Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Reflexion végétarisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fencerman




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : osny
Date d'inscription : 08/01/2011

Reflexion végétarisme Empty
MessageSujet: Reflexion végétarisme   Reflexion végétarisme EmptySam 08 Jan 2011, 18:50

Bonjour à tous. J'ai 17 ans et je suis depuis une semaine en pleine réflexion sur la question du végétarisme. Mais mes différentes interrogations éthiques m'ont amené là où j'en suis actuellement : dans une impasse. Voilà pourquoi j'écris sur ce forum, en espérant que vous pourrez m'éclairer. C'est très mal dit mais l'idée est : comment être végétarien sans être végétalien ? Car si on devient végétarien en partant du principe que l'on refuse du faire du mal aux animaux et de leur faire endurer une vie qui apparaît comme vraiment cruelle, mais que l'on continue de manger des oeufs et des laitages, cela signifie qu'on refuse de tuer les bêtes pour leur viande mais que l'on accepte qu'elles soient tuées pour ce qu'elle ont a nous donner (oeuf, lait) ? J'étais sur le point de me résoudre véritablement à devenir végétarien mais cette réflexion me rend actuellement soucieux, et comme le végétalisme me paraît tout de même extrêmement contraignant, je n'ose plus sauter le pas que ce soit celui du du végétarisme (problème éthique), ou du végétalisme (contraintes qui semblent énormes).
Voilà je compte vraiment sur vous.

Merci d'avance


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Reflexion végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Reflexion végétarisme   Reflexion végétarisme EmptySam 08 Jan 2011, 20:27

Salut Nico une bonne raison de devenir végétarien c'est que l'on sauve la vie d'au moins 3000 animaux, un bon début non Reflexion végétarisme 471662
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
soso




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Paris
Loisirs - passions : musique, concert, jonglage, photo, lecture...
Date d'inscription : 20/07/2010

Reflexion végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Reflexion végétarisme   Reflexion végétarisme EmptySam 08 Jan 2011, 21:10

Très intéressant! Je suis exactement dans la même réflexion que toi actuellement!
Étant végétarienne depuis près de 5 ans, je n'ai jamais réussi à passer le cap du végétalisme, et pour prolonger cette réflexion, du véganisme (le cuir, la laine etc. étant bien évidement source de grande souffrance). Comme le dit Daniel, le végétarisme est un bon début et permet d'épargner déjà beaucoup de vies! Sauf que oui, aujourd'hui pour moi ce n'est plus vraiment suffisant. J'ai comme toi du mal à bannir les produits d'origine animal en raison des contraintes de la vie en société (repas en famille, entre amis etc.).
J'ai cependant déjà éliminé de mon alimentation le lait (remplacé par du lait de riz, soja, amande...), les yaourts (remplacés par ceux au soja)... Reste les œufs qui sont pour moi les plus compliqués étant donné qu'on en trouve dans bon nombre de préparations comme les gâteaux par exemple.
Voilà, j'avance petit à petit, et je crois qu'il est important d'y réfléchir avant, de l'avoir en tête, et de se rapprocher de plus en plus de nos idéaux de vie.
Le fait de poster ce poste est déjà pour toi un bon début! Je t'encourage donc dans tes démarches de réflexion et de recherche!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Reflexion végétarisme   Reflexion végétarisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion végétarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En phase de réflexion...
» Les enfants et le végétarisme
» Corse et végétarisme
» enfants et végétarisme
» Le végétarisme, pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: