Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
whiteank

whiteank


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Morbihan
Activité : www.curalibero.com
Loisirs - passions : herboristerie
Date d'inscription : 29/10/2012

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyLun 29 Oct 2012, 11:24

Savez vous que les entreprises ont le droit de fabriquer délibérément des produits non pérenne: le terme est "obsolescence programmée".

Ma petite expérience :

Je vous donne un exemple : j’ai acheté il y a qq années de cela une plaque électrique domino, que je voulais en inox pour l’harmoniser avec ma tit cuisine. Hors cher Boulan*** il n’y en avait qu’une sorte au prix incroyablement bas.


- Au bout de 5 semaines il fallait que la plaque chauffe à peu près 30 mns pour porter l’eau de mon faitout à ébullition. Je vais au SAV une première fois chez Boulan***( là par contre rien à dire au top). Je leur demande s’ils remboursent ? Réponse : « non échange standard»

- 4 semaines plus tard même problème. Retour au SAV une 2eme fois - Re-échange standard- 4 semaine plus tard encore même problème ; Retour au SAV une troisième - Re-échange standard

- 5 semaine plus tard (eh oui…) Re- là je leur dis : « c’est la 4eme fois vous voulez toujours me faire un échange standard ? – « Non, non on vous fait un avoir »

Voilà pour la petite histoire - Mais qui n’en a pas de semblable à raconter ?


Dans les entreprises aujourd’hui à l’intérieur du département R&D, il y un module d’obsolescence programmée. C'est-à-dire que des «ingénieurs» travaillent à ce que les produits que vous achetez ne durent que un « certain temps », le plus souvent jusqu’à concurrence de un chouilla plus que la date de garantie.

On sait que fabriquer des produit pérennes, contrairement à ce qu’on veut bien nous faire croire à coup de propagande ne coute pas plus cher à la production.

Mais quel prix coute un produits qu’on devra acheter et produire sans cesse ?
Prenons pour exemple ma mésaventure avec ma plaque de cuisson:

- pour ce qui est des ressources de matières premières, de combien de terre cultivable avons-nous besoin de déposséder l’Afrique (entre autres) afin de récupérer les métaux nécessaires pour faire 4 fois cette plaque de cuisson.

- De combien d’énergie (et de boulot de merde) et de terrains vagues avons-nous besoin pour recycler ces 4 plaques de cuissons ?


Si nous ne travaillions que pour faire et acheter des produits pérennes, qui seraient moins riches ?? Le peuple, ou ceux qui tout en haut profite du système?

- Qu'est qui fait la richesse, le travail par lui même ou le fruit de celui-ci?

- Le travail par lui même, est votre richesse ou la leur???


Tout ce temps dont nous disposerions pour nous même sans épuiser les ressources à coup d’obsolescence programmée pour commencer ??
Donc si pour commencer on interdisait aux industries de fabriquer de l’obsolescence programmée ; à partir de là seulement, nous faire payer à nous consommateur une taxe à l’environnement serait cohérent, mais jusque là il me partait clair que c’est une monumentale escroquerie intellectuelle.

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.curalibero.com
whiteank

whiteank


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Morbihan
Activité : www.curalibero.com
Loisirs - passions : herboristerie
Date d'inscription : 29/10/2012

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Reportage sur l'obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyLun 29 Oct 2012, 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.curalibero.com
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyLun 29 Oct 2012, 18:49

Oh mais cela a "toujours" existé dans l'environnement de la R&D. L'estimation de la durée de vie est la base de l'étude d'un produit.
De cela en découle la qualité des matériaux, quantité de matière et forme utilisée, résistance à l'usure et aux agressions extérieurs (variation de température, corrosion, produits chimiques...), analyse de fiabilité et calcul du mtbf (mean time between failure)...

Par contre, ce qu'il faut noter, c'est que cette durée de vie est calculée très courte afin de baisser les prix et entrer dans un segment de marché du très low cost.

Il y a "normalement" des normes de qualité sur des produits qui sont censés limiter cette dérive du produit 100% merde.
Revenir en haut Aller en bas
whiteank

whiteank


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Morbihan
Activité : www.curalibero.com
Loisirs - passions : herboristerie
Date d'inscription : 29/10/2012

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyLun 29 Oct 2012, 19:05

queenie a écrit:


Par contre, ce qu'il faut noter, c'est que cette durée de vie est calculée très courte afin de baisser les prix et entrer dans un segment de marché du très low cost.


C'est ce genre de croyances qui fait que beaucoup encore ne veulent pas changer les choses, faire du pérenne ne coute pas plus cher !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.curalibero.com
Invité
Invité




Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyMer 31 Oct 2012, 07:12

Oui et surtout transformer du pérenne en jetable rapporte beaucoup plus!

Si vous avez une heure devant vous je vous conseille le reportage suivant : Obsolescence programmée

Revenir en haut Aller en bas
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyMer 31 Oct 2012, 09:49

whiteank a écrit:

Je vous donne un exemple : j’ai acheté il y a qq années de cela une plaque électrique domino, que je voulais en inox pour l’harmoniser avec ma tit cuisine. Hors cher Boulan*** il n’y en avait qu’une sorte au prix incroyablement bas.

En dehors de toutes les autres considérations, ça ne t'a pas paru suspect une plaque à un prix défiant toute concurrence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
whiteank

whiteank


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Morbihan
Activité : www.curalibero.com
Loisirs - passions : herboristerie
Date d'inscription : 29/10/2012

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyMer 31 Oct 2012, 13:56

Alter a écrit:
whiteank a écrit:

Je vous donne un exemple : j’ai acheté il y a qq années de cela une plaque électrique domino, que je voulais en inox pour l’harmoniser avec ma tit cuisine. Hors cher Boulan*** il n’y en avait qu’une sorte au prix incroyablement bas.

En dehors de toutes les autres considérations, ça ne t'a pas paru suspect une plaque à un prix défiant toute concurrence ?

A votre avis ???, je l'ai même précisé... et ai ajouté qu’il n'y avait que celle ci dont le design s'harmonisait avec..... faut tout lire Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée 170751 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.curalibero.com
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyMer 31 Oct 2012, 15:20

On peut aussi ne pas acheter du neuf et s'orienter vers les trocs. C'est beaucoup moins cher, les vieux modèles sont parfois increvables et puis c'est du recyclage. Après, ça risque de ne pas s'harmoniser avec le design d'une cuisine moderne, mais faut savoir ce que l'on veut. Aussi, moi j'achèterai pas un four d'occaz sauf s'il appartenait à un végétalien Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée 250149 .
Revenir en haut Aller en bas
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyMer 31 Oct 2012, 19:22

whiteank a écrit:
Alter a écrit:
whiteank a écrit:

Je vous donne un exemple : j’ai acheté il y a qq années de cela une plaque électrique domino, que je voulais en inox pour l’harmoniser avec ma tit cuisine. Hors cher Boulan*** il n’y en avait qu’une sorte au prix incroyablement bas.

En dehors de toutes les autres considérations, ça ne t'a pas paru suspect une plaque à un prix défiant toute concurrence ?

A votre avis ???, je l'ai même précisé... et ai ajouté qu’il n'y avait que celle ci dont le design s'harmonisait avec..... faut tout lire Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée 170751 ...

Merci, merci, j'avais bien lu.

J'ai du mal à croire qu'une marque low cost puisse avoir un design à ce point original qu'il soit introuvable chez d'autres constructeurs plus sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyMer 31 Oct 2012, 19:24

whiteank a écrit:
queenie a écrit:


Par contre, ce qu'il faut noter, c'est que cette durée de vie est calculée très courte afin de baisser les prix et entrer dans un segment de marché du très low cost.


C'est ce genre de croyances qui fait que beaucoup encore ne veulent pas changer les choses, faire du pérenne ne coute pas plus cher !!!!

Ce n'est pas une croyance, c'est ce qu'on apprend en école d'ingénieur !!

Pour que les choses changent, il ne faut pas attendre que cela vienne des industriels. C'est aux consommateurs de changer leurs rapports avec l'objet convoité....comme, par exemple, mettre en priorité l'esthétique plutôt que la qualité Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée 250149
Revenir en haut Aller en bas
whiteank

whiteank


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Morbihan
Activité : www.curalibero.com
Loisirs - passions : herboristerie
Date d'inscription : 29/10/2012

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptyJeu 01 Nov 2012, 06:23

queenie a écrit:
whiteank a écrit:
queenie a écrit:


Par contre, ce qu'il faut noter, c'est que cette durée de vie est calculée très courte afin de baisser les prix et entrer dans un segment de marché du très low cost.


C'est ce genre de croyances qui fait que beaucoup encore ne veulent pas changer les choses, faire du pérenne ne coute pas plus cher !!!!

Ce n'est pas une croyance, c'est ce qu'on apprend en école d'ingénieur !!

Pour que les choses changent, il ne faut pas attendre que cela vienne des industriels. C'est aux consommateurs de changer leurs rapports avec l'objet convoité....comme, par exemple, mettre en priorité l'esthétique plutôt que la qualité Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée 250149

Ah ? Et on n'apprends pas de sottise en école d’ingénieur??

Je connais la réponse mon fils est passé par là et termine un doctorat... c'est scandaleux...La désinformation , la propagande entre autres "délicieusetés" est là aussi.

Il faut avoir du recul par rapport aux informations tronquées des institutions!!! Sans quoi don quichotte a de bons jours devant lui!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.curalibero.com
whiteank

whiteank


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Morbihan
Activité : www.curalibero.com
Loisirs - passions : herboristerie
Date d'inscription : 29/10/2012

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptySam 03 Nov 2012, 16:34

Alter a écrit:
whiteank a écrit:
Alter a écrit:
whiteank a écrit:

Je vous donne un exemple : j’ai acheté il y a qq années de cela une plaque électrique domino, que je voulais en inox pour l’harmoniser avec ma tit cuisine. Hors cher Boulan*** il n’y en avait qu’une sorte au prix incroyablement bas.

En dehors de toutes les autres considérations, ça ne t'a pas paru suspect une plaque à un prix défiant toute concurrence ?

A votre avis ???, je l'ai même précisé... et ai ajouté qu’il n'y avait que celle ci dont le design s'harmonisait avec..... faut tout lire Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée 170751 ...

Merci, merci, j'avais bien lu.

J'ai du mal à croire qu'une marque low cost puisse avoir un design à ce point original qu'il soit introuvable chez d'autres constructeurs plus sérieux...

en posable si !!! ( et ce sera ma dernière réponse concernant ce détail, cette joute est une perte de temps !!!

maintenant cher ami(e) personne ne doute que vous soyez plus intelligent(e) plus pertinent(e), reste que pourtant Il y a mieux a faire que remettre en cause une personne qui comme vous (j'ose l’espérer) se bat avec pertinence pour changer les choses et qui s'attaque plutôt à l'origine des causes de tous ces problèmes , mieux que de d'essayer de se mettre en comparaison avec qq1 qui parait sur un détail être si loin de votre intelligence et de votre humanité!!!... J'imagine que à tous les endroits votre attitude est parfaite... et je vous rend honneur..

j'ajoute que mon ici, le but n'est pas de culpabiliser sur les manques de présence d'esprit par moment des uns et des autres (c'est malsains et stéril) , mais de transmettre une information a ceux qui ne l'ont pas encore.. et de tenter de définir l'origine des causes.

maintenant si vous persistez à vouloir me montrer du doigt encore... grand bien vous fasse, pour moi ce détail est clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.curalibero.com
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée EmptySam 03 Nov 2012, 20:52

Sérieux, c'est quoi ce délir parano ?

Je suis d'accord que les méthodes de développement de produit doivent changer mais il faut que cela se fasse par le consommateur.
Acceptes aussi de te remettre en question (acheter le premier prix et s'étonner que c'est de la merde) sans sortir ta panoplie de caliméro voyons !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée   Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenelle de l’environnement & obsolescence programmée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenelle-environnement
» Le maire de Nîmes, veut aller au Grenelle de l'environnement
» une minute pour l'environnement
» Discours à l'ONU sur l'environnement stfr
» la campagne "France Nature Environnement"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: