Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
 

 Les chiens "renifleurs".....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danielle




Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/10/2007

Les chiens "renifleurs"..... Empty
MessageSujet: Les chiens "renifleurs".....   Les chiens "renifleurs"..... EmptyVen 17 Sep 2010, 10:00

J'ai toujours été mal à l'aise lorsque je voyais des chiens rechercher et trouver de la drogue, car on m'avait dit que ces chiens étaient drogués et que lorsqu'ils étaient en manque, on s'en servait pour détecter des stupéfiants.....
Or, le dimanche à Nîmes, j'ai eu l'occasion de parler avec un maître-chien de ce sujet..... Il m'a rassurée.....
Les chiens sont (parait-il) habitués à reconnaître l'odeur de ces substances sous forme de jeu.... et ils ont une récompense par la suite, l'orsqu'ils trouvent, un peu comme dans les cirques (?!).....
J'espère que tout cela est vrai.....
Danielle alien
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Les chiens "renifleurs"..... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens "renifleurs".....   Les chiens "renifleurs"..... EmptySam 18 Sep 2010, 23:33

Je pense aussi, j'en ai déjà discuté avec des gens de sécurité, un site ou tu trouvera pas mal de réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité




Les chiens "renifleurs"..... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens "renifleurs".....   Les chiens "renifleurs"..... EmptyMar 21 Sep 2010, 10:18

danielle a écrit:
Les chiens sont (parait-il) habitués à reconnaître l'odeur de ces substances sous forme de jeu.... et ils ont une récompense par la suite, l'orsqu'ils trouvent, un peu comme dans les cirques (?!).....

Aie! Danielle, tu penses que les animaux s'amusent dans les cirques? Lis ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et heureusement les chiens seront bientôt remplacés par ça
Revenir en haut Aller en bas
danielle




Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/10/2007

Les chiens "renifleurs"..... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens "renifleurs".....   Les chiens "renifleurs"..... EmptyMar 21 Sep 2010, 10:33

Ludo, c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation et un point d'exclamation après ma phrase !.... Je pense qu'ils n'ont pas vraiment le choix, les pauvres, vu qu'on les habitue à ça dès leur plus jeune âge....
Ils sont dressés....... et la seule chose pour qu'ils exécutent leur numéro est de leur donner un truc à manger....... peut-être pire malheureusement.
Je n'ai jamais aimé le cirque, même très jeune.....
Danielle alien
Revenir en haut Aller en bas
VG en herbe




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : France_28
Date d'inscription : 27/11/2010

Les chiens "renifleurs"..... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens "renifleurs".....   Les chiens "renifleurs"..... EmptyMer 01 Déc 2010, 06:06

étant passionnée de l'éducation canine, voilà une petite réponse.

Ces chiens ne sont évidemment pas "drogués" ... S'ils l'avaient été ils en seraient morts (les drogues n'ont pas le même effet que pour un humain sur le système nerveux du chien)

il s'agit effectivement d'un dressage. Dans ce dressage on utilise "le renforcement positif" : il s'agit d'associer sous le mode du jeu un événement à une récompense (adorée par le chien). Les chiens policiers dans les stup' travaillent donc toujours avec ce qu'on nomme "la poupée". C'est un jouet (une sorte de boudin en toile de jute) qui est caché par le maître dans son blouson. Le chien sait que le maître l'a quelque part mais le que le jeu ne commencera que lorsqu'il aura achevé sa"recherche" .

on commence donc le dressage comme suit : on cache l'objet (ici la drogue) dans une valise alors que le chien regarde ... On envoit le chien retrouver l'objet (c'est facile, là). Génaralement, il fonce et son odorat est si fin qu'il détecte tout de suite l'objet. Dès qu'il aboie devant la valise, ou s'assoit (selon l'envie du chien)..oN le félicite chaudement et on le récompense avec la poupée. L'action est répétée des centaines de fois.
Et puis ensuite on complique le jeu : la cache de l'objet se fait à "l'insue" c'est-à-dire en dehors du champs de vision du chien...Une fois l'objet caché...on l'envoie à la recherche. Le chien va donc chercher "une odeur" (très important à souligner!) et puis on récompense avec la "poupée"... Là encore l'exercice est récompensée... et répétée des centaines de fois...
Et ensuite, on complique ...on cache l'objet dans des lieux insolites (matelas, tiroirs, ....)...

Notons que seule l'éducation par le jeu peut donner des chiens "performants" au travail de recherche que se soit pour la droque, ou pour les chiens de décombre et d'avalanche....la méthode est identique.


Dernière édition par VG en herbe le Mer 01 Déc 2010, 06:11, édité 1 fois (Raison : FAUTES d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
danielle




Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 69
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/10/2007

Les chiens "renifleurs"..... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens "renifleurs".....   Les chiens "renifleurs"..... EmptyMer 01 Déc 2010, 10:37

Merci pour cette réponse très intéressante qui me rassure sur ce sujet !
Danielle alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chiens "renifleurs"..... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens "renifleurs".....   Les chiens "renifleurs"..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens "renifleurs".....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chiens à sauver!urgent!!!
» la SPA saisit 37 chiens maltraités
» Chiens bouillis vivants en Corée du sud.....
» Chiens à l'adoption au refuge de Cahors
» Contre une loi interdisant de posséder plusieurs chiens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: CONVIVIALITE - LOISIRS - DETENTE :: Nos animaux-
Sauter vers: