Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Coordonnées d'un "bon" vétérinaire

Aller en bas 
+2
ninonRV
Alima313131
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMar 20 Nov 2012, 14:33

Bonjour tout le monde,

Je dois faire vacciner et puis prochainement stériliser Holly (ma mimine de 9 mois).

Je ne connais pas très bien les vétérinaires présents dans le secteur Toulouse - Blagnac.
J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous connaissait (mais très bien, pas seulement "en a entendu parler") un véto assez ouvert (vis-à-vis du végétarisme, puisqu'Holly est végétarienne Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 719991), professionnel et doux avec les animaux.

Je suis toujours très protectrice avec mes compagnons et je ne voudrais pas amener Holly chez n'importe quel véto. J'en ai croisé par le passé, et pas des moindres, très brutes etc. No

Merci à toutes et à tous de vos réponses.

Bonne journée, à bientôt. Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 38457
Revenir en haut Aller en bas
ninonRV

ninonRV


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Toulouse
Activité : Etudiante en histoire
Loisirs - passions : Protection animale, histoire, littérature fantastique.
Date d'inscription : 10/11/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMar 20 Nov 2012, 19:51

Dis, les chats ne sont pas sensés être des carnivores stricts? C'est ce que j'ai toujours entendu dire... Ceci dit, c'est vrai qu'on entend pas mal de bêtises. Cela ne pose pas de problème sur sa santé? M'enfin c'est vrai qu'elle n'a que 9 mois... Mais à long terme?
Je suis désolée si je passe pour une truffe Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 252349
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMer 21 Nov 2012, 10:17

ninonRV a écrit:
Dis, les chats ne sont pas sensés être des carnivores stricts? C'est ce que j'ai toujours entendu dire... Ceci dit, c'est vrai qu'on entend pas mal de bêtises. Cela ne pose pas de problème sur sa santé? M'enfin c'est vrai qu'elle n'a que 9 mois... Mais à long terme?
Je suis désolée si je passe pour une truffe Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 252349

Salut NinonRV Very Happy

Pour te répondre, par principe, je ne voulais pas nourrir mon compagnon-chat avec d'autres animaux...Rien que l'idée me débecte No
Du coup, je me suis documentée, et en fait j'ai trouvé deux marques de croquettes végétales pour chats et chatons (Benevo & Amicat vendues sur le net).
Il faut juste que les croquettes comportent un taux de taurine suffisant, élément indispensable à l'alimentation du chat. C'est le cas pour ces croquettes.
Ensuite je lui cuisine parfois des plats aussi, et elle est ravie. Holly est en pleine forme.

Tu sais tout, et tout le monde a le droit de poser des questions, pas de souci ! Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 13051
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMer 21 Nov 2012, 13:04

oui, les chats sont des carnivores stricts.
c'est un point qui se discute peut être, mais pour ma part, je ne fais pas d'anthropomorphisme: un chat reste un chat, avec des besoins nutritionnels différents de ceux de l'humain.
je ne conçois pas d'étendre mon mode de vie, à moi omnivore, à un animal par nature carnivore.
un chien (omnivore) ça me dérangerait pas, mais le chat, je préfère pas.
on n'a pas assez de recul sur cette pratique pour savoir si à long terme c'est bon pour sa santé.
et qui dit "recul sur la pratique" dit test sur animaux, donc bon.
s'ils tombent malades à cause de ça, il faudra les soigner avec des médicaments ayant eux aussi fait l'objet de tests, donc ne pas encourager un marché (les croquettes) pour en engraisser un autre (les labos), c'est pareil.
avec en prime la maladie (éventuelle) de notre chat.

mes chats ne sortent pas et ne chassent pas, il leur faut donc de la protéine animale, donc croquettes.
alima313131, holly sort elle, chasse t elle? serais -tu d'accord avec le principe qu'elle tue des petits animaux?

bref chaque personne fait ce qu'il/elle considère le mieux pour son animal, mais moi autant si j'avais des enfants ils seraient VG, autant mes chats, non.

quant à un bon véto, tu as la clinique St Exupéry à Blagnac, ce sont deux femmes très compétentes et qui aiment vraiment les animaux.
elles viennent de sauver la vie de ma chatte pour laquelle je me préparais à l'euthanasie.
je ne connais pas leur point de vue sur le végétarisme des chats, mais elles sont en relation avec une véto qui pratique les médecines alternatives sur les animaux (acupuncture, homéo, ostéo...) elle est ptêt plus renseignée sur le sujet. Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 419644
Revenir en haut Aller en bas
ninonRV

ninonRV


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Toulouse
Activité : Etudiante en histoire
Loisirs - passions : Protection animale, histoire, littérature fantastique.
Date d'inscription : 10/11/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMer 21 Nov 2012, 18:37

J'aurais tendance à ne pas imposer cela à mon chat non plus. Quand je vois que déjà mes rats qui sont donc des animaux omnivores se portent vachement mieux avec un peu de viande de ci de là, je me dis qu'un carnivore... Et puis c'est un choix que l'animal ne fait pas.... C'est difficile! Quand j'ai vu sur des sites vegan des croquettes pour chiens et chats je dois avouer que je suis restée pas mal sceptique.
Je serais curieuse de connaître l'évolution de Holly, en espérant que tout se passe bien!

Ah et moi mon chat a une clochette Razz comme ça même si elle se ballade parfois, elle n'attrape que des feuilles mortes! Elle a peut être l'air bête mais je ne me voyais vraiment pas gérer le cas "tiens cadeau une souris morte à moitié bouffée!" vu qu'elle me dépose déjà des cadavres de mouche, et ce s depuis qu'elle est toute bébé, sur mon clavier d'ordi Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 719991
Revenir en haut Aller en bas
Nefer

Nefer


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMer 21 Nov 2012, 19:36

ma véto est juste extraordinaire, elle aime vraiment son métier, et il lui arrive de faire certains actes gratuitement. Comme je suis étudiante elle me fais payer que les produits, toujours aidante et accueillante, on peut y aller sans RDV. Elle est vers croix d'aurade par contre. (si tu es intéressée, je te donnerais ses coordonnées par MP).
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 12:31

J'ai rencontré un véto à Seysses super gentil. Il adore les animaux. Il a construit sa maison à côté de son cabinet pour être au plus proche des animaux. Il a un truc comme 11 chiens et chats, uniquement des animaux abandonnés à son cabinet. Je peux te donner ses coordonnées si tu veux. Un médecin peut être pour ou contre le végétalisme, il n'empêche qu'ils sont nombreux à te conseiller plutôt que de te faire la morale de nos jours. ça doit être pareil pour les vétos. Même s'ils seraient contre, ils peuvent quand même soigner Holly et te conseiller en cas de soucis.

Moi, je n'ai pas vraiment le choix. Mes chats ont besoin de croquettes "light" et surtout pas celles de grandes surfaces qui n'ont aucun effet sur le poids de mes chats. J'avais besoin de trouver des croquettes "non addictives" pour les sevrer de leur boulimie à la croquette.
Sur conseils de plusieurs personnes (dont Valkyrie :) ) j'ai acheté des RC sterilised 37, résultat IMPRESSIONNANT ! Après plusieurs mois, mes chats "ont l'air" (je dis bien ont l'air car je ne peux pas vraiment garantir) plus joueurs, plus "sportifs". Loco qui était complètement accro à la bouffe est redevenu tout à fait serein face à l'alimentation. Il ne quémande plus, il ne se goinfre plus et ne vomit plus juste après, il mange sa ration quotidienne en 3 fois et des fois mêmes, il ne mange pas tout d'un coup, incroyable!! Il a un peu perdu du poids, pas autant que je l'aurais espéré, mais de le voir bouger et jouer comme il le fait, je ne m'inquiète plus. Donc fini le régime, je continue juste à peser les rations quotidienne.
J'aimerais que mes chats soient végétaliens. Certains VG ont donné des croquettes VG à leurs chats depuis des années et ils s'en portent bien. On ne sait pas vraiment en réalité, l'essentiel est je pense, que le chat apprécie ce qu'il mange et que les croquettes contiennent les éléments vitaux comme la taurine. Moi je me supplémente, et même si ça fait contre-nature, pourquoi pas supplémenter les chats du moment qu'ils sont en bonne santé et qu'ils aiment ce qu'ils mangent ?

A part ça, Loco n'est pas du tout chasseur, hormis quelques lézards en été qu'il n'arrive même pas à tuer, il va juste jouer avec jusqu'à ce que je l'attrape en flag. Mia par contre m'a une fois rapporté un bout de jambon de pays (pas le fruit de sa chasse donc, mais plutôt une trouvaille précieuse dans une poubelle) qu'elle a soigneusement déposé en plein milieu de mon paillasson en guise de cadeau. Au lieu de la remercier (ce que j'ai fait au fond de mon coeur car elle m'avait TOUT donné ce jour-là) je l'ai grondée à contre coeur. Elle n'a plus jamais recommencé. Quand elle chasse, elle attrape des oiseaux qu'elle mange (même un pigeon une fois) j'ai de la peine pour les oiseaux. J'essaye de les sauver quand ils ne sont pas encore morts, mais quand c'est le cas, je ne la gronde pas, c'est sa nature et elle n'y voit pas le mal. Le côté chasseur d'un chat dépend de sa personnalité je pense.

Ninon, tu crois pas que la clochette doit la déranger au plus haut point ? ça doit être super pénible d'avoir un truc qui "glinggling" dès que tu bouges. Moi je ne peux même pas leur mettre un collier, ils en ont déjà perdu des dizaines, j'ai tout essayé, rien à faire. Loco fait du moonwalk quand il a un collier autour du cou. Alors ils sont "à poils" Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 719991

Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:08

Nous avons donc deux sujets en un Razz (les coordonnées du vétérinaire et également la question de l'alimentation féline).

Je reviens de chez le vétérinaire, où j'ai amené Holly ce matin qui avait rendez-vous à 10 h 30, à Blagnac. Celui-ci m'a été conseillé par une collègue de travail qui y amène son chaton qu'elle a élevé au biberon, que nous avions trouvé toutes les deux livré à lui-même en plein soleil il y a quelques semaines (Noisette, donc, c'est son joli prénom, tout aussi joli que lui d'ailleurs, se porte à merveille).

Quoi qu'il en soit tout s'est bien passé, la véto est très douce, et même si Holly était sur ses gardes, ça s'est bien déroulé. Elle a râlé dans la voiture pendant le trajet, je pense qu'elle n'a pas l'habitude, donc ça l'a énervée, pauvre petite chérie, je l'aime tant ! Ca m'a un peu embêté pour elle. No
Elle n'a rien dit du tout durant toute la consultation, elle était un peu tétanisée. La véto a regardé ses oreilles, l'a pesé, et lui a fait une injection pour ses premiers vaccins (et même là, Holly n'a rien dit !). Le rappel des vaccins se fera dans quelques semaines, avec la stérilisation et puis la puce électronique. Ma fifille a son carnet de santé ! Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 13051 C'est trop mignon.
En rentrant à la maison, Holly a un peu râlé quand même, du genre "non mais quand même, qu'est-ce que tu m'as fait subir cem atin, c'est inadmissible" Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 719991 Elle voulait se faire entendre, elle me fait trop rigoler.

Concernant l'alimentation, je ne suis pas d'accord avec certaines opinions, en particulier le fait que les chats du coup n'est pas le choix et qu'on leur impose une alimentation spécifique.
Il en est de même quand on a des enfants-humains, et qu'on est végéta*iens à la maison, et qu'on élève ses enfants comme ça. Qu'on ne me dise pas c'est pas pareil, ce sont des chats (spécisme) ou ce n'est pas pareil, ils sont carnivores, car là où moi je n'interviens pas, c'est quand Holly "chasse" (mouches, oiseaux sur le balcon, mais elle n'y parvient jamais de toute façon). Je suis consciente que c'est dans sa nature propre, et que je n'ai pas à intervenir ou à l'empêcher de quoi que ce soit.
Je me dois de préciser un point. Ce qui me dérange VRAIMENT, c'est de donner des restes de cadavres à mon compagnon, alors que je me dis j'aime les animaux. Ce serait plus une question à caractère philosophique ? Je ne sais pas la déterminer. Voilà mon opinion.
En sortant de la véto ce matin, elle m'a conseillé des croquettes à viande, spécifiques pour les chats stérilisés, car elle m'a dit d'être vigilante pour la prise de poids après l'opération, qu'n l'absence d'hormones sexuelles, les chats opérés avaient tendance à grossir. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais que faire pour cela.

Merci à toutes et à tous pour vos messages ! Et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:18

Citation :
Ninon, tu crois pas que la clochette doit la déranger au plus haut point ? ça doit être super pénible d'avoir un truc qui "glinggling" dès que tu bouges.

je suis contre les clochettes.
tu as raison Lauraya, sans compter que le chat ayant une ouïe bien supérieure à celle des humains, ça résonne sans fin dans leur oreille à une fréquence bine plus perceptible pour eux No
bref une vraie torture, même s'ils s'y habituent et que c'est "mignon"
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:20

Alima313131 a écrit:

En sortant de la véto ce matin, elle m'a conseillé des croquettes à viande, spécifiques pour les chats stérilisés, car elle m'a dit d'être vigilante pour la prise de poids après l'opération, qu'n l'absence d'hormones sexuelles, les chats opérés avaient tendance à grossir. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais que faire pour cela.

Je ne suis pas experte...mais...
Rationne ! Ne lui donnes pas plus que les recommandations, même si elle quémande. C'est absolument horrible quand ils sont désespérés pour manger (comme quand moi je VEUX du chocolat) mais il le faut.
Loco a pris plus de 2 kg en une année (il ne pesait que 4 kg).
Surveille ses activités, il faut qu'elle continue à bouger.
Mia est stérilisée aussi, elle a pris un peu de poids, mais ça reste raisonnable. Par contre, elle est devenue complètement accro à la croquette (Purina ou Yarrah à l'époque). Ils ont eu besoin d'une désintox tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:26

Citation :
Je me dois de préciser un point. Ce qui me dérange VRAIMENT, c'est de donner des restes de cadavres à mon compagnon, alors que je me dis j'aime les animaux. Ce serait plus une question à caractère philosophique ? Je ne sais pas la déterminer. Voilà mon opinion.

les chats du coup n'est pas le choix et qu'on leur impose une alimentation spécifique.
Il en est de même quand on a des enfants-humains, et qu'on est végéta*iens à la maison, et qu'on élève ses enfants comme ça. Qu'on ne me dise pas c'est pas pareil, ce sont des chats


d'un point de vue philosophique, c'est pareil, on "décide à la place de" mais d'un point de vue biologique, c'est différent.
le petit humain est omnivore, le chat est carnivore.
ce n'est pas du spécisme que de reconnaître une différence biologique entre les espèces.
au contraire, ce serait "dangereux" de la nier.
ça a notamment conduit à donner de la farine animale à des animaux herbivores et on sait les problèmes qui s'ensuivent pour ne pas avoir respecté la spécificité de l'espèce.

je ne dis pas ça pour te culpabiliser, Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 419644 , tu fais comme tu veux, c'est ton chat, tu fais les choix que tu estimes bons pour elle.
mais il ne faut pas confondre l'aspect intellectuel d'un "problème" et l'aspect pratique.

bien sûr que c'est "bizarre" d'aimer son animal et de lui donner à manger d'autres animaux-marchandises.
mais ce petit animal là mange de la chair morte No
sinon tu peux opter pour un lapin ou un hamster, un cochon d'inde... pas de problème de santé ni de conscience!
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:29

Citation :
En sortant de la véto ce matin, elle m'a conseillé des croquettes à viande, spécifiques pour les chats stérilisés, car elle m'a dit d'être vigilante pour la prise de poids après l'opération, qu'n l'absence d'hormones sexuelles, les chats opérés avaient tendance à grossir. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais que faire pour cela.

oui les chats grossissent après la stérilisation, il convient donc de ne pas leur donner une alimentation trop riche.
le fait de ne plus avoir d'hormones les rend beaucoup plus calmes donc moins actifs.
là ça va pas se voir tout de suite car elle est jeune donc elle doit avoir encore la connerie Razz

il faut donc rationner le chat, et donner des croquettes adaptées post stérilisation.
regarde si ça existe dans les marques que tu prends.
Revenir en haut Aller en bas
ninonRV

ninonRV


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Toulouse
Activité : Etudiante en histoire
Loisirs - passions : Protection animale, histoire, littérature fantastique.
Date d'inscription : 10/11/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:31

Valkyrie a écrit:
Citation :
Ninon, tu crois pas que la clochette doit la déranger au plus haut point ? ça doit être super pénible d'avoir un truc qui "glinggling" dès que tu bouges.

je suis contre les clochettes.
tu as raison Lauraya, sans compter que le chat ayant une ouïe bien supérieure à celle des humains, ça résonne sans fin dans leur oreille à une fréquence bine plus perceptible pour eux No
bref une vraie torture, même s'ils s'y habituent et que c'est "mignon"

Mmmh je ne pense pas que ça la dérange plus que ça... Elle en a une depuis toute jeune... Je l'ai récupérée sur une aire d'autoroute en rentrant d'un voyage pas sevrée rien et comme je n'y connaissais absolument rien de chez rien aux chats, je dois avouer que la clochette m'a semblé être la solution de facilité pour la repérer dans l'appart' puis dans la maison maternelle. Elle porte tout le temps son collier mais elle peut l'enlever quand elle le souhaite étant donné qu'il est élastiqué et que sans tirer je passe 3 doigts, 3 doigts et demi dessous... Elle ne l'a fait qu'une seule fois d'ailleurs, dans sa cage de transport en piquant une véritable crise de rage en rentrant de chez la vétérinaire! Donc bon, si ça l'embêtait elle l'enlèverai... Enfin je pense.
Vous me mettez le doute, je n'aimerais pas la rendre malheureuse à cause de ma paranoïa "il-est-ou-le-chat-il-va-bien-le-chat"
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:35

Citation :
Elle en a une depuis toute jeune

ben c'est ça, elle est habituée...
mais tu sais, tu n'as ptêt pas réellement besoin de savoir où elle est H24, et elle non plus d'ailleurs, si?
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:37

Valkyrie a écrit:
Citation :
Je me dois de préciser un point. Ce qui me dérange VRAIMENT, c'est de donner des restes de cadavres à mon compagnon, alors que je me dis j'aime les animaux. Ce serait plus une question à caractère philosophique ? Je ne sais pas la déterminer. Voilà mon opinion.

les chats du coup n'est pas le choix et qu'on leur impose une alimentation spécifique.
Il en est de même quand on a des enfants-humains, et qu'on est végéta*iens à la maison, et qu'on élève ses enfants comme ça. Qu'on ne me dise pas c'est pas pareil, ce sont des chats


d'un point de vue philosophique, c'est pareil, on "décide à la place de" mais d'un point de vue biologique, c'est différent.
le petit humain est omnivore, le chat est carnivore.
ce n'est pas du spécisme que de reconnaître une différence biologique entre les espèces.
au contraire, ce serait "dangereux" de la nier.
ça a notamment conduit à donner de la farine animale à des animaux herbivores et on sait les problèmes qui s'ensuivent pour ne pas avoir respecté la spécificité de l'espèce.

je ne dis pas ça pour te culpabiliser, Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 419644 , tu fais comme tu veux, c'est ton chat, tu fais les choix que tu estimes bons pour elle.
mais il ne faut pas confondre l'aspect intellectuel d'un "problème" et l'aspect pratique.

bien sûr que c'est "bizarre" d'aimer son animal et de lui donner à manger d'autres animaux-marchandises.

mais ce petit animal là mange de la chair morte No
sinon tu peux opter pour un lapin ou un hamster, un cochon d'inde... pas de problème de santé ni de conscience!

Oui en effet, c'est "bizarre", même si je trouve que ce qualificatif ne correspond pas vraiment à la question posée, d'aimer son animal et de lui donner à manger d'autres animaux. Je trouve plutôt que c'est innaproprié.
Je n'ai pas compris le rapport avec l'histoire des vaches et de la farine...Pourrais-tu préciser s'il te plaît ?
Mais d'un point de vue biologique, évidemment, nous ne sommes pas identiques aux chats, aux chiens etc. Et n'avons pas les mêmes besoins.
Mais ça ne m'aide pas à avancer ma réflexion du coup... lol!
J'ai eu vent de certains chats qui vécurent et vivent encore sous alimentation végétalienne, sans problème, bien au contraire.
Je pense que je vais contacter directement les personnes concernées, pour avoir des renseignements concrets.
Revenir en haut Aller en bas
ninonRV

ninonRV


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Toulouse
Activité : Etudiante en histoire
Loisirs - passions : Protection animale, histoire, littérature fantastique.
Date d'inscription : 10/11/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:41

Valkyrie a écrit:
Citation :
Elle en a une depuis toute jeune

ben c'est ça, elle est habituée...
mais tu sais, tu n'as ptêt pas réellement besoin de savoir où elle est H24, et elle non plus d'ailleurs, si?

Non c'est sur, tu as tout à fait raison. Après moi je vois surtout le fait qu'elle ne m'a jamais ramené d'oiseau mort... ET puis aussi le fait qu'elle ne peut pas sortir tout le temps étant donné que je vis à Toulouse même et que je ne vais pas laisser les fenêtres ouvertes quand je pars pour qu'elle puisse aller venir à sa guise, j'ai besoin de savoir quand elle rentre afin de fermer les fenêtres pour pouvoir sortir à mon tour. La clochette est donc un GPS à chat plutôt utile mais j'espère que ça n'a pas de répercutions sur son ouïe: cela pourrait il l'empêcher d'entendre une voiture arriver? Un train? Et à long terme ça pourrait abîmer son oui tous ces sons aigus?
Je ne m'étais pas posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:45

hé bien la vache étant herbivore, le fait de lui donner une autre alimentation que ce que la nature a prévu pour son organisme apporte des dérèglements irréversibles (maladie de la vache folle).

si tu veux des vraies preuves (mon chat est VG et il se porte bien, ça ne suffit pas du tout) il faut trouver des personnes qui font suivre leur chat avec des prises de sang, des analyses d'urine, etc. comme en fait on le fait nous mêmes pour voir si on a des carences ou pas.

il y aura toujours des gens qui vont te dire "mon chat bouffe du 1er prix et il va bien, mon grand père fume et il a 90 ans et pas de cancer, mon chien adore le chocolat et ça lui fait rien..."
ça ne renseigne absolument pas sur l'état interne de la personne ou de l'animal.

ma chatte est sous croquettes médicalisées pour ses reins, et prises de sang à l'appui, il se trouve que ça la soigne; mais sans cette précision, on ne peut pas se fier uniquement à l'état général ou à la longévité.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:46

cela pourrait il l'empêcher d'entendre une voiture arriver? non

Un train? non

Et à long terme ça pourrait abîmer son oui tous ces sons aigus? probable

Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:47

Alima313131 a écrit:

Je pense que je vais contacter directement les personnes concernées, pour avoir des renseignements concrets.

Oh oui, ça serait génial d'avoir des témoignages :)
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyVen 23 Nov 2012, 10:20

et au fait alima, puisque tu étais chez la véto, tu n'as pas pensé à lui poser la question directement? Question
elle ne t'a pas demandé ce que tu lui donnais comme alimentation? (normalent ils demandent)
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyLun 26 Nov 2012, 09:47

Voici la réponse obtenue de la part d'une famille qui a une association de type refuge et vers qui je me suis tournée pour avoir leur témoignage :

"Bonsoir
Merci pour votre message.
En effet les chats, chiens, et mêmes lapins stérilisés peuvent avoir tendance à prendre du poids, mais cela dépend aussi du mode de vie et si les croquettes sont à volonté etc... Nos chats (tous stérilisés) ont un poids tout à fait normal et n'ont jamais été trop gros, ils sont nourris végétaliens (croquettes Ami Cat) depuis 4 ans. Il faut en effet surveiller le poids (cela fait partie de l'examen de santé annuel) mais utiliser des croquettes spécifiques n'est pas obligatoire tant qu'il n'y a pas de problème et en cas de surpoids je pense qu'on peut trouver des solutions véganes.
Nos chats n'ont jamais fait d'analyses car ils n'ont pas de souci de santé qui le nécessite, toutefois nos chiens (végétaliens à 100%) en ont fait et elles étaient impeccables.
Nos vétérinaires ne savent pas que nous utilisons les croquettes Ami, car il y a beaucoup de préjugés à ce sujet et nous ne souhaitons pas que des diagnostics soient faussés à cause de cela. Il n'y a jamais eu de suspicion de carences de toute façon.
Bon courage pour la stérilisation, généralement cela se passe très bien ;)
Amicalement".
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyLun 26 Nov 2012, 10:08

ce témoignage est naïf, tout va bien dans le meilleur des mondes, mais sans aucune vérification réelle.

des gens qui donnent des croquettes 1er prix disent tout à fait la même chose.

des diagnostics ne peuvent pas être faussés s'ils sont étayés par des chiffres (donc des bilans sanguins chiffrés).

l'état de leurs chats ne nécessite peut être pas d'examen, mais nous non plus pourtant nous faisons des prises de sang "pour voir"

par contre le diagnostic peut tout à fait être faussé si le véto n'a pas tous les éléments concernant le mode de vie de l'animal.
si on nourrit son animal différemment, la moindre des choses est de l'assumer auprès du vétérinaire.

nous sommes omnivores et la plupart d'entre nous fait attention à ses carences, si nous imposons un régime végétalien à des animaux carnivores, la moindre des choses est de surveiller encore plus attentivement.
de plus 4 ans, ça ne donne absolument pas d'indication sur l'échelle d'une vie entière.

bref, pour moi ce n'est absolument pas une preuve fondée.

mais tu pourrais en apporter une toi même, alima, en faisant suivre holly avec un bilan sanguin une fois par an et en donnant toutes les infos à ta véto Coordonnées d'un "bon" vétérinaire 419644
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMar 27 Nov 2012, 19:34

Holly sera suivi de toute façon, mais je suis toujours dans l’expectative... Suspect
J'ai parlé de ces croquettes à la véto, qui m'a dit "ben de toute façon, tant qu'il y a des protéines, je ne vois pas le problème". Bon...
La suite aux analyses qui seront faites, je vais en demander sous quelques semaines, quand je l’amènerais se faire stériliser et puis poser la puce électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMer 28 Nov 2012, 12:41

Alima313131 a écrit:
Holly sera suivi de toute façon, mais je suis toujours dans l’expectative... Suspect
J'ai parlé de ces croquettes à la véto, qui m'a dit "ben de toute façon, tant qu'il y a des protéines, je ne vois pas le problème". Bon...
La suite aux analyses qui seront faites, je vais en demander sous quelques semaines, quand je l’amènerais se faire stériliser et puis poser la puce électronique.

J'ai hâte d'avoir les nouvelles. Peut-être que je pourrais passer à 50% de croquettes amicat; ça réduirait leur source de protéines animales ?...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire EmptyMer 28 Nov 2012, 13:37

oui tu peux tout à fait demander un prélèvement sanguin pendant qu'elle est endormie.

en plus, si les résultats sont bons, la véto les verra et aura une bonne opinion des croquettes végé Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coordonnées d'un "bon" vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anticorrida: Professeur Courreau ec.Veterinaire d'Alfort : lettre au ministre: Opposition affirmee a la corrida !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Les petites annonces du monde végétarien-
Sauter vers: