Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyLun 12 Nov 2012, 18:55

Je viens de voir passer cette info:

"La mairie de Sorèze est en train de mettre en place des plans pour attraper tous les chats errants afin de les emmener vers des centres dans lesquels ils seront tués s’ils n’ont pas été récupérés.

Il est attendu que cette action soit confirmée rapidement. Nous avons urgemment besoin de votre soutien.

Les propriétaires devront payer des frais pour récupérer leurs chats. Tout chat sans tatouage ou puce, tout chat errant ou sauvage et tout ‘chat de gouttière’ sera détruit.

Par cette pétition, nous demandons un programme pour attraper, stériliser, puis relâcher ces chats, étant donné que c’est le SEUL moyen effectif de maitriser la population des chats. C’est cela que des expériences répétées ont démontré.

Nous vous supplions de signer notre pétition même si vous ne résidez pas dans notre région ou pays – nous avons besoin de tous ceux qui aiment les animaux."


Lien vers la pétition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les coordonnées de la mairie:
Mairie de Sorèze allées du Ravelin 81540 SORÈZE • tél : 05 63 74 40 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'est-ce qu'on peut faire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyLun 12 Nov 2012, 19:04

Je viens de signer la pétition, je partage ceci sur les réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyLun 12 Nov 2012, 19:36

Merci Alima. Je me demande ce qu'on peut faire de plus concret, plus efficace qu'une pétition, pour le cas où ça ne suffirait pas à les faire changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyLun 12 Nov 2012, 19:37

Quel scandale quand même !
Bref, je ne sais pas quoi faire de plus.
Est-ce qu'écrire directement au maire serait une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyLun 12 Nov 2012, 19:43

Sûrement! Je vais leur écrire.
Revenir en haut Aller en bas
scelm

scelm


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : Toulouse
Activité : Abolition de la viande
Loisirs - passions : musique, cuisine, balades
Date d'inscription : 19/03/2011

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMar 13 Nov 2012, 00:42


lui tél. plutôt parce que le piégeage est imminent.


sinon, s'occuper des pièges est p-e le plus simple/efficace.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMar 13 Nov 2012, 07:37

On n'a qu'à tous appeler aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMar 13 Nov 2012, 07:42

On m'a donné ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que des alternatives existent, certaines municipalités choisissent d’euthanasier les chats errants sous prétexte de nuisances trop importantes. La Fondation 30 Millions d’Amis appelle chacun à la vigilance et conseille aux particuliers de lui signaler tout abus qui serait constaté dans leur commune.

Le dernier exemple en date s’est produit dans le département des Yvelines : la mairie de Maisons-Laffitte a pris un arrêté (06/07/10) autorisant l’abattage des chats errants sur sa commune. « Usé par les nuisances causées par une cinquantaine de matous » selon le quotidien local Le Courrier des Yvelines (1/09/10), le député-maire UMP, Jacques Myard, a pris une décision radicale : abattre les chats errants. Mais face aux pressions de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’édile a décidé de suspendre cette décision radicale et a requis le soutien de l’association locale « Aide aux félins ». Une situation analogue à celle qui s’est déroulée à Ars-en-Ré (17), où la capture des chats errants vient d’être différée grâce notamment aux protestations vigoureuses de la Fondation (15/09/10).

Quand certains maires exterminent les chats errants

Un massacre organisé... et inutile


Parce que les chats errants provoqueraient parfois des gênes, comme des odeurs ou des destructions, les municipalités se trouvent souvent désemparées face à l’ampleur des dégâts et au mécontentement de certains riverains. Mais si l’on constate une colonie de chats dans un endroit donné, cela signifie qu’il existe un biotope favorable : si on décide de les éradiquer, et non de les stériliser, d’autres félins reviendront inlassablement sur ces lieux. Outre son caractère inhumain, l’éradication ne circonscrit donc que temporairement la prolifération des chats, qui sont, rappelons-le, nécessaires pour la régulation naturelle de certains rongeurs.

Une solution : la stérilisation


Comme alternative fiable, la Fondation 30 Millions d’Amis a démontré qu’une seule méthode a prouvé son efficacité : la stérilisation des chats. Car leur vitesse de reproduction est en effet vertigineuse. En 4 ans, la descendance d’un couple de chats non stérilisés peut atteindre 20 736 individus, soit un effectif de départ multiplié par... 10 350 ! Aujourd’hui, nombre de municipalités à l’instar de la mairie de Versailles (78) ou d’autres structures, à l’image de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière (75), acceptent de se tourner vers les défenseurs des animaux pour appliquer ces méthodes alternatives et montrer l’exemple. La loi reconnaît d’ailleurs [article 8 de la loi 99-5 du Code rural, NDLR] le travail qu'effectuent les associations de protections des chats dits "libres", en légalisant leur action comme substitut à l'euthanasie.

La Fondation 30 Millions d’Amis, très investie dans la protection des chats errants, a aidé depuis le début de l’année ces associations à hauteur de 210 000 euros pour les soutenir dans leurs actions sur le terrain. Pour réduire le nombre de portées abandonnées, et ainsi leur éviter une mort certaine, la Fondation appelle chaque citoyen à stériliser son chat et à lui signaler toutes méthodes radicales d’éradication qui seraient employées par certaines mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMar 13 Nov 2012, 10:42

J'ai eu la mairie au tél, ils disent qu'ils n'a jamais été question d'attraper les chats pour les tuer mais pour les stériliser, qu'ils font ça en partenariat avec une asso de Castres (mais ils n'ont pas pu me dire le nom, la personne en charge n'était pas là).
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMer 14 Nov 2012, 12:44

pff la protection animale, ça me fatigue... Sleep
les "pro" accusent les mairies/véto/refuges... de tout et n'importe quoi (bref c'est pas toujours vrai)
les "anti" se réfugient derrière des "mais nooon vous avez pas bien compris, on ne le tue pas (tous)"

il est très difficile de démêler le vrai du faux.
je vais pas m'étaler (on sait jamais) mais il y a eu une affaire d'accusation de ce genre dans la région qui a coûté plusieurs milliers d'euros à l'accusatrice.
d'après ce que je sais, elle a raison, mais partiellement; et tout a été mis sur son dos.

je crois que si on veut savoir le vrai il faut prêcher le faux.
tu peux appeler la mairie non pour "vérifier" de plein front, mais te renseigner "que faire si des chats errants squattent ton quartier, quelles solutions, qui contacter etc."
on a souvent plus de réponses en inspirant confiance et en demandant de l'aide. Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) 419644
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMer 14 Nov 2012, 15:10


C'est pareil chez moi à Muret.
Régulièrement, la mairie organise des razzias de chats errants à 50m de chez moi. Je ne les ai jamais vus faire mais je vois bien que les chats errants sont de moins en moins nombreux, parfois du jour au lendemain, je ne sais pas où ils placent les cages de capture, sinon, je les détruirais.
J'ai appelé la mairie, qui m'a dit qu'il fallait appeler la police pour avoir des informations.
La police municipale m'a dit qu'ils faisaient appel à une fourrière. Celle-ci récupère les chats et ensuite, ce n'est plus leur problème.
J'ai donc demandé aux vétérinaires, un seul m'a répondu. Il m'a dit qu'il connaissait le patron de la société de fourrière. Que ce dernier dit qu'il n'euthanasie jamais les chats (ils les aiment trop) il dit qu'il les stérilise, qu'il les identifie et qu'ensuite et qu'il leur cherche une famille d'accueil.
affraid Je trouve ça bizarre qu'une fourrière dépense autant d'argent pour des chats qui ne sont pas adoptables pour la plupart.
Même mon véto n'y croit pas.
Je n'ai jamais cherché à les contacter, peut-être que je devrais pour vérifier ?

A part ça, une chose m'interpelle :

tirebouchon a écrit:
J
Les propriétaires devront payer des frais pour récupérer leurs chats.

C'est vrai ça ? Car mes chats, certes tatoués et stérilisés, vivent en totale liberté. Je suis responsable d'eux dans la mesure où ils occasionneraient des dégâts. Mais s'ils se font attraper, c'est moi qui doit payer ? Quelqu'un a plus d'infos là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMer 14 Nov 2012, 15:46

oui c'est tout à fait vrai.
légalement, un chat ou un chien n'a pas à divaguer hors de chez lui.

pour le chien, ça semble évident, mais le chat c'est plus difficile.

si ton animal est capturé par des services spéciaux ou un particulier et remis en fourrière, on t'appellera pour le récupérer (s'il est identifié) et oui tu devras payer une amende.
s'il n'est pas identifié c'est à toi de faire la recherche et tu payeras une amende aussi, en sachant qu'on peut même te le rendre identifé, et que tu dois payer ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMer 14 Nov 2012, 15:56

Citation :
J'ai donc demandé aux vétérinaires, un seul m'a répondu. Il m'a dit qu'il connaissait le patron de la société de fourrière. Que ce dernier dit qu'il n'euthanasie jamais les chats (ils les aiment trop) il dit qu'il les stérilise, qu'il les identifie et qu'ensuite et qu'il leur cherche une famille d'accueil.
Je trouve ça bizarre qu'une fourrière dépense autant d'argent pour des chats qui ne sont pas adoptables pour la plupart.
Même mon véto n'y croit pas.
Je n'ai jamais cherché à les contacter, peut-être que je devrais pour vérifier ?

c'est assez fermé, les infos ne filtrent pas facilement.
pour avoir discuté avec plusieurs d'entre eux, même les vétos ignorent ce qui se passe derrière les murs des fourrières.
quant à faire adopter des chats errants, positifs, demi sauvages, moches et tout pourris... mais oui bien sûr!
au pire ils ont une petite "vitrine" avec qq chats sympa plaçables, histoire d'avoir une façade propre, mais la grande majorité est supprimée, et généralement de façon collective. (je vous passe les détails)

une fourrière qui n'euthanasie jamais les chats Suspect Suspect Suspect
la fourrière c'est du traitement, du recyclage tout ce que tu veux, mais pas un lieu d'accueil.


et si tu appelles? que comptes tu faire même s'ils te disent tout ça?
c'est parfaitement légal No

tout ce qu'on peut faire c'est de l'information, de la prévention, stérilisation et empêcher ses propres animaux d'aller trop loin
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMer 14 Nov 2012, 17:27

Valkyrie a écrit:


tout ce qu'on peut faire c'est de l'information, de la prévention, stérilisation et empêcher ses propres animaux d'aller trop loin

Ben, dés que j'arrive à attraper un chat (3 à mon actif Razz ) je le fais stériliser et tatouer. J'ai fait dépister le dernier car c'était un gros bagarreur, je dois encore le placer.

Par contre, empêcher mes chats d'aller trop loin, c'est complètement impossible, je ne sais même pas exactement jusqu'où ils vont. Je trouve ça dingue qu'on doive payer s'ils attrapent nos chats qui se promènent dans la nature. Je ne pourrais jamais les enfermer, ils sont trop heureux dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMer 14 Nov 2012, 19:25

J'ai eu la mairie puis l'asso qui doit s'occuper de récupérer les chats capturés.
D'après eux il y a beaucoup de chats qui sont en mauvaise santé et visiblement en sous nutrition.
Ce sont des plaintes des habitants qui ont poussé la mairie à (songer à) agir mais pour le moment aucun chat n'a été confié à l'association.

Il y a des personnes sur place qui sont attentives à ce qui va se passer et décider en mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) EmptyMer 14 Nov 2012, 23:14

Citation :
Par contre, empêcher mes chats d'aller trop loin, c'est complètement impossible

ben oui... No
je ne disais pas ça pour toi hein chinois

moi je n'ai plus de chats qui sortent, mais quand ma chatte allait dehors, je faisais en sorte que tout le monde la connaisse et me connaisse, et s'en réfère à moi en cas de problème, plutôt que d'appeler la mairie pour venir la cueillir.
du coup les gens ne se sentaient pas "envahis" par un chat plus ou moins errants, et tout s'est toujours réglé à l'amiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty
MessageSujet: Re: Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)   Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre le piégeage/abattage des chats à SOREZE (81)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle pétition contre l'abattage des phoques en Namibie
» Campagne mondiale contre l'abattage des chevaux au Mexique par l'Anti-Fur Society !
» Consultation européenne sur le piégeage des animaux
» Charal, l'abattage immontrable ?
» L'abattage rituel à Pamiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: DEFENSE ANIMALE - MILITANTISME :: Militantisme-
Sauter vers: