Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme

Aller en bas 
+7
Ohana
Dodger
Stéphane Ascoët
Agnieszka
patcha
queenie
zach brannigan
11 participants
AuteurMessage
zach brannigan




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/08/2011

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:03

Je me pose cette question depuis quelques temps, et je crois que cela peut être un argument de poids dans les débats avec les institutions.

Je pense ne pas me tromper de beaucoup en disant que la France est l'un des pire pays d'Europe en matière de respect du végétarisme, et de son accessibilité.
Or la France est le premier Pays du monde par son nombre touriste ; fatalement, la proportion de végétariens chez les touristes doit être plus importante qu'en France.
Mais aucun effort est fait, cela ne rebuterait-il pas certains à venir en France, où il est si dure d'être VG ?
Donc quand nous allons voir les mairies et les parlements, nous devrions garder cet aspect en tête, les touristes ne pourraient qu'apprécier (davantage que les français en tout cas) la tolérance envers le végétarisme.

Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:24

C'est intéressant ce que tu dis, les arguments commerciaux ont toujours plus de poids que l'éthique!
Il faudrait des statistiques sur le nombre de végés par pays, construire un argumentaire dessus...

Et enfin les végés de France pourront profiter de ça! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:35

zach brannigan a écrit:
Je me pose cette question depuis quelques temps, et je crois que cela peut être un argument de poids dans les débats avec les institutions.

Je pense ne pas me tromper de beaucoup en disant que la France est l'un des pire pays d'Europe en matière de respect du végétarisme, et de son accessibilité.
Or la France est le premier Pays du monde par son nombre touriste ; fatalement, la proportion de végétariens chez les touristes doit être plus importante qu'en France.
Mais aucun effort est fait, cela ne rebuterait-il pas certains à venir en France, où il est si dure d'être VG ?
Donc quand nous allons voir les mairies et les parlements, nous devrions garder cet aspect en tête, les touristes ne pourraient qu'apprécier (davantage que les français en tout cas) la tolérance envers le végétarisme.

Quand pensez-vous ?

Beaucoup de touristes viennent en France pour la gastronomie et le terroir. De plus, la France étant renommé pour son fromage, les touristes VGR vivent leur tourisme avec plaisir !
Par contre, pour les VGL, là, c'est dur dur: mais par rapport au nombre de touriste, je ne suis pas convaincu que beaucoup de VGL veulent venir visiter la France !

De plus, si la France est appréciée, les Français ne le sont pas. Et je dirais même que je n'arrive pas à comprendre pourquoi notre pays a tant de succès tellement on est, dans l'ensemble, antipathique.

Revenir en haut Aller en bas
patcha

patcha


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/01/2010

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyVen 26 Aoû 2011, 16:35

Oui, nous sommes décrits comme des chieurs, des râleurs, mais antipathiques ? La derniére fois, je me suis retrouvée à heberger un jeune couple de touristes hollandais, et il me disait qu'ils avaient fui l'espagne car personne n'avait été sympa avec eux, et qu'ils trouvaient les français bien plus sympas ! ouaips ! Farpaitement ! par contre, c'est vrai que ce serait interéssant de savoir la proportion de VG par pays, bien que pour ma part cela ne rentre pas du tout en considération quand je voyage ... ben non ...
Revenir en haut Aller en bas
zach brannigan




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/08/2011

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:11

En dehors des gens qui visitent pour le terroir, la gastronomie et tout, Paris reste une belle ville, et toutes les curiosités de France.
Je pensais plutôt aux TGV/Hotels/Avions/
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyMer 31 Aoû 2011, 09:19

zach brannigan a écrit:
En dehors des gens qui visitent pour le terroir, la gastronomie et tout, Paris reste une belle ville, et toutes les curiosités de France.
Je pensais plutôt aux TGV/Hotels/Avions/

Pour le train, je me suis fait à l'idée qu'il n'y a rien de vgl.
Dans les hotels, cela dépend du standing hein ! mais pour les chaînes de type IBIS / Campanile, tu peux toujours espérer, ces hôtels du peuple sont fières de mettre en avant la bouffe du terroir !!
Enfin pour l'avion, pour les vols long-courriers, il y a déjà des menus vgl dispo comme sur Air France, British airways, JAL, etc...
Par contre, en aéroport, hé bien on fait son casse-dalle où on jeûne: c'est le cas pour CdG et tous les aéroports des grandes villes françaises toujours tellement fières de mettre en avant leur boudin ou autre dégeulicatessen local !!

Je me permet de te dire tout cela car j'ai souvent voyager pro entre villes françaises et européennes, ainsi que quelques voyages en Asie / Amérique.

C'est vrai, quand j'y pense, à heathrow ou Haneda par exemple, on peut trouver des restos où on peut manger vgl mais à CdG...
Revenir en haut Aller en bas
zach brannigan




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/08/2011

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:28

Et bein dans ces cas dont tu parle (et il faudrait sûrement en faire une liste), le tourisme (par la labellisation, la pomotion négative ou positive) ne serait pas un argument à mettre en avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyDim 18 Sep 2011, 18:52

En Pologne (mon pays d'origine) le pourcentage de végétariens dans la population est d'à peine 1% ! (en 2000)
En France, d'après les données que j'ai pu trouver, c'est aux alentours de 5%.
Je pense que les pays de l'Est (et plus qu'on va à l'Est pire que c'est) sont parmi les pires exemples. pale
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Pourcentage de V en france   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyJeu 22 Sep 2011, 17:03

Tes chiffres ne sont pas à jour, le taux français est aux environs des 1% également pale
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyJeu 22 Sep 2011, 17:05

Je me disais aussi...un pays européen pire que le notre, c'était pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Dodger

Dodger


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Toulouse
Activité : Étudiant
Loisirs - passions : Sociologie de l'alimentation - Végétarisme
Date d'inscription : 20/01/2011

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyMar 27 Sep 2011, 21:01

le nombre de VG en France serait entre 1 et 5 % oui (contre 13-20% en pays anglophones) mais ce qu'il serait interessant de connaître c'est le nombre de végétariens intermittents (ou flexitarien, néo-végétarien, etc), qui supportent le végétarisme sans pour autant s'opposer avec les pratiques culturelles du pays.
ce nombre de personnes sympathisantes serait interessant à mesurer et pourrait permettre de donner du poids à la reconnaissance du végétarisme en France je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://stillgoahead.blogspot.com
Ohana

Ohana


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2012

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyDim 08 Jan 2012, 14:03

queenie a écrit:
Je me disais aussi...un pays européen pire que le notre, c'était pas possible.

MDR complètement d'accord !!
De toute façon niveau écologie, bio et végétarisme/végétalisme on est loin derrière... En fait on est loin derrière parce que la France est un pays dont la population n'est pas très "ouverte d'esprit", ça se retrouve ici mais aussi dans l'ouverture aux autres pays (on a la réputation d'être nuls en langue et ça se voit bien en cours xD)...

En gros, c'est pas étonnant ...
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyDim 08 Jan 2012, 17:44

Si cela se trouve beaucoup de français vg ont déjà quitté la France pour vivre dans les pays anglo-saxons... D'où les chiffres !!
Il y a beaucoup de français en angleterre, c'est peut-être des vg !!

Et nous, qu'est-qu'on fout encore ici franchement ? Qu'est-ce qui nous retient ? Sarko ? Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Ohana

Ohana


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2012

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyDim 08 Jan 2012, 19:08

Ce qui me retient c'est le lycée xD On devrait créer un pays vg! quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme 164913

En tout cas, dès que j'ai le Bac : Ciao France Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Whiterabbit

Whiterabbit


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Nice
Loisirs - passions : Rock music Littérature Guitare
Date d'inscription : 02/07/2011

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyLun 16 Jan 2012, 18:20

Moi je dis on part tous vivre en Allemagne ! Près de 6 millions de VG ! flower
Ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit même au niveau de l'écologie

Alors qu'on ne vienne pas me sortir l'argument de "la France pays du foie gras et du cochon" .... là où l'Allemagne a pour spécialité les saucisses et les Kartoffeln Exclamation

Et en plus les produits bio ne sont pas du tout cher là-bas puisque presque tout le monde en achète !
Revenir en haut Aller en bas
ked




Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/03/2012

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyLun 26 Mar 2012, 10:50

Je suis allé à Berlin l'année dernière et c'est vrai que c'est le pied pour manger (pas cher, bon et pas trop de mal à trouver quelque chose de végétarien)
Si certains d'entre vous ont prévu d'y aller, j'avais fait un billet sur mon blog avec les restos que j'y avais testé : http://blog.dorne.eu/berlin-paradis-vegetarien/
Revenir en haut Aller en bas
janic




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : bourgogne
Loisirs - passions : hygiénisme, théologie, naturopathie
Date d'inscription : 21/11/2012

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyMer 21 Nov 2012, 09:33

1%, cela fait tout de même 650.000 personnes! Chiffre très, très largement surestimé (personne n'est capable de chiffrer une population qui ne peut se comptabiliser) sauf si cela concerne la notion courante où être Vg c'est ne pas manger de viande rouge uniquement! Dans ce cas 1 à 5%, ça devient crédible. Pour se faire une idée approximative de la vraie population Vg, il suffit d'en dénombrer le pourcentage dans sa propre ville, village... et cela donne peau de chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
marilyne29




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 10/12/2012

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyLun 10 Déc 2012, 17:05

coucou

on doit pas etre mieux que vous au canada on est des gros mangeur de viande malheureusement .. on est aussi peut renseigner sur le vegetarisme quand tu parle que tu ne veut pas manger de viande tout le monde te regarde bizarre
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyLun 10 Déc 2012, 18:12

Salut marilyne...il doit faire bien froid en abitibi en ce moment...il faut dire que tu es dans une région très sauvage où il doit y avoir beaucoup de chasse et d'élevage.
Un peu comme si un végétalien habitant le gers...toutes proportions gardées bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
marilyne29




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 10/12/2012

quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme EmptyLun 10 Déc 2012, 18:18


bonjour

ces vrai en region eloigner ces pas facile .
notre principal moyen economique ici ces les mine , le bois et lelevage de bovin
a montreal jimagine que ces plus simple quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme 419644
ici il fait moin 12 et grosse tempete de neige ... ces pas froid quand on est habituer au moin 40 flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty
MessageSujet: Re: quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme   quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est le plus mauvais pays en terme de végétarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question aux femmes, quel contraceptif pour vous ?
» le soja mauvais pour la sante
» Corse et végétarisme
» Périple en Suède en septembre, un familier de ce pays ?
» Brésil : l’élevage intensif nuit à la politique climatique du pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: