Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien

Aller en bas 
+4
Alima313131
Lou.P
Valkyrie
diddyboo
8 participants
AuteurMessage
diddyboo




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : 38
Date d'inscription : 01/03/2012

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyJeu 01 Mar 2012, 01:47

Bonjour à tous,

pour commencer, je me présente brièvement : moi, 28 ans, informaticien, préoccupé depuis toujours (mais sans que cela ne rentre forcément en compte dans "la vie de tous les jours") de la façon dont la société libéraliste et industrielle a pris notre vie en main.

Donc, ce moi fut végétarien pendant environ deux ans. "Faux" végétarien si je puis dire, puisque je mangeais tout de même du poisson (j'expliquerai éventuellement mon choix ultérieurement, si certains sont curieux). Puis, j'ai rencontré l'amour, qui est carnivore, et faire à manger spécialement pour moi + spécialement pour elle + spécialement pour ses enfants qui, comme la plupart des enfants, ne mangent que ce qui leur plaît, c'est à dire pas grand chose ; bref, faire trois repas pour quatre, c'était galère, je me suis donc remis à manger de la "viande".


Bref. Depuis peu, j'ai décidé de me remettre au végétarisme. Ou peut-être au végétalisme. Je ne sais pas encore. D'où ma présence ici et la question suivante :

Comment me nourrir sainement et convenablement tout en étant végétalien ?

D'après ce que j'ai lu, j'en retiens que :

- la protéine, la plus célèbre, n'est pas un problème en soi si je fais bien attention à ce que je mange. On mange suffisamment de protéine avec un régime végétalien si on y prend garde.
- la vitamine D peut être un problème, mais le soleil la fournit.
- la vitamine B12 EST un problème, mais il existe des aliments enrichis en vitamine B12. Tout comme l'est la viande, par ailleurs.
- le fer peut également manquer, et sur ce point, je veux bien que l'on m'aiguille quand aux aliment qui fournissent du fer.

...

autre chose ?


Merci de vos conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyJeu 01 Mar 2012, 04:46

salut diddyboo (chouette pseudo)

voilà quelques éléments susceptibles de t'aider:

quand on est végétarien, on manque de rien normalement, ça doit rester assez varié.

pour les végétaliens ou les vegan, voici où trouver quelques nutriments essentiels qu'on croit traditionnellement ne trouver que dans la viande et/ ou le lait:

où trouver du calcium?
- légumes à feuilles vertes (chou, brocoli, cresson, blettes, persil, épinards...)
- cassis, oranges
- tahin (pâte des sésame qui sert à faire le hoummous, se vend en magasin bio)
- oléagineux (amandes, noix, noisettes...)
- eau minérale
- tofu
- figues, dates, raisins secs, abricots secs
- ...


exemples pour faire des protéines complètes:
- haricots rouges et riz
- pois chiches et couscous
- pois cassés et pain complet
- hoummous et pain libanais/pita
- salade de haricots secs et taboulé
- lentilles corail et pain pita
- beurre de cacahuète sur pain complet
- haricots secs et chips de maïs
- falafels et pain pita
- croquette de lentille et pain complet
- riz (complet) et pois chiches
- muesli et noix, noisettes, amandes
- graines germées
- ...


où trouver du fer?
- cacao
- lentilles, haricots secs, pois cassés
- fruits oléagineux
- fruits secs
- pain complet, céréales complètes
- chou, persil, cresson, épinards
- tofu

à noter que le fer se fixe plus efficacement s'il est accompagné de vitamine C, donc penser à boire du jus d'orange ou assaisonner d'un jus de citron, ou encore, manger du persil.

prévoir une supplémentation pour les végétaliens (ampoules Delagrange ou comprimés)
certains produits sont enrichis en B12 : marmite, céréales du petit déjeuner, lait de soja, yaourts au soja... vérifier les étiquettes!

un repas végétalien équilibré devrait comporter le plus souvent possible: légume/ fruit + céréale + légumineuse (pour ces deux derniers, voir liste des protéines ci dessus, puis faire ses propres variantes)
Revenir en haut Aller en bas
Lou.P

Lou.P


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/05/2012

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Besoin aussi de petits conseils   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyMer 09 Mai 2012, 22:29

Je suis végétarienne depuis deux ans maintenant et je me sens de plus en plus préoccupée par tout ce qui est de la production des oeufs et du lait (je trouve ça choquant), c'est pourquoi j'aimerais devenir végétalienne, mais le problème se pose surtout pour moi pour manger à l'extérieur... Encore lycéenne, je suis contrainte de manger assez souvent au self du lycée ou à l'intermarché d'à côté.

Dès que j'en ait l'occasion (repas seule chez moi), je me prépare un repas végétalien, mais cela reste assez rare.
Pour les végétariens, il reste relativement facile de manger en dehors de chez soi, mais ça n'a pas l'air d'être le cas si l'on est végétalien. Comment faire pour trouver des repas (en dehors des restaurations collectives, ne cherchons pas l'impossible) végétaliens en dehors de chez soi ?

Comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyJeu 10 Mai 2012, 10:20

Lou.P a écrit:
Je suis végétarienne depuis deux ans maintenant et je me sens de plus en plus préoccupée par tout ce qui est de la production des oeufs et du lait (je trouve ça choquant), c'est pourquoi j'aimerais devenir végétalienne, mais le problème se pose surtout pour moi pour manger à l'extérieur... Encore lycéenne, je suis contrainte de manger assez souvent au self du lycée ou à l'intermarché d'à côté.

Dès que j'en ai l'occasion (repas seule chez moi), je me prépare un repas végétalien, mais cela reste assez rare.
Pour les végétariens, il reste relativement facile de manger en dehors de chez soi, mais ça n'a pas l'air d'être le cas si l'on est végétalien. Comment faire pour trouver des repas (en dehors des restaurations collectives, ne cherchons pas l'impossible) végétaliens en dehors de chez soi ?

Comment faites vous ?

Bonjour Lou.P !

J'ai connu ce genre de situation et aujourd'hui encore.
Végétarienne de naissance, je suis végane depuis quelques mois.
Pour ce qui est de manger à l'extérieur, le mieux, quand tu peux le prévoir est d'emporter avec toi dans tes poches des fruits secs, des barres de céréales etc.
C'est ce que je fais quand je sais que je dois aller à l’extérieur et je me rattrape le soir à la maison, tant pis.
Pour manger chez les gens, quand je suis invitée, en général ils le savent donc prévoient un repas entièrement VGL. Au restaurant, je m'oriente plutôt vers les restaurants indiens dans lesquels c'est assez simple de trouver des plats variés et végétaliens.

En espérant avoir pu te répondre du moins en partie ;

Passe une bonne journée ! Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien 164913
Revenir en haut Aller en bas
Whiterabbit

Whiterabbit


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Nice
Loisirs - passions : Rock music Littérature Guitare
Date d'inscription : 02/07/2011

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyVen 18 Mai 2012, 09:03

Perso j'aimerais juste avoir une petite info sur la B12 ...
On m'a toujours dit que la supplémentation n'était nécessaire que pour les végétaliens ...
Et voilà qu'on vient me dire que les oeufs et les produits laitiers ne suffisent pas pour la B12 ?!

@Alima313131
Étant donné que tu es végétarienne de naissance, il t'es arrivé de prendre des suppléments en B12 ou tu en as toujours pris ? flower

J'avoue que je suis un peu perdue là Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien 573492
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyVen 18 Mai 2012, 09:50

Whiterabbit a écrit:
Perso j'aimerais juste avoir une petite info sur la B12 ...
On m'a toujours dit que la supplémentation n'était nécessaire que pour les végétaliens ...
Et voilà qu'on vient me dire que les oeufs et les produits laitiers ne suffisent pas pour la B12 ?!

@Alima313131
Étant donné que tu es végétarienne de naissance, il t'es arrivé de prendre des suppléments en B12 ou tu en as toujours pris ? flower

J'avoue que je suis un peu perdue là Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien 573492

Hello Whiterabbit cherry
Je n'ai à ce jour pris aucun complément en B12. Les seuls compléments pris ont été le fer et le magnésium, mais j'en ai toujours manqué, depuis toute petite, c'est de famille...
A ma prochaine prise de sang je vérifierais mon taux de B12, mais sincèrement je ne suis pas très inquiète. Ce qui m'a toujours posé "souci" est et reste le fer et ce manque que je rencontre depuis toujours, en raison de la grande fatigue que cela occasionne...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: B12   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyVen 18 Mai 2012, 10:44

Il semble que toute la population, quelque que soit son régime alimentaire, soit potentiellement carencée en B12 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyVen 18 Mai 2012, 16:11

Stéphane Ascoët a écrit:
Il semble que toute la population, quelque que soit son régime alimentaire, soit potentiellement carencée en B12 Exclamation

ça serait donc un problème de seuil de carence ? Combien faut-il de B12 pour être en bonne santé ? J'ai entendu dire que certaines personnes étaient carencées en B12 mais ne souffraient d'aucun symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyVen 18 Mai 2012, 18:18

Quels sont les symptomes, au juste?
Revenir en haut Aller en bas
Whiterabbit

Whiterabbit


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Nice
Loisirs - passions : Rock music Littérature Guitare
Date d'inscription : 02/07/2011

Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien EmptyVen 18 Mai 2012, 20:42

Alima313131 a écrit:
Whiterabbit a écrit:
Perso j'aimerais juste avoir une petite info sur la B12 ...
On m'a toujours dit que la supplémentation n'était nécessaire que pour les végétaliens ...
Et voilà qu'on vient me dire que les oeufs et les produits laitiers ne suffisent pas pour la B12 ?!

@Alima313131
Étant donné que tu es végétarienne de naissance, il t'es arrivé de prendre des suppléments en B12 ou tu en as toujours pris ? flower

J'avoue que je suis un peu perdue là Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien 573492

Hello Whiterabbit cherry
Je n'ai à ce jour pris aucun complément en B12. Les seuls compléments pris ont été le fer et le magnésium, mais j'en ai toujours manqué, depuis toute petite, c'est de famille...
A ma prochaine prise de sang je vérifierais mon taux de B12, mais sincèrement je ne suis pas très inquiète. Ce qui m'a toujours posé "souci" est et reste le fer et ce manque que je rencontre depuis toujours, en raison de la grande fatigue que cela occasionne...

Merci pour ta réponse Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien 419644
Pareil ! la B12 ne m'inquiétait pas tant que ça jusqu'à ce que je tombe sur un article qui affirmait que près de 80% des VgR étaient carencés en B12 ...
et connaissant les symptômes liés à cette carence ... j'avoue que c'est assez flippant !

D'un autre côté n'est ce pas un peu dangereux de se supplémenter à vie en B12 ? Je veux dire il n'y a pas d'effets secondaires ? Aucune études scientifique n'est au point là dessus ...
Et le dr Bernard Pellet ne répond pas à la question puisqu'il se contente de dire que la consommation de viande est plus préjudiciable ...

J'avoue que cette question me taraude l'esprit et ça m'angoisse xD

Oui je sais que c'est pas génial de manquer de fer :( Good luck ! sunny

@Agnieszka pour ce qui est des symptômes :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_pernicieuse_pm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien   Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils et.ou d'avis concernant un nouveau régime végétalien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le régime végétalien présente de nouveaux avantages
» Nouveau ici, pesco-vegetaLien... et questions poissons.
» Régime végétarien/végétalien : quels sont les risques de carences ?
» En anglais - Bill Clinton a perdu du poids grâce à un régime végétalien
» Devenir végétatarienne, besoin de conseils et d'encouragements!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: