Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Judith W




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Activité : vendeuse en parfumerie
Loisirs - passions : ma p'tite famille!
Date d'inscription : 29/08/2010

Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty
MessageSujet: Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!   Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! EmptyDim 29 Aoû 2010, 15:31

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je ne suis pas végétarienne mais j'y réfléchis très fort...

D'abord une de mes belle-soeur est devenue végétarienne l'année dernière, elle n'a pas fait de prosélytisme mais j'ai bien vu qu'elle n'a pas maigri ni grossi, elle mange à table avec tout le monde, elle est en bonne santé... Bref elle est toujours normale, ça m'a fait réfléchir. Ben oui j'avais des préjugés, comme beaucoup de gens non?
Les gens qui meurent de faim alors qu'on nourrit des animaux avec des céréales, les conditions de vie dans les élevages, les maladies cardio-vasculaires si on mange trop de viande, je me suis renseignée, je suis motivée!

Mais le plus difficile pour moi ce sera par rapport à ma famille!

On mange beaucoup de viande à la maison (tous les jours, voire 2 fois par jour!) parce que mon homme et ma fille (6 ans) adorent ça, sauf que moi j'ai de plus en plus de mal avec ça... Je précise que c'est moi qui fait les courses et qui cuisine le plus souvent.
Donc je me suis acheté un livre de cuisine sur le tofu et j'ai commencé à en préparer à la place de la viande, sans les prévenir... Puis j'ai annoncé à mon homme que j'ai envie qu'on mange "moins" de viande. Il est d'accord, à condition que ça ait du goût quand même! Et il en mangera plus le midi à la pause déjeuner. Ma fille mange à la cantine 3 fois par semaine donc elle ne manquera pas de viande puisqu'elle aime ça. Elle aime aussi le tofu, mais comment varier un peu? Et que faire le jour où elle me demande pourquoi je ne mangerai pas de viande, je ne veux pas l'influencer?

J'ai aussi prévenu mes parents que je voulais manger "moins souvent" de la viande, et maintenant ma mère croit que je veux devenir anorexique. Je précise qu'elle est infirmière en psychiatrie, donc des anorexiques qui se nourrissent de demi-pommes et de tomates cerises, elle en voit régulièrement. Problème : comme toutes les femmes de ma famille, je suis euh... pas épaisse. Si quelque chose dans ma vie ne va pas bien je vais maigrir! Mon problème récurrent c'est pas de faire des régimes mais plutôt de garder un peu de formes féminines... Je précise que si j'ai pas de maquillage et des vêtements mixtes, on m'appelle monsieur. Je ne veux pas maigrir! Mais ma mère n'a pas l'air de me croire.
Mon père lui s'en fiche, il cuisinera comme d'habitude quand je viens manger chez eux (viande en sauce et charcuterie...) mais il me préparera plus d'accompagnement et de fromage.
Oui, je suis obligée de tenir compte de leur avis, c'est mes baby-sitter préférés!

Enfin j'envisage d'essayer de tomber enceinte l'année prochaine! Donc j'aimerai avoir trouvé d'ici là une alimentation équilibrée qui me convienne comme ça mon entourage ne s'inquiètera pas de me voir enceinte sans avoir un steak devant moi.

Et encore un autre question : je bois beaucoup de lait de vache, mais est-ce que le lait de soja est plus "complet" pour remplacer la viande sans avoir de carences? Question

Désolée pour le roman et merci de m'avoir lu! Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! 419644
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty
MessageSujet: Re: Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!   Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! EmptyMer 01 Sep 2010, 22:50

Pour commencer, cette association est pleine de ressources, et tu peux lui faire confiance =) (et répondra bien mieux que moi à toutes tes questions...)

http://www.vegetarisme.fr/

Ta toute dernière question n'est pas très claire... Le lait c'est pas de la viande... A te lire, tu voudrais remplacer la viande par le lait de soja ? Et quel rapport avec le lait de vache ? oO'

Bon essai de réponse : essaies de diminuer le lait de vache, qui est relativement néfaste pour le corps humain... Chaque organisme réagit cependant différemment mais le lait de vache (et surtout industriel) est un vrai poison, surtout à grosse consommation (je parle sur le long terme...). Si tu souhaites un lait végétal riche en calcium, fais-toi un lait d'amande (purée d'amande et eau au blender = délicieux et doux...) (ou acheté) ou un lait au soja enrichi en calcium, ce dernier aura la même dose en calcium que le lait de vache avec ses méfaits en moins, mais la règle d'or c'est la diversité : c'est bien d'alterner, ça permet d'assurer à ton corps tout ce qu'il a besoin. Le calcium se trouve aussi dans les légumes à feuilles verts foncés (choux, brocoli...), en bonne quantité et très assimilable (<à 75%) (contrairement au calcium du lait de vache qui l'est malheureusement peu (15-30%...). Et il se trouve ailleurs également (tahin, orange, figues....).

Si tu veux remplacer la viande, donc les protéines : céréales complètes (riz, quinoa, millet, orge, épeautre, avoine, amaranthe, maïs, blé (pâtes...), sarrasin...) associés au soja et ses dérivés, seitan, tempeh, légumineuses ou noix (noisettes, amandes, noix, noix de cajou...), graines, aliments germés ou fromage ou oeufs (si tu manges ces 2 derniers aliments). N'abuses pas des produits laitiers ni des oeufs.... Pas plus d'un par jour pour l'un, pas plus de 2 par semaine pour l'autre... (ce n'est qu'un conseil, fais-en ce que tu veux, je ne fais que partager ma vision des choses, donc adaptes au besoin et à l'envie =)).


Et ah oui ! Une dernière chose.... : prépares-toi à remettre en cause tout ce que tu as pu apprendre sur l'alimentation jusqu'à présent et à faire voler en éclat tous les préjugés qui lui sont liés....

Enjoy ! Very Happy Et bienvenue dans le monde merveilleux du végétarisme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Judith W




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Activité : vendeuse en parfumerie
Loisirs - passions : ma p'tite famille!
Date d'inscription : 29/08/2010

Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty
MessageSujet: Re: Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!   Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! EmptyMer 01 Sep 2010, 23:33

Merci pour ta réponse!

En fait j'avais dans l'idée que les produits laitiers pouvaient "remplacer" la viande, il doit bien y avoir des protéines dans le lait et pas seulement du calcium? mais en fait j'en sais rien...

Après mon mari est d'origine vietnamienne donc on a régulièrement à la maison des boissons au soja, c-à-d du lait de soja mais + liquide et très sucré, donc pas forcément très sain. Je prendrai du lait de soja parfumé à la vanille pour changer! Et toujours du lait de vache, mais sûrement moins souvent.

J'aime pas les choux mais on mangera des brocolis! J'en met souvent dans des quiches aux légumes!

C'est quoi tahin? c'est des tanins avec une faute de frappe ou c'est un fruit que je connais pas?

Je vais commencer à regarder vegetarisme.fr... Plein de choses à lire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty
MessageSujet: Re: Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!   Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! EmptyJeu 02 Sep 2010, 20:15

Oui effectivement il y a des protéines dans le lait de vache. Mais ne compte pas que sur lui pour remplacer la viande. Diversifies un peu plus avec une place d'honneur aux protéines végétales =).

Le lait de soja est également très riche en protéines et de grande qualité "une très bonne source d'acides gras essentiels, de vitamine B9, de magnesium, de fer (le lait de vache est lui pauvre en fer), et de potassium. Il renferme aussi dans une moindre mesure, du calcium, du cuivre, du phosphore, du zinc, des vitamines B1 et B6." (extrait de Vivons sans lait pour vivre mieux, Duhaut, Thibaut)

D'autres laits végétaux sont aussi très intéressants au niveau nutriments, le lait d'amande et le lait de quinoa notamment....

Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty
MessageSujet: Re: Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!   Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:35

Judith, si tu passes encore par là, ce lien pourrait t'intéresser : c'est une interview de 2004, d'un médecin végétalien exerçant sur Paris qui nous donne son opinion sur l'alimentation végétalienne. (bien sûr encore une fois, à toi de faire tes choix, par rapport à tes envies. Je suis tombée sur ce lien parce que je suis également en recherche d'encouragements ! Enlever les quelques inquiétudes qui me reste =) Mais la toute petite différence par rapport à toi c'est que je suis végétaLienne.)

http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=294

Bonne lecture.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Judith W




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Activité : vendeuse en parfumerie
Loisirs - passions : ma p'tite famille!
Date d'inscription : 29/08/2010

Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty
MessageSujet: Re: Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!   Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! EmptyJeu 09 Sep 2010, 23:11

Merci!

L'article est intéressant surtout pour les quantités et proportions qu'il donne... J'avais l'habitude de composer des assiettes "1/3 viande, 1/3 féculents, 1/3 légumes", donc je me sens un peu perdue pour faire un repas équilibré avec du blé, des lentilles et des carottes...

Après, je me suis surtout intéressée au végétarisme parce que j'ai vu ma belle-soeur avoir une vie sociale normale sans manger de viande. Moi ça fait juste 3 semaines que je n'en ai pas mangé, je voudrais déjà voir si je peux continuer sur le long terme avant de me revendiquer végétarienne. J'ai du mal à m'imaginer manger au resto sans lait ni oeuf, par exemple... En tout cas près de chez moi ou de mon boulot c'est pas possible!

J'ai déjà mis du lait de soja nature dans mon frigo pour faire de la purée ou de la polenta, et du lait de soja vanille en boisson, ça me permet de diminuer le lait de vache! Mais je n'envisage pas encore d'arrêter complètement.

Pour l'instant j'ai arrêté viande, poissons, fruits de mers... les animaux quoi. J'ai déjà à faire face à une famille inquiète, disons que je les rassure avec des oeufs et du fromage!
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty
MessageSujet: Re: Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!   Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! EmptyVen 10 Sep 2010, 01:05

En tout cas le choix que tu as fait, ton initiative, qu'importe les détails, ne peut qu'être positive et à encourager ! =)

Si jamais je trouve d'autres choses utiles...

Bien à toi

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty
MessageSujet: Re: Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!   Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien
» Devenir Vegan, site consacré à l'alimentation végétalienne
» Demande de conseils
» Pour sauver la Terre, le baseball japonais doit devenir végétarien
» J'ai besoin d'un coup de pouce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: