Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lutter contre le mildiou

Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Lutter contre le mildiou Empty
MessageSujet: Lutter contre le mildiou   Lutter contre le mildiou EmptyMar 13 Mai 2014, 12:25

Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ».
Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ?

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu.

Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. En effet le mildiou aurait besoin d’acidité pour se développer. Le bicarbonate neutralisant cette acidité modifierait les conditions optimales du développement du mildiou. D’où une action fongistatique (qui empêche le champignon de se développer) et non fongicide (qui tue le champignon).

Cependant aux États Unis, le Dr. Kenneth Horst de l’université de Cornell a observé que le bicarbonate de sodium causait des dommages sur les parois des spores de l’oïdium, parvenant à la mort des cellules. Le bicarbonate de sodium aurait-il la même action sur les spores du mildiou ? Dans ce cas on aurait alors un effet fongicide. Et en effet le bicarbonate de sodium, peut se révéler efficace sur un début de mildiou.

Quoiqu’il en soit le bicarbonate de sodium prouve son efficacité pour empêcher le développement du mildiou et est principalement utilisé en préventif.
En pratique
A quelle concentration pulvériser ?

Suivant les sites et les témoignages les concentrations varient de 2.5g à 10g par litre d’eau. Pour ma part je prépare une solution à 5g par litre, elle est suffisamment concentré pour être efficace.
Ajouter un mouillant

Un mouillant va permettre de fixer le bicarbonate de sodium sur les feuilles. Vous pouvez utiliser du savon noir, du savon de Marseille, du liquide vaisselle. Ajoutez le sous forme liquide au moment du mélange ou suivez mon conseil ci dessous.
Quel bicarbonate de soude choisir ?

Pour le jardin le bicarbonate de soude technique fera l’affaire. Mais vu la quantité d’usages possible (en cuisine) ça vaut peut être le coup de prendre une qualité alimentaire dont le prix n’est pas forcément plus élevé. Sachez que le critère de pureté n’est pas le même.
Où se procurer du bicarbonate de soude ?

Vous en trouverez en grande surface, dans le rayon du sel et/ou dans le rayon des lessives. Sur internet aussi, mais attention il y a de tous les prix. Sur le site de Jardins Animés le prix me semble correct. Cliquez ici pour le bicarbonate, on y trouve aussi du savon noir.
Préparer votre mélange

En suivant les concentrations énoncées ci dessus mélangez le sel de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, mélangez jusqu’à dissolution complète puis ajoutez le mouillant, homogénéisez puis utilisez.

Le sel de bicarbonate peut mettre un peu de temps à se dissoudre, surtout à température ambiante (et quand il y a du mildiou c’est qu’il fait si pas chaud). De plus si vous n’avez qu’un petit pulvérisateur à main vous allez devoir recommencer l’opération plusieurs fois. Personnellement je trouve cela laborieux ! C’est pourquoi je vous propose une petite astuce : préparer une solution mère.
Pourquoi préparer une solution mère ?

Je vois 3 avantages :

   Vous allez gagner du temps. A chaque traitement vous devez solubiliser le sel qui n’est pas si simple à dissoudre.
   Vous serez sur que votre sel soit entièrement dissout et sera donc pulvérisé à la bonne concentration.
   Vous pouvez conserver et réutiliser cette solution dans la saison.

C’est quoi une solution mère ?
C’est une solution dont on peut faire des solutions filles en prélevant la quantité souhaitée et en rajoutant un solvant (dans notre cas de l’eau). En pratique c’est plus simple ! Et j’ai préparé un mode opératoire détaillé.
Comment préparer une Solution Mère ?

J’ai créé ce petit tableau qui récapitule le volume et la masse de sel de bicarbonate de sodium à dissoudre. Je vous propose de réaliser une solution mère à une concentration de 100g/L c’est à dire 20 fois plus concentré que la solution que nous allons pulvériser sur les tomates.

Quel volume choisir ?
Plus vous avez de plants de tomates, plus vous êtes dans une région à risque, plus vous ferez des traitements, donc choisissez un volume élevé. Exemple : Avec 500mL de solution mère vous pourrez préparer 5 pulvérisateurs de 2L. Un pulvérisateur de 2L couvre une quinzaine – vingtaine de plants bien développés.
Lutter contre le mildiou B110
Mode opératoire :

   Peser la quantité de sel à dissoudre.
   Mesurer le volume d’eau.
   Mettre l’eau dans une casserole, allumer le feu, puis rajouter le sel.
   Remuer jusqu’à dissolution complète. Plus la température va monter et plus le sel va se dissoudre rapidement. Inutile toutefois d’aller jusqu’à l’ébullition, 50°C c’est déjà très efficace. De plus à partir de 50°C il commence à avoir un dégagement de CO2.
   (facultatif) Si vous avez du savon noir mou, mettre une petite cuiller à café (en proportion du volume préparé) et continuer à homogénéiser jusqu’à dissolution complète du savon.
   Votre solution mère est finie, il ne vous reste plus qu’à la laisser refroidir et la stocker.

Notez bien la nature du produit sur le contenant. A mettre hors de la portée des enfants, cela va de soi.

Pesée de bicarbonate de sodium

Pesée de bicarbonate de sodium
Après dissolution ajout de savon noir mou

Après dissolution ajout de savon noir mou

Solution mère stockée et marquée

Solution mère stockée et marquée

Utiliser la solution mère

On désire avoir une solution fille de bicarbonate de soude à 5g/L. On va donc utiliser la solution mère à 5%.

Exemple : Si vous avez un pulvérisateur de 2L vous allez mettre 100 mL de la solution mère que nous avons préparé et vous compléterez avec 1.9L d’eau. Si vous avez préparé 1L de solution mère vous pourrez donc réaliser 10 traitements (10 pulvérisateurs de 2L).

Lutter contre le mildiou B210

Si vous n’avez pas mis de savon noir mou dans la solution mère rajoutez une cuillère à café de savon liquide dans votre pulvérisateur. Un peu plus pour les grands pulvérisateurs. Ne pas oublier d’homogénéiser la solution mère avant de l’utiliser.

Document à télécharger : Si vous êtes intéressé pour faire une solution mère j’ai recopié le mode opératoire et les tableaux ci dessus dans un pdf. http://www.tous-au-potager.fr/documents-a-telecharger/
Fréquence de traitement

Préventivement traitez tous les 15 jours. Dans l’idéal il faudrait traiter au bicarbonate de sodium après chaque pluie. Personnellement je trouve qu’il est inutile de traiter à tous azimuts. Si après une pluie les températures redeviennent élevées (30°C) dès le lendemain le mildiou ne pourra pas se développer. Par contre si les conditions d’humidité et de températures sont idéales pour le développement du mildiou (25°C et en deça) , alors oui il faut être plus vigilant et accentuer les traitements.
Avant de traiter

Si vos plants ont déjà subit les foudres du mildiou vous allez devoir supprimer les parties malades avant de traiter. Vous trouverez plus d’informations dans cet article.

Le traitement
Traitez également sous les feuilles

Ayez toujours une pression élevée dans le pulvérisateur. La buse propre. Traitez les feuilles entièrement, au dessus et en dessous. Évitez cependant de traiter les fleurs qui pourraient ne pas résister au traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
 
Lutter contre le mildiou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à lutter contre la grippe A !
» Recherche "figurants" pour lutter contre la fourrure...
» Agir contre la corrida
» contre la chasse aux phoques
» AIDEZ MOI! TRES URGENT SVP...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: Jardinage-
Sauter vers: