Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La vérité sur les poules!

Aller en bas 
AuteurMessage
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

La vérité sur les poules! Empty
MessageSujet: La vérité sur les poules!   La vérité sur les poules! EmptyVen 13 Aoû 2010, 09:57

Désolée d'"écraser" le sujet précédent, j'ai juste une petite info très intéressante au sujet des poules et des oeufs, qui j'ai entendue dans l'émission "Maman les p'tits bateaux" sur France Inter dimanche soir dernier (réécoutable sur: http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ptitsbateaux/).
C'est une émission dans laquelle des experts répondent à des questions d'enfants.
Question: "Pourquoi les poules pondent toute l'année alors que les autres oiseaux ne pondent que quelques fois par an?"
Réponse: les oiseaux sont "programmés" pour pondre un nombre précis d'oeufs par couvée; ainsi si un oiseau pond 6 oeufs, et qu'on lui en prend un, il va en pondre un de plus pour compléter sa couvée, et cela peut se reproduire jusqu'à épuisement de l'oiseau.
C'est donc ce qui se produit avec les poules: si elles pondent des oeufs tous les jours, c'est parce qu'on les leur prend tous les jours!
Donc maintenant on sait quoi répondre aux personnes qui nous disent "Mais les poules pondent des oeufs de toute façon, il faut bien qu'on en fasse quelque chose!".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vérité sur les poules! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les poules!   La vérité sur les poules! EmptyVen 13 Aoû 2010, 11:07

Hum, j'ai eu et je me suis occupé de poules pendant des années et mon expérience contredit ce qu'on répondu les experts dans cette émission...

Si on ne ramasse pas les œufs dans les nids, les poules vont continuer à pondre jusqu'à les "faire déborder" et ne vont pas se mettre à couver pour autant.

Une poule va commencer à couver avec un seul œuf, si on lui enlève ceux qu'elle va pondre par la suite, elle va finir par s'arrêter de pondre assez rapidement et continuer à couver.

Une poule qui couve a une attitude bien particulière et très différente de celle qui ne fait que pondre.
Lorsqu'elle couve, elle est "extra plate" dans le nid pour ne pas se faire repérer et devient très menaçante si on approche la main du nid, elle défend sa couvée.
Une poule qui pond sans couver a la tête très droite pour repérer un éventuel danger et est ainsi prête a fuir...

C'est bien une sélection par zigouillage d'individus qui ne pondent pas tous les jours qui est à l'origine de ce comportement non naturel (pondre pour ne pas couver).

Alors pour répondre à "Mais les poules pondent des œufs de toute façon, il faut bien qu'on en fasse quelque chose!", il faut rappeler que pour une poule exploitée pour ses œufs il y a un petit mâle qui passe au broyeur...
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

La vérité sur les poules! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les poules!   La vérité sur les poules! EmptyVen 13 Aoû 2010, 11:17

Merci pour ta réponse intéressante! On peut aussi imaginer une évolution sur le long terme de la poule suite à se domestication (atrophie des ailes aussi peut-être?).
L'argument des petits poussins mâles n'a pas grand poids face à des carnivores. J'essaie plutôt de montrer que ce que l'on pense "naturel" ne l'est pas, et qu'être végétalien c'est tout simplement arrêter de manger des aliments qui n'en sont pas (produits du système de reproduction des animaux).
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité sur les poules! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur les poules!   La vérité sur les poules! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur les poules!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les œufs et les poules
» adoption de poules et de cocqs
» coqs et poules à adopter
» Hécatombe de poules pondeuses en Alsace
» URGENT donne deux poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: