Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Demande de renseignements sur la congélation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
victoria
co-admin
co-admin
victoria


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 68
Localisation : MURET (31)
Activité : Gratte papier fac Paul Sabatier
Loisirs - passions : Militantisme pour le respect de la Planète et de son Tout
Date d'inscription : 09/11/2007

Demande de renseignements sur la congélation Empty
MessageSujet: Demande de renseignements sur la congélation   Demande de renseignements sur la congélation EmptyDim 20 Jan 2008, 10:00

Bonjour,

Je suis une adepte de la congélation pour des raisons économiques et pratiques. Repas pour une personne et gamelle de midi au bureau.

En effet, au lieu de faire cuire pour un ou deux repas, je le fais en grande quantité et congèle en portions individuelles féculents, légumes, sauces et autres plats cuisinés. (300 à 500 gr pour les céréales , 1 à 2 kg pour certains légumes)
J'économise le gaz et l'eau. La consommation du congélateur ne doit pas tellement varier qu'il soit au 1/4 rempli ou aux 3/4, c'est peut être préférable qu'il tourne pour quelque chose :scratch:

Riz, pâtes, céréales diverses qui me serviront d'ingrédients de base à d'autres préparations sonts cuits "al dente", rincés-égouttés-refroidis et congelés en sachets ou dans des récipients de récupération tels que pots de crèmes soja et barquettes de margarine végétale pour ne décongeler que la quantité nécessaire .
Je congèle également de cette manière les sauces (tomate, champignons-crème d'avoine ou soja, béchamel, préparations pour confectionner des galettes.

Les légumes sont blanchis ou cuits également "al dente" et congelés pas tassés dans des sachets et mis à plat pour la congélation. Une fois congelés, je "tapotte" les sachets avec un ustensile en bois pour "désaglomérer" les légumes et pouvoir ainsi en prélever le juste nécessaire.

Je congèle aussi les pains que je tranche ce qui me permet de varier entre pain complet, aux céréales ou rustique sans être obligée d'en consommer pendant plusieurs jours de la même sorte.

Bref, je congèle beaucoup :geek:

Ma question est d'ordre nutritionnel car j'ai ouï dire que la congélation détruisait certaines propriétés des aliments :scratch:

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Merci d'avance :0009.gif:
Revenir en haut Aller en bas
http://floflo31.canalblog.com
Jean

Jean


Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/07/2007

Demande de renseignements sur la congélation Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur la congélation   Demande de renseignements sur la congélation EmptyDim 20 Jan 2008, 20:37

Euh, perso je ne connais pas la congélation.
J'ai même été un moment sur l'option "zéro frigo" comme en macrobiotique.
Je ne fais pratiquement rien cuire, en partie par manque de temps.
Revenir en haut Aller en bas
tricia




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : beauzelle
Date d'inscription : 15/10/2007

Demande de renseignements sur la congélation Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur la congélation   Demande de renseignements sur la congélation EmptySam 19 Avr 2008, 14:42

salut ben moi j'ai toujours entendu dire que ça restait meilleur que les conserves ...alors franchement ...en plus la congélation garderait l'énergie des aliments alors...mais je n'ai pas d'info plus que ça...je vais voir si je trouve des trucs...
Revenir en haut Aller en bas
ptitange

ptitange


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 24/05/2008

Demande de renseignements sur la congélation Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur la congélation   Demande de renseignements sur la congélation EmptyMer 04 Juin 2008, 18:42

Je suis du meme avis que mon amie Tricia, il me semble aussi que c'est 10 fois mieux que les boites de conserves, mais bon après faut avoir un bon et gros congélo, parce que chez moi on a que le minuscule congélo de notre frigo, alors je me vois mal faire ce que fais Victoria si c'est pour 3g de nourriture! Demande de renseignements sur la congélation 693827
Mais par contre j'aimerais bien faire ça avec des herbes aromatiques comme le basilic, le thin, le persil etc...
jcrois jvais m'y mettre!!! Demande de renseignements sur la congélation 13051

ps: Tricia devine qui jsuis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements sur la congélation Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur la congélation   Demande de renseignements sur la congélation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements sur la congélation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements sur les CROQUETTES HOLISTIQUES
» CHAMBRE DANS COLOCATION VEGETARIENNE/LIENNE
» Demande de conseils
» BB demande une journée végétarienne
» Demande d'images pour un film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: A table !!! :: Préparations diverses - Ingrédients - Trucs et astuces-
Sauter vers: