Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Découverte en France d’une huile interdite à la vente

Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Découverte en France d’une huile interdite à la vente Empty
MessageSujet: Découverte en France d’une huile interdite à la vente   Découverte en France d’une huile interdite à la vente EmptyDim 28 Déc 2008, 20:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien qu’interdite à la vente en France, la présence d’une huile pour le corps a été décelée dans des points de vente français se consacrant à la médecine traditionnelle chinoise. D’après les indications figurant sur son conditionnement, ce produit serait fabriqué à Singapour par How Par Healthcare Ltd. Il répondrait à la définition de médicament, revendiquant des qualités thérapeutiques, notamment dans le traitement des vertiges, maux de tête, maux d’estomac, piqûres d’insecte et douleurs rhumatismales.
L’introduction frauduleuse du produit, baptisé « Kwan Loong Medicated Oil », a été révélée par les autorités canadiennes suite à une saisine douanière. L’information a ensuite été transmise à l’Afssaps (1) afin que celle-ci informe les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation de cette huile.

Or, ce n’est certes pas un hasard si la commercialisation de cette lotion corporelle est illégale en France. L’analyse de sa composition montre en effet qu’elle contient du chloroforme, considéré comme une « substance vénéneuse ayant une activité anesthésique », ainsi que des concentrations élevées en dérivés dits « terpéniques » (2) comme le menthol, le camphre et l’huile d’eucalyptus. A quoi s’ajoute des traces de salicylate de méthyle, réputé pour favoriser le passage des substances à travers la peau.

Concrètement, l’application à même le corps peut occasionner des irritations et des brûlures. Intégrant la composition finale, le chloroforme peut avoir des effets toxiques sur le foie. De même, au regard de sa concentration élevée, le camphre peut être à l’origine de convulsions. Dès lors, bien qu’aucun effet indésirable relatif à l’utilisation de Kwan Loong Medicated Oil n’ait été relevé en France, l’agence recommande fortement de ne pas utiliser ce produit.
Elle rappelle, par ailleurs, que la vente de médicaments étant uniquement autorisée en pharmacie, seul ce circuit de distribution bénéficie d’un contrôle sanitaire en France. Aussi, est-il vivement déconseillé de se procurer des médicaments, ou des produits se vantant comme tels, en-dehors des pharmacies, et notamment sur Internet.
Cécile Cassier

1- Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
2- Les terpènes désignent une classe d’hydrocarbures produits par certaines plantes. Ils possèdent entre autres un pouvoir odoriférant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
 
Découverte en France d’une huile interdite à la vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mets de l'huile
» Repas VEGAN découverte sur Toulouse
» Mettre de l'huile sur le feu!
» huile de palme
» Huile de palme dans les produits Tartex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: