Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vin biodynamique végane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Vin biodynamique végane Empty
MessageSujet: Vin biodynamique végane   Vin biodynamique végane EmptyLun 13 Juin 2011, 15:36

Je suis allée à Biocybèle à Gaillac hier.

J'ai trouvé du vin biodynamique et végane (un peu cher, mais super bon)
On a pris 2 bouteilles de jurançon du château Lapuyade, 8.5€ et 15€.
Le producteur m'a expliqué qu'il collait à l'argile. Il n'utilise aucun arômes ou colorants. Il rajoute juste du souffre (ils le font presque tous), parfois il rajoute du sucre biodynamique aussi. Il traite l'acidité par le froid et non avec des produits chimiques. Au pied des vignes, jamais de sang ou de cornes broyées. Il traite au purin d’orties qu'il récupère en altitude. Il analyse la qualité de l'eau plutôt que celle des sols. Il se fie aux oiseaux pour vidanger plutôt que d'envoyer des échantillons au laboratoire. Il insiste également pour dire qu'il ne produit jamais le même vin, impossible sans produits chimiques.
Producteur très intéressant, passionné qui fait du très bon vin, enfin j'ai trouvé que c'était bon ;)
Certifié Ecocert et Demeter.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations : CLOS MARIE-LOUISE scea
Charles Bur, Jean-Joseph et Régine Aurisset
Viticulteurs 64360 Cardesse
05 59 21 32 01
clos.marie-louise@wanadoo.fr

C'est avec plaisir qu'il m'a invité à visiter sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Vin biodynamique végane Empty
MessageSujet: Re: Vin biodynamique végane   Vin biodynamique végane EmptyLun 14 Mai 2012, 10:16

Ce weekend nous étions à La belle Bio à Muret et comme d'habitude, j'en ai profité pour rencontrer les producteurs de vin (non, non, je ne suis pas alcoolique ;) ) J'ai pris 12 bouteilles, de quoi faire le stock pour les repas de famille ou entre amis.

Le domaine Loupia produit du vin sans ajouter de matières animales. Le collage se fait à l'argile et il n'y a pas de filtrage. Il utilise la méthode Lemaire-Boucher (http://www.economiedistributive.fr/II-Les-methodes-de-l-agriculture) L'apport d'engrais se fait avec du compost, du fumier et au besoin des engrais minéraux. Ils utilisent du cuivre et du soufre pour protéger le vignoble. Donc ok pour nous Vin biodynamique végane 33253

Historique :
Situé près de la cité de Carcassonne, le domaine Loupia a une vocation viticole depuis six générations. Leur aïeule Julie Albarel donna son nom au hameau. Depuis, leur domaine s'est transmis de mère en fille.
Sur le versant sud de la montagne noire, le terroir argilo-calcarie du cabardès exprime tout son potentiel sur les 12.5 ha de leur vignoble. L'ensemble des cépages (merlot, syrah, viognier, grenache noir) leur pemet d'élaborer des vins de caractère et d'une certaine typicité.

Leurs vins ne sont pas filtrés. Un léger dépôt est normal. Pour mieux apprécier les vins rouges, ils recommandent de les ouvrir 2h avant de les carafer.

> Fantaisie vdt blanc 2010 (je l'ai acheté, fruité et sec) 5.70€ la bouteille
> Cité carcasonne vdp rouge 2010 4.8 € la bouteille
> Harmonie vdt rosé 2011 5.20€ la bouteille
> Domaine AOC rouge 2010 (acheté aussi, fruité et faible en tanin, pas d'astringence) 5.60€ la bouteille
> Tradition AOC rouge 2010 7.20€ la bouteille
> Haute pierre AOC rouge 2010 10€ la bouteille
> Carthagène 12€ la bouteille

- Certaines de leurs bouteilles sont en vente (prix légèrement plus élevé) à Grandeur Nature av Jules Julien ou bien dans certaines biocoop.
- Vente directe au caveau du lundi au samedi matin 11h-12h30 et 118h-19h30 Prendre rdv si vous venez en dehors des heures d'ouverture.
- Vente par correspondance. Adresser un courrier de commande avec règlement à Nathalie et Philippe PONS les Albarels 11610 Pennautier. Commande à partir de 24 bouteilles. Frais de port 1€ par bouteille. Les contacter si commande supérieure à 60 bouteilles.
- Ils seront présents à Biocybèle à Gaillac et vous pourrez alors goûter avant d'acheter (éventuellement Vin biodynamique végane 38457 )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Vin biodynamique végane Empty
MessageSujet: Re: Vin biodynamique végane   Vin biodynamique végane EmptyLun 14 Mai 2012, 10:32

merci pour ces infos drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Vin biodynamique végane Empty
MessageSujet: Re: Vin biodynamique végane   Vin biodynamique végane EmptyLun 14 Mai 2012, 19:22

Faut pas hésiter à utiliser internet aussi Vin biodynamique végane 250149 :
http://www.domaineloupia.com/
Revenir en haut Aller en bas
Jason84




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/05/2012

Vin biodynamique végane Empty
MessageSujet: Re: Vin biodynamique végane   Vin biodynamique végane EmptyLun 14 Mai 2012, 19:33

Le biodynamique c'est pas le truc ou ils enterrent des cornes et des panses pleine de fumier par rapport a certaines "énergies"?
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Vin biodynamique végane Empty
MessageSujet: Re: Vin biodynamique végane   Vin biodynamique végane EmptyMar 15 Mai 2012, 10:14

Jason84 a écrit:
Le biodynamique c'est pas le truc ou ils enterrent des cornes et des panses pleine de fumier par rapport a certaines "énergies"?

Ils font ça aussi, mais là les producteurs que je rencontre ne le font pas. Le domaine de Loupia n'est pas en Biodynamie par contre, il s'agissait juste du premier. Mais n'hésitez pas à leur demander plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Jason84




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/05/2012

Vin biodynamique végane Empty
MessageSujet: Re: Vin biodynamique végane   Vin biodynamique végane EmptyMar 15 Mai 2012, 17:59

Quant mon patron était passer bio il avait reçu un commercial qu'il lui avait parler de sa, j'ai l'impression que sa ressemble un peu au jardin japonais ou tu doit placer des plantes particulière en fonction des points cardinaux, du cycle lunaire etc...

Sa me parait farfelu mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vin biodynamique végane Empty
MessageSujet: Re: Vin biodynamique végane   Vin biodynamique végane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin biodynamique végane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colocation vegane
» Mayo végane
» société Végane
» Campement végane 2013
» Nouveau, boutique 100% vegane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Adresses de petits producteurs, restos, magasins bio etc...-
Sauter vers: