Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Lundi sans viande arrive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Lundi sans viande arrive Empty
MessageSujet: Le Lundi sans viande arrive   Le Lundi sans viande arrive EmptyJeu 18 Mar 2010, 18:03

(Québec) Les Québécois sont invités à bannir la viande de leur menu tous les lundis pour améliorer leur santé, sauver la planète et épargner des animaux.

Une branche locale du mouvement Lundi sans viande, menée par les Amis de la Terre de Québec et l'Association végétarienne de Montréal, démarre une campagne visant à convaincre les carnivores de changer de source de protéines au moins une journée par semaine. Le lancement officiel aura lieu à la fin du mois lors de l'Expo manger santé et vivre vert, mais un site Internet fait déjà la promotion de l'initiative à forte saveur écolo, qui s'inspire d'un vaste mouvement international.

Les Meatless Mondays ont fait leur apparition aux États-Unis, plus précisément à Baltimore, en 2003. L'objectif premier de ce programme, conçu en collaboration avec l'Université Johns Hopkins, était de convaincre les Américains de diminuer de 15 % leur consommation de gras saturés afin de prévenir les risques de maladies graves comme le cancer, le diabète et les maladies coronariennes.

Une vingtaine de départements de santé publique ont sauté dans le train. Il a toutefois fallu attendre l'année 2009 et l'entrée en scène des groupes écologistes pour qu'il quitte la gare. Rappelant que le secteur de l'élevage produit environ 20 % des gaz à effet de serre (GES) sur la planète, ceux-ci invitent les consommateurs à privilégier les protéines végétales au moins une fois par semaine afin de réduire leur empreinte écologique.

L'ex-Beatles Paul McCartney, un végétarien militant, a importé l'idée en Angleterre. Le Brésil, la France, la Finlande, la Hollande et même le Canada anglais ont emboîté le pas. La Belgique a plutôt opté pour les jeudis.

Choix de journée réfléchi

«La journée n'a pas tellement d'importance. Ça peut être un autre jour de la semaine si ça ne convient pas le lundi», insiste Stéphane Groleau, porte-parole des Amis de la Terre de Québec. Ce moment n'a tout de même pas été choisi innocemment puisque les bonnes habitudes prises en début de semaine sont plus susceptibles de coller.

Au Québec, la consommation de viande a longtemps été proscrite le vendredi pour des raisons religieuses. Les organisateurs de Lundi sans viande ont volontairement voulu s'en tenir loin. Stéphane Groleau évite d'ailleurs d'adopter un ton moralisateur quand il parle de l'initiative. «L'idée, ce n'est pas de dire de ne pas manger de viande du tout. Une réduction, c'est déjà bon. L'important, c'est que les gens comprennent que nos gestes de consommation alimentaire ont des effets dommageables sur notre santé et sur l'environnement», dit-il. D'autres arguments sont également avancés, dont le bien-être animal et la solidarité avec les plus pauvres de la planète.

Pour motiver les Québécois, le mouvement Lundi sans viande collectionne les appuis de personnalités publiques diverses, dont le hockeyeur Georges Laraque, le cinéaste Xavier Dolan et le jardinier Yves Gagnon. Les restaurateurs seront également invités, dès cette semaine, à mettre au menu au moins un plat végétarien tous les lundis. La liste des restos participants sera publiée dans le site lundisansviande.net, où des recettes sont également proposées pour augmenter la proportion de légumineuses, de noix, de céréales, de fruits et de légumes dans l'assiette.

Stéphane Groleau verrait d'un bon oeil que les milieux de travail, des écoles, des garderies et d'autres institutions publiques, la Ville de Québec par exemple, fassent la promotion du Lundi sans viande. «On est en retard» sur le monde à cause de la barrière de la langue, dit-il.


Quand en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Le Lundi sans viande arrive Empty
MessageSujet: Re: Le Lundi sans viande arrive   Le Lundi sans viande arrive EmptyJeu 18 Mar 2010, 21:54

HAHAHAHA lolllll !!! En France ?!?! Lolllll mort de rire, j'en peux plus tellement j'en ris..... Haeum... Non sérieusement doit-on tenter d'être naïf ? En France = jamais ou avec 50 ans de retard !

(Une fille fâchée avec la France...)

M'en fous je pars vivre au Canada dans un an....
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Lundi sans viande arrive Empty
MessageSujet: Re: Le Lundi sans viande arrive   Le Lundi sans viande arrive EmptyJeu 18 Mar 2010, 23:36

EiralaFey a écrit:
HAHAHAHA lolllll !!! En France ?!?! Lolllll mort de rire, j'en peux plus tellement j'en ris..... Haeum... Non sérieusement doit-on tenter d'être naïf ? En France = jamais ou avec 50 ans de retard !

(Une fille fâchée avec la France...)

M'en fous je pars vivre au Canada dans un an....

Et tu vas si tu le veux bien être la première à signer la pétition que l'on vient de faire Le Lundi sans viande arrive 33253

la voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

Le Lundi sans viande arrive Empty
MessageSujet: Re: Le Lundi sans viande arrive   Le Lundi sans viande arrive EmptyVen 19 Mar 2010, 18:14

Avec grand plaisir Daniel Very Happy ! Mais puis-je te suggérer de mettre ta pétition en format word ou sur un site web comme ça ça serait plus facile de signer... ou encore en format pdf... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Lundi sans viande arrive Empty
MessageSujet: Re: Le Lundi sans viande arrive   Le Lundi sans viande arrive EmptySam 27 Mar 2010, 08:18

EiralaFey a écrit:
Avec grand plaisir Daniel Very Happy ! Mais puis-je te suggérer de mettre ta pétition en format word ou sur un site web comme ça ça serait plus facile de signer... ou encore en format pdf... Razz

elle sera bientôt en ligne Le Lundi sans viande arrive 600899
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Contenu sponsorisé





Le Lundi sans viande arrive Empty
MessageSujet: Re: Le Lundi sans viande arrive   Le Lundi sans viande arrive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lundi sans viande arrive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auch. Le lundi, Embats se prive de viande
» Questionnaire sur les régimes sans viande
» Alimentation : Produire de la viande sans animaux
» Les lundis sans viande au Québec
» JOURNEE SANS VIANDE "JSV" LE 19 MARS TOULOUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: