Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coordonnées d'un "bon" vétérinaire

Aller en bas 
+2
ninonRV
Alima313131
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vegette




Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2013

Coordonnées d'un "bon" vétérinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coordonnées d'un "bon" vétérinaire   Coordonnées d'un "bon" vétérinaire - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 22:22

Bon alors désolée du déterrage de topic mais je viens de lire deux-trois trucs sur ce post avec lesquels je suis pas trop en adéquation.

Valkyrie, quand tu dis :

Citation :

oui, les chats sont des carnivores stricts.
c'est un point qui se discute peut être, mais pour ma part, je ne fais pas d'anthropomorphisme: un chat reste un chat, avec des besoins nutritionnels différents de ceux de l'humain.
je ne conçois pas d'étendre mon mode de vie, à moi omnivore, à un animal par nature carnivore.
un chien (omnivore) ça me dérangerait pas, mais le chat, je préfère pas.
on n'a pas assez de recul sur cette pratique pour savoir si à long terme c'est bon pour sa santé.
et qui dit "recul sur la pratique" dit test sur animaux, donc bon.
s'ils tombent malades à cause de ça, il faudra les soigner avec des médicaments ayant eux aussi fait l'objet de tests, donc ne pas encourager un marché (les croquettes) pour en engraisser un autre (les labos), c'est pareil

Déjà pour la précision, les chiens ne sont pas omnivores mais carnivores non stricts.
C'est vrai qu'on classe les chats en tant que carnivores stricts. Cependant, ce régime, il ne traduit qu'une adaptation à un environnement donné et à une accessibilité aux ressources selon les moyens de l'animal. Je ne pense pas que cela soit de l'anthropomorphisme de nourrir un chat avec de l'alimentation végétalienne, si on lui fournit dedans tous les apports dont il a besoin. Il a des besoins nutritionnels différents de nous, et alors? Moi je ne supplémente pas mes plats en taurine (et je suis pas très fan de croquettes, d'ailleurs ^^).
Si on veut pousser ton raisonnement encore plus loin, ça serait aussi de l'anthropomorphisme de caler les animaux domestiques à des régimes alimentaires qu'ils ne développeraient pas en ne nous côtoyant pas ? (bouffe indus sous forme de croquettes, pâtées...)
Au final, on a réduit les termes d'habitudes alimentaires à des références aux aliments (carnivore -> la viande, herbivore -> l'herbe ...), mais ce que l'organisme a besoin pour vivre, ce sont des nutriments qu'il ne peut synthétiser sans apport extérieur. Cest peut-être ça le plus important à garder en tête.

Au fait, des études ont été faites pour évaluer l'impact des régimes alimentaires végétariens sur les carnivores domestiques (tu trouveras surtout des liens dans la littérature anglosaxonne), par exemple cette étude publiée en 2006 dans un périodique vétérinaire très réputé aux Etats-Unis (le JAVMA)
http://www.vegepets.info/resources/Publications/Veg-cats-Wakefield-et-al-JAVMA-2006.pdf
C'est une étude épidémiologique, donc pas de tests sur des animaux de laboratoire, mais un suivi d'animaux de propriétaires qui les nourrissaient de façon végétarienne depuis plus d'un an.
Les résultats ? La quasi-majorité des animaux suivis ne présentaient pas de carence en taurine et en cobalamine (vit B12) sur les suivis sanguins effectués. Ils soulignent que si le régime végétarien des animaux est bien conduit (notamment croquettes enrichies en taurine), on n'observe pas une prévalence particulière de maladies chez ces animaux comparé à la population générale.

Citation :
le petit humain est omnivore, le chat est carnivore.
ce n'est pas du spécisme que de reconnaître une différence biologique entre les espèces.
au contraire, ce serait "dangereux" de la nier.
ça a notamment conduit à donner de la farine animale à des animaux herbivores et on sait les problèmes qui s'ensuivent pour ne pas avoir respecté la spécificité de l'espèce.

hé bien la vache étant herbivore, le fait de lui donner une autre alimentation que ce que la nature a prévu pour son organisme apporte des dérèglements irréversibles (maladie de la vache folle).

Hum.... depuis quand mettre côte à côte des arguments de comparaison se veut être une preuve de facto??
Le cas de la vache folle est un cas bien particulier, et d'ailleurs ce n'est pas le simple fait de donner des farines animales aux bovins qui a pu voir le développement de la maladie de la vache folle, mais plutôt le fait que les farines soient mal stérilisées (à chaleur trop basse) et mal conservées qui a fait que des prions non dénaturés étaient encore présents dans ces farines.
Alors bon... c'est UN cas, oui, un cas particulier, comme euh... tous les cas ;-)



Après, on est d'accord hein. Je pense qu'il n'y a pas de consensus dans le milieu scientifique qui pourra te dire "oui c'est reconnu, tout le monde dit que la nourriture végétarienne pour chats/chiens est à recommander".
Des études contradictoires, il y en a. Des intérêts financiers derrière, aussi.
Je suis étudiante véto et dans les (quelques) cours de nutrition que j'ai eu, les profs se sont moqués allègrement de la nourriture végétarienne pour chiens et chats (mais en leur posant des questions, j'ai juste pu constater que... ils n'y connaissaient rien en fait, ne savaient pas les compositions, ne connaissaient pas d'études ayant été menées dessus).
Pareil sur des sites de vétos, ou de clinique (celui là par exemple http://www.grovecentervet.com/site/view/204518_UnconventionalDiets.pml )
Dans le lien que je viens de donner, ils considèrent que ce n'est pas à recommander de nourrir les chiens et chats de façon végétarienne et s'appuient sur une étude de l'AAFCO (que je n'ai pas trouvée sur internet, après quelques recherches) qui aurait comparé les compositions et taux de deux aliments vegans pour chiens et chats sur le marché américain (mais là, pas de suivi de patients réels).

Voilà. Je pense que c'est un sujet bien trop complexe et trop peu recherché pour qu'on puisse allègrement le balayer d'un "un chat reste un chat" .... c'est un peu réducteur quand même ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Coordonnées d'un "bon" vétérinaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Anticorrida: Professeur Courreau ec.Veterinaire d'Alfort : lettre au ministre: Opposition affirmee a la corrida !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Les petites annonces du monde végétarien-
Sauter vers: