Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84

Aller en bas 
+2
queenie
Jcette
6 participants
AuteurMessage
Jcette

Jcette


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 08/06/2010

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyLun 08 Aoû 2011, 12:27

Un terrain a été acquis pour fonder un écolieu vegan dans le secteur Gard (Languedoc-Roussillon) / Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur) / Drôme-Ardèche (Rhône-Alpes) !

Voici quelques caractéristiques de ce terrain :

- situé dans le département du Gard, non loin de Pont-Saint-Esprit,
- plus de 6 hectares,
- une ruine qui pourra être rénovée pour faire un/des habitats,
- des terrasses déjà existantes qui pourront être cultivées,
- un puits actuellement comblé qui pourrait être remis en service,
- une belle biodiversité et beaucoup de "vert" !

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 DSCN0943

Un écolieu vegan : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ?

On peux trouver une bonne définition du veganisme et certaines raisons menant au boycott de l'exploitation animale ici : http://www.veganisme.fr/

Pour moi le véganisme entre dans une démarche globale et évidente de respect de la Vie :

- respect de la terre, de l'air, de l'eau et des végétaux (~ écologie, bio...),
- respect des animaux non humains (véganisme),
- respect des humains (~ consommation locale et équitable...).

On trouve bon nombre d'écolieux / écovillages en France, mais à mes yeux ceux où l'on participe à l'exploitation des animaux ne présentent concrètement que peu d'améliorations par rapport à une bourgade rurale d'il y a plus de 100 ans : serais-ce une sorte de retour en arrière en se servant d'une partie de nos technologies et pratiques actuelles ?

Une prise de conscience de l'humanité entière est nécessaire pour arrêter et abolir le massacre de centaines de milliards d'animaux chaque année dans le monde. Si cela n'est pas une des règles de respect évidente se pratiquant à toute petite échelle dans les écolieux où cela pourrait-il se faire ?

Concrètement ce sera un lieu dans lequel une ou des chartes devront être respectée, entre autres une charte de respect de la vie animale : nourriture végétalienne, pas d'exploitation animale, de l'agriculture uniquement végane, pas de cosmétique contenant des produits animaux ou ayant été testé dessus etc.

Cependant, afin d'élaborer ces chartes le plus justement des réflexions sont encore à mener pour ne pas en faire un lieu fermé sur l'extérieur ou suivant aveuglément des règles.

Aménagements / actions prévus sur le terrain :

Il y a tout à faire pour aménager un lieu de vie optimal et "confortable", ce qu'il faut voir comme une chance car le lieux sera exactement ce qu'on en fera, en partant de zéro, et de nombreuses possibilités s'offrent à nous.

Voici une liste non exhaustive des premières actions qui devraient êtres faites à partir du 1er septembre :

- dresser une ou des tentes,
- construire des toilettes sèches,
- aménager une douche solaire,
- faire faire deux forages pour avoir de l'eau,
- planter des arbres fruitiers,
- initier un potager,
- installer une/des yourte(s) et des "abris de jardins",
- installer un/des panneaux photovoltaïques,
- après dépôt et obtention d'un permis de construire : rénover le gros œuvre de la ruine (murs, charpente, toiture et huisserie pour avoir un lieu qui ferme).

Comment participer ?

Toutes aides et initiatives seront les bienvenues du moment qu'elles respecteront la charte du lieu.

L'idée est que les personnes puisse y venir juste un ou plusieurs jours à l'occasion d'un passage, ou y rester plusieurs semaines, mois, ou de manière permanente.

Le terrain se situe à 14 km d'une gare SNCF (Bollène La croisière), 18 km de l'autoroute A7 (sortie 19 : Bollène) et à 31 km d'une gare desservie par le TGV (Orange).

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Terrain

Il y aurait beaucoup de choses à ajouter sur ce projet, sur la région environnante, les personnes m'ayant déjà dit vouloir participer concrètement (que je remercie par avance).

Si vous souhaitez prendre part à cette aventure, de près ou de loin : vous pouvez obtenir plus de détails ou me demander des renseignements en cliquant sur "Contact" dans la partie présentation à droite du blog dédié à ce projet : http://belle-verte.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 15:32

Coucou Jcette, cela fait un petit bout.....

Quelle bonne nouvelle tu nous donnes....c'est très prometteur...
Je suis allé sur le blog, et il est écrit:"L'acte authentique a été signé il y a 2 jours, je suis maintenant propriétaire du lieu, "
Qui est ce "je" ? C'est toi Jcette ?

Revenir en haut Aller en bas
Jcette

Jcette


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 08/06/2010

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 16:14

Salut queenie,

Oui, je = moi-même
Revenir en haut Aller en bas
vegspirit

vegspirit


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 111
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptySam 13 Aoû 2011, 21:01

rien que de voir la photo ça me chamboule moi .... ça a l'air magnifique Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 906441
beau projet de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Jcette

Jcette


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 08/06/2010

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyJeu 21 Juin 2012, 22:44

Des rencontres se tiendront sur le terrain cet été, du lundi 30 juillet après midi au mercredi 1er août au soir.

Ces dates ont été choisies juste après Les Estivales de la question animale 2012 (du 23 au 30 juillet, situé à moins de 200 km de l'écolieu, voir le site pour plus d'infos). Ainsi les personnes venant de loin pourront enchainer ces deux évènements. Du covoiturage sera alors certainement possible pour se rendre de l'un à l'autre.

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 NightTalk

Pour signaler votre venue merci d'utiliser le formulaire de contact du blog en précisant bien le nombre d'arrivants et si vous aurez de quoi dormir ou non. Le site est très propice aux nuits à la belle étoile, cependant il y aura quelques tentes à disposition.

Si vous n'êtes pas dispo à ces dates il est tout à fait possible de venir découvrir le lieu presque tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyVen 22 Juin 2012, 00:36

Bravo pour ce projet Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 906441
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité




Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyVen 22 Juin 2012, 10:26

J'ai été accueillie sur cet écolieu quelques jours: je valide, je conseille, j'aime, et je plussoie ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyMar 26 Juin 2012, 12:15

Super ! Il me tarde de pouvoir venir visiter les lieux ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyJeu 28 Juin 2012, 07:53

Allez-y sans hésiter, ça fait du bien de vivre un peu dans une zone de protection pour véganes.
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyJeu 28 Juin 2012, 11:51

Ludo a écrit:
Allez-y sans hésiter, ça fait du bien de vivre un peu dans une zone de protection pour véganes.

"Réserve naturelle de véganes" espère rare à protéger Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 719991
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyJeu 28 Juin 2012, 13:26

je pense que c'est là que des amis à moi sont allés en vacances, bien qu'ils ne soient pas VG. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jcette

Jcette


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 08/06/2010

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyJeu 28 Juin 2012, 17:08

Je ne pense pas Valkyrie, les non végés qui sont venus sur le terrain sont généralement soient de la famille des permanents du lieu, soit certains de leurs amis proches.
L'écolieu et aussi assez confidentiel, connu "publiquement" uniquement par une petite proportion de végés.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyJeu 28 Juin 2012, 18:37

je leur demanderai.
je ne me rappelle plus la localisation (mais je sais que c'est dans le Sud) mais la description ressemble beaucoup et c'est le côté "éco" qui avait motivé leur visite. (et ils en avait été très satisfaits)
Revenir en haut Aller en bas
Jcette

Jcette


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 08/06/2010

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Aide à la plantation des fruitiers   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyDim 11 Nov 2012, 00:29

Du 18 au 30 novembre se déroulera la plantation de tous les arbres fruitiers bio :
Plaqueminier, figuier, pêcher, prunier, abricotier, cerisier, poirier, pommier, caroubier, grenadier, avocatier, mandarinier, oranger, jujubier, mûrier, néflier, amandier... !

Nous vous invitons à participer à la fondation de cette future forêt nourricière !
N'oubliez pas d'apporter vos outils de jardin (pioche, pelles, sécateur, gants...).

Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 ForetC

"Le meilleur moment pour planter une forêt, c'est il y a vingt ans.
Le second meilleur moment, c'est aujourd'hui
" (proverbe africain)

Un pique-nique bio végane est organisé le dimanche 18 novembre à 12h pour inaugurer la plantation des premiers arbustes.
Ce sera le début de la transformation de toutes les surfaces utilisables du terrain afin de produire le maximum de nourriture pour les résidents ainsi que celle qui sera vendue dans le futur.

Fruits et légumes issus de la permaculture biologique végane : un maximum de respect envers la terre, les végétaux et les animaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 EmptyDim 11 Nov 2012, 12:24

Jcette a écrit:
Du 18 au 30 novembre se déroulera la plantation de tous les arbres fruitiers bio :
Plaqueminier, figuier, pêcher, prunier, abricotier, cerisier, poirier, pommier, caroubier, grenadier, avocatier, mandarinier, oranger, jujubier, mûrier, néflier, amandier... !

Je peux pas venir pour la plantation, mais je viendrai pour la cueillette Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84   Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutique végan sur le 27 ( secteur bernay, evreux)
» Thérapeute énergéticienne vegan dans le 31
» PROPOSE CHAMBRE DANS COLOC VEGAN
» LA FONDATION BRIGITTE BARDOT POUR UN DROIT A L’OBJECTION DE CONSCIENCE
» Cuisine vegan en vidéo : Vegan Black Metal Chef Episode 1 Pad Thai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Les petites annonces du monde végétarien-
Sauter vers: