Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Témoignage sur le fromage vegan

Aller en bas 
+6
Marionnette
diseitan
Valkyrie
yhell
MatMat32
Alima313131
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyMer 01 Aoû 2012, 19:25


Je souhaitais ouvrir une petite parenthèse ce soir concernant mon affection toute particulière dans mon ancienne vie, vouée au fromage (vivi je pouvais ne manger que ça et seulement ça touteeeeee la journée Suspect ).

Quoi qu'il en soit, il y a de ça bien longtemps maintenant, et en ayant récolté toutes les informations au sujet des méfaits du fromage classique pour la santé, mais aussi ses conséquences pour les animaux, j'ai stoppé net la consommation (bon oui ok...il m'a fallu deux tentatives, j'étais quand même sacrément "accro").

J'ai donc commencé par manger du fromage vegan que j'ai acheté sur Internet, et je trouve ça super bon ! Je ne trouve pas que ça ait le même goût que le fromage classique avec du lait, mais par contre, c'est beaucoup moins lourd et gras d'un point de vue gustatif Témoignage sur le fromage vegan 13051
Et c'est évidemment délicieux !

Je suis ravie d'être parvenue à me débarrasser de cette consommation, car je me trouvais un peu niaise d'avoir les éléments concernant les mauvaises conséquences que cela pouvait avoir mais en continuant d'en consommer.

I am free !! Témoignage sur le fromage vegan 33253
Revenir en haut Aller en bas
MatMat32




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyMer 01 Aoû 2012, 19:47

Cool tout ça :) Perso, j'aime tellement le fromage que ça va être dur de m 'en passer pour la raison précise que je ne suis pas encore convaincu de la nocivité pour l'animal, pour l'environnement et pour moi de ce met ! Après j'essaye d'en manger peu et me limite au fromage de fin de repas de qualité (plus de fromage râpé donc par exemple !).

Du coup, je suis intéressé par :
- de la biblio au sujet des méfaits sur la santé dont tu parles et des conséquences pour les animaux (notamment dans des exploitations "non industrielles") ;
- des bons sites pour du fromage.

De plus, est-ce qu'il est possible d'acheter à Toulouse des fromages VG, en particulier du parmesan râpé VG ?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
yhell

yhell


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Toulouse
Activité : Militante pour la cause animale et Etudiante en Psychologie
Date d'inscription : 15/03/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 04:38

http://www.lait-vache.info/ Voilà un site simple qui explique bien l'enjeu. Il y a tout, les souffrances et morts causées, et en quoi l'alimentation sans lait est bien et possible sans soucis. Après pour les méfaits je ne connais pas de site qui en parle mais il y a de nombreux livres qui font tout le topo malsain du lait, comme "Lait de vache, blancheur trompeuse." d'Anne Laroche Walter. J'ai trouvé un petit descriptif des infos qu'on trouve dans ce livre: http://www.vegetarismus.ch/heft/f2001-4/lait.htm

Franchement, l'industrie du lait est tout aussi terrible que celle de la viande... J'ai mis un peu de temps à l'admettre mais c'est clair et net :( (je n'sais pas à quel point tu t'y connais, si tu ne sais pas grand chose sur le sujet tu vas vite comprendre en faisant tes recherches).
Revenir en haut Aller en bas
yhell

yhell


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Toulouse
Activité : Militante pour la cause animale et Etudiante en Psychologie
Date d'inscription : 15/03/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 04:46

Dans les élevages non industrielles ça reste le même problème, "en moins pire" les vaches ont juste un "confort" de vie un petit peu plus digne et les veaux sont séparés de leur mère peut-être plus tard. (1 mois maxi, au lieu d'1h) Mais le concept est le même, si la vache fait un veau mâle la vie de son veau s'arrêtera violemment dés sa jeunesse pour finir en barquette, et si elle fait une femelle celle-ci participera aussi à l'esclavage, pour mourir violemment aussi quelques années plus tard (une vache a une espérance de vie de 20ans), sauf si elle est jugée "trop faible" dès le départ, dans ce cas même sort que les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 08:13

Et pour compléter les dires de Yhell, que je rejoins sur ces points, pour ce qui concernent les achats à Toulouse, je n'en sais rien Matmat32.
Je me fournis sur le site Internet "un monde vegan", car dans les boutiques même "bio" je n'ai jamais trouvé de fromages vegans...
En terme de prix, je ne trouve pas ça hors de prix, et la quantité dans les paquets reste la même que pour le fromage classique.

Voici enfin une petite vidéo qui a aussi contribué à ma prise de décision :

https://www.youtube.com/watch?v=RYqHHgki9Dw
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 10:03

ben le lait, c'est même pire que la viande à la limite, parce que la vache vit et souffre plus longtemps, elle est plus exploitée avant de finir en steak.

tu as de la chance de trouver bon le fromage vegan, moi je le trouve dégueu!!! et pourtant j'en ai essayé plein.
je préfère carrément m'en passer.

sinon y en a dans qq magasins bio, à la fermière, à bioasis, à la biocoop de purpan...
en plus ils moisissent vite je trouve. No
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 10:36

Valkyrie a écrit:
ben le lait, c'est même pire que la viande à la limite, parce que la vache vit et souffre plus longtemps, elle est plus exploitée avant de finir en steak.

tu as de la chance de trouver bon le fromage vegan, moi je le trouve dégueu!!! et pourtant j'en ai essayé plein.
je préfère carrément m'en passer.

sinon y en a dans qq magasins bio, à la fermière, à bioasis, à la biocoop de purpan...
en plus ils moisissent vite je trouve. No

Il y en a à Bioccop Purpan ? Ben mince alors, j'y vais tout le temps, c'est à côté de chez moi et je n'ai jamais trouvé ... Je vais ouvrir mes nenoeils.... Témoignage sur le fromage vegan 261339

Ils n'ont pas le temps de moisir avec moi : hop hop hop dans mon estomac vite fait bien fait Témoignage sur le fromage vegan 33253
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 10:43

oui il y a le sojami à tartiner (plusieurs variétés)
mais il est assez bien caché, tout en haut du rayon frais si je me rappelle bien.

monoprix fait le même, marque monoprix.


après j'en ai vu à tellement d'endroits que je ne me rappelle plus qui a quoi.
surtout que je n'en achète plus.
mais la plupart des magasins bio ont un ou deux modèles.
après il faut BIEN chercher.

il n'y a que le magasin bio de Blagnac qui n'en a pas.

Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 11:31

Bon et bien... mission fromage vegan en sortant du boulot tout à l'heure Témoignage sur le fromage vegan 13051
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 12:51

va chercher bonheur fromage Razz
Revenir en haut Aller en bas
MatMat32




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 13:08

Merci pour toutes ces informations :)

J'ai déjà essayé le Sojami et j'espère que c'est au fromage végétal ce que le Boursin est au fromage Témoignage sur le fromage vegan 719991 Je suis plutôt à la recherche d'un bon camembert végétalien ou d'un bon Salers végétalien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 14:52

Valkyrie a écrit:
va chercher bonheur fromage Razz

Témoignage sur le fromage vegan 719991
Revenir en haut Aller en bas
diseitan

diseitan


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 02/08/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 15:21

MatMat32 a écrit:
Je suis plutôt à la recherche d'un bon camembert végétalien ou d'un bon Salers végétalien lol!
Je te souhaite bonne chance parce que niveau texture, les fromages vegan se ressemblent un peu tous et pour trouver un truc "onctueux" (comme dirait la pub Témoignage sur le fromage vegan 261339 ) ca va être compliqué ^^ Mais c'est vrai que je serais intéressé aussi si quelqu'un trouverait par miracle :)
Revenir en haut Aller en bas
MatMat32




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 18:51

Alima313131 a écrit:
Voici enfin une petite vidéo qui a aussi contribué à ma prise de décision :

https://www.youtube.com/watch?v=RYqHHgki9Dw

No
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyJeu 02 Aoû 2012, 20:25

alors Alimatrenteetuntrenteetuntrenteetun, t'as trouvé des trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyVen 03 Aoû 2012, 12:48

Valkyrie a écrit:
alors Alimatrenteetuntrenteetuntrenteetun, t'as trouvé des trucs?

Alors comme ça, on se moque de mon pseudo Valkyriequipleurequirit ! lol!

Oui, j'ai acheté plein de petites choses, mais en fait je suis allée à Blagnac, chez Bio Arcadie, route de Grenade, eux n'en ont pas.
Samedi je vais certainement repasser à la Biocoop, je te le dirais si je vois cette denrée recherchée Témoignage sur le fromage vegan 250149
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyVen 03 Aoû 2012, 13:06

oui je leur avais demandé et ils m'ont regardé style mékésesé???
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:43

Matmat32 : si tu veux tu as ça : http://www.amazon.fr/Lait-vache-Blancheur-Anne-Laroche-Walter/dp/2883531447/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1344004945&sr=8-1 comme bouquin pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyLun 06 Aoû 2012, 11:40

Et aussi Lait, mensonges et propagande de T. Souccar.
Pour ce qui est du camembert et autres fromages spécifiques, faut pas déconner, ça n'existe pas en VGL. Peut-être un jour mais là non.
Je suis comme Valkyrie, je les trouve un peu bof, les fromages VGL, alros je m'en passe la plupart du temps. Manger du fromage n'est pas un droit inaliénable... mais vivre une vie sans souffrance devrait être un minimum pour les vaches.
Il y a quand même celui-là, qui est super bon pour remplacer la feta et le chèvre : Feta d'amande (il faut mettre la main à la pâte mais vous ne le regretterez pas!)
Et il y a aussi des recettes à base de noix de cajou, mais je n'ai pas testé : Fromage noix de cajou
Je pense qu'en variant les fruits secs utilisés en base (amandes, cajou, noix...), les assaissonnements (ail et fines herbes, roulé dans le paprika...), et les modes de cuisson, on doit pouvoir constituer un chouette plateau de fromages!!! Peut-être qu'en termes de fromages VGL, il vaut mieux faire maison?
Une idée recette : j'ai cuit la féta d'amandes (j'ai utilisé un peu plus d'eau pour que ce soit "versable") dans des moules à muffins, ça donne des petits palets que j'ai servi mode "chèvre chaud", sur une tartine de pain grillé et arrosé d'un filet de sirop d'érable. Ca a fait l'unanimité!
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyLun 06 Aoû 2012, 19:27

J'aime beaucoup les fromages de la marque Vegusto, Cheezly un peu moins, mais je l'achète quand même de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyMar 07 Aoû 2012, 12:46

marielelundi a écrit:
Et aussi Lait, mensonges et propagande de T. Souccar.

Il y a quand même celui-là, qui est super bon pour remplacer la feta et le chèvre : Feta d'amande (il faut mettre la main à la pâte mais vous ne le regretterez pas!)

Merci pour le lien Marie, j'en ai fait du coup hier soir que j'ai étalé sur un gratin de blettes, c'était achement bon !! Elle a un gros potentiel cette feta, et c'est super simple à faire (comme j'avais plus qu'un demi citron, j'ai complété avec du limoncello... bah quoi ?)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyMar 07 Aoû 2012, 13:05

Ah bah bravo, ah ben oui bien sûr, nan mais là c'est plus straight edge!
Je suis d'accord sur le fait que cette recette a beaucoup de potentiel, je l'ai aussi utilisée en version sucrée pour une tarte-cheesecake, c'était fameux.
Recette ici mais c'est en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyMar 07 Aoû 2012, 21:20

marielelundi a écrit:
Ah bah bravo, ah ben oui bien sûr, nan mais là c'est plus straight edge!
Je suis d'accord sur le fait que cette recette a beaucoup de potentiel, je l'ai aussi utilisée en version sucrée pour une tarte-cheesecake, c'était fameux.
Recette ici mais c'est en anglais.

Ah mais moi je suis pas straight edge hein, entendons-nous bien !!!

Je suis pas trop sucré, mais là, ta recette de tarte elle m'a fait baver sévère !!

Je vais rapidos tenter d'autres trucs avec cette feta, encore une porte qui s'ouvre, c'est fou ce que c'est riche la cuisine végane quand même, ça ne cesse de m'émerveiller.

Sinon, pour coller au topic, vegusto power !!

(ah et histoire d'être un peu plus constructive, j'ai déjà fait des fauxmages sympas avec les recettes du site veganwiz).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyMer 08 Aoû 2012, 13:29

En ce qui me concerne, St hubert testé et validé, j'arrête définitivement le beurre. J'ai déjà arrêté la crème fraiche (soja cuisine la remplace à merveille). Le lait j'en bois pas, beurk. Pareil pour les yogourts, beurk. Les oeufs je n'en mange presque plus. Le miel je n'arrête pas car je ne suis pas convaincue...

Mon gros souci restent maintenant les fromages pale avec l'éventail de gouts, de textures et de possibilités qu'ils présentent en cuisine: ricotta, brousse, mozzarella, feta, camembert, chèvre frais... Pour le rapé c'est bon, le vegan est tout à fait commestible. Mais tous les autres... pale Et pourtant j'ai même visionné un film sur le veau enlevé et j'ai versé ma petite larme...Je suis dépendante ou quoi??
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan EmptyMer 08 Aoû 2012, 13:55

Dépendante? C'est bien possible : casomorphine (désolée, c'est en anglais, j'ai rien trouvé qui vaille en français, mais tu peux essayer des faire d'autres recherches avec ce mot ou avec "caséine")
Mais comme pour toutes les drogues, la dépendance est aussi psychologique...
C'est vrai que c'est pas forcément facile au début, mais quand on sait pourquoi on le fait, on finit bien pas abandonner. Ma technique, ça a été "un jour après l'autre". Tous les jours c'était un peu dur, mais tous les jours je tenais, et maintenant je n'y pense quasiment plus. On apprend à cuisiner différemment, des plats qui n'ont pas besoin de fromage. C'est plus facile aussi si on n'est pas tenté en permanence, s'il n'y a pas de fromage dans le frigo, si on ne s'approche pas du rayon, si on ne va pas trop à la pizzeria...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage sur le fromage vegan Empty
MessageSujet: Re: Témoignage sur le fromage vegan   Témoignage sur le fromage vegan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage sur le fromage vegan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du fromage végan suisse
» Fromage au Lait Végétal
» FROMAGE À PIZZA VEGAN par Season-Square
» Cuisine vegan en vidéo : Vegan Black Metal Chef Episode 1 Pad Thai
» Un Monde Vegan : Ouverture du premier magasin 100% vegan/végétarien en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: