Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 -

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 17:12

Citation :
Pour ce qui est de la question animale, les trois religions monothéistes se valent très largement. Nous en avions déjà discuté sur ce forum au moment de la polémique sur l'abattage rituel.

je suis d'accord là dessus.
je ne parlais pas des catholiques/chrétiens, mais des français voire occidentaux.
nous avons la notion d'animal de compagnie, dans d'autres cultures ça n'a pas d'intérêt.
donc nous voyons les mêmes animaux avec d'autres yeux.

Citation :
Valkyrie tu fais très fort en opposant tradition et culture, ça en dit long sur ce que tu penses
ah oui? drunken et bien j'aimerais bien savoir ce que je pense, tiens, puisque c'est si clair! Razz
je n'oppose pas, en fait, mais alors pas du tout.
le choix des mots est peut être maladroit, mais bon, j'attends ton explication et on s'accorde après - - Page 2 419644
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 17:31

Valkyrie a écrit:
[color=blue]
Citation :
Pour ce qui est de la question animale, les trois religions monothéistes se valent très largement. Nous en avions déjà discuté sur ce forum au moment de la polémique sur l'abattage rituel.

je ne parlais pas des catholiques/chrétiens, mais des français voire occidentaux.

Ah non, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !

J'évoque les religions parce qu'on me lance sur cette piste et qu'il est question de l'islam. Alors non, l'islam, en tant que culture, pas en tant qu'ensemble de traditions, ne fait pas de ses fidèles des ennemis des animaux pires que les Européens qui se disent laïcs. On ne me fera pas croire ça ! Et à toi non plus, Valkyrie, je le sais.

Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 17:38

grrr c'est chiant de buter sur les mots et de tout reprendre par le menu.

ce que je veux dire Wanderer, c'est que si, les animaux dits 'de compagnie' ont plus de droits et de considération 'en Europe' qu'en Afrique (pour faire bien large)
je suis complètement d'accord que la façon dont on les traite pour les manger, les exploiter, etc ici ou là dans le monde, ça se vaut, qu'il n'y a pas de pire ou de moins pire, mais concernant les animaux de compagnie, c'est dans notre culture et pas dans la leur.

donc je ne pense pas qu'un projet de loi visant à éradiquer les chiens prendra racine dans notre pays où nous en avons une vision différente de celle de l'Islam/ des arabes.

est ce que c'est clair, ce que je pense?

après ça n'engage que moi, tout le monde est d'accord là dessus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 17:55

Valkyrie a écrit:
Est ce que c'est clair, ce que je pense?

Oui, ok, tout à fait d'accord avec ça.

J'ai bien rigolé avec le coup de "les blacks, c'est clairement mon type de mec" et Ludo qui surenchérit. Il faut dire qu'Agnieszka nous tend des perches absolument énormes.

Agnieszka, c'est de bonne guerre. Tu es ici sur ce forum avec nous parce que nous partageons des valeurs communes. De ce fait, nous nous enrichissons forcément les uns les autres. Mais s'il te plaît, fais attention de ne pas mélanger tous les sujets. Tu n'aimes pas l'islam, fais en part dans un forum approprié, pas dans un forum où il est question de libération animale. Tu défends l'extrême-droite, que je considère comme étant aussi dangereuse que l'islamisme, et j'ai le droit de le penser. Soit, n'en parlons plus ici, s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 18:04

Wanderer a écrit:
Oh oui, évitons d'aborder des sujets trop sérieux !

Non mon pote, cet article ne méritais vraiment pas d'être débattu (un prêche de fanatique instrumentalisé par l'extrème droite, qu'est-ce que cela vient foutre ici ?).
Mais bon, maintenant c'est fait. L’obscurantisme a malheureusement encore fait parlé de lui.

Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 18:20

queenie a écrit:
Wanderer a écrit:
Oh oui, évitons d'aborder des sujets trop sérieux !

Non mon pote, cet article ne méritais vraiment pas d'être débattu (un prêche de fanatique instrumentalisé par l'extrème droite, qu'est-ce que cela vient foutre ici ?).
Mais bon, maintenant c'est fait. L’obscurantisme a malheureusement encore fait parlé de lui.


Peut-être bien, mais je n'ai pas vraiment apprécié le procédé d'Agnieszka qui prétendait mettre ça là à titre de simple information.
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 18:42

-


Dernière édition par Agnieszka le Ven 09 Nov 2012, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 18:47

Wanderer a écrit:
Peut-être bien, mais je n'ai pas vraiment apprécié le procédé d'Agnieszka qui prétendait mettre ça là à titre de simple information.

En effet, j'ai remarqué que tu as été piqué au vif...c'est tout à ton honneur.
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 18:54

Agnieszka a écrit:

Si c'est moi qui n'ai pas sa place ici, il n'y a pas de souci, je ne participerai plus (pour ne pas dire "je partirai" car je vous épargnerai quand meme les adieux - - Page 2 736597 , lol)

Nous avons la chance de vivre dans un pays ou nous sommes libre de dire ce que nous pensons. Mais il ne faut tout de même pas perdre de vue que ce que nous pensons peut ne pas convenir à tout le monde.
Ensemble avec la liberté d'expression, il y a la liberté de critiquer. Sans elle, il n'y aurait pas de cause animale.
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 19:22

J'ai de bonnes raisons de m'énerver quand quelqu'un vient pour entretenir le préjugé qu'ont de nombreuses personnes, selon lequel les gens qui s'intéressent aux animaux et luttent contre la vivisection sont racistes, votent FN, ou pire encore sont nazis. Agnieszka, ce n'est pas moi qui le dit, je l'ai maintes fois entendu.

Je me moque sinon que tu sois raciste, pas raciste, chrétienne, laïque, ou que sais-je encore. Ce que je souhaite, c'est qu'on tue moins d'animaux, voire plus du tout. C'est l'objet de ce forum.

Par ailleurs, non, je n'ai pas effacé ma réaction, je l'ai abrégée. Je reprends : je trouve que le texte que tu as publié est affligeant, que son propos dissimule une forme de racisme qui n'a rien à faire ici et qu'il nuit à la cause pour laquelle nous voulons nous battre.
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 19:35

-


Dernière édition par Agnieszka le Ven 09 Nov 2012, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 19:40

et ben moi je suis d'accord avec vous deux, voilà!
parce que j'entends l'un et l'autre.
mais quand même plus la version d'Agnieszka.

généralement les défenseurs des animaux d'extrême droite font passer leurs idées politiques avant leur amour des animaux et se retranchent derrière celui ci pour ne pas avoir l'air raciste.
(je ne parle pas de toi Agnieszka - - Page 2 419644 ; la plupart ne sont même pas végé ou ne voient pas de problème si l'animal est abattu "bien de chez nous" Razz )

Ludo si tu passes par là, je suis toujours intéressée pour savoir ce que mes propos révèlent de si transparent et qui reste obscur pour moi chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 19:51

Valkyrie a écrit:
[color=blue]et ben moi je suis d'accord avec vous deux, voilà!
parce que j'entends l'un et l'autre.
mais quand même plus la version d'Agnieszka.

Cela veut dire que tu soutiens la publication d'un texte complètement nul sans aucun commentaire critique au risque de discréditer la cause que tu défends ?

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 20:00

-


Dernière édition par Agnieszka le Ven 09 Nov 2012, 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 20:00

Agnieszka a écrit:
Ca c'est TON avis.

N'importe quoi.


Dernière édition par Wanderer le Dim 07 Oct 2012, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 20:28

Citation :
Puis Valkyrie parlait du truc de la gauche / de la droite comme préjugé sur les vg.


oui!!!
je disais que j'avais plus affaire à des végé de gauche que de droite, j'ai rebondi sur le dernier post et non sur l'ensemble du topic.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 22:03

pourquoi tu modifies tes posts Wanderer? No
la conversation n'a plus de sens!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyLun 08 Oct 2012, 06:59

Valkyrie a écrit:
Ludo si tu passes par là, je suis toujours intéressée pour savoir ce que mes propos révèlent de si transparent et qui reste obscur pour moi chinois

Petit rappel de la phrase en question, tu dis : "si le chien n'a effectivement que très peu de crédit dans la tradition arabe, il en est tout autrement dans la culture française."

Tu opposes avec 'il en est tout autrement', tradition arabe et culture française. La culture englobe entre autres les arts, les traditions, les croyances etc... La tradition n'est qu'un aspect, une partie d'une culture, en choisissant de ne pas utiliser le même terme pour les deux groupes que tu opposes tu donnes un statut supérieur à l'un des deux groupes. Pourquoi n'as tu pas choisi culture ou tradition pour les deux au lieu de créer une différence? Je ne te pose pas vraiment la question, tu gardes la réponse pour toi. Si ce n'est toujours pas clair on pourra en parler quand on se verra.

Wanderer a écrit:
J'ai de bonnes raisons de m'énerver quand quelqu'un vient pour entretenir le préjugé qu'ont de nombreuses personnes, selon lequel les gens qui s'intéressent aux animaux et luttent contre la vivisection sont racistes, votent FN, ou pire encore sont nazis. Agnieszka, ce n'est pas moi qui le dit, je l'ai maintes fois entendu.

Moi aussi ça me gonfle et c'est pour ça que j'ai eu la faiblesse de répondre ici.

Agnieszka, c'est dommage que tu aies pu faire l'effort de réflexion sur le sort des animaux destinés aux abattoirs et au final dans les assiettes mais que tu ne fasses pas le même effort pour comprendre et lutter contre le sexisme, racisme et specisme que tu étales sur ce forum.
Je n'attends pas de réponse là non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyLun 08 Oct 2012, 07:24

Valkyrie a écrit:
pourquoi tu modifies tes posts Wanderer? No
la conversation n'a plus de sens!!

Parce qu'Agnieszka, avec la mauvaise foi qui la caractérise, ne les lit pas et commente complètement à côté ou bien cite Wikipedia pour nier des évidences (l'enracinement chrétien de la culture française, par exemple).

Ludo a bien raison, dans son dernier message, de lui faire savoir ce qu'il en pense : qu'elle mène une réflexion sur les animaux sans en mener une aussi profonde sur la politique et la société. Comme elle l'écrit elle-même, se sympathies politiques sont commandées par la peur.
Or, en ce qui me concerne, il me semble que la peur est mauvaise conseillère.

Que le racisme s'appelle aujourd'hui islamophobie pour faire chic ne change rien à l'affaire. On joue sur les mots et cela est détestable. Si on veut s'attaquer à la religion, attaquons-nous à toutes les religions.

Le problème d'Agnieszka, c'est qu'on ne peut débattre avec elle. Elle répond à une tentative laborieuse d'argumentation par de la non-argumentation. Pour moi, cela procède de l'irrespect total envers ses interlocuteurs.


Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyLun 08 Oct 2012, 07:52

-


Dernière édition par Agnieszka le Ven 09 Nov 2012, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyLun 08 Oct 2012, 16:09

[quote]
Ludo a écrit:
Valkyrie a écrit:
Ludo si tu passes par là, je suis toujours intéressée pour savoir ce que mes propos révèlent de si transparent et qui reste obscur pour moi chinois

Petit rappel de la phrase en question, tu dis : "si le chien n'a effectivement que très peu de crédit dans la tradition arabe, il en est tout autrement dans la culture française."

Tu opposes avec 'il en est tout autrement', tradition arabe et culture française. La culture englobe entre autres les arts, les traditions, les croyances etc... La tradition n'est qu'un aspect, une partie d'une culture, en choisissant de ne pas utiliser le même terme pour les deux groupes que tu opposes tu donnes un statut supérieur à l'un des deux groupes. Pourquoi n'as tu pas choisi culture ou tradition pour les deux au lieu de créer une différence? Je ne te pose pas vraiment la question, tu gardes la réponse pour toi. Si ce n'est toujours pas clair on pourra en parler quand on se verra.


Ok je comprends mieux.
loin de moi l'idée de créer une hiérarchie ou de compter les points entre une culture et une autre. Suspect Suspect
je suis tout à fait d'accord avec les définitions que tu donnes, d'ailleurs je n'ai pas^à être d'accord, une définition c'est une définition point.

j'ai employé ces deux mots pour ne pas faire de répétition dans ma phrase (culture x2/ tradition x2)
j'aurais tout à fait pu inverser, voire utiliser à la place habitude, mentalité, mode de vie, etc.

c'est vraiment compliqué de communiquer à l'écrit, le message n'est pas reçu comme il est envoyé, c'est dommage.

il ne faudrait pas non plus tout interpréter au pied de la lettre, c'est parfois... fatigant.
(je parle de manière générale et non que pour toi Ludo mais ton raccourci 'ça en dit long sur ce que tu penses', c'est 1.le cas présent, faux 2. légèrement condescendant et vexant No )

je corrige donc ma phrase: les arabes n'accordent pas le même crédit au chien que les français. Very Happy
(je n'ai pas mis de majuscule, juste par flemme, et non par manque de respect. d'ailleurs je n'en ai mis à personne)

je crois que je vais m'en tenir aux recettes de cuisine, et je discuterai des sujets importants de vive voix, il y aura moins de quiproquo
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyLun 08 Oct 2012, 21:43

Agnieszka a écrit:
Wanderer, toi tu es l'opposé de ton copain Ludo... bla bla bla... et patati et patata...

Bien, je formule ma question autrement, avec des mots simples et sans ellipse aucune, et aimerais que tu y répondes, le plus calmement possible.

1. Faut-il pour toi interdire aux gens de pratiquer leur religion ?
2. Crois-tu que cela puisse améliorer le sort des animaux ?

Par avance, merci de ta réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyLun 08 Oct 2012, 21:49

-


Dernière édition par Agnieszka le Ven 09 Nov 2012, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyLun 08 Oct 2012, 21:58

Je me permets de continuer.

Alors pourquoi avoir publié ce texte qui pourrait laisser entendre que la culture chrétienne est autrement plus respectueuse des animaux que la culture musulmane ?

Quel est la plus-value en matière de défense animale d'un tel présupposé ? Qu'est-ce que cela va nous apporter, imaginons, de savoir que les musulmans sont moins respectueux des animaux que les chrétiens... ou que les occidentaux laïcs ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2012, 07:35

-


Dernière édition par Agnieszka le Ven 09 Nov 2012, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -   - - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
-
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Médiathèque-Végéthèque-
Sauter vers: