Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Refuser la désinsectisation de son appartement

Aller en bas 
+2
Agnieszka
Wanderer
6 participants
AuteurMessage
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMar 27 Mar 2012, 09:06

Bonjour à toutes et tous,

Le syndic de mon immeuble mandate deux fois par an une société qui "désinsectise". Puisque je préfère repousser et dissuader plutôt que tuer, puisque je préfère les produits écolos, je suis à la recherche d'une solution personnelle à cette histoire de "désinsectisation". Avez-vous quelque chose à me proposer ? Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMar 27 Mar 2012, 14:45

Moi j'ai pas de solution, par contre je te conseille vivement de ne pas refuser la desinsecation lorqu'elle se fait dans tout l'immeuble.

A l'appui, du vécu:

dans l'immmeuble où j'étais locataire il y a quelques années, immeuble d'une vingtaine d'appartements, un service est passé pour procéder à la desinsectation. Moi j'étais en vacances pendant cette période donc je n'ai pas été tenue au courant et forcémment chez moi ils ne sont pas passés.

Résultat: les cafards virés des autres appartements se sont "refugiés" chez moi.

Je donnais mon préavis quelques jours après parce que j'ai une grande phobie de cette bête.

Avant ça, je n'avais jamais eu de cafards dans cet appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMer 28 Mar 2012, 06:34

Avec des arguments pareils, tu justifies aussi les massacres de pigeons sous prétexte qu'ils pullulent et que leurs déjections abîment les façades, que ça ramène des maladies, etc. Je connais des personnes qui détestent les pigeons.

Idem avec les souris (alors que la première chose à faire est d'enfermer sa nourriture dans des boîtes en métal et de faire le ménage).

Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMer 28 Mar 2012, 07:57

Les pigeons ne rentrent pas chez moi, pour commencer. Ils vivent leur vie dehors et ne parasitent pas sur ma maison.

Je ne justifie pas leur massacre.

En dehors du fait que je fais une différence entre un pigeon et un insecte (oui, et j'ose le dire! le cafard pour moi ne vaut rien, je peux en faire massacrer des milions sans pleurer sur leur sort) j'ai une phobie bleue des cafards. pale Et d'ailleurs en réalité je ne pourrais pas le massacrer de ma main parce que j'oserais pas m'approcher.

Mais puisqu'on parle de la protection des insectes, comment tu fais lorsqu'une moustique est en train de te piquer? Et les fourmies et autres bêtes qui sont par terre, j'imagine que tu regardes sans cesse le trottoir quand tu marches, pour pas les écraser?
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMer 28 Mar 2012, 08:20

Oui, pareil pour moi avec les serpents, mais je n'en croise pas dans les endroits où je vais. Par contre, je trouve ça affligeant qu'on en fasse des animaux domestiques ou qu'on leur retire les crochets pour les exhiber sur les places publiques. Quant au fait de "rentrer chez toi", aussi charmants soient-ils, les rongeurs le font et peuvent causer de graves dégâts, attaquer tes livres et tes photos de famille...

Je n'écris pas qu'il ne faut pas se défendre contre les êtres qui nous agressent, mais n'est-il pas "préférable" de prévenir, plutôt que d'exterminer ? N'est-il pas préférable d'employer des moyens plus naturels, moins toxiques, que ceux qu'emploient les entreprises de désinsectisation ?

Ça existe sûrement et je crois que nous avons le devoir de réfléchir à ces questions, d'autant que toutes ces substances sont forcément testées sur animaux (pas seulement sur des insectes, j'entends).

Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMer 28 Mar 2012, 13:01

d'un point de vue légal, je ne suis pas sûre qu'il soit permis de refuser la désinsectisation, car c'est pour un bien communautaire et c'est assimilé à de l'entretien et des conditions de salubrité.
après ne pas être là le jour du passage, c'est pas de bol. Twisted Evil

et si tous les appartements sont nettoyés sauf le tien, ils risquent de venir pulluler chez toi.
je n'ai pas de solution à t'offrir et je ne sais pas ce que je ferais dans ton cas, mais je serais fortement contrariée.
bien que le cafard ne soit pas mon animal favori, je ne lui veux aucun mal, j'en sauve même des griffes du cuisinier à la SPA ( et des cafards de compétition d'au moins 5cm!!)

peut être existe t il un produit répulsif (pas forcément bio, mais ce serait déjà mieux que rien) qui les obligerait à se cantonner à l'intérieur du bâtiment et ne pas déborder dans ton habitation?
fais un tour en jardinerie et droguerie, et truc style casto.
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMer 28 Mar 2012, 13:09

Bien sûr qu'il est préférable de prévénir. Refuser la désinsectisation de son appartement Oui_gif Et j'espère que tu trouveras un moyen. Refuser la désinsectisation de son appartement Oui_gif

Maintenant, ma première réaction a été de vouloir te mettre en garde car je sais que les cafards sont très coriaces. Peu de moyens sont efficaces contre eux, et "juste les repousser" m'a paru une guerre perdue d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMer 28 Mar 2012, 18:06

j'ai le même cas de conscience avec les guêbes, abeilles, frelons...etc.
J'en ai une peur bleue, limite viscérale !
Je me suis faite piquée plein de fois car j'ai la trouille et de les repousser, de les toucher, et de leur faire mal No
La torture quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyVen 30 Mar 2012, 09:14

cela pourra peut être t'aider http://www.penntybio.com/huiles/insecticide.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyVen 30 Mar 2012, 12:18

Daniel a écrit:
cela pourra peut être t'aider http://www.penntybio.com/huiles/insecticide.html

Ho merci Daniel !
Je vais lire cela attentivement. bom
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement EmptyMar 03 Avr 2012, 19:33

Quand j'habitais en HLM, j'avais quelques cafards, mais pas beaucoup quand même, on va dire maxi une dizaine à se promener.
J'ai éparpillé des disques de coton imbibés d'huile essentielle de cannelle dans toute la maison en insistant sur les pièces humides : salle de bain et cuisine (jusqu'à 10 cotons éparpillés). Quand je faisais ça, je ne voyais plus du tout de cafards dans la maison.

Je crois qu'il n'y a pas mieux que les huiles essentielles. Surtout, ne jamais utiliser de javel, les cafards adorent ça et ne pas garder de poches en plastique, ils pondent dedans. Ils vivent dans des milieux humides, donc il faut souvent aérer l'appartement. Si tu as des trous dans les murs ou les plaintes, canalisations qui traversent, tu peux tout boucher grâce à du mastic pour salle de bain, ça limite leurs déplacements. Enfin, ce sont des choses que j'ai faite, car quand je suis arrivée dedans, l'appartement était envahi, je n'y habite plus aujourd'hui, ouf !

Pour la désinsectisation, je me rappelle qu'ils passaient en journée alors ils rataient de nombreux appartements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuser la désinsectisation de son appartement Empty
MessageSujet: Re: Refuser la désinsectisation de son appartement   Refuser la désinsectisation de son appartement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuser la désinsectisation de son appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche colocation Veg maison/appartement à Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: