Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 elles savent pas partager équitable !!

Aller en bas 
+4
queenie
Daniel
Lauraya
ondine
8 participants
AuteurMessage
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyMer 02 Mai 2012, 14:07

bon, voilà j'ai chaque année le même soucis avec de belles, grosses et voraces limaces qui rodent la nuit et dévorent les trois quart de mon potager
faut dire que le canal d'arrosage est à moins d'un mètre du dit potager et que je suis au milieu de champs
alors la population est impressionnante et des la fraicheur de la nuit venue elles sortent par centaines
j'ai bien essayé des trucs et astuces mais jusqu'ici rien de réellement efficace
si encore elles m'en laissé un peu mais non, elles veulent pas partager
découragée je ne met ni carottes, ni salades, ni......et me creuse sans cesse la tête pour arriver à cohabiter et arriver à co-diner aussi No
help, vous avez une idée
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyMer 02 Mai 2012, 22:34

du poivre et des petites cailloux,
en sentant le poivre, elles éternuent et se cognent la tête contre les cailloux.
C'était une blague bien sûr.

J'ai pas de solution, à part les poisons (pauvres limaces) ou les filets (la galère quoi).
Ils font comment les agriculteurs bios ?

Chez moi, il n'y en a pas beaucoup, j'ai beaucoup d'hérissons qui rodent...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyJeu 03 Mai 2012, 01:11

c'est quoi que tu as déjà essayé?

essaie avec de la cendre autour des plantations..

pas mal le poivre et les petits cailloux elles savent pas partager équitable !! 719991
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyJeu 03 Mai 2012, 08:15

lol! le poivre pas essayé elles savent pas partager équitable !! 33253
sinon déja essayé :
la cendre
les coquille d'oeuf
la mar de café
surveillé mon potager avant la nuit, les récolter pour les déposer beaucoup plus loin
leur expliquer

rien n'y fait !! elles sont toujours là et trés nombreuses alors je tente tant bien que mal de détourner leur attention et appétit vorace du potager, pour cela je leur dispose à manger aux deux extréminté du potager, histoire de les stopper un peu et comme elles ont le ventre plein elles touchent un peu moins aux plantations

en bio, il semble qu'ils leur mettent les pots, tuiles et autres abris les préléve le matin pour les mettre ailleurs
pas question de mettre des produits car beaucoup de merle et oiseaux qui s'en nourrissent et j'ai des animaux aussi
drunken merci pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyDim 06 Mai 2012, 19:25

Et si tu faisait un sanctuaire pour hérissons ?

Tu soignent les rescapés blessés et traumatisés de la route et ils t'aideront en retour...
Revenir en haut Aller en bas
vince-veg




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Longages
Date d'inscription : 28/05/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyJeu 31 Mai 2012, 14:42

Bonjour,
pour les limaces il existe un truc simple un paillage avec des aiguilles de pins autour de votre potager et normalement c'est efficace Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange




Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 61
Localisation : Haute-Garonne
Activité : Assistante Sociale
Loisirs - passions : droits des animaux,protection animale
Date d'inscription : 01/02/2010

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyMar 05 Juin 2012, 13:11

les anti limaces sont aussi dangereuses pour les autres animaux qui en meurent dans d'atroces souffrances....

pour ceux qui voudraient prendre des cours de jardinage bio ,il y a une asso à LAVERNOSE LACASSE qui s'appelle à la croisée des jardins
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyMar 12 Juin 2012, 19:10

vince-veg a écrit:
Bonjour,
pour les limaces il existe un truc simple un paillage avec des aiguilles de pins autour de votre potager et normalement c'est efficace Twisted Evil

échange paille contre aiguilles de pins elles savent pas partager équitable !! 80423
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptySam 16 Juin 2012, 04:29

@ à marie ange, bien sur pas question d'utiliser quelconque produits de ce genre, même pas la biére comme conseillé par certains, elles finissent par mourir aussi
@ queenie, bien sur c'est une bonne idée mais en général la nuit maintenant je dors
quand j'étais plus jeune oui désormais mes sorties nocturnes se font rares lol!
@ vince veg oui, j'ai essayé aussi j'ai passé beaucoup de temps à la récolte et pose de ces aiguilles, résultat négatif de mon coté et puis ce genre d'essence comme le pin, cyprés, pin, sapin acidifie les sol et à long terme ce n'est pas trés bon
le truc c'est que mon potager est entouré de tas de pierres diverses qui leur offre un abris au frais idéal
alors, le gite et le couvert à moins d'un métre, se privent pas !! et puis ce n'est pas d'une dizaine dont il s'agit
je ferai quelques photo cet été même moi qui depuis trois ans suis ici j'en suis chaque année surprise
mes chats rentrent parfois avec une limace ou deux bien engluées dans leur poils, enfin pour deux à poils long et à chaque fois c'est comique de leur enlever Basketball
merci de votre aide en tout cas et des idées mais là une seule solutions, déménager mon potager
sinon, l'an passé un truc qui a pas mal fonctionné et qui à consisté à détourner un peu leur attention de mes plantes
du coup je disposé chaque soir le reste et les épluchures avec quelques croquettes des chats
heuu oui, elles sont aussi carnivores, je les ai vu se manger entre elles !! Suspect
et ceux au deux extrémités du potager
du coup elle s'arétent en premier lieu au plus proche et si elles vont au potager ben j'espére juste qu'elle ai moins faim
alors c'était pas mal mais j'ai remarqué qu'elles venaient plus nombreuses car davantage de nourriture et les odeurs fraiches aussi sans doute
c'est un peu l'histoire sans fin elles savent pas partager équitable !! 719991

Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptySam 16 Juin 2012, 11:16

J'ai trouvé çà la barrière anti-limaces
Pour protéger les jeunes plants, salades, tomates, piments, etc., on peut utiliser des barrières en tôle de cuivre, de 5 ou 6 cm de haut. Le cuivre réagit avec le mucus des limaces et leur est insupportable, sans aucune toxicité. On peut trouver ces barrières dans le commerce (divers modèles). On peut aussi les fabriquer soi-même à partir d'un tuyau de descente de cuivre (8 ou 10 cm de diamètre). Découper (scie à métaux manuelle) des tranches permet de récupérer des petits tubes qui protègeront les plants (en écartant un peu la jointure de la tôle, on pourra ouvrir et refermer l'anneau à volonté : pratique pour le retirer d'un pied de tomate lorsque celui-ci a prit de l'ampleur). En découpant des bandes dans le sens de la longueur, on pourra protéger de plus grandes surfaces (on peut aussi les assembler par replis).
Cette technique est efficace, et ne tue ni les limaces, ni un de leurs prédateurs : l'escargot - contrairement aux granulés. Et puis, une fois fabriqués, ils sont utilisables gratuitement pendant de nombreuses années...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptySam 16 Juin 2012, 13:29

@ daniel hoooo tu es formidable !!!! elles savent pas partager équitable !! 164913 quelle merveilleuse trouvaille flower
je m'empresse donc de récupérer quelques bouts de cuivre et hop je passe l'alliance à mes plantounettes elles savent pas partager équitable !! 13051
ben oui quoi, je les aiiiiiiiime tant
je reviendrai dire ce qu'il en est
là c'est comme un rayon de sunny sur mon potager et du coup dans mon assiette aussi
génial, merci elles savent pas partager équitable !! 87399
Revenir en haut Aller en bas
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyVen 29 Juin 2012, 10:39

je réédite :

@ daniel hoooo tu es formidable !!!! quelle merveilleuse trouvaille

effectivement, cela fonctionne à perfection en étant bien sur vigilante de ne pas laisser dépasser quelques feuilles

elles savent pas partager équitable !! 164913 elles savent pas partager équitable !! 13051 merci
Revenir en haut Aller en bas
ondine




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : coeur gaia
Date d'inscription : 30/04/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyVen 29 Juin 2012, 10:42

heuu, je viens de voir que j'ai 42ans !... elles savent pas partager équitable !! 573492 .....j'ai pris dix ans vite fait là, j'ai du faire une erreur !! drunken

on peut corriger ? lol!
enfin, même si ce n'est pas trés important elles savent pas partager équitable !! 897825
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptySam 30 Juin 2012, 10:10

Génial si ça marche bien, cette année les limaces nous on laissé tranquille, j'ai simplement planté les fraisiers dans des bacs en hauteur et déplacé les salades dans une zone moins verte et humide..

pour ton age tu vas dans ton profil et tu mets ta bonne date de naissance elles savent pas partager équitable !! 2434753361
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
cridelacarotte




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 110
Localisation : midi-pyrénées france
Date d'inscription : 17/03/2013

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyDim 17 Mar 2013, 22:38

lol! Très rigolo cette recherche pour éloigner les limaces du potager.
En fait, je suis très heureuse de voir que nous avons la même démarche.

L'an dernier, une amie qui a un grand terrain m'a proposé de me prêter un bout pour faire des plantations en jardin partagé. J'ai planté des graines de courges BIO que j'ai fait démarrer chez moi.

De jolis plants, bien fermes, bien gras.

Aucune limace à l'horizon, j'ai transplanté allégrement.

Elles sont arrivées en nombre - je ne sais pas d'où elles sont sorties car le jardin à côté était indemne, toujours dans ce jardin partagé et non traité, et le terrain très grand - et ont mangé avec beaucoup d'appétit mes 20 plants. Pas tous en même temps, mais à une bonne allure tout de même. Il n'en est rien resté.

Les trucs qu'on m'a indiqué ensuite sont les mêmes que les vôtres. Cendre, coquille d'oeuf, cuivre, tuiles pour les abriter et pouvoir les emporter plus loin. Mais cette année je ne retenterai pas le jardin. Je retourne à mes plantes sauvages comestibles. Les limaces les laissent tranquilles.

alien
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyLun 23 Sep 2013, 23:56

très intéressé par les plantes sauvages comestibles, peux tu donner des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Claire Pk

Claire Pk


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Toulouse
Activité : travaille à www.interagir-formation.fr
Loisirs - passions : Botanique, éthologie, psycho, bouquins ! Et surtout pas de télé :)
Date d'inscription : 18/12/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyMer 25 Sep 2013, 11:23

Bonjour !

Contre les limaces, j'aide les escargots, je mets mes plants "en cage" et j'ai planté des hostas, elles adorent !
Comme Cridelacarotte, je me tourne vers les sauvages (bourse à pasteur, pourpier...) plutôt que les variétés potagères.
Daniel, voici un petit bouquin à se glisser dans ta poche en ballade : http://www.utovie.com/plantes_sauvages_comestibles.htm

Bonnes récoltes !
Revenir en haut Aller en bas
Claire Pk

Claire Pk


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Toulouse
Activité : travaille à www.interagir-formation.fr
Loisirs - passions : Botanique, éthologie, psycho, bouquins ! Et surtout pas de télé :)
Date d'inscription : 18/12/2012

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyJeu 26 Sep 2013, 10:20

Bonjour,

Au sujet des sauvages comestibles, ça commence à sentir le sapin côté législation. Je ne sais pas si vous suivez les infos côté semences, mais les multinationales et les états brevètent tout à tout va... D'où des mouvements de contestation partout dans le monde et en octobre la quinzaine internationale "act for seed" à l'initiative de Vandana Shiva (par ici : https://www.facebook.com/events/156086211259078/ ).

Eh bien, on en parlait depuis quelques temps, mais le pied est mis à l'étrier, les sauvages aussi passent à la moulinette du brevetage...
http://www.reporterre.net/spip.php?article4569

Pour info, puisqu'on est sur un forum plus "animaux" que "plantes", ils ont commencé à breveté l'ADN des cochons..

Notre monde pue.

elles savent pas partager équitable !! Biodiv10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyVen 27 Sep 2013, 00:09

Claire Pk a écrit:
Bonjour !

Contre les limaces, j'aide les escargots, je mets mes plants "en cage" et j'ai planté des hostas, elles adorent !
Comme Cridelacarotte, je me tourne vers les sauvages (bourse à pasteur, pourpier...) plutôt que les variétés potagères.
Daniel, voici un petit bouquin à se glisser dans ta poche en ballade : http://www.utovie.com/plantes_sauvages_comestibles.htm

Bonnes récoltes !
merci je vais le commander avant qu'il soit interdit elles savent pas partager équitable !! 261339 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyVen 27 Sep 2013, 00:24

Claire Pk a écrit:
Bonjour,

Au sujet des sauvages comestibles, ça commence à sentir le sapin côté législation. Je ne sais pas si vous suivez les infos côté semences, mais les multinationales et les états brevètent tout à tout va... D'où des mouvements de contestation partout dans le monde et en octobre la quinzaine internationale "act for seed" à l'initiative de Vandana Shiva (par ici : https://www.facebook.com/events/156086211259078/ ).

Eh bien, on en parlait depuis quelques temps, mais le pied est mis à l'étrier, les sauvages aussi passent à la moulinette du brevetage...
http://www.reporterre.net/spip.php?article4569

Pour info, puisqu'on est sur un forum plus "animaux" que "plantes", ils ont commencé à breveté l'ADN des cochons..

Notre monde pue.

elles savent pas partager équitable !! Biodiv10
La nature est plus forte que leurs saloperies de produits chimiques, par exemple l'amarante résiste au rondup qui colonise les gens ogm qui oblige les agriculteurs à abandonner leur champs de cultures ogm elles savent pas partager équitable !! 33253

il faut que les pays/individus refusent les lois semencières  qui imposent l’inscription de variétés dans des catalogues nationaux qui empêche  les petits paysans de cultiver leur propre diversité.

Résistons la terre est belle, on nous la prête simplement, n'en faisons pas un champ de bataille ou il ne peut régner que misère et désolation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptyLun 26 Mai 2014, 22:22

voici l’installation, c'est simple efficace et réutilisable, je vais essayer de récupérer du vieux cuivre en déchetterie.

cette année j'ai placé tout les légumes à risque sous bâche.

elles savent pas partager équitable !! Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! EmptySam 23 Juin 2018, 12:30

Je reviens sur le sujet car j'ai laissé tomber mes bâches depuis pas mal de temps car cela occasionnait la sécheresse de la terre,
j'ai remplacé par des cartonnages et couverture de tonte et végétaux broyés la meilleure méthode que j'ai trouvé pour une bonne régénération de la terre et de tous les micro organismes,
et très peu d'arrosage çà marche super bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Contenu sponsorisé





elles savent pas partager équitable !! Empty
MessageSujet: Re: elles savent pas partager équitable !!   elles savent pas partager équitable !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elles savent pas partager équitable !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommer mieux : bio, éthique, équitable, écolo ...
» Les protéines animales sont elles des drogues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: Jardinage-
Sauter vers: