portes... C'est peut-être un investissement un peu couteux à faire au départ mais cela réduit beaucoup les rencontres incongrus...
Revenir en haut Aller en bas
patcha

patcha


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/01/2010

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:00

Bonjour Queenie, euh ... si je peux me premettre : les moustiquaires sont-elles si efficaces que ça ?? Car j'étudie toutes les possibilités pour ces fichus moustiques !
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:22

patcha a écrit:
Bonjour Queenie, euh ... si je peux me premettre : les moustiquaires sont-elles si efficaces que ça ?? Car j'étudie toutes les possibilités pour ces fichus moustiques !

Alors pour les fenêtres par exemple, si tu n'a pas de volets manuels à fermer (j'ai 3 fenêtres cuisine, sdb et wc avec des grilles sans volets), tu peux coller un écran moustiquaire. Je peux les laisser ouvertes pour ventiler et rafraichir la maison la nuit sans problème !!

Après, pour les fenêtres avec volets (les classiques en bois par ex.) on peut trouver des moustiquaires à ouverture guillotine qu'on peux poser entre la fenêtre et les volets (il y en a des pas trop cher en pvc blanc chez casto).

Ensuite, pour les portes intérieures, on peut aussi mettre des rideaux moustiquaires à bande.

Enfin, pour les portes extérieures, on peut installer une seconde porte moustiquaire (comme on voit si souvent dans les films américains..).
De plus, installer les grands voilages comme rideaux permet un peu de filtrer (mais les plus malicieuses passent sur les côtés).

Si tu est bricoleuse et créative, tu peux acheter des rouleaux de film moustiquaire de plusieurs mètres de long et avec des baguettes de bois, une scie et un peu de quincaillerie, tu peux faire des truc super efficaces...aussi bien pour les moustiques, mouches guêpes etc... mais aussi pour les araignées et autres rampants car le maillage ne laisse théoriquement rien passer !
Revenir en haut Aller en bas
Lili




Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : quelque-part
Date d'inscription : 08/07/2011

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptySam 09 Juil 2011, 09:17

Citation :
Moi je reconnais qu'il m'arrive d'en tuer, mais je culpabilise !!!

Je suis pareille. Quand je peux, j'essaye de les mettre dehors, mais il y en a certains, les araignées notamment, ou je ne peux vraiment pas. Si elle n'est pas trop grosse, je me débrouille pour la mettre dehors, mais au-delà d'une certaine taille, j'ai tellement la trouille (stupide) et je suis "obligée" de la tuer. Et après je m'en veux :/
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/06/2011

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptySam 09 Juil 2011, 10:42

Pareil pour moi sauf que les araignées je ne les tue pas (Sauf une fois, ça remonte à 1 an, j'étais assise dans le jardin et prise de peur vu qu'elle foncait sur moi... :/).
Pour continuer sur les insectes, cette semaine en vendée, il y avait une vraie invasion de coccinelles! Par tout par terre, il y en avait, mortes, écrasées... Dans l'eau, des nuages entiers de coccinelles! Et le pire, c'est que (explication de mon voisin) comme elles n'avaient pas de quoi toutes se nourrir, elles essayaient de manger à peu près tout... Ainsi je me suis fait "manger" par pas mal de coccinelles (Comme une piqûre) et ça fait assez mal. Et puis à table c'est assez dérangeant quand elles viennent partout dans les assiettes. Enfin pour ma part je n'en ai pas tué volontairement.
Bref tout ça pour dire que, comme elles n'avaient pas à manger, j'ai dit à ma grand mère "Si on les nourrit, elles ne nous piqueront plus" (Ce qui est stupide parce qu'on peut pas en nourrir des millions, mais bon). Donc j'ai mis un peu partout dans le jardin des restes d'orange, du melon, des morceaux d'abricots... En 2 heures, il y avait plein de coccinelles dessus :) Et j'étais contente de les nourrir. Et dès qu'une d'entre elle entrait dans la maison, hop, je la mettait dans le coin nourriture :)
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptySam 09 Juil 2011, 14:11

oh mon dieu, ça doit tenir du film d'horreur!!!

j'ai vu que c'était signalé en grande bretagne, puis en bretagne... ça descend!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? EmptyLun 11 Juil 2011, 20:37

Pour les coccinelles l'explication pour leur surnombre c'est la lutte intégrée, les agriculteurs mettent des larves de coccinelles en quantité sur les cultures pour quelle mangent les pucerons et autres et lorsqu'elles sont adultes elles partent un peu partout.
Le gros souci c'est que ce ne sont pas des coccinelles locales, et tendent du coup à faire disparaitre les espèces sauvages autochtones...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les insectes? Empty
MessageSujet: Re: Les insectes?   Les insectes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les insectes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: