Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )

Aller en bas 
+12
Agnieszka
Nao YellowBerry
Anagram_Underscore
Crevette
Ryan
Moondolls
B.edge
Namaste
marielelundi
Stéphane Ascoët
Valkyrie
Laëtitia31
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laëtitia31

Laëtitia31


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Toulouse
Activité : Chargée de projet
Loisirs - passions : Lecture - Cinéma - Musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyMar 26 Avr 2011, 09:19

Hello tout le monde.
Depuis que je suis devenue végétarienne, je me rends compte à quel point il peut être difficile d'assumer ce choix face aux autres.
Je ne pensais VRAIMENT pas qu'en 2011 on devait affronter autant d'intolérance vis-à-vis de ce choix et faire face, de plus, à une offre très restreinte en terme de choix dans les restaurants.
Et ce qui me révolte le plus c'est que notre choix puisse être considéré comme un "problème". Alors que finalement, je pense que la plupart d'entre nous sont tout à fait près à se contenter de quelque chose de simple pour leur repas (faute de mets plus élaborés).

En vrac, deux épisodes qui me sont arrivés dernièrement et me mettent mal à l'aise.


1) J'avais organisé un pique-nique végétarien sur Toulouse ouvert à tous par l'intermédiaire d'un site bien connu de sorties. Je vous dis pas certaines remarques à la c** que j'ai pu avoir du style : " pourquoi un pique nique VG, moi je veux amener des saucisses." No comment, il y a des imbéciles partout n'est-ce pas ?
Mais ce qui m'a profondément choquée c'est la censure des administrateurs de ce site "convivial?' qui ont supprimé ma sortie sous le prétexte qu'elle était "discriminante" !!!
J'ai demandé des explications face à cette décision arbitraire mais je n'en ai pas eu.

2) Je vais à un mariage cet été. Je précise dernièrement aux mariés que je suis VG et que donc pas la peine de me compter une assiette de foie le jour J. Et là, j'ai la réponse suivante : Le traiteur ne peux pas faire une assiette végétarienne pour une seule personne, tu es la seule à me faire part de ce problème donc je pense que tu vas être obligée de trier". Sympa pale

D'où ma question : Comment gérez-vous ce genre de déconvenues aux quotidien ? Personnellement, j'ai tendance à m'emporter face à ce genre de réactions qui pour moi manquent de tolérance. Je pense qu'avec le temps j'arriverai à adopter un certain recul mais je suis déçue face à de tels comportements No

Une raison de plus pour rencontrer d'autres VG toulousains...
Bonne journée à tous !


Dernière édition par Laëtitia31 le Mar 26 Avr 2011, 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyMar 26 Avr 2011, 11:56

Je pense qu'avec le temps j'arriverai à adopter un certain recul

>> oui.
au début, on est souvent envahi par une sorte de révolte, quand on prend conscience de tout le mal qui est fait aux animaux, et on a envie que ça s'arrête, envie que tout le monde comprenne.
il faut cheminer en apprenant à changer ses habitudes, digérer toute cette violence à l'échelle planétaire contre laquelle on se sent impuissant, il faut affronter le regard des autres.... ça fait beaucoup de choses.

déjà, tu as trouvé le forum, avec d'autres gens comme toi, qui partagent tes convictions et sont aussi passés par là.
ensemble on est plus forts pour faire bouger les choses, même si ce sont de petites victoires.

les remarques idiotes ou blessantes, tu les auras toujours.
ton attitude changera au fur et à mesure, tu apprendras à en rire, ou tu auras la patience d'expliquer et réexpliquer sans cesse ta démarche, tes convictions, le fait que la souffrance n'est pas obligatoire pour se nourrir...

tout le monde ne sera pas hostile.
tu auras des questions bêtes parce que les gens ne savent pas, mais aussi des questions intéressées parce que certains veulent comprendre... et des discussions passionnées.

depuis 5 ans que je suis végétarienne, sans faire de propagande à outrnace, juste en répondant aux questions des gens et en soulevant d'autres questions, plusieurs personnes de mon entourage sont devenues végé aussi.
on avance petit à petit, mais sûrement.

ta colère est légitime.
laisse la s'écouler et faire place à plus de sérénité.
parler de notre cause avec violence ou mépris ne la sert pas.
ça va braquer les gens qui sont d'un avis différent.
parle pour toi, en ton nom, donne l'exemple, d'autres finiront par suivre.
courage, ce n'est que le début d'une belle histoire de paix entre toi et les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Coté social   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyMar 26 Avr 2011, 14:38

Laëtitia31 a écrit:

D'où ma question : Comment gérer-vous ce genre de déconvenues aux quotidien ?
Je n'utilise pas ce site de sorties, qui, sur de nombreux aspects, est très douteux Exclamation Je n'ai jamais eu de réticences à faire des efforts lors de repas pirat Dans le cas contraire, c'est peut-être qu'on y est pas vraiment le bienvenu pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyJeu 28 Avr 2011, 09:42

Laetitia, l'intolérance des autres vis à vis des végéta*iens a un nom: la végéphobie:

Voici la page de l'Association Végétarienne de France (AVF): comment lutter contre la végéphobie:
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_vegephobie
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:52

rhooo je savais même pas que ça existait la végéphobie!!!! Suspect

et la conphobie, ça existe?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Sexe féminin   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyVen 29 Avr 2011, 11:17

Valkyrie a écrit:
rhooo je savais même pas que ça existait la végéphobie!!!! Suspect

et la conphobie, ça existe?
Comme il est désagréable de lire de telles grossièretés dans la bouche d'une fée(ainsi que dans d'autres sujets) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyVen 29 Avr 2011, 12:16

Les grossièretés ne font de mal à personne, tant qu'elles ne sont ni spécistes, ni racistes, ni sexistes, ni anti-homo (je condède que ça limite pas mal). Elles auraient même un effet anti-douleur : "Swearing can help relieve pain, study claims"
Personnellement j'en fais un usage politique et prolifique, pour bien montrer que je ne suis PAS une fée, ni une princesse, ni une jolie fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Grossiéretés   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyVen 29 Avr 2011, 13:44

Justement, celle-ci est précisément sexiste No
Et je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie pour convaincre pale Feriez bien de prendre exemple sur Alice Rallier que vous critiquez tant alien
Et si tu veux attirer les prétendants, ça peut être bien d'être une jolie fleur Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyVen 29 Avr 2011, 16:47

Toi tu vas pas faire de vieux os ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Namaste

Namaste


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : somme
Date d'inscription : 29/04/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyVen 29 Avr 2011, 21:34

hello Very Happy , je suis tout nouveau et suis très content de pouvoir parler vegetarisme...je constate a quel point nus pouvons passer pour des illuminés Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 252349 quand on avoue son penchant pour le respect des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 30 Avr 2011, 23:48

Salut Namaste, si tu veux tu peux nous parler un peu plus de toi dans la rubrique de présentation.

tirebouchon a écrit:
Toi tu vas pas faire de vieux os ici Very Happy

Oui c'est clair, on va pas le pleurer... J'ai relu son message trois fois pour être sûr d'avoir bien lu!
Revenir en haut Aller en bas
B.edge




Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : Toulouse
Activité : xVEGANTIFAx
Loisirs - passions : FREE TIBET
Date d'inscription : 02/10/2010

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyDim 01 Mai 2011, 14:54

Laëtitia31 a écrit:
Hello tout le monde.
Depuis que je suis devenue végétarienne, je me rends compte à quel point il peut être difficile d'assumer ce choix face aux autres.
Je ne pensais VRAIMENT pas qu'en 2011 on devait affronter autant d'intolérance vis-à-vis de ce choix et faire face, de plus, à une offre très restreinte en terme de choix dans les restaurants.
Et ce qui me révolte le plus c'est que notre choix puisse être considéré comme un "problème". Alors que finalement, je pense que la plupart d'entre nous sont tout à fait près à se contenter de quelque chose de simple pour leur repas (faute de mets plus élaborés).
[b]
....

désolé de te dire ça car on ne se connait pas mais je trouve ton intro un peu naïve... les végés/vegans ne sont pas la majorité sur cette planète, l'intolérance n'est que le triste fruit de cette société qui est basée elle-même sur l'intolérance vis-à-vis de l'origine des gens, de leur sexe, de leurs choix politiques et autres, etc... donc ça je ne pense pas que ça change. par contre ce qui peut changer c'est tes convictions par rapport à tes choix! et puis nous aussi nous utilisons l'intolérance par rapport aux gens qui mangent de la viande, même si l'on sait qu'on a raison!^^
je ne pense pas qu'il soit difficile d'assumer le fait d'être végé/vegan car ajd de plus en plus de gens le deviennent, le sont et le montrent fièrement pour faire changer les mentalités, les barrières culturelles et trad. qui existent et fondent notre société occidentale.
donc tu verras qu'avec les années la colère se transforme en sagesse (ou pas ahah) mais à force de dire pourquoi tu as fait ces choix, en en parlant à répétition autour de toi, famille, amis/amies, travaille, etc... bin les gens et d'une respectent tes choix, et de deux sont intéressés et certains même changeront leur alimentation! mais ça prend du temps bien sûr. la patience et la force sont les maîtres mots.
il faut répéter et répéter ce qu'apporte d'être végé/vegan, il faut le crier partout, faire valoir ses droits!
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia31

Laëtitia31


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Toulouse
Activité : Chargée de projet
Loisirs - passions : Lecture - Cinéma - Musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyDim 01 Mai 2011, 18:12

Merci pour vos retours.
Baptiste, mon intro peut sembler naïve, en fait, je sais très bien que dans notre société actuelle, on met bcp de gens "en boîte" au lieu d'essayer de comprendre leurs choix et de s'enrichir de leur différence. Certains jours cela me rend triste, mais cela me donne aussi l'envie de faire changer les choses...

Je reste convaincue que la nature humaine est capable du pire mais aussi du meilleur. Me mettre "en marge" de "la norme" ne me fait pas peur. C'était juste que j'avais envie de passer ce coup de gueule et de recueillir votre avis par rapport à vos débuts dans le végétarisme.
Je ne suis pas quelqu'un en colère, et si je me suis inscrite à ce forum c'est précisément pour rencontrer des gens qui puissent partager certaines de mes convictions.
Maintenant, je suis quelqu'un de très ouvert et je me sens prête à "affronter" le regard ou les réflexions des autres. Je suis convaincue que le meilleur moyen de faire évoluer les habitudes de conso et le regard des gens autour de moi ne sera pas la force, mais au contraire, une certaine sérénité face à des choix qui peuvent intriguer ou faire peur... Very Happy

Après, mon premier message manque sûrement de nuance, c'est là un point que je dois peut-être travailler... quand quelque chose me tient à cœur je suis très entière et ne fait pas ou ne dit pas les choses à moitié Razz

On a tous du chemin à faire, VG ou pas !

Revenir en haut Aller en bas
Moondolls

Moondolls


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Loisirs - passions : Faune & Flore, Sports et Arts
Date d'inscription : 07/05/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 07 Mai 2011, 01:07

Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule. Mon père est végétarien depuis bien 5ans. Ma grande soeur et son copain le devienent progressivement un peu grâce à moi. Very Happy
Mais vivant en Alsace c'est quand même dûr.. Région ou la charcuterie est à l'honneur.. Très très très rare les restaurants Alsacien qui ont un plat sans viande à proposer ! (C'est quasi inexistant)

J'ai encore beaucoup d'incompréhension et de haine envers ce qui tue et mange les animaux, j'avoue que c'est assez dur de gardez son sang foid par moment..

Il y a aussi et toujours ses fameux visages au resto : Pardon, quoi, vous ne mangez pas de viande ? affraid Ah heu on va voir ce qu'on peut faire.. j'apelle ma chef..
Et moi toujours gené par ce que je sais que sa dérrange No (surtout par rapport à ma famille ou amis)
Mais il est hors de question de manger des cadavres pour ne pas voir la connerie humaine !
(Déjà j'aime bien plus les animaux que les humains et de plus je n'aime pas gustativement le cadavre d'animaux)

M'enfin, après j'ai toujours ce côté moqueur (dans ma tête) quand j'entend "moi j'adore les animaux, j'aime plus que tout les animaux".. alors pourquoi tu en mange certains ? Eux tu les aimes pas ? Ou par exemple ce qui monte à cheval mais qui mange des chevaux.. No

<< Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis >>
Revenir en haut Aller en bas
Ryan




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Marseille
Activité : Pour l'instant convaincre mes amis que je suis vraiment végétarien me pren tout mon temp
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Nouveau végétarien   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 11 Juin 2011, 12:09


Je sais que j’arrive un peu en retard mais bon .....donc voila après avoir planché sur le sujet je me suis dit qu'il est temps d'arrêter de contribuer au massacre des animaux et donc de devenir végétarien. sa fait maintenant 2 jour que je suis devenu végétarien (enfin...a se stade on peut pas vraiment dire que je suis végétarien car la plupart des gens ne mangent pas de viande tout les jours) et déjà un probleme se pose Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 33253
ou peut t-on trouver du tofu ou seitan .... sans se faire limite jeter....

pour l'anecdote :

hier je vais en supermarcher pour chercher quelque chose a me mettre sous la dent, et dans la série les industri allimentaire on une dans contre moi .....sa se pose la ! Naïvement je prend des fromage et je cherche du tofu , steak de soja .... sa va de soi je ne trouve ni tofu ni quoi que se soit d'autre . bon tempi je rentre chez moi je vais pour me faire un burger végétarien et pour etre sur de ce que je mange je décortique l'étiquette de tout mes courses .... vive la présur Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 522500 en gros je vien de me rendre compte que meme un burger végétarien c pas fesable Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 522500
Vous savez pas où je peu trouver :
-fromage sans présure
-tofu et seitant
-produit végétarien ?

Merci d'avoir lu ce post inutile et certainement bouré de faute d'othographe ^^
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 11 Juin 2011, 12:35

Bonjour,
Il y a maintenant un peu de choix dans les plats tout prêts végétariens dans les supermarchés industriels, cherche les marques Céréal (galettes de céréales à cuire), Sojasun (galettes de soja, tofu, hâché végétal), Bjorg (préparations aux lentilles, au quinoa...) et des marques "bio" de magasins, comme Jardin Bio, Monoprix Bio et ce genre de marque. Regarde dans les rayons diététiques et certaines parties des rayons frais.
Sinon, pour le bon tofu, le seitan tout prêt, les saucisses de soja... c'est en magasin bio uniquement. Pour les bonnes marques, Taifun (tofus en tous genres) et Lima (excellent - et cher! - seitan) sont les meilleures à mon avis. Soy est une très bonne marque également, ainsi que Tossolia, et j'en oublie sans doute. Regarde dans les magasins bio de ta ville (à Marseille il doit y en avoir plusieurs, tu peux chercher une Biocoop du réseau sur ce site :http://www.biocoop.fr/ mais les petits magasins sont bien aussi), et demande leur conseil. S'ils n'ont pas les produits que tu veux, demande s'ils peuvent les commander.
Pour ce qui est du fromage, je suis favorable au végétalisme et donc au boycott des produits laitiers et des oeufs, donc pour moi avec ou sans présure c'est pareil, c'est la même exploitation. Cela dit, si tu veux continuer à manger du fromage le temps de t'adapter au végétarisme avant d'aller plus loin, les fromages industriels sont souvent faits avec des coagulants végétaux, alors que les fromages "haut de gamme" type AOC etc. sont généralement faits avec de la présure de veau. Dans tous les cas, les étiquettes doivent le mentionner.
Mais en dehors de tout ça, la meilleure cuisine végétarienne c'est celle qu'on fait dans sa cuisine, avec des ingrédients frais, de base et pas chers donc. Si tu manges tout le temps des produits tout prêts tu vas y passer tes économies! Voici quelques sites de cuisine végétalienne pour t'inspirer : VeganWiz, VG Zone, Vegansfields (plutôt pour les préparations sucrées celui-la).
Bon courage sur ce chemin si enrichissant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ryan




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Marseille
Activité : Pour l'instant convaincre mes amis que je suis vraiment végétarien me pren tout mon temp
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Merci   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 11 Juin 2011, 18:52

Merci beaucoup pour tout ces conseils ! sinon pour ce qui est des plats tout prêt .... je crois que j'aurais jamais assé ^^
sinon c'est koi le quinao..quinoa...le truc la ^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 11 Juin 2011, 18:59

Le quinoa c'est une petite graine qui est considérée comme une céréale (mais botaniquement parlant ce n'en est pas une), ça cuit très vite et c'est plein de protéines! On s'en sert comme de la semoule de blé (couscous), du riz, etc.
Tu peux regarder sur wikipédia pour avoir plus d'infos, on en trouve en supermarché maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Marseille
Activité : Pour l'instant convaincre mes amis que je suis vraiment végétarien me pren tout mon temp
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: J'ai compri   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 11 Juin 2011, 19:30

Ok, merci pour le renseignement et si ta des conseils a me donner je veu bien ;)

apar sa c'est moi ou je suis le seul Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 252349 du forum a mème pas connaitre sa ?

Sinon, les chose qui fache (ou pas) j'ai besoin de quelques explication .... autant je compren l'interet d'être végétarien :

-éviter le meurtre de millier d’animaux
-intéret écologique et économique ....
-éviter de donner une 10ène de portion de céréale au animaux pour un misérable portion de viande
-humanité envers les animaux .....
enfin les 10ene de raison qui mon fait devenir végétarien quoi !

autant etre végétalien j'ai pas encor compri ..... les oeuf c'est pas "vraiment" des annimaux et les prodit laitier .... Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 573492

je doi etre un Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 252349
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 11 Juin 2011, 21:57

Au début, quand je suis devenue végétarienne, je me suis dis "Par contre je ne serai pas végétalienne! C'est trop extrémiste!"... mais très vite je me suis rendu compte que si je voulais rester cohérente avec ma démarche de départ (= ne plus participer à la souffrance des animaux, au désastre écologique, etc., comme toi en fait), il fallait aussi j'arrête de consommer des produits laitiers et des oeufs.
Voici pourquoi :
- La production de lait et celle de viande de vache, de boeuf et de veau sont intimement liées : les vaches laitières sont envoyées à l'abattoir quand elles ne produisent plus assez (2-3 ans, alors qu'une vache peut vivre plus de 20 ans), et la viande de boeuf "de base" provient de ces vaches (steaks hachés etc.). C'est exactement pareil pour les veaux, les vaches ne font pas du lait "comme ça", elles font du lait comme les humaines, c'est à dire pour nourrir un petit. Elles ont donc des veaux tout le temps, et ces veaux sont tués pour leur viande (et la présure). Je ne rentre pas dans les détails des conditions de vie des vaches laitières, il y a des milliers de chose sur internet (tu peux essayer le site viand.info, et aussi lait-vache.info). Donc quand tu consommes des produits laitiers, tu participent en fait à toutes les choses qui font que tu refusent de manger de la viande!
- La question des oeufs est quasiment la même : d'une part les conditions de vie des poules sont insupportables (pareil il y a plein d'infos sur internet), 2 à 3 poules pour une surface équivalente à une page A4 dans les batteries, et d'autres parts les poules sont envoyées à l'abattoirs après une courte période, pour garantir une productivité toujours plus grande. Il y a un autre problème avec les oeufs : les poulets ne produisent pas d'oeufs, et comme l'industrie n'utilise pas les mêmes types de poules pour les oeufs et pour la viande, la moitié des poussins "à oeufs" qui naissent, c'est à dire les mâles qui ne "servent à rien", sont tués dès la naissance, et de manière horrible (écrasés, étouffés, broyés...). Donc c'est pareil : en consommant des oeufs (qui ne sont en effet que des ovules et pas des poussins en devenir), tu participent au système que tu refusent par ailleurs en ne mangeant pas de viande.
Voilà, j'espère que c'est clair. Il y a encore beaucoup de choses dont je ne parle pas, à toi de faire tes recherches, et tu verras que tout te paraîtra évident ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Ryan




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Marseille
Activité : Pour l'instant convaincre mes amis que je suis vraiment végétarien me pren tout mon temp
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Oo   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptySam 11 Juin 2011, 22:49

C'est vrai que j'y ai pas penser :'( arrête avec tes histoire sordide tu me démoralise ! Non, plus sérieusement j'i avait pas penser pourtant c'était plutôt évidant .... merci pour m'avoir renseigné mais me renseigne pas trop parce que la ... depuis 2 jour je suis végétarien dan 1 semaine je passe végétalien avec tes histoire ^^ mais bon faut ouvrir les yeux le vérité est comme elle est.... je trouve très juste ce que tu dit et très réfléchi ... être végétarien c'est un peu faire les effort a moitié ... au début je ne voulais suprimer que les viandes ... maintenen je veu suprimé les poisson aussi ya pas de réson! je ne vois pas en quoi une vache mérite + de vivre qu'un poisson et les fromage et le lait sa va pas tardé mais bon me faut un peu de temps pas facile de s'adapter mais il le faut !j'aime les annimaux et je pensse qu'on ne peut pas aimer ET tuer ! mon père ma transmis un certain respect de la nature alors a moi de le perfectionné... mais comme j'ador contredire les gens mieu informé que moi ... voila

-les poussin ne sont pas forcément tuer de façon affreuse (oui je veux dormir la nuit !)
- la vache et le boeuf c'est pas exactement la même chose je crois ^^

Voila sa ma fait plaisir de pouvoir contredire uen perssone aussi renseigné Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 33253

Sinon dans la série je vais tuer mes amis.... voila une anecdote
Aujourd'hui je suis inviter a manger chez des amis (barbecu) je leur dit que je suis végétarien depuis peu et que ce n'est pas la peine que je vienne....mais aulieu de me croir il croyer que je c'était de l'humour (une façon de dire g la flemme) et il m'aporte une belle asiette avec cote de boeuf, cottelette d'agneau ..... heuresement que mon voisin et mon chien ils sont pas végétarien ! -_-
Voila le récit d'un qui qui a voulu devenir végétarien mais visiblement g pas fini la galère lol! Bon merci pour tes réponsses et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia31

Laëtitia31


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Toulouse
Activité : Chargée de projet
Loisirs - passions : Lecture - Cinéma - Musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyMar 30 Aoû 2011, 14:42

Je reviens pour remonter ce post et accessoirement échanger avec vous sur le passage entre le végétarisme et le végétalisme...
Comment ça s'est passé pour vous ?

Je sais que je vais tendre petit à petit vers une alimentation VGL, cela me semble plus cohérent d'un point de vue aussi bien éthique, écologique ou santé.

Cependant, je ne me sens pas encore "prête" par rapport à mon environnement.

J'ai déjà du mal à vivre (parfois) mon végétarisme en société, vous savez bien comment certaines personnes peuvent être cruelles ou vous décevoir par leurs réactions.

Je pense qu'avec le temps j'arriverais à être moins affectée par la végéphobie ambiante Very Happy et heureusement, il y a aussi des gens qui sont plus ouverts et curieux à notre "régime alimentaire". Le terme de régime me fait d'ailleurs bien marrer parce que, à mon sens, on se prive de rien et on se fait super plaisir !

Bref, je voulais savoir dans quelle mesure votre végétalisme/risme affectait-il votre vie sociale ? Vous entourez-vous majoritairement de végétaliens/riens ?

A ce propos, je trouve ce forum super et j'aimerais bien qu'on puisse organiser plus de sorties et de moments de partage entre nous.

On a parlé d'une sortie kayak n'est-ce pas Daniel ? Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) 419644




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyMar 30 Aoû 2011, 15:02

Ahh, la végéphobie...
Des liens pour y faire face:
http://grenier.veggiepride.fr/2011/livret_v%C3%A9g%C3%A9phobie_pour_lecture.pdf
http://www.icdv.info/
http://insolente0veggie.over-blog.com/article-25754374.html
http://www.veggiepride.org/fr/faq/3.html



Dernière édition par tirebouchon le Mar 30 Aoû 2011, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia31

Laëtitia31


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Toulouse
Activité : Chargée de projet
Loisirs - passions : Lecture - Cinéma - Musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyMar 30 Aoû 2011, 15:24

Merci. Je connaissais certains de ces liens. Pour info le 1er lien du livret ne fonctionne pas. Pas moyen de télécharger le pdf en tous cas... :(
Heureusement que tu nous as prévu un diplôme. Tu aurais dû breveter l'idée il y a un vrai business ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) EmptyMar 30 Aoû 2011, 18:06

J'ai modifié le lien, ça devrait marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty
MessageSujet: Re: Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )   Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos débuts dans le végétar(l)isme ( coup de gueule )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le végétar(l)isme : illégal dans les écoles françaises !
» J'ai besoin d'un coup de pouce !
» x:enius spécial végéta*isme : top
» Emission allo Docteurs sur VEGETA*ISME
» Listeria dans du Livarot: 5.000 fromages rappelés dans toute la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: