Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Idée tract étudiant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OnestruggleOnefight

OnestruggleOnefight


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 112
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 20/06/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyLun 18 Oct 2010, 18:52

Alors, ça concerne pas forcément animal amnistie, je suis au bon endroit ? Suspect

Je voulais savoir s'il y avait des étudiant-e-s vegan-e-s du mirail ici qui seraient intéressés pour faire un tract pour parler du veganisme aux étudiants en lutte :

C'est à dire parler du véganisme et accentuer l'aspect solidaire, le lien entre la lutte antispéciste et la lutte contre toutes les formes de dominations, sexisme, racisme, capitalisme ...

voilà, c'est une idée, on pourrait tracter dans une AG, des gens motivés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pantheresenragees.org
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyMer 20 Oct 2010, 12:02

C'est une très bonne idée Yan ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité




Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyMer 20 Oct 2010, 12:04

Tu devrais plutôt mettre ça dans la partie "militantisme", ici y'a pas grand monde qui va le lire.

Sur le principe, tu devrais contacter le membre B.edge, ça va bcp l'intéresser. Et d'ailleurs si je peux aider...
Revenir en haut Aller en bas
OnestruggleOnefight

OnestruggleOnefight


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 112
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 20/06/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyMer 20 Oct 2010, 12:34

Ok cool.

Si un modérateur peut mettre le sujet à la bonne place, ça serait parfait.

Je pense qu'il faudrait, que l'on soit quelques uns 3 ou 4, à se réunir au mirail pour décider de quelque chose de commun. Plusieurs facs lors de mobilisations, grace à des vegans impliqués ont proposé par exemple, des repas vegans (sandwichs) etc. S'il est difficile de faire du 100% vegan, il est toujours possible au moins de proposer 1 choix vegans.
C'est bien si une mobilisation peut apporter ça alors que la fac ne propose aucun repas vegan.

Enfin à voir.

Pour le moment le mirail ça ressemble à ça lol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pantheresenragees.org
Invité
Invité




Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyMer 20 Oct 2010, 12:49

Encore!!
Revenir en haut Aller en bas
OnestruggleOnefight

OnestruggleOnefight


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 112
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 20/06/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyMer 20 Oct 2010, 12:57

j'espère qu'il ya aura des cours alternatifs et des débats ... et si débats, il faut en mettre sur les animaux !! Enfin souvent les débats c'est 20 vegans qui viennent débattre avec 3 non vegans qui ont osé venir et après Idée tract étudiant  736597 loool enfin c'est ce que j'ai déjà vu.

Revenir en haut Aller en bas
http://pantheresenragees.org
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyMer 20 Oct 2010, 15:17

lol.... Désolée je sais bien que je vais m'attirer les foudres de l'opposition mais alors je suis bien contente de ne plus être étudiante à la fac ! (les photos qui font remonter des souvenirs...)

Au départ je suivais (manif, AG, réunions)... Puis j'ai arrêté. Marre de suivre comme un mouton sans analyse précise de ce qui se passe vraiment. Tracts des syndicats présents à lire et aucune autre info et aucun autre choix de se faire sa propre opinion. Une fac occupée et bloquée est en réalité une fac morte (c'est la réalité, pour l'avoir vécu pendant 5 ans), et j'ai été dégoûtée d'avoir mes années d'études tronquées, pas le programme en entier, tu as ton diplôme avec des cours en moins et ton diplôme perd de sa valeur, puisque les connaissances que tu aurais du avoir, tu ne les as pas... C'est nul. Moi ces années de grève à la fac j'en ai absolument pas profité, j'ai plutôt subi, et je suis bien heureuse d'avoir quitté tout ça. Je trouve que ce système n'est pas constructif, ça n'avance à rien, surtout quand les gens ne se mobilisent pas et ils ne le feront pas, seulement si c'est pour défendre leurs propres intérêts à courts termes, et c'est plutôt du genre "Ah ouais chouette on a pas cours, je rentre chez moi".

J'en garde malheureusement des souvenirs amer...

Sinon ton idée m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
OnestruggleOnefight

OnestruggleOnefight


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 112
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 20/06/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyMer 20 Oct 2010, 17:59

EiralaFey a écrit:
lol.... Désolée je sais bien que je vais m'attirer les foudres de l'opposition mais alors je suis bien contente de ne plus être étudiante à la fac ! (les photos qui font remonter des souvenirs...)

Au départ je suivais (manif, AG, réunions)... Puis j'ai arrêté. Marre de suivre comme un mouton sans analyse précise de ce qui se passe vraiment. Tracts des syndicats présents à lire et aucune autre info et aucun autre choix de se faire sa propre opinion. Une fac occupée et bloquée est en réalité une fac morte (c'est la réalité, pour l'avoir vécu pendant 5 ans), et j'ai été dégoûtée d'avoir mes années d'études tronquées, pas le programme en entier, tu as ton diplôme avec des cours en moins et ton diplôme perd de sa valeur, puisque les connaissances que tu aurais du avoir, tu ne les as pas... C'est nul. Moi ces années de grève à la fac j'en ai absolument pas profité, j'ai plutôt subi, et je suis bien heureuse d'avoir quitté tout ça. Je trouve que ce système n'est pas constructif, ça n'avance à rien, surtout quand les gens ne se mobilisent pas et ils ne le feront pas, seulement si c'est pour défendre leurs propres intérêts à courts termes, et c'est plutôt du genre "Ah ouais chouette on a pas cours, je rentre chez moi".

J'en garde malheureusement des souvenirs amer...

Sinon ton idée m'intéresse...

Je suis ok sur la critique des syndicats, le tract pourrait même commencer par : "ceci n'est pas un tract syndical". Les syndicats sont assez autoritaires au mirail, et c'est vraiment gonflant. Après, je ne connais pas assez le mirail pour en parler mais je peux parler de mon expérience à Nanterre.

A Nanterre quand la fac était bloquée assez longtemps, des cours alternatifs s'organisaient. Des profs donnaient des cours à propos des mouvements sociaux, des cours de philo et par exemple en anglais proposaientt des lectures des poèmes de l'IRA.
Ajouté à cela, il y avait des projection et des débats sur différents sujets : féminisme, etc.
C'est peut être un manque de cours dans le cursus habituel mais c'est une ouverture pour découvrir de nombreuses disciplines et réfléchir. je pense que cela apporte beaucoup. Rien que pour fournir une pensée critique face à la fac qui impose sa vision des choses, c'est profitable.

Après le blocage sert également pour les étudiants boursiers qui ne peuvent pas à la fois étudier et prendre du temps pour les activités militantes. Grace aux blocages, j'ai pu faire de nombreuses manifs pour les animaux, que je n'aurai pas pu faire autrement ...



Revenir en haut Aller en bas
http://pantheresenragees.org
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyMer 20 Oct 2010, 18:04

OnestruggleOnefight a écrit:


Après le blocage sert également pour les étudiants boursiers qui ne peuvent pas à la fois étudier et prendre du temps pour les activités militantes. Grace aux blocages, j'ai pu faire de nombreuses manifs pour les animaux, que je n'aurai pas pu faire autrement ...




Oui c'est vrai... J'ai été étudiante boursière donc de ce côté là je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyJeu 21 Oct 2010, 12:24

Hello,
Je suis assez d'accord pour organiser quelque chose à la fac du Mirail, je suis étudiante et enseignante là-bas. Mais par contre, en dehors des moments de blocage, car je ne soutiens pas du tout cette action que je ne trouve pas fondée, décrédibilisante et source de gaspillage d'argent qui manque déjà cruellement. Il faut se rappeler que les universités sont maintenant autonomes finacièrement, et l'UTM est quand même une université de gauche au niveau de la direction, qui fait pas mal pour les étudiants.
En dehors des tracts, peut-être une conférence, peut-être une "bake-sale" (à l'américaine) pour le bénéfice d'une asso ou action précise (genre: vente de gâteaux végans au bénéfice d'Agir pour les Animaux, de Sea Shepherd, je ne sais quoi d'autre).
A voir aussi avec les foyers d'étudiants, qui vendent des gâteaux d'une part et d'autre part récoltent parfois des fonds pour des assos.
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyJeu 21 Oct 2010, 14:31

marielelundi a écrit:
Mais par contre, en dehors des moments de blocage, car je ne soutiens pas du tout cette action que je ne trouve pas fondée, décrédibilisante et source de gaspillage d'argent qui manque déjà cruellement. Il faut se rappeler que les universités sont maintenant autonomes finacièrement, et l'UTM est quand même une université de gauche au niveau de la direction, qui fait pas mal pour les étudiants.
En dehors des tracts, peut-être une conférence, peut-être une "bake-sale" (à l'américaine) pour le bénéfice d'une asso ou action précise (genre: vente de gâteaux végans au bénéfice d'Agir pour les Animaux, de Sea Shepherd, je ne sais quoi d'autre).
A voir aussi avec les foyers d'étudiants, qui vendent des gâteaux d'une part et d'autre part récoltent parfois des fonds pour des assos.

Toi qui a un oeil intérieur de ces mouvements étudiants, ça m'intéresserait bien d'en discuter avec toi parce que je suis sûre que certaines données m'échappent totalement dans la compréhension globale de ces blocages (que je ne cautionne plus)...

Est-ce que c'est utile d'avoir des personnes extérieures à la fac pour vous aider ? J'ai été étudiante jusqu'à cette année au Mirail, je ne le suis plus. Mais peut-être préférez-vous n'avoir que des étudiants/professionnels de cette fac...

En tout cas je suis là pour la distribution, la confection de plats ou d'autres choses si jamais vous avez besoin. Je suis dans une période creuse donc j'ai du temps.

Le foyer d'histoire/histoire de l'art est peu actif de ce côté-là (vente de gâteaux) sauf pour les asso patrimoines (pour financer les voyages à l'étranger des étudiants). J'étais étudiante en histoire de l'art.
Si on fait un stand vente de gâteaux vegans peut-être pourrait-on le faire dans un lieu de passage général (ouais mais où...Oo' pas dehors toujours...).
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyJeu 21 Oct 2010, 14:39

Ma position par rapport au blocage découle d'une simple constatation: d'une part les dommages matériels et symboliques causés sont évidents, d'autre part je n'ai jamais entendu un seul argument recevable pour les justifier.
En gros, je ne comprends pas où est l'intérêt, alors que je vois très bien les inconvénients. Il semblerait qu'il se soit installé au cours des années un réflexe grève=blocage, qui ne repose sur rien de logique, mais qui n'est pas remis en question.

Pour une éventuelle action, je ne pense pas du tout qu'il faille se limiter aux membres de l'université, d'autant plus que de mon côté j'ai bien peu de temps pour m'en occuper!
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyJeu 21 Oct 2010, 14:48

"Ma position par rapport au blocage découle d'une simple constatation: d'une part les dommages matériels et symboliques causés sont évidents, d'autre part je n'ai jamais entendu un seul argument recevable pour les justifier.
En gros, je ne comprends pas où est l'intérêt, alors que je vois très bien les inconvénients. Il semblerait qu'il se soit installé au cours des années un réflexe grève=blocage, qui ne repose sur rien de logique, mais qui n'est pas remis en question."

En fait, je suis relativement d'accord avec toi...

Et à part le fait que ça permet aux étudiants boursiers de ne pas être pénalisés, ce qui bien en soi, je n'ai pas trouvé d'autres points positifs. J'ai essayé de réfléchir à d'autres moyens d'actions (c'est raté, pas très douée pour ça visiblement -_-') qui permettrait de moins pénaliser la vie d'une université (matériels, étudiants...), comme des journées de mobilisations générales sans pour autant tout bloquer... (mais ça c'était pas mon idée, elle a déjà été maintes fois proposé lors des AG sans succès...)
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
OnestruggleOnefight

OnestruggleOnefight


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 112
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 20/06/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyJeu 21 Oct 2010, 14:55

Pour moi le blocage, j'étais septique pendant longtemps, pensant qu'il ne fallait pas bloquer le savoir que c'était un des contrepouvoirs possible.
Oui mais au final, et je parle pour ce que je connais en psycho, la fac offre un savoir de plus en plus proche de la demande capitaliste. Regardez les cours de psycho qu'une copine psychologue/psychanalyste avait et ce que l'on a nous ... et il suffit de comparer l'état des services psychiatriques maintenant, des patients agonisants dans des couloirs ... plus rien.
Alors bloquer, c'est pour s'opposer à cette fac où l'humain se perd, ou on apprend à être rentable et compétitif. Je pense qu'il faut créer l'alternative à cette fac, créer des facs ouvertes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pantheresenragees.org
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:06

OnestruggleOnefight a écrit:
la fac offre un savoir de plus en plus proche de la demande capitaliste.

C'est peut-être nul ce que je vais dire mais...étudier, c'est super ! mais étudier en touchant des bourses et se demander à la fin quel métier on va faire parce que justement, aucune entreprise ne veut nous embaucher, c'est pas terrible ! j'ai suivi de très loin les blocages et à chaque fois les arguments me faisaient un peu rire. Je pense qu'il est indispensable de continuer à assurer des cours qui permettent aux gens de réfléchir, de penser etc...Le problème est qu'une bonne partie des étudiants ne sont là que pour la bourse et à la fin, ils pleurent parce qu'ils n'ont pas d'emploi ou parce que leurs études ne répondent pas aux besoins du marché du travail. Je trouve aussi qu'il est bien de faire en sorte que les études puissent permettre un emploi une fois le diplôme en poche. Mais bon, c'est pas du tout anticapitaliste ce que je raconte, mais quelle serait la bonne solution ? C'est quoi une fac ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:28

Ce n'est pas du tout bête, tu poses une question très juste et très difficile.
Moi qui suis dans ce milieu depuis longtemps (80% des doctorantes de mon laboratoire font une thèse en littérature et/ou arts), le problème me paraît insoluble dans la situation actuelle.
Pourquoi continuer à faire de la philo ou de la littérature en sachant qu'il n'y a pratiquemment pas d'emplois dans le privé, et très peu dans le public, et que ces emplois sont des postes d'enseignants-chercheurs dont l'une des fonctions est donc de former... de nouveaux enseignants?
Mais quels sont les risques (immenses, à mon avis) à supprimer l'enseignement de ces matières? Que va-t-on y perdre à long terme?
Une solution pourrait être d'imposer l'apprentissage de ces matières dans toutes les filières. C'est bien le cas des langues, alors pourquoi pas la philosophie?

En fin de compte la seule réponse à apporter à ce genre de problème est un changement de société global. Si on imagine l'organisation de la société comme une pyramide, on se rend compte que beaucoup des problèmes qu'il nous paraît difficiles de gérer sont au bas de cette pyramide, en bout de chaîne décisionnelle (pauvreté, logement, violences quotidiennes, santé, etc.): ils sont difficiles à gèrer parce qu'ils sont le résultat de nombreuses décisions en amont, et ont beaucoup de liens entre eux. par exemple, il faut souvent composer avec le manque de moyens, qui est en fait le résultat de décisions politiques. Tant que l'on ne changera pas le haut de la pyramide, c'est à dire notre gouvernement ET notre système de gouvernement, on ne peut pas véritablement régler les problèmes du bas.
Revenir en haut Aller en bas
OnestruggleOnefight

OnestruggleOnefight


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 112
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 20/06/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyDim 24 Oct 2010, 21:29

Après, comme je le dis, je parle surtout de ce que je connais, c'est à dire ce qui se passe en psycho. Pour moi une fac ouverte, c'est par exemple, laissez s'exprimer les patients, ils ont des choses à dire sur le système psy, l'ouvrir à tous ceux que ça intéresse, pas juste à une élite étudiante, les infirmiers, aides soignants, patients, profs.

Bref, en plus en psycho, on peut pas dire que c'est la demande qui manque, les HP sont pleins, les CMP ont des listes d'attentes de plusieurs mois ... c'est juste les postes et un réel investissement public pour la santé mentale.

Revenir en haut Aller en bas
http://pantheresenragees.org
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyLun 25 Oct 2010, 11:26

OnestruggleOnefight a écrit:
Après, comme je le dis, je parle surtout de ce que je connais, c'est à dire ce qui se passe en psycho. Pour moi une fac ouverte, c'est par exemple, laissez s'exprimer les patients, ils ont des choses à dire sur le système psy, l'ouvrir à tous ceux que ça intéresse, pas juste à une élite étudiante, les infirmiers, aides soignants, patients, profs.

Bref, en plus en psycho, on peut pas dire que c'est la demande qui manque, les HP sont pleins, les CMP ont des listes d'attentes de plusieurs mois ... c'est juste les postes et un réel investissement public pour la santé mentale.


D'accord, je comprends mieux. En gros, le problème c'est : la mauvaise dépense du budget de l'Etat et sa politique de réduction des coûts.
Et pour ce qui est de la psycho, tu veux plus de cours sur du concret (témoignages infirmiers, patients, aides soignants etc) et moins de théorique (l'élite étudiante qui a compris et appris par coeur).
Revenir en haut Aller en bas
OnestruggleOnefight

OnestruggleOnefight


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 112
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 20/06/2010

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyLun 25 Oct 2010, 11:56

Oui, en résumé c'est un peu ça.

et développer les universités populaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pantheresenragees.org
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  EmptyLun 25 Oct 2010, 15:58

Pour en revenir aux tracts...

Je cherche des idées à droite et à gauche, étant donné que je manque quelque peu d'imagination à ne pas vouloir me pencher plus sérieusement sur le sujet (je m'étale trop on va dire...).

Néanmoins je commence à m'y intéresser plus sérieusement. Il y a sûrement des liens qui ne serviront à rien mais je me lance dans l'arène histoire de débuter quelque chose...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la distribution de tracts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette citation serait parfaite sur un tract qui fait le lien entre spécisme, racisme et sexisme... : "Les animaux dans le monde existent pour leurs propres raisons. Ils n'ont pas plus été créés pour les humains que les Noirs l'ont été pour les Blancs ou les femmes pour les hommes." Alice Walker

Concernant le lien entre spécisme et capitalisme.... C'est dénoncer le rôle de la société de consommation dans l'entretien du spécisme... :

L'antispecisme au sein des luttes (et la priorité des luttes alors ?) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Libérons nous, libérons tou-te-s les opprimé-e-s du capitalisme et de ses conséquences dramatiques…

Les animaux ne sont pas des objets de consommation !

Manger est un acte politique

La différence ne doit pas être un facteur de hiérarchisation ni d’exclusion, et encore moins d’exploitation."

Un autre bazar : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Notre société toute entière repose sur des systèmes de dominations (sexistes, racistes, spécistes, ...) des individus et de contrôle de l'état... "
"Toutes les luttes contre les systèmes d'oppressions et les discriminations sont importantes et il n'y a pas de hiérarchie à mettre en place entre elles pour savoir laquelle est la plus importante... Chaque lutte a son identité et toutes les luttes feront notre identité..."

Bon là en fait, je me suis surtout appliquée à piquer à droite et à gauche... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Idée tract étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Idée tract étudiant    Idée tract étudiant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée tract étudiant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une idée d'action contre la fourrure (réalisé en suisse)
» CHERCHE Traducteur Tract anti-corrida : Anglais/Occitan/Catalan
» [FAIT] DISTRIBUTION TRACT CONTRE LE FOIE GRAS samedi 22 décembre 2007
» Je suis en période "création de tract"
» Cagnotte solidaire (Idée et envie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: DEFENSE ANIMALE - MILITANTISME :: Militantisme-
Sauter vers: