Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui connait un potier / céramiste végan ?

Aller en bas 
+2
Valkyrie
queenie
6 participants
AuteurMessage
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptySam 16 Juin 2012, 11:11

Tout est dans le titre.
Je voudrais échanger avec ce personnage singulier sur l'adéquation du métier de céramiste avec le véganisme.

Avez-vous des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyVen 22 Juin 2012, 17:37

Donc après une semaine sans aucune réponse on peut dire que vous n'en connaissez pas.
Bon, je vais baisser mes prétentions:
Qui connait un amateur qui fait de la poterie et qui est végé / végan ?
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyVen 22 Juin 2012, 19:01

les potiers/ céramistes n'étant pas légion, et les végé non plus, la probabilité de rassembler les deux données en une seule personne est quand même excpetionnellement basse.

bon courage quand même...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptySam 23 Juin 2012, 19:49

tu devrais regarder du coté des écolieux
http://ecolieuxdefrance.free.fr/LISTE_ecolieux.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyDim 24 Juin 2012, 18:08

Daniel a écrit:
tu devrais regarder du coté des écolieux
http://ecolieuxdefrance.free.fr/LISTE_ecolieux.htm

Merci pour le site mais il me semble un peu space...Je prend l'exemple de l'écolieux vegan en Ardèche dont on parle sur ce forum et qui ne veut plus être référencé....

Dans le coin, il n'y a pas grand chose... En plus, quand je vois marqué ferme et élevage, ça me chatouille....

J'ai tout de même trouvé "tout autour de la terre" dans la creuse qui font de la poterie...il ne reste plus qu'à les contacter.
C'est déjà mieux que rien.



Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:13

Donc voici des news pour les quelques hurluberlus de ce forum intéressés par ce sujet ainsi qu'à ceux ayant des poteries ou autre assiettes, tasses, mugs, pots, vases, pichets, etc...

Alors fallait s'en douter, bien que les faïences, grès et porcelaines soient fait d'argiles et autre minéraux (donc vegan à priori), c'est du côté des glaçures que cela se gâte.

D'abord, il y a beaucoup de céramiques dont celles destinées à l'alimentaire qui ont du plomb dans les glaçures bien que cela soit théoriquement interdit pour l'alimentaire (les oxydes de plomb sont solubles au contact de l'eau ou aux acides comme les fruits: le corps emmagasine ce plomb très toxique: risque de saturnisme).

De plus, certaines glaçures sont constituées de cendres d'os (os de bœuf ou mouton essentiellement).
Enfin, certains potiers utilisent des produits animaux comme des œufs pour faire leurs glaçures.

Voilà. Bilan: A part faire ses poterie soi-même (ce que je vais commencer à faire), il faut demander la constitution des glaçures.
Si vous achetez vos produits à un potier, généralement, il est de bonne foi (pour les cendres) mais pour le plomb c'est plus délicat (car interdit).
Par contre si vous achetez vos mugs et autres tasses, vases, assiettes en supermarché, c'est impossible de savoir (exemple: quasi toutes les céramiques faites au maroc ont du plomb).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 20:33

Merci pour ces très intéressantes infos queenie ...pour le plomb je savais mais pas pour l’œuf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyVen 10 Aoû 2012, 21:42

vive la mélamine farao
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 16:20

Valkyrie a écrit:
vive la mélamine farao

Bof, le fornica....pardon, le formica....

La céramique, c'est autre chose: c'est la magie de la rencontre avec la terre, l'eau, l'air et le feu.

Bien sur sans plomb ni autre produits toxiques (car il en a dans les glaçures)...
Revenir en haut Aller en bas
Shambalah

Shambalah


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2011

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyLun 13 Aoû 2012, 16:50

Merci pour ces infos : dois-je arrêter de me servir de bols d'artisanat marocain (que j'utilise notamment pour ma fille de 16 mois), à cause du plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyLun 13 Aoû 2012, 18:17

Shambalah a écrit:
Merci pour ces infos : dois-je arrêter de me servir de bols d'artisanat marocain (que j'utilise notamment pour ma fille de 16 mois), à cause du plomb ?

Si tu les utilisent pour l'alimentaire, en effet, il vaut mieux éviter.

Un indice: le plomb est utilisé principalement sur les faïences (terre rouge) cuisson vers 900°C-1000°C. De plus, quand, les couleurs sont bien prononcées, on est quasi sur qu'il y a du plomb.
Concernant le maroc, j'ai eu l'info de mon maître potier (pratique depuis plus de 30 ans) durant mon stage d'une semaine.

Pour plus d'infos, lit ce dossier complet sur un site de référence pour les potiers:
GLAÇURES au PLOMB et SATURNISME

De plus, il y a un livre très sérieux disponible en partie sur google book.
Emaux et glaçures céramiques
* Utilisation du lait et des œufs - §1.4.1.3.2 p49
* Utilisation des cendres dos: §1.5.4.2. p75
Revenir en haut Aller en bas
Shambalah

Shambalah


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2011

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyLun 13 Aoû 2012, 20:01

Ok, je vais éviter alors... Dommage, ils sont si jolis. J'essaierai de trouver des bols chez un potier avec qui je pourrai discuter...
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 19:02

Shambalah a écrit:
Ok, je vais éviter alors... Dommage, ils sont si jolis. J'essaierai de trouver des bols chez un potier avec qui je pourrai discuter...

Pour éviter les doutes, choisi uniquement le grès ou la porcelaine pour l'alimentaire.
Ensuite, demande au potier qu'il confirme qu'il n'utilise pas de composé à base de plomb dans ses glaçures.

Malheureusement, certains potiers sont toujours convaincus que certaines compositions sont sans danger alors mieux vaut éviter. On peut faire des choses géniales sans utiliser le plomb alors franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Shambalah

Shambalah


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2011

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 19:25

Merci beaucoup pour ces conseils précieux !
Revenir en haut Aller en bas
Shambalah

Shambalah


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2011

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 20:22

Et merci Queenie de me dire quand je pourrai me fournir chez toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:42

Shambalah a écrit:
Et merci Queenie de me dire quand je pourrai me fournir chez toi Razz

Il va falloir être patiente. Je commence à peine à mettre en place "l'atelier" et je n'ai pas encore acheté le four.
Revenir en haut Aller en bas
fadette

fadette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 50
Localisation : Narbonne, la ville du vent!
Activité : peintre
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.
Date d'inscription : 05/12/2007

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: hello!   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyVen 01 Mar 2013, 22:57

Hello Queenie,


je suis ceramiste a temps partiel :)

J'ai fait une licence en ceramique/arts appliques ici en Ecosse y a 10 ans et ai pratique on/off depuis dependant de quand j'avais access au materiel.

Recemment j'ai produit pas mal de poterie..enfin recemment, cela veut dirre en Mars 2012!

j'ai arrete pour me concentrer sur la peinture at aussi car allergique a la poussiere mais je veux en re-faire dans le futur.

tu as ton atelier? o j'aimerais beaucoup te rendre visite! As-tu des photos en ligne: site/facebook etc?


pour la glacure au plomb, je me rappelle plus de mes cours ca fait des annees, mais t'es sure que la porcelaine ne peut avoir de plomb (cuisson trop hausse, c'est ca?), j'ai des bols chinois a la maison donc me demandais.

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptySam 02 Mar 2013, 11:01

Bonjour Fadette,

Heureux d'apprendre que nous avons une passion en commun.
Concernant mon "atelier" ce n'est qu'un coin du garage que j'ai "à peu près aménagé".
Comme le garage n'est pas isolé, difficile de travailler en ce moment avec des températures si froides.

Pour le plomb, en effet il est très utilisé en basse température. Par contre il peut aussi être utilisé dans les glaçures en HT donc dans les porcelaines. Comme tu dois le savoir, difficile d'avoir la composition des émaux / glaçures quand on achète un produit céramique. Il est même très difficile de connaître sa composition quand un céramiste l'achète toute prête !!

Les intermédiaires sont bien entendu incapables de le savoir. Il faut s'en remettre à la bonne foi du potier si on peut le contacter !! Après, on peut s'assurer que les produits utilitaires ne laisse pas passer des constituants toxiques dans la nourriture en faisant un test tout simple: tremper la moitié du plat, bol, dans du vinaigre pendant 24h. Si une marque apparait (différence de couleur) dans la zone en contact avec le vinaigre alors tu peut être sûre que l'émail / glaçure n'est pas étanche et donc transfert de constituants plus on moins toxiques dans les aliments acides.

Pour ma part, je fais mes glaçures au feldspath sur grès HT. Donc je choisi les constituants et j'ai fais le choix d'éliminer le plomb et bon nombre de produits très toxiques comme le cadmium, nickel, chrome...


Revenir en haut Aller en bas
Shambalah

Shambalah


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2011

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptySam 02 Mar 2013, 20:40

Bonsoir à tou-te-s,

Je voulais te remercier Queenie, pour tes conseils de l'autre fois : j'ai trouvé de jolis bols en grès à un salon Vivre Nature à Toulouse vendredi : c'était une viticultrice qui vendait du vin et aussi ses bols (la poterie, c'est son hobby). Du coup, j'ai demandé pour les glaçures, et elle m'a bien assuré que c'était un vernis alimentaire, sans plomb donc.
C'est toujours ok pour être une cliente fidèle quand la petite entreprise sera officiellement en marche !
Revenir en haut Aller en bas
fadette

fadette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 50
Localisation : Narbonne, la ville du vent!
Activité : peintre
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.
Date d'inscription : 05/12/2007

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyDim 03 Mar 2013, 00:25

Merci! je vais essayer ton test au vinaigre. Met des photos de ton travail sur ce site, please!
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyDim 03 Mar 2013, 11:25

Merci pour vos encouragements mais je n'en suis qu'au tout début. Ni mes "oeuvres" ni mon "quasi-atelier" ne sont dignes d'être exposé au grand jour...un peu de patience.

Shambalah, en plus du plomb, demander l'utilisation de la cendre d'os...elle est très souvent utiliser pour apporter du P2O5 (Phosphore) dans les glaçures. Parce que c'est pas vegan hein !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie du Sud

Marie du Sud


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : France - Gard (30)
Date d'inscription : 24/02/2013

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyDim 10 Mar 2013, 20:19

Bonsoir à tous,

Merci pour ce fil de discussion très instructif. J'étais loin de penser à ça. Pour l'instant, ma priorité financière est à l'investissement de base pour la cru-sine mais ensuite je m'occuperai de la vaisselle. Je n'habite pas très loin de St Quentin la Poterie, je demanderai dans les échoppes lorsque j'irai y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
fadette

fadette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 50
Localisation : Narbonne, la ville du vent!
Activité : peintre
Loisirs - passions : arts: peinture, ceramique. tout ce qui touche a la nourriture.. nature et bien sur cause animale.
Date d'inscription : 05/12/2007

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyDim 10 Mar 2013, 20:48

desolee de devier la conversation mais je recommande vivement la cuisine a la fonte de fer, pour eviter alu ou Teflon etc. La vraie fonte de fer (pas l'alliage. pour en etre sure, voir sur la mode d'emploi si on peut utiliser des couverts en fer. la vraie fonte ne peut se rayer) permet d'augmenter son taux de fer dans le sang (pas negligeable pour les femmes/veget/vegans) et d'avoir des plats plus savoureux. j'ai commande ma poele sur Amazon, marque allemande-suedois, qui a coute TRES chere mais je vais la garder toute ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? EmptyLun 11 Mar 2013, 19:05

Ho pas de soucis...c'est complémentaire. La céramique n'est pas très adaptée aux chocs thermiques comme le contact sur un feu ou plaque chauffante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait un potier / céramiste végan ?   Qui connait un potier / céramiste végan ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connait un potier / céramiste végan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 Utilisations Étonnantes Du Vinaigre Blanc Que Personne Ne Connait
» Un Monde Vegan : Ouverture du premier magasin 100% vegan/végétarien en France
» tofu séché , qui connait?
» qui connait une bonne garderie pour chat?
» Qui connait un dieteticien/nutritioniste connaissant le végétarisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: CONVIVIALITE - LOISIRS - DETENTE :: Le bric à brac-
Sauter vers: