Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 vidéo Lush sur les tests sur les animaux

Aller en bas 
+4
britanie
ondine
Alima313131
Valkyrie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyVen 27 Avr 2012, 18:04

simulation de tests sur un humain.
faites tourner massivement!!

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f4K9iSyj_lk
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyDim 29 Avr 2012, 13:56

Très belle performance et extrêmement utile.
Je l'avais déjà visionner sur Internet et partager de mon côté via un réseau social.
Bravo à Lush pour son engagement.
Revenir en haut Aller en bas
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyLun 30 Avr 2012, 21:16

bonjour à tous, super cette initiative et puis les produits lush je les adore vidéo Lush sur les tests sur les animaux 33253
Revenir en haut Aller en bas
britanie

britanie


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/11/2011

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 18:22

Je ne suis pas franchement convaincue par cette action...

Si j'ai bien compris en plus Lush n'est pas végan... Suspect Mais je vais vérifier; je ne voudrais pas dire de bêtises non plus...
Revenir en haut Aller en bas
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 20:25

je connais pas tout chez eux, mais ceux que je prend sont à bases de beurre de karité et plantes, à vérif oui vidéo Lush sur les tests sur les animaux 906441
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 21:23

Moi je ne suis pas forcemment convaincue par cette action non plus...

Je suis généralement contre tout ce qui montre la violence, car je considère que ce n'est pas ça qui convainc les gens. Je ne pense même pas que ça les marque! et ce, pour une raison toute simple: ils ont assez de violence à la télé, dans les jeux, dans les medias, pour être frappés par la vision d'un boeuf qui saigne ou d'une nana qui se fait malmener, de son propre gré de surcroit.

Et puis de ma propre experience je sais que ce qui m'a freiné si longtemps avant de devenir végé c'est que quelque part je ne savais pas ce que j'allais bien manger. J'étais trop ancrée dans la tradition et un autre monde me paraissait difficile à concevoir.

Il a suffit de s'interesser un peu au coté pratique pour que des choses ma paraissent plus claires. (Par ailleurs il faudrait peut etre que je change mes présentations car j'ai omis de parler de ça alors que ça faisait quand même partie de mes reflexions. Une de mes premières approches au végétarisme (n'ayant eu personne pour m'influencer), une des premières choses qui m'a suggeré rien que l'idée, c'était d'avoir pris dans un parking de Strasbourg un guide gratuit des activités de la ville, dans lequel il y avait un article de 2 ou 3 pages sur le végétarisme avec des idées de recettes et des "premiers pas". J'étais restée scotchée à la lecture de cet article, bien écrit et qui donnait envie.)

Je pense que beaucoup de gens seraient plus facilement conquis par des présentations des menus végé, des petits guides pratiques ("premiers pas", "comment faire"), plutot que des photos d'animaux dépecés.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 21:30

et moi je pense que tout le monde étant différent, certain/es seront touché/es par des actions pacifiques, d'autres par de l'info, d'autres par des campagnes choc, d'autres encore par l'exemple.
donc il en faut pour tous/tes.

je conçois que cette campagne soit trash, elle ne me met pas à l'aise du tout
si je me positionne qq années en arrière, quand je n'avais pas conscience de tout ça, si j'avais vu ça, ça m'aurait horrifiée et amenée à réfléchir, et oui sans doute, à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 22:26

Les produits Lush sont vegan pour la plupart et comportent un label qui l'indique précisément. S'ils ne le sont pas, les vendeurs sauront vous renseigner. Ce n'est pas pour faire de la publicité, mais c'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné.

Je ne suis pas certain, cependant, que les cheveux colorés et les piercings soient un bon argument auprès du public français. Quant à la fille torturé en public, cela plaît aux passants et on aurait tort de le leur reprocher puisque cette personne est consentante. Conclusion : pas sûr que cette performance atteigne son but.
Revenir en haut Aller en bas
britanie

britanie


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/11/2011

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 22:36

Ce qui me dérange réellement, c'est de faire le parallèle avec l'humain...Comme si, le fait que des animaux soient torturés n'était pas assez représentatif de l'atrocité du principe.

En l'occurrence, il s'agit bien de test sur des animaux non humains dont il s'agit; je ne comprend donc pas le but de la manœuvre...Peut être que certaines personnes ont besoin de se projeter à la place de l'être qui souffre et qu'il est plus facile de se mettre en situation si il est représenté par un individu de sa propre espèce...
Dans ce cas précis, ils auront de l'empathie uniquement parce qu'il s'agit d'un individu qui leur est semblable de par son aspect...Qu'en retiendront ils finalement pour ce qui est de l'ordre de la réalité?

Je dirais presque que ça peut avoir même l'effet inverse à celui escompté..."Ce serait horrible de faire ça à des humains..autant que ce soit sur des animaux".

Bien sur ce cheminement d'idée ne concerne que "le public" et en aucun cas les personnes déjà sensibilisées à la cause animale...

Je suis cependant tout à fait pour des opérations d'informations choquantes, dès lors qu'elles ne font que montrer la réalité des abominations qui sont pratiquées...Mais justement pour que cela reste cohérent, je ne vois pas d'intérêt à de telles mises en scènes...
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 22:38

Ce qui me gêne, d'un point de vue militant, c'est le côté érotique et esthétisant de la performance qui permet à Lush de faire sa pub plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
britanie

britanie


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/11/2011

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 23:02

Tout à fait; c'est la raison pour laquelle je me demandais si ils proposaient des produits végans...
Si leur gamme est végane, une action comme celle ci est proche du militantisme; dans le cas contraire, j'appelle ça un coup de pub et de la poudre jetée aux yeux.

Je reste méfiante de ce genre d'actions...Faut pas oublier que même si on n'est pas spécialement nombreux on reste des consommateurs...Et que forcément, y'a du blé à prendre...Mais bon, on n'est pas non plus des idiots...

Je ne les trouve pas sur la liste "one voice"... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMar 01 Mai 2012, 23:20

95% des produits LUSH sont végans et tous sont non-testés sur animaux. Oui, c'est une société qui fait beaucoup pour attirer l'attention sur les traitements infligés aux animaux, quoi que l'on pense du côté "paillettes". Si OneVoice n'a pas mis LUSH dans sa liste, c'est sûrement une omission, car franchement, je ne vois pas quelle pourrait être la raison.


Dernière édition par Wanderer le Mer 02 Mai 2012, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMer 02 Mai 2012, 00:15

qu'ils ne sont pas français peut être? Idea

par contre je ne vois strictement rien d'érotique là dedans affraid affraid

et il serait peut être bon de ne pas toujours tout intellectualiser.
vidéo Lush sur les tests sur les animaux 419644
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMer 02 Mai 2012, 00:24

Valkyrie a écrit:
par contre je ne vois strictement rien d'érotique là dedans affraid affraid

et il serait peut être bon de ne pas toujours tout intellectualiser.[/color] vidéo Lush sur les tests sur les animaux 419644

Qui intellectualise ? Pour moi, cette performance est érotique et je ne suis pas le seul à le penser (cf. le type casqué qui prend des photos avec un sourire benêt sur la vidéo). Aussi, l'objectif militant me semble complètement loupé.

Il y a à ma connaissance au moins trois boutiques LUSH sur le territoire français, dont une à Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
britanie

britanie


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/11/2011

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMer 02 Mai 2012, 07:44

Wanderer a écrit:
95% des produits LUSH sont végans

Ça doit être ça! J'ai envoyé un mail à "One voice", je vous dirai ce qu'ils m'ont répondu.

Valkyrie a écrit:
par contre je ne vois strictement rien d'érotique là dedans

Suspect Ben peut être pour certains, aux pratiques douteuses...Mais la c'est effectivement une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyMer 02 Mai 2012, 23:01

Je trouve que c'est une super action. Je rejoins Valkyrie. Je pense qu'il en faut pour tout le monde, j'en suis le premier exemple, c'est quand j'ai vu Earthlings que je suis devenue végétalienne alors que je savais depuis des années qu'on pouvait vivre sans manger d'animaux.
Les gens n'imaginent même pas ce qu'on fait aux animaux, au moins, là, ils peuvent se faire une idée.
Moi non-plus je ne vois pas le côté érotique.
Revenir en haut Aller en bas
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyJeu 03 Mai 2012, 08:33

suis d'accord aussi lauryra
à partir ou les gens sont soient choqués ou intrigué, curieux cela permet au dela de l'action choc elle meme d'aborder le vrai sujet
au dela de la petite mise en scéne, rapporter le poids de la vérité
et pour le coté érotique que je n'ai pas percu au depart, il semble que l'appareil qu'elle a dans la bouche soit un instrument de certaines pratiques sexuelles
aussi je suis d'accord avec le coup de pub pour lush mais là encore cela permet d'amener le vrai probléme. et les responsables c'est sur c'est pas l'esprit trés nature, mais là c'est elles que ca concerne
quand j'entend autour de moi :"c'est quoi ces produit lush?" je saute sur l'occasion en partant du produit d'élargir le débat
et en général ca fonctionne assez bien
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyJeu 03 Mai 2012, 09:06

le truc qui écarte la bouche ??? drunken
je connais pas, je pensais que c'était un ustensile de chirurgie dentaire vidéo Lush sur les tests sur les animaux 38457
Hum hum, certain-e-s connaissent bien le sujet... Basketball


Wanderer a écrit:

Je ne suis pas certain, cependant, que les cheveux colorés et les piercings soient un bon argument auprès du public français.

C'est bien dommage que le public français soit à ce point intolérant. Tatouages, piercings et cheveux colorés n'ont rien à voir avec l'expérimentation animale si les produits et encres utilisés sont non testés sur les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyJeu 03 Mai 2012, 19:44

Citation :
il semble que l'appareil qu'elle a dans la bouche soit un instrument de certaines pratiques sexuelles

euh...idem que Lauraya, euh... Suspect Suspect Suspect
on n'a pas les idées placées au même endroit.... pale
moi j'ai pensé direct aux écarteurs qui servent précisément dans les labos, il existe aussi le modèle "oeil", si jamais ça en inspire certain/es Twisted Evil

en effet Lauraya, c'est vrai que ça peut tout à fait avoir un usage de dentisterie ou chirurgical aussi.

après si ça fait "tripper" des gens, ben on y peut rien hein.
beaucoup d'images ou de symboles peuvent être détourné/es et interprété/es à orientation sexuelle, ça ne veut pas dire que c'est sous entendu à la base.
à chacun de voir ce qu'il veut.

et pour moi, ce n'est pas un "coup de pub", mais une action sincère et engagée.
quand on connaît un tout petit peu Lush, c'est une évidence.
les employé/es anglais/es sont d'ailleurs bien plus investi/es personnellement que chez nous.
et oui, plein ont les cheveux orange, ou roses, et là bas, personne ne trouve ça strange.
c'est des humains tout comme nous, ni plus ni moins.
c'est triste cette dictature de l'apparence. No
Revenir en haut Aller en bas
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyJeu 03 Mai 2012, 20:03

moi j'y connais rien, des amis ont réagi quand je leur ai montré la vidéo
je vous trouve un peu sectaire et rapide de jugement là Basketball
aprés bien sur que chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux ou autre, je dis juste que la nature ne nous a pas dotée de cheveux rose ou violet. c'est tourné dans ce sens quand je dis pas naturel
et oui, tout peut aussi etre prétexte à des malentendus
soit vidéo Lush sur les tests sur les animaux 434303
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Lush, loin d'être clean !   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyDim 10 Fév 2013, 09:14

Lush, loin d'être clean !

Cela fait longtemps que je voulais en parler, parce que je commence a avoir marre de ces entreprises qui se foutent de la gueule de leur clients et même de leurs employés, et surtout qui se « servent » d’une cause (ou même plusieurs) pour se faire du FRIC!

Pour moi Lush fait parti de ses entreprises (tout comme Yves Rocher, Body Shop ou Ecover).

Alors, j’admets qu’il y a des composants naturels dans leurs produits mais dont on ignore la provenance et donc la qualité puisque Lush ne possède aucune certification que ce soit, d’ailleurs si on lit attentivement la composition de certains de leurs produits on trouve aussi des composants chimiques tels que:

Le parahydroxybenzoate de propyle ou E216 n’est autre qu’un parabène, A quoi servent les parabènes? A conserver, donc on ne peut plus parler de produits frais, vous me suivez dans ma logique!?

La suite de l'article ici

Est-ce que les clientes de Lush auraient plus d'informations concernant les accusations d'ingrédients testés sur les animaux de cet article ?
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyDim 10 Fév 2013, 11:09

Lauraya, tout est testé, absolument tout.
l'huile d'olive, l'huile essentielle de lavande, le beurre de karité... tout a fait l'objet de tests un jour ou l'autre.
il faut bien différencier un produit, une matière qui a été testé/e et une entreprise qui paie pour faire des tests (supplémentaires) ou pas.

aucune marque ne peut se targuer d'utiliser des matières qui n'ont pas fait l'objet de tests, puisque tout a été testé.

en revanche, des marques peuvent se revendiquer propres dans le sens où elle fabriquent des produits sans faire ou faire faire de tests sur les animaux.
c'est le cas de Lush, et d'autres marques que nous connaissons et utilisons.

il ne faut pas tout mélanger (je parle de l'auteur de l'article)

sinon, il faut faire son beurre de karité et ses huiles essentielles soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyDim 10 Fév 2013, 11:14

Je n'ai pas d'actions chez Lush mais je trouve que ce qu'ils font est vraiment pas mal dans un marché où tout le monde ou presque se fout de l'éthique.

Parfois, les vendeuses ne sont pas très au courant de la dimension éthique de la marque et il faut leur expliquer qu'on ne distribue pas de bonbons à la gélatine aux clients quand la marque se dit vegan / végétarienne.

Sinon, Lauraya, pour information, les cosmétiques ne sont pas réservées aux femmes... C'est tout un art de savoir avec quoi se raser vegan, soigner sa peau masculine vegan... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyDim 10 Fév 2013, 11:17

on lit quand même beaucoup de conneries dans la PA, je trouve.
même par des gens bien intentionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux EmptyDim 10 Fév 2013, 11:17

je suis bien d'accord Wanderer, c'est même limite plus difficile je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Re: vidéo Lush sur les tests sur les animaux   vidéo Lush sur les tests sur les animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vidéo Lush sur les tests sur les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démonstration de l'inutilité des tests sur les animaux par les derniers tests (OGM) médiatisés
» Tests sur animaux....
» Tests sur les animaux !......
» Tests des cosmétiques sur les animaux : la fin ?
» Cancéropôle Toulouse/Tests Animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Médiathèque-Végéthèque-
Sauter vers: