Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Stages d'alimentation vivante proche Toulouse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:22

Je voudrais partager mon expérience avec vous tous.
En pleine réorientation professionnelle vers la cuisine végétale, j'ai travaillé tout l'été aux côtés d'une chef cru dans un centre d'alimentation vivante suivant les préceptes d'hippocrate.

J'ai bénéficié de cette alimentation durant tout l'été et je voulais simplement vous faire un petit compte-rendu.

Qu'est-ce que l'alimentation vivante ? Il s'agit d'une alimentation exclusivement crue et végétale, biologique comprenant énormément de graines germées et des jeunes pousses, algues, fruits oléagineux... Cette alimentation tient compte également des combinaisons alimentaires saines et exclut celles qui ralentissent ou nuisent à la digestion. Certains végétaux sont interdits dans cette alimentation comme les tomates, trop acides ou les végétaux pas mûrs (poivrons verts par exemple).
Cette alimentation permet de nettoyer l'organisme afin d'éradiquer des maladies même les cancers. En rééquilibrant l'alimentation, on retrouve les nutriments essentiels et on se débarrasse du superflu. Ce qui est intéressant est que les personnes ayant besoin de mincir, mincissent, et celles qui ont besoin de prendre du poids, en prennent. Pour moi, c'est la preuve que cette alimentation est équilibrée.

On pourrait croire qu'il s'agit "d'un régime ennuyeux!" J'ai cru ça à un moment, me disant qu'on doit être un peu frustré, pas forcément bien rassasié etc. En fait, JE ME TROMPAIS COMPLÈTEMENT ! les premiers jours sont un peu difficiles, car nos envies obsessionnelles sont là : café, chocolat, pain etc... Mais au bout de quelques jours, il se passe un truc, les obsessions se transforment en simples petites envies, et avec les temps, ça passe. Les repas sont de plus en plus rassasiant alors on mange de moins en moins. L'énergie devient de plus en plus forte, le corps devient de plus en plus résistent, le mental devient plus clair, on se sent plus heureux, plus joyeux de vivre, sans oublier une digestion parfaite, presque imperceptible tellement elle est fluide, aucun ballonnement, un passage à la selle régulier et rapide, pas de constipation. Je vous parle de tout ça, car on ne se rend pas compte dans quel état on est avant de goûter à l'alimentation vivante, vraiment, c'est incroyable ce que l'on ressent.
En plus, il s'avère que c'est tellement goûteux ! Les gourmandises ne sont pas abandonnées car les fruits sont au rendez-vous aussi, glace à la banane, crème caroube, gourmandises aux dattes et noisettes etc...

Voici une photo de ce que j'ai contribué à préparer :
Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Dsc01410

Si vous êtes intéressés par les stages d'alimentation vivante, le prochain aura lieu en février 2012, puis avril, juillet et août 2012, stages d'une semaine ou 4 jours. Possibilité d'apprendre à cuisiner (vous me rejoindrez en cuisine ;) ) Thérapies dispensées : eau kangen, hydro thérapie du côlon, massage 4 mains, SCIO, réflexologie plantaire ou crânienne, yoga et yoga du rire, bio généalogie plus des conférences tous les jours sur l'alimentation ou des méthodes de pointe pour son bien-être. (c'est un peu plus complet ici http://www.sejours-alimentation-vivante.fr/index.php?page=prgm)

On peut aussi simplement venir découvrir cette alimentation lors des journées portes ouvertes, je vous donnerai les dates dès que possible. La prochaine porte ouverte est en février.

http://www.sejours-alimentation-vivante.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia31

Laëtitia31


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Toulouse
Activité : Chargée de projet
Loisirs - passions : Lecture - Cinéma - Musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyMar 30 Aoû 2011, 15:02

Je viens de regarder le site et la vidéo. (https://www.youtube.com/watch?v=xMxRAU0KUbg)
On shake sa lymphe avec Monique Very Happy ça à l'air très sympa ce petit stage ! Il y a juste le coup du jus d'herbe au ptit déj qui me fait un peu peur...
Moi je recherche des cours de cuisine VG sur Toulouse et alentours.
Quand tu parles de reconversion pro, tu vas donner des cours là bas aussi ?
Il faut que je parle de ce centre à mon ami il est dans les médecines douces et il pourrait peut-être apporter qque chose au programme.
Merci en tous cas de partager cette expérience avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyMar 30 Aoû 2011, 17:08

Alors oui, des cours de cuisine crue et végétale vont être prochainement organisés. ça comprendrait l'apprentissage et la pratique de quelques recettes, les repas que vous aurez réalisés, le couchage et toute la bonne humeur et ambiance du centre, peut-être même tous les appareils bien-être en libre service. Il y aurait certainement des ateliers graines germées et lacto-fermentation. Et il se pourrait que moi aussi je donne des cours ;)
Les conditions n'ont pas encore été définies, mais je ne manquerai pas de vous donner les informations dès que possible.

Sinon, pour le jus d'herbe le matin, j'avoue, c'est pas facile, mais il s'agit d'une toute petite gorgée ensuite on passe au miam aux fruits avec la poudre de graines, un vrai régal, tous les clients que j'ai rencontrés adoraient le petit déjeuner ! Very Happy Moi aussi je l'adore !
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyMer 31 Aoû 2011, 13:07

Tu peut nous faire un petit topo sur ce genre de régime et l'impact aussi bien financier qu'en temps par rapport au régime végétalien standard (avec soja, et céréales).

Je me demande si on peut y arriver quand on a une activité de salarié lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:15

Alors en fait, tout dépend de la façon dont on veut s'y prendre je dirais.
Si on veut être 100% cru tout le temps toute l'année, il va y avoir un certain investissement à faire au départ (déshydrateur, blender ultra puissant, extracteur de jus etc...)
Mais pour une personne qui voudrait intégrer 50% de cru (c'est déjà énorme) je pense qu'il n'est pas indispensable de se sur-équiper ;)

Donc le coût, à mon avis, vient des aliments qu'on achète et là, et bien, je ne trouve pas que ce soit plus cher qu'un panier de végétalien lambda, fruits, légumes, graines, fruits oléagineux, algues.

Quant au temps que ça prend, tout dépend encore de ce qu'on veut faire. Par exemple, prendra moins de temps la réalisation d'un taboulé de quinoa cru aux légumes, qu'une assiette de crackers tartinés de fromage végétal mais j'ai envie de dire que c'est pareil en cuisine végétale traditionnelle.

En fait, tout dépend de ce qu'on veut. On peut manger une belle salade le midi, un repas cru un peu plus élaboré le soir, des salades de fruits ou de simples fruits en collation, ne pas oublier les graines et les oléagineux, les graines germées et les algues.

L'erreur est de considérer qu'un régime cru est constitué de choses difficiles, grasses et longues à préparer. Les crackers, c'est vrai que c'est bon et l'achat d'un déshydrateur est à mon sens, le premier appareil dans lequel on peut investir (sauf si votre four permet de cuire à 40°). Ensuite, il y a énormément de recettes qui ne nécessitent qu'un couteau et un économe ;).

Pour répondre à ta question, oui, on peut manger cru quand on travaille, mais pas forcément à 100%, ou alors il faut être super bien organisé.
Revenir en haut Aller en bas
patcha

patcha


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/01/2010

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyMer 31 Aoû 2011, 21:48

Alors juste pour dire que je trouve super cher le stage, je sais ce n'est pas trés politiquement correct de le dire, mais je le dis tout de même ... ensuite je suis sûre que c'est génial l'alimentation crue, peut être un peu dur l'hiver car j'aime les bonnes soupes !;-) mais les effets dont parle Lauraya sont alléchants Stages d'alimentation vivante proche Toulouse 13051 et la table magnifique ! voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyMer 31 Aoû 2011, 22:50

Je ne trouve pas que ce soit super cher en fait. Il s'agit d'une cure de 7 jours, ça fait environ 140€ par jour et ça comprend tous les repas bio (jus d'herbe, petit déjeuner aux fruits, jus verts, goûter et buffets de midi et soir de 6 plats plus la salade, les sauces et les crackers), les cours de cuisine, les ateliers graines germées et lacto-fermentation, un soin par jour (hydrothérapie du côlon, massage d'1h30 à 4 mains etc), une conférence par jour, l'accès libre à la piscine couverte, tous les appareils bien-être et la documentation en libre service, le couchage et bien sûr l'accompagnement permanent des tous les thérapeutes du centre.

C'est sûr que ça fait une grosse somme sur 7 jours, mais quand on y réfléchit bien, pour tout ce que ce stage comporte, ça reste très correct.
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyJeu 01 Sep 2011, 09:36

Ca serait pas idiot de faire un rubrique sur l'alimentation vivante (dans la section à table par exemple) et nous faire un petit lexique "pour les nuls (nulles)" des fondamentaux du cru.
Car j'ai plein d'interrogations et j'avoue être trop fainéant pour chercher sur le net.
Ta récente immersion dans cet univers en tant que vg devrait beaucoup aider je penses.

Par exemple, quels fruits et légumes sont interdits et pourquoi ? (comme la tomate, pourquoi son acidité pose problème? )
Et pour le gluten, les céréales, le soja, etc...

Et j'en rajoute une couche, si on peut faire du cru à 50% par exemple, comment cohabiter avec les 50 autre % (comme le soja, le gluten et la tomate) ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dodger

Dodger


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Toulouse
Activité : Étudiant
Loisirs - passions : Sociologie de l'alimentation - Végétarisme
Date d'inscription : 20/01/2011

Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse EmptyMar 27 Sep 2011, 21:05

merci pour ces informations... j'avais lu le bouquin "la santé consciente" de garner et la partie sur l'alimentation vivante était assez convaincante...

j'aurais une question : une fois germées, si on cuit les graines pour les incorporer dans une préparation alimentaire, elles perdent leur effet bénéfique du coup ? les enzymes sont détruites à plus de 40° ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://stillgoahead.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Stages d'alimentation vivante proche Toulouse   Stages d'alimentation vivante proche Toulouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages d'alimentation vivante proche Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée népalaise proche Toulouse
» Programme de changement de vie par l'alimentation vivante
» Cours d'alimentation vivante, végétale et gourmande
» Coloc dans maison avec jardin, 91, proche Paris
» STAGES ET SEJOURS ECOLOGIQUEMENT RESPONSABLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Les petites annonces du monde végétarien-
Sauter vers: