Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 ce qu'il faut avoir dans son frigo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cristal




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : xxx
Date d'inscription : 15/03/2010

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 20:00

Bonjour, tout est dit dans le titre. Quelles sont les choses que tout végétarien se doit d'avoir dans son frigo (et cellier) ? Je n'ai rien trouvé ni sur le net ni ici, merci pour toute aide chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kiias

Kiias


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Île-de-France
Activité : Etudiant (Biologie)
Date d'inscription : 19/04/2010

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 21:32

Bonsoir :)

J'ai envie de te dire : ça dépend si tu aimes tout ou pas !! Je connais tellement de gens "difficiles" que je me méfie ;)

Bon selon moi premièrement :
-Légumes de saison ! (Pourquoi de saison, parce qu'ils sont produits en France, donc moins de transports, moins de pollution :) ). Si possible des Brocolis, pour le calcium !
-Fruits de saison

Ensuite, je ne sais me passer dans mes préparations de :
-Lait de soja
-Crème de soja
-Tofu soyeux
-Oeufs, si tu en manges, ( 0FR bien sur !! ;) )
-Margarines végétales avec le moins de graisses dites "hydrogénées" ou "acides gras saturés" possible (pour cuisiner, plus sain que le beurre :) )
-Des lentilles pour le fer !! (À manger entre deux aliments crus contenant de la vitamine C qui aide à assimiler le fer (et éviter les boissons style thé, café, tisanes, vins avec ça ; ça inhibe l'absorption du fer !)).
-Du quinoa !! (Il apporte un acide-aminé essentiel qui est inexistant, ou presque, chez les autres végétaux !)
-Diverses farines (au choix, selon le goût ou les allergies au gluten...) : de blé, de sarrasin, de châtaignes, de riz, d'épautre...
-Du tofu, pour qui aime :)
-Du Tempeh (Extraaaaa le tempeh fumé en petits dés dans une petite sauce (ou grosse sauce pourquoi pas :) ) à la crème de soja, basilic, paprika ; avec des pâtes Very Happy )
-De l'huile d'olive (non filtrée s'il vous plait!)
-Du sucre complet ou simplement roux de Canne, bien meilleur pour la santé que le sucre blanc (ne pas se laisser berner par les sucres roux qui ne sont en fait que teintés !!) No
-Fromages SANS PRESURE animale : avec présure végétale, à la rigueur ferments bactériens, mais bon les bactéries sont souvent cultivées sur des milieux qui contiennent de la viande (les dites "peptones"), l'intérêt est donc éthiquement limité :( .
-Flocons de diverses céréales, il y a des choses sympas à faire avec, et c'est nutritionnellement intéressant !
-Algues diverses, si on aime, DONT spiruline, pour le fer ;) .

Liste loin d'être exhaustive !! ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 419644
Revenir en haut Aller en bas
cristal




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : xxx
Date d'inscription : 15/03/2010

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 21:40

C'est déjà un début ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 33253 Je sais que je pose des questions de blonde, mais ce genre de renseignements est précieux pour quelqu'un qui ne sait pas faire la cuisine, qui n'aime pas ça, qui a bien autre chose à penser et qui voudrait malgré tout changer son régime alimentaire sans développer de carences ! Mais bon, y'a des fous partout drunken

Merci à toi et j'attends d'autres retours (avant de demander d'autres trucs ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 719991)

Au fait, le thé vert n'entrave pas l'absorption de fer, non Question
Revenir en haut Aller en bas
Kiias

Kiias


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Île-de-France
Activité : Etudiant (Biologie)
Date d'inscription : 19/04/2010

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 21:51

Ca n'a rien d'une question de blonde !!

Perso j'aurais bien aimé avoir une liste ça m'aurait éviter d'utiliser un temps de fou pour m'occuper de toussa !! C'est très compréhensible je crois bien !

J'espère avoir un peu d'aide et petite liste deviendra grande ! :)
(Un peu cassé, après 8h de chimie mon cerveau a du mal à suivre le soir O_o).
Revenir en haut Aller en bas
Kiias

Kiias


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Île-de-France
Activité : Etudiant (Biologie)
Date d'inscription : 19/04/2010

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 21:52

Le thé vert ?! Tout ce qui contient du tanin entrave l'absorption du fer ! Donc le thé vert aussi il me semble (A vérifier !!)
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 21:56

sympa ce post ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 160435

Alors , en dehors d'une profusion de légumes et de fruis frais et bio, moi je dirais :
VERSION SOFT, MON REGIME sunny
Dans le frigo :
> Des graines germées
> Du tamari ou du shoyu
> Du tempeh nature ou fumé (délicieux le fumé)
> Une marinade de persil/ail/épices pour la préparation du repas du soir
> Des yaourts soja bifidus nature, citron, noix de coco
Dans les placards :
> Oléagineuses : amandes, noix, noix de cajou etc
> Légumineuses : Haricots (toutes les couleurs), lentilles (toutes les couleurs aussi), pois cassé, haricot mungo, flageolets, pois chiches...
> Céréales : Quinoa (qui n'en est pas une mais se cuisine plutôt comme telle) riz (complet, rouge, sauvage) pâtes complètes, semoule complète (couscous)...
> Fruits secs : abricots, figues, dattes...
> Epices : curry, paprika, cumin, herbes de provence, thym, origan, laurier, cardamone, vanille, cannelle, menthe verte...
> Autres : algues pour préparer le pâté d'algues, levure maltée, vinaigre balsamique, huile d'olive, huile de lin, graines de lin, de sésame, graine de tournesol, citron, sucre complet (rapadura) ou poudre de stévia, agar agar etc...
> Eau

MAINTENANT, VERSION HARD (calorique quoi lol) :
> Margarine 100% végétale (pour les gâteaux, tartines du matin)
> chocolat noir (nature, à la menthe, au piment, aux écorces d'orange...)
> Farines complètes pour faire la pain, les gâteaux
> Confiture d'abricot (tartines du matin et pour dorer les brioches végétaliennes
> Crème dessert soja (vanille, chocolat, noisette/amande...)
> Sucre roux en poudre
> Farine de tapioca (substitue l'oeuf dans les gâteaux)
> Fécule de pomme de terre
> Noix de coco râpée (encore pour les gâteaux)
> Fromage végétalien (veggie cheese)
> Tofu, aliments similis carnés (knakie, jambon fumé...)
> Poudre pour flan pâtissier
> Lait de soja (nature ou vanille) lait d'amande
> Frites surgelés (et oui c'est végétal, malheureusement)
> Falafels ou les ingrédients qu'il faut (farine pois chiches et coriandre)
> Ingrédients pour faire des bricks : feuille de bricks, PDT etc
> Ingrédients pour faire des nems : feuille de riz, vermicelles de soja, pousses de soja...
> Jus de fruits ou sirop...
> Palmito, figoulu, spéculos, galettes riz fourrées crème châtaigne carrefour... (gâteaux végétaliens)

J'attends avec impatience vos listes, ça me donnera des idées ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 419644
Revenir en haut Aller en bas
Kiias

Kiias


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Île-de-France
Activité : Etudiant (Biologie)
Date d'inscription : 19/04/2010

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 21:56

Je viens de vérifier, le thé vert contient des tanins... Or les tanins forment un complexe avec les ions ferriques, ce complexe ne permet plus au fer d'être absorbé.
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 22:06

cristal a écrit:
C'est déjà un début ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 33253 Je sais que je pose des questions de blonde, mais ce genre de renseignements est précieux pour quelqu'un qui ne sait pas faire la cuisine, qui n'aime pas ça, qui a bien autre chose à penser et qui voudrait malgré tout changer son régime alimentaire sans développer de carences ! Mais bon, y'a des fous partout drunken


Hey ! doucement là, moi je suis blonde Razz

Je t'ai publié ma liste, j'ai vu des infos comme la spiruline que j'avais oublié...

Tu sais, c'est pas inné de savoir cuisiner, il faut bien commencer un jour ! (ou pas, mais bon là, soit on a un cuisto à la maison, soit on ne mange pas super bien...) En tout cas, je t'invite vraiment à tester des recettes simples, tu seras ravie d'avoir trouvé ça facile et surtout bon à l'arrivée, ça va t'encourager ! Il y a aussi des astuces : des sautés de légumes (inratables) , mijotés de lentilles, haricots (il faut les faire tremper toute une nuit avant de les cuire) ça aussi hyper simple : des oignons, des carottes, des lentilles, des épices de l'eau et sur le feu jusqu'à ce que ça cuise ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 419644 Enfin, vraiment avec tous ses ingrédients et des recettes, tu devrais t'en sortir (j'ai connu des cas très graves, si tu vois un peu de quoi je veux dire ) Very Happy

En tout les cas, je suis persuadée qu'on est tous hyper content et fier de pouvoir t'aider et on espère qu'un jour, tu nous fileras des recettes ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 13051
Revenir en haut Aller en bas
Kiias

Kiias


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Île-de-France
Activité : Etudiant (Biologie)
Date d'inscription : 19/04/2010

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 22:13

Lauraya a écrit:

Je t'ai publié ma liste, j'ai vu des infos comme la spiruline que j'avais oublié...

Héhé, en fait l'idéal pour tout le monde c'est qu'on fasse une grosse liste avec tout au finish ! Very Happy

Lauraya a écrit:
En tout les cas, je suis persuadée qu'on est tous hyper content et fier de pouvoir t'aider et on espère qu'un jour, tu nous fileras des recettes ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 13051


Bien sur ! Et oui pourquoi pas, un talent caché qui va se révéler ?? On l'espère !! Twisted Evil Razz
Revenir en haut Aller en bas
cristal




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : xxx
Date d'inscription : 15/03/2010

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 22:21

Mes recettes ? Euh... si vous n'avez pas peur de prendre des risques malade ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 250149 Very Happy En tous cas merci beaucoup Lauraya pour ton impressionnante liste, je me mets tout ça de côté pour compléter à mon existant ! En fait j'ai accumulé des céréales (pâtes, riz, quinoa, etc) et légumineuses, c'est pas compliqué à préparer (mettre de l'eau à bouillir même moi je sais faire).

Par contre mon gros problème c'est de préparer des légumes. Oui je sais, il faut s'y mettre (ZE corvée). Et éviter de faire toujours les mêmes choses pour ne pas se lasser. Parce que j'ai tout testé: les surgelés, les conserves, des marmites avec plein de légumes dedans à qui je ne demandais que de se débrouiller sans moi pour cuire, mais j'ai toujours fini par laisser tomber parce que c'était toujours les mêmes trucs et en plus ça n'avait pas beaucoup de goût. Mais je n'ai aucune envie de passer une heure à faire des recettes tous les jours ! Pourtant il faut bien bouffer des fibres alors je me rabats sur les crudités: plus facile.

Je retiens l'idée de la "grosse liste" et pour ça il faudrait encore quelques contributions, mais après ça devrait donner un résultat pas trop mal. Ca me permettra de poser ensuite la question numéro deux lol! Bonne nuit en attendant Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? EmptyMar 20 Avr 2010, 23:34

En ce qui concerne le goût, je pense qu'il faut trouver les épices que tu aimes. J'utilise aussi du bouillon de légumes, le tamari et le shoyu relèvent avec merveille les saveurs. Il faut tester.

Par contre, cuisiner les légumes, c'est forcément long car le temps d'éplucher est déjà assez considérable à mon sens. Ensuite, tout dépend de la cuisson, est-ce qu'il faut la surveiller souvent, est-ce qu'on enfourne une heure, on revient et c'est prêt ?

Par exemple, le truc que je déteste le plus au monde à faire : les crêpes ! On est obligatoirement coincée devant sa poêle pendant 2 heures et on peut même pas aller sur végéforum... ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 419644 et je parle pas des ratés !

Je me demande ce que va être ta deuxième question ce qu'il faut avoir dans son frigo ? 573492 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut avoir dans son frigo ?   ce qu'il faut avoir dans son frigo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce qu'il faut avoir dans son frigo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Listeria dans du Livarot: 5.000 fromages rappelés dans toute la France
» Dromadaire en détresse, foire Internationale de Toulouse.
» France : des "éco-terroristes" visent Novartis-Aout 2007
» Pourquoi faut-il se bouger le cul?
» Sondage VSD Faut-il interdire les corridas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: A table !!! :: Préparations diverses - Ingrédients - Trucs et astuces-
Sauter vers: