Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Huile de palme dans les produits Tartex

Aller en bas 
+3
Nico RC
Stéphane Ascoët
Lauraya
7 participants
AuteurMessage
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyJeu 22 Nov 2012, 16:42


Suite à la dégustation de faux-gras le 10 novembre sur le stand AnimaAmnistie à Toulouse, beaucoup de personnes nous ont interrogé concernant l'huile de palme contenu dans le faux-gras.

Il est vrai que l'on ne peut pas mettre en avant un produit qui cesserait la souffrance des animaux gavés (dans le faux-gras, pas de produits animaux) et d'un autre côté contribuerait en partie (à cause de l'huile de palme) à la disparition d'espèces animales dues à la déforestation de leur habitat naturel.

Tartex m'a renvoyé un message (ci-dessous) dans lequel il m'informe que l'huile de palme des pâtés Tartex provient de la Colombie du Nord et que le producteur est membre du RSPO. Les parcelles utilisées n'ont pas été déboisées pour les plantations de palmiers, elles étaient utilisées depuis des générations pour l'agriculture. Quand le producteur est passé à l'agriculture biologique, la terre est devenue plus fertile. De plus, ce producteur est soucieux de l'impact social, écologique et économique de son activité.
Tartex me dit également que l'huile de palme est la seule huile à rester figée à température ambiante, qu'elle est beaucoup plus saine que les huiles hydrogénées car elle contient moins de 2% de graisses trans.

Tartex dispose de plusieurs certificats biologiques.

En espérant que cette information vous intéresse. Maintenant, j'essaye de faire une synthèse sur les bienfaits des graisses saturées (huile de palme, huile de coco etc..) car j'ai déjà lu et entendu à de nombreuses reprises qu'on en avait besoin mais dans quelle proportion ? A partir de quel moment ça devient cancérigène ? Je l'ignore encore. C'est un peu comme d'autres aliments, il faut trouver la bonne dose. Si vous avez des informations là-dessus, je suis preneuse ! :)



" Dear Laura,

Thank you very much for your request and your interest in Tartex products. We are happy to provide you with informations.

We receive our organic palm oil from Northern Colombia. We cooperate with a certified wholesaler, who considers social, ecologic and economic aspects in the area. The land where the palm trees are growing, has been cultivated for several generations so that no rainforest had to be cut down. After switching to organic plantation, the soil fertility has improved over the years. Visits in the region as well as external reports have proven, that our palm oil is produced under very good ecologic and social aspects and that the trust into our wholesaler is justified. Our manufacturer in Colombia is a RSPO member (roundtable of sustainable palm oil).

We use palm oil because of its high thermal stability. It is the only non-hydrogenated vegetable oil, that is solid at room temperature. Being a responsible manufacturer of organic products we do not use any ingredients that have been changed in their natural structure as for example hydrogenated oil. Our palm oil contains a very low natural amount of trans-fatty acids of less than 2%. Trans-fatty acids have a negative effect to human health. Hydrogenated oils have a much higher amount of trans-fatty acids.

For any further questions please do not hesitate to contact us again.

Kind regards

Kirsten Michels
Dipl.-Ökotrophologin
Kundenservice"
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Huile de palme   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 11:21

Pincopalino a largement expliqué tout cela sur le forum AVF, et en gros, ce n'est vraiment pas bon Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nico RC

Nico RC


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Toulouse
Activité : Sea Shepherd GL Toulouse
Date d'inscription : 14/10/2010

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 13:12

Et puis Tartex est une marque Nestlé... Autrement dit : le mal absolu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 15:53

Stéphane Ascoët a écrit:
Pincopalino a largement expliqué tout cela sur le forum AVF, et en gros, ce n'est vraiment pas bon Exclamation

Tu voudrais pas développer un peu Stéphane ? Parce que là, tu dis pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 16:02

Stéphane Ascoët a écrit:
Pincopalino a largement expliqué tout cela sur le forum AVF, et en gros, ce n'est vraiment pas bon Exclamation

Je n'arrive pas à retrouver son post, tu peux me donner le lien ?

Nico RC a écrit:
Et puis Tartex est une marque Nestlé... Autrement dit : le mal absolu !

Tu me l'apprends. Je déteste Nestlé (cf We feed the world).

Quel est le mieux à faire ? Parce qu'il y a des gens qui veulent absolument une alternative au foie-gras pour les fêtes. On leur dit quoi ? Qu'il n'y a rien ?

Je pense que je préfère leur donner du faux-gras , même si ça appartient à Nestlé que les laisser repartir avec leur projet d'achat de foie-gras.

Dilemme...

Revenir en haut Aller en bas
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 16:07

Lauraya a écrit:


Quel est le mieux à faire ? Parce qu'il y a des gens qui veulent absolument une alternative au foie-gras pour les fêtes. On leur dit quoi ? Qu'il n'y a rien ?

Je pense que je préfère leur donner du faux-gras , même si ça appartient à Nestlé que les laisser repartir avec leur projet d'achat de foie-gras.

Dilemme...


Éventuellement, faudrait voir si Bjorg appartient à une société maléfique aussi, parce que sinon ils ont je crois un pâté assez proche du faux-gras, voire le même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Huile de palme   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 16:52

Pour les explications scientifiques de Pinco, je suis bien incapable de les résumer avec mes mots, ça dépasse largement mes compétences Huile de palme dans les produits Tartex 252349
Parmi ses très nombreuses interventions, il y a celle-ci par exemple Huile de palme dans les produits Tartex 434303

Et oui, le faux-gras de Gaia n'est qu'un re-emballage d'une tartinade de chez Bjorg ou Tartex, l'information se trouve facilement sur le web... Huile de palme dans les produits Tartex 897825

Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 17:02

Oui, le faux-gras de Gaïa (association de protection animale belge) est du pâté Tartex truffes champagne avec un nouveau packaging. (Aucun ingrédients n'a été modifié).

En cherchant à qui appartient Bjorg, je suis tombée sur ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc cliqué sur le lien de distriborg et là, j'ai cliqué sur "nos produits"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bizarre, Bjorg et Tartex appartiendraient tous les deux à Distriborg ?

Et Distriborg appartient au groupe hollandais Wessanen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne trouve pas vraiment d'informations scandaleuses ou démoniaques concernant cette société.

Du coup, je suis allée sur le site de Tartex. Tartex appartient aussi au groupe Wessanen et pas à Nestlé apparemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 17:09

Stéphane Ascoët a écrit:

Parmi ses très nombreuses interventions, il y a celle-ci par exemple Huile de palme dans les produits Tartex 434303

pour faire du fromage (mais c'est pareil pour les margarines, les pâtes à tartiner etc.) tu as besoin de grasse solide à température ambiante. Les huiles végétales non-tropicales étant liquides à température ambiante, tu n'arriveras pas obtenir du fromage, du moins avec des procédés « maison ».
Les graisses solides à température ambiante sont celles qui sont riches en acide gras saturés (ceux qui élèvent le taux sanguin de cholestérol, en particulier de la fraction LDL, la fraction « mauvaise »). Cela signifie soit graisse animale, soit graisse tropicale (palme, palmiste, coco), soit des huiles végétales partiellement hydrogénées : ces derniers représentent la pire des solutions, parce qu'outre l'enrichissement en acides gras saturés elles finissent par contenir des acides gras trans, qui sont les plus dangereux dans l'absolu.
En conclusion, il faut abandonner l'idée de fromage, du moins jusqu'au jour l'industrie ne trouvera un procédé peu couteux pour en produire sans nous faire avaler des graisses athérogéniques. Ce qui serait déjà possible aujourd'hui, mais aucun industrie n'est intéressée à mettre en commerce un produit différent tant qu'il n'y a pas de demande suffisamment importante pour justifier le coût initial pour lancer une telle production à l'échelle industrielle (si quelqu'un a un capital à investir, il y aurait un marché de niche à exploiter...)


Merci pour le lien, mais n ne peut pas dire que ce soit une preuve... Je cherche des articles scientifiques basés sur des études ou des faits concrets, pas l'avis des gens.
Néanmoins, si il a dit ça, c'est qu'il a dû faire ses propres recherches, je vais lui demander ce qu'il a trouvé comme informations.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 17:42

j'avais lu aussi que Tartex appartenait à Nestlé, et puis en fait, non Razz

sinon je suis d'accord avec ça
Citation :
Je pense que je préfère leur donner du faux-gras , même si ça appartient à Nestlé que les laisser repartir avec leur projet d'achat de foie-gras
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyVen 23 Nov 2012, 17:46

sinon pour l'huile de palme, déjà sur le stand, moi je disais "graisse végétale" Razz parce que oui l'huile de palme c'est le mal absolu, c'est comme les parabens, on nous serine avec et pdt ce temps on regarde pas le reste.

les gens "prétendent" se sentir concernés par l'huile de palme.
vont ils arrêter d'acheter du nutella? je ne crois pas.

bref c'est leur tendre la perche pour dire "dans le vrai foie gras au moins y a pas d'huile de palme"

en plus elle est bio, certifiée, respectueuse de la végétation, moi ça me va.

Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyJeu 20 Déc 2012, 12:31

Et puis, si je puis me permettre, et même si je trouve que les conséquences avec la consommation d'huile de palme sont grave, c'est quand même fort de se soucier de l'huile de palme dans le faux-gras et de continuer à consommer de la chair animale et cautionner l'exploitation. Huile de palme dans les produits Tartex 573492
A un moment donné aussi, il faut quand même replacer les choses hein.
C'est un argument que je ne peux pas entendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:42

Oui, je suis d'accord avec Alima. Je connais des vegans qui fument (en choisissant ce qu'ils fument) et même boivent de l'alcool tous les jours. À un moment donné, on ne peut interdire aux gens de se faire plaisir, on ne peut demander de renoncer à certaines habitudes. Le véganisme, ce n'est pas une forme d'ascèse et nul n'est tenu d'être parfait. D'ailleurs, c'est impossible.

Pour ce qui concerne le fait de soutenir Nestlé par l'achat de produits Tartex, il y a un moyen bien plus direct de la faire : le café et les eaux plates ou pétillantes qu'on commande dans les bars. De même, quand vous prenez votre voiture, vous contribuez à engraisser des entreprises qui ne sont vraiment pas nettes du tout.

Je ne sais pas si vous vivez comme moi dans la France de 2012 mais on est bien d'obligés d'y accepter certaines contraintes.

Certes, oui, on ne va pas s'amuser à consommer du Tartex et des fromages vegans tous les jours et toute l'année mais il y a bien des moments où l'on a envie de se faire plaisir.

Enfin, si des gens cherchent une alternative au foie gras, qui n'est vraiment pas un produit sain, je crois que déguster de l'huile de palme en barres n'est franchement pas beaucoup plus mauvais (c'est un avis et il n'est pas scientifiquement fondé).
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:51

Wanderer a écrit:
Oui, je suis d'accord avec Alima. Je connais des vegans qui fument (en choisissant ce qu'ils fument) et même boivent de l'alcool tous les jours. À un moment donné, on ne peut interdire aux gens de se faire plaisir, on ne peut demander de renoncer à certaines habitudes. Le véganisme, ce n'est pas une forme d'ascèse et nul n'est tenu d'être parfait. D'ailleurs, c'est impossible.

Pour ce qui concerne le fait de soutenir Nestlé par l'achat de produits Tartex, il y a un moyen bien plus direct de la faire : le café et les eaux plates ou pétillantes qu'on commande dans les bars. De même, quand vous prenez votre voiture, vous contribuez à engraisser des entreprises qui ne sont vraiment pas nettes du tout.

Je ne sais pas si vous vivez comme moi dans la France de 2012 mais on est bien d'obligés d'y accepter certaines contraintes.

Certes, oui, on ne va pas s'amuser à consommer du Tartex et des fromages vegans tous les jours et toute l'année mais il y a bien des moments où l'on a envie de se faire plaisir.

Enfin, si des gens cherchent une alternative au foie gras, qui n'est vraiment pas un produit sain, je crois que déguster de l'huile de palme en barres n'est franchement pas beaucoup plus mauvais (c'est un avis et il n'est pas scientifiquement fondé).

Huile de palme dans les produits Tartex 434303
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de palme dans les produits Tartex Empty
MessageSujet: Re: Huile de palme dans les produits Tartex   Huile de palme dans les produits Tartex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de palme dans les produits Tartex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile de palme
» gélatine porcine.............attention il y en même dans les produits bio....
» Sondage pour l'ajout de nouveaux produits dans la boutique
» Listeria dans du Livarot: 5.000 fromages rappelés dans toute la France
» Mettre de l'huile sur le feu!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: