Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!

Aller en bas 
+5
NoMe@t-inmyPl@te
sandra
Isabelle d'AVF
Daniel
Valkyrie
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyVen 22 Avr 2011, 20:36

Le ministère de la Culture a inscrit la corrida au patrimoine immatériel de la France. Au grand dam de ses adversaires.

Le ministère de la Culture n'a laissé à personne d'autre le soin de l'annoncer: la tauromachie a été recensée au patrimoine culturel immatériel de la France, "par une commission ethnologique" au sein du ministère, "en janvier", et ce au "même titre que la tarte tatin, le fest-noz, la tapisserie d'Aubusson, les parfumeurs de Grasse".

La France a ratifié en 2006 une convention de l'Unesco adoptée en 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui impose aux Etats signataires de tenir un inventaire du patrimoine national, dont l'élaboration a commencé dans l'Hexagone en 2007.

C'est l'Observatoire national des cultures taurines, créé en 2008 à Arles (Bouches-du-Rhône), qui a pris l'initiative d'obtenir cette reconnaissance.

"A compter de ce 22 avril 2011, date historique, la tauromachie est donc inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français, la France devenant le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche qui, il est important de le souligner, obéit exclusivement à des critères scientifiques", s'est félicité dans un communiqué André Viard, président de l'Observatoire, à l'occasion de la Féria d'Arles. Pour lui, cette inscription "constitue une mesure de sauvegarde en soi".

"La corrida, introduite en France au milieu du XIXe siècle sur la base de traditions taurines plus anciennes, est aujourd'hui présente dans quatre régions du sud où, chaque année, des spectacles sont organisés dans une quarantaine de villes", a-t-il rappelé.

Autre son de cloche, naturellement, chez les opposants à la corrida. "L'aval honteux de l'Etat français est bien l'aveu que nos dirigeants n'ont que faire des aspirations et de l'opinion de la majorité des Français, a réagi Claire Starozinski, de l'Alliance anticorrida, dans un communiqué. Comment notre ministre de la Culture (...) peut-il décemment encourager une survivance archaïque qui consiste à donner en spectacle la torture d'un animal?"

Le ministère de la Culture avait dévancé ces critiques, en soulignant que sa décision n'impliquait "aucune forme de protection, de promotion particulière ou de cautionnement moral" et ne visait pas à proposer la tauromachie à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco: à l'en croire, cette inscription relève simplement "l'existence factuelle d'une pratique et d'un développement alentour d'un certain nombre d'éléments de nature culturelle (rituels, oeuvres inspirées, rassemblements populaires, pratiques d'un vocabulaire spécifique)".

Les adversaires de la corrida dénoncent cependant l'aval donné par le ministère comme une première étape, les candidats éventuels au patrimoine de l'Unesco devant être inscrits, dans un premier temps, au patrimoine national de leur pays.

"Des mesures supplémentaires sont éventuellement possibles, mais l'Observatoire n'a rien demandé de plus en particulier, l'essentiel étant pour lui cette reconnaissance culturelle au niveau national", a indiqué André Viard dans son communiqué.

En décembre 2009, l'Observatoire avait annoncé son intention, avec l'Union des villes taurines françaises, d'entreprendre des démarches visant à inscrire la culture taurine au patrimoine immatériel de l'Unesco.


source: l'express
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptySam 23 Avr 2011, 00:37

Quelle misère...on recule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une bonne nouvelle

Le club taurin de Rieumes n'a eu aucune subvention grâce a la détermination des anti-corrida, 10 personnes se sont rendus hier jeudi 21 avril à la communauté des communes du Savès qui se réunissait pour voter les subventions du Club Taurin. la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  80423
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptySam 23 Avr 2011, 09:30

Argh, ça fait vraiment mal...

Avec toutes les formes d'oppressions qui sont pratiquées en France, la culture française n'est pas hypocrite en s'affichant avec un spectacle aussi barbare...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptySam 23 Avr 2011, 15:21

Lettre type:

Monsieur le Ministre

J'ai reçu la nouvelle avec un profond dégoût que la corrida a été inscrite au patrimoine culturel immatériel français. Il est regrettable que la France soit connue dans le monde entier pour cette tradition qui montre si peu de respect et de sensibilité envers le monde.

Dans une société qui devient de plus en plus consciente de l'importance du respect de l'environnement autour de nous comme les êtres vivants qui partagent cette planète avec nous, il est vraiment scandaleux que ces pratiques soient reconnues par l’Etat français. Si nous allons de l'avant en tant que société et promouvions une culture de la paix car elle considère tous les êtres vivants, il ne fait aucun doute que toutes ces traditions ne devraient pas être encouragées et maintenues. Les sacrifices humains ou des spectacles romains étaient aussi avant des "traditions" dans le Colisée, traditions qui ont été bannies de nos pratiques, et maintenant nous le voyons comme des divertissements sauvages et déshumanisés.

Je vous rappelle que de nombreux pays se sont engagés dans une perspective d’interdiction des spectacles cruels envers les animaux (la Bolivie a interdit les cirques avec animaux, la corrida a été interdite en Catalogne, etc). La France doit-elle donc être la lanterne rouge en la matière ?

Il est de notre devoir en tant que citoyens avec une sensibilité propre au vingt et unième siècle de ne pas encourager ces spectacles de brutalité.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma très haute considération.




à envoyer à:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici le dossier qui a été présenté par les sadiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptySam 23 Avr 2011, 22:58

Voici le dossier qui a été présenté par les sadiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai failli vomir la pomme que je viens de manger malade

mais comment est ce possible tous ces maitres de conf philosophes de mes ...xxxxx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Isabelle d'AVF

Isabelle d'AVF


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2011

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Alliance de toutes les assos de protection animale pour contrer la corrida patrimoine immatériel de la France   la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyDim 24 Avr 2011, 18:12

Je fais suivre l'appel du CRAC, AA a son rôle à jouer dans cette triste affaire...
AVF participe et envoie son logo pour soutenir le CRAC.
Isabelle


Union sacrée !

Aux responsables de toutes les associations de protection animale

Chers amis de combat, comme vous le savez, la situation est très grave. Le monde de la torture tauromachique a obtenu l’impensable : le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France. Première étape avant un classement mondial par l’Unesco, ce qui serait une véritable catastrophe.

Nous vous proposons, au-delà de tout ce qui peut parfois nous diviser, d’organiser tous ensemble une manifestation unitaire devant le ministère de la Culture samedi 28 mai 2011. L ’objectif est de montrer la force du mouvement abolitionniste et de montrer l’union à travers la présence visible de toutes les associations par des banderoles, pancartes, tee-shirts et autres. Toutes les associations sur le devant de la scène, les grandes et les petites. Nous vous proposons de concrétiser votre accord de participation par la création d’un site Internet dédié uniquement à cette manifestation, avec un compteur de soutien pour tous nos adhérents. Sur ce site à venir, l’explication de la situation et les logos de toutes les associations.

Merci par avance pour votre réponse et pour votre logo si vous acceptez notre proposition.

Pour le CRAC Europe,

Jean-Pierre Garrigues

Vice-président

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyDim 24 Avr 2011, 20:33

Daniel j'arrive pas à accéder au lien.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyDim 24 Avr 2011, 22:18

sandra a écrit:
Daniel j'arrive pas à accéder au lien.

les liens ne marchent pas? sinon tu fait un copier coller de l'adresse dans ton navigateur ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyLun 25 Avr 2011, 09:45

Il y a une pétition à signer ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyLun 25 Avr 2011, 12:38

J'avais fait copier coller mais je retrouve pas tant pis..

En tout cas M. Viard est très tolérant..Sur france inter il parlait des associations pour la cause animales en les stigmatisant de sectes..Sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyLun 25 Avr 2011, 12:47

Un grand classique! Je veux pas dire mais des types qui se déguisent pour faire des sacrifices rituels sur des animaux, ça ressemble vachement plus à une secte qu'une asso de défense animale...

Voici plein de modèles de lettres types à envoyer (les courriers ont plus d'impact que les mails, mais un mail c'est mieux que rien):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyLun 25 Avr 2011, 18:03

Une lettre type qui diffère un peu :

"Monsieur le ministre de la culture, ainsi vous avez choisi, contre l'avis de l'écrasante majorité des français, de faire rimer culture avec torture.

Non seulement vous méprisez toute notion d'avis démocratique, mais vous traînez aussi la culture française dans les plus sombres égouts de l'histoire de l'humanité.

Aujourd'hui et grâce à vous, lorsque l'on cherche à la lettre T dans le dictionnaire du patrimoine français, on y trouve :
Tauromachie : spectacle de torture et d'assassinat d'un taureau, être sensible non consentant, exécuté par un bourreau déguisé en clown.
Torture : Spécialité culturelle française reconnue et revendiquée.

Ne vous méprenez pas, je ne vais pas par cette lettre vous demander de revenir sur votre décision, mais en êtes vous seulement capable?

Recevez ici tout mon mépris pour votre exécrable choix, j'espère votre successeur plus sage et intelligent que vous.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma très basse considération.

Prénom Nom"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyMer 27 Avr 2011, 09:53

Trouvé sur Facebook:

FAITES EXPLOSER LE STANDARD!!


A PARTIR DE DEMAIN MARDI 26 AVRIL TELEPHONEZ AU MINISTERE DE LA CULTURE : vous allez tomber certainement sur un répondeur, laissez sonner puis laisser un message, faut qu'ils croulent sous les messages. Evitez les insultes SVP. Merci !


01 40 15 81 39

DERNIER N° VALABLE : 01 40 15 81 99

Le ministère de la culture a imposé cette ignominie au peuple français, NE LE LACHONS PAS JUSQU'A CE QU'IL CEDE, RENDONS- LES FOUS !


MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyMer 27 Avr 2011, 13:35

message urgent sur le répondeur 01 40 15 81 39

le DERNIER N° VALABLE : 01 40 15 81 99 pas de réponse je retente plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyJeu 28 Avr 2011, 09:39

La réponse du ministre de la Torture Culture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:19

"Il ne ressort pas du ministre de la Culture de prendre position sur ces problèmes de société qui relèvent des campagnes générales auprès de l'opinion et du Parlement"
C'est minable, surtout qu'en inscrivant la tauromachie à l'inventaire du patrimoine culturel de la France, il a fait quoi le ministre de la culture?
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:01

Heu ...il s'est rempli les poche peut être...comme les autres d'ailleurs..A part ça, je vois pas No
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:03

de toute façon, moi, dans ces conditions et vu les argument pro corrida pour cette inscription, je serai d'avis qu'il faut alors inscrire la guerre au patrimoine culturel..car on dirait bien que c'est une tradition..On pourrait même l'inscrire au patrimoine mondial celle là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyJeu 28 Avr 2011, 23:04

Voici contre quoi ces abrutis se battent...
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyVen 29 Avr 2011, 19:19

42 associations ont déjà répondu à notre appel « d’union sacrée ». Un collectif se met en place et un site dédié à cette action sera valide dans quelques heures. Vous y trouverez toute l’actualité de cette inscription au patrimoine de la corrida au patrimoine immatériel de la France. Un grand merci aux associations qui ont déjà rejoint le collectif.

Nous pouvons déjà vous annoncer les informations suivantes :

1) La corrida a été retirée hier de la liste du patrimoine immatériel sur le site internet du ministère de la Culture. C’est bon signe. Merci à Jean-Paul Richier pour cette information très importante ;

2) Vous pouvez téléphoner au ministère de la Culture pour demander la désinscription de la corrida au : 01 40 15 81 99. Je viens de tester ce numéro, c’est le bon. Soyons nombreux ! On vous demandera vos noms prénoms et numéro de téléphone. Les appels sont comptabilisés. C’est très important !

3) 50 députés demandent le retrait de cette décision inique et anti-démocratique.

4) Aujourd’hui même, notre avocat met en demeure le ministre de la Culture, par courrier en RAR, d’annuler cette inscription de la corrida au patrimoine immatériel français. En cas de refus, une procédure sera mise en place. Nous y travaillons déjà.


Un grand merci à vous. C’est tous ensemble que nous allons obtenir cette annulation ! Il faut absolument maintenir la pression. Et vous pouvez continuer à écrire par mail et voie postale au président de la République, au premier ministre et au ministre de la Culture (adresses jointes).


Pour l’équipe du CRAC Europe

Jean-Pierre Garrigues

Vice-président
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptySam 30 Avr 2011, 11:54

Voici le site qui a été crée pour l'occasion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les infos concernant le classement de la corrida sont dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptySam 30 Avr 2011, 23:41

À visiter, il y a la pétition à signer!
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyMar 03 Mai 2011, 15:02

Vous connaissez ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y a la liste des députés pro corrida...Y en a quelques uns en midi pyrénées !!! D'ailleurs dans la liste des députés anti corrida, aucun de midi pyrénées ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyMer 04 Mai 2011, 00:57

Les Villes Taurines remercient le Président de la République
Les Maires l'ont adressée une lettre
Castella, Carla Bruni et le Président de la République.
Germán Jiménez
03/05/2011
Dans une lettre adressée hier à Nicolas Sarkozy, président de la République, François Fillon, Premier ministre et Frédéric Mitterrand, Ministre de la Cultureet de la Communication, les 46 Maires de l'Association des Villes Taurines françaises représentés par leurprésidente, Madame Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan tiennent à les remercier, pour l'inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel français:

"Par cette décision, la France a apprécié la réunion des conditions techniques de recevabilité de ce dossier culturel. Cette décision d'inscription participe à l'enrichissement de la diversité culturelle des territoires qui fait la force et le prestige de la France. C'est la garantie, pour des millions de Français, de la liberté fondamentale de préserver leur patrimoine culturel dans le respect des valeurs républicaines."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
NoMe@t-inmyPl@te

NoMe@t-inmyPl@te


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  EmptyMer 04 Mai 2011, 10:00

Ludo a écrit:
À visiter, il y a la pétition à signer!
J'ai partagé sur mon FB. Ancienne parigote, j'ai des potes la-haut. J'espère qu'ils vont répondre présents a la manif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty
MessageSujet: Re: la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!    la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la corrida patrimoine français... c'est fait!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestation contre la corrida au patrimoine Français
» La corrida est radiée du patrimoine culturel immatériel de la France
» Pétion contre la corrida au patrimoine mondial de l'Unesco
» Qui est Philippe Bélaval, le Directeur Général des Patrimoines responsable de l'inscription de la corrida au patrimoine immatériel ?
» La gastronomie à la française entre au patrimoine mondial de l'Unesco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: