Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 tarte aux orties et aux tomates : petite variante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante EmptyLun 03 Mai 2010, 15:36

Délicieuse tarte que j'ai improvisé lors de ma deuxième partie de stage monument historique, effectué il y a peu. Cette recette a été approuvée par tous, un régal !

Par souci de plaisir visuel, j'ai voulu marier deux légumes aux couleurs différentes. Le printemps se caractérise par des légumes très... Verts. J'ai donc choisi un légume hors saison : la tomate...

Et encore une fois, les proportions ne sont pas mon fort... Voyez par vous-même, améliorez au besoin.

Tarte aux orties et aux tomates :

1 pâte à tarte brisée toute faite, ou à faire soi-même.

Orties (Un tiers d'un beau panier)
1 tomate
champignons de paris
tofumé émietté
olives vertes

2 oignons
1 échalote
1 gousse d'ail
cumin
coriandre en poudre
thym
romarin
menthe
sel et poivre
bouillon cubor

Amande en poudre
lait de soja
huile d'olive
jus d'un citron

Graines de sésame pour la décoration.


1° Dans un fait tout, faire revenir et dorer 2 oignons émincés dans de l'huile d'olive. Ajouter le cumin et la coriandre, mélanger, continuer à faire un peu dorer. Réduire le feu (moyen à doux, selon convenances)
2° Laver les orties, les ajouter dans le fait tout. Ajouter le thym.
3° Au milieu de la cuisson, ajouter les champignons (ils étaient en boîte, si frais, peut-être plus intéressant de les faire cuire en même temps que les oignons.), l'échalote et l'ail émincés, le bouillon et le poivre.

La pâte :

J'ai utilisé une pâte toute faite, brisée et une pâte maison (j'avais fait deux tartes ce jour là).
La pâte maison est une pâte à tarte toute simple que j'ai trouvé dans les recettes végétaliennes qu'on distribuait sur les stands d'animal amnistie.

La tarte :

4° Mettre la préparation "orties" sur la pâte (préalablement piquetée). Ajouter quelques olives.

5° Dans un saladier ou un grand bol, mettre 3 à 4 cuillères à soupe d'amandes en poudre, du lait de soja, de l'huile d'olive, le jus d'un citron du sel, du poivre, du cumin, de la coriandre en poudre, du romarin et de la menthe (j'ai tout fait au pif, je suis désolée...). Ce liquide qui recouvrera un peu les légumes, doit être assez "épais" (un peu comme la quiche).
Bien mélanger. Verser sur les légumes.

6°Ajouter la tomate coupée en tranches très fines par dessus, le tofu émiétté à la main (ça fait effet fromage), et enfin les graines de sésame.

7° Mettre au four entre 20 et 30 minutes à environ 200°. Peut se cuire plus longtemps à plus faible chaleur. Testez.
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: Re: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante EmptyLun 03 Mai 2010, 16:00

Waouh ! ça a l'air trop bon !!

dommage que j'ai une peur bleue d'aller ramasser les orties...
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: Re: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante EmptyLun 03 Mai 2010, 16:32

Elle est en effet vraiment très bonne. Tout se marie à merveille....

Pour les orties, il n'y a vraiment aucune crainte : une paire de gants et c'est tout. Il faut cueillir uniquement les feuilles, les tiges étant un trop fibreuses, mais après, tout dépend des goûts. Ne prendre que les jeunes feuilles, c'est le même système que le pissenlit : c'est plus tendre, et on évite l'amertume. Sur des plantes hautes, je cueille les 3-4 premières "rangées" de feuilles.

L'ortie est un excellent "légume" de printemps, un vivier en fer et autres minéraux, protéines et vitamines... Ca serait dommage de s'en passer, surtout que c'est gratuit ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: Re: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante EmptyLun 03 Mai 2010, 16:45

Oui, je vais tenter avec des gants, merci pour les explications.

En fait, je suis tombée dedans quand j'étais petite, habillée léger en plein été, tout mon corps était irrité. Quand j'en vois aujourd'hui, j'ai des frissons lol
Revenir en haut Aller en bas
Lily




Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/11/2009

tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: Re: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante EmptyLun 17 Mai 2010, 12:34

Merci pour la recette EiralaFey! la tarte était excellente!

Tous les plats étaient très bons! on c'est bien régalés.
Revenir en haut Aller en bas
aidblue

aidblue


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : toulouse
Activité : étudiante
Loisirs - passions : voyages
Date d'inscription : 16/05/2010

tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: Re: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante EmptyLun 17 Mai 2010, 13:06

très bonne la tarte aux orties! je vais la faire ;) merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: Re: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante EmptyLun 17 Mai 2010, 13:37

oui, j'ai oublié de te dire hier que ta tarte était délicieuse !
Revenir en haut Aller en bas
EiralaFey

EiralaFey


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2008

tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: Re: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante EmptyVen 21 Mai 2010, 14:47

Merki ! O=)
Revenir en haut Aller en bas
http://travelingvegarum.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty
MessageSujet: Re: tarte aux orties et aux tomates : petite variante   tarte aux orties et aux tomates : petite variante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tarte aux orties et aux tomates : petite variante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte salée tomates courgettes
» le p'tit paté d'orties qu'est très bon !
» soupe d'orties (c'est de saison ! ^^)
» Quiche tomates mozzarella basilic
» Ondes électro-magnétiques sur les tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: A table !!! :: Recettes végétaLiennes-
Sauter vers: