Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recettes TOFU !

Aller en bas 
+4
Daniel
Lauraya
NoMe@t-inmyPl@te
Moondolls
8 participants
AuteurMessage
Moondolls

Moondolls


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Loisirs - passions : Faune & Flore, Sports et Arts
Date d'inscription : 07/05/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyVen 27 Mai 2011, 18:30

sunny

Beaucoup ne savent pas trop comment manger ce fameux Tofu.. en voici des recettes toute facil et rapide :

Haché de Tofu :

125g de tofu, 1 carotte, 1 oignon, huile de sésame, 5 ou 6 noix de cajou (ou amandes) grillées et salées, sauce soja.

Avec une râpe plate ou un robot, râpez ensemble le tofu, l'oignon et la carotte.
Faites revenir l'ensemble dans une cuillerée à soupe d'huile de sésame jusqu'à ce que la carotte soit bien tendre.
Avant de servir ajoutez les noix et parsemez de sauce soja.
(Recette à faire en fonction de vous, enlever ou rajouter un ingrédient ! Perso moi je n'aime pas l'oignon donc je l'enlèverai)

flower

Tofu sauce aigre douce :

250g de tofu, 1 verre de jus d'orange, 1/2 cuillerée à café de piment de Cayenne, 1 cuillerée à soupe de confiture de prune, 3 cuillerées à soupe de sucre.

Laissez réduire tous les ingrédients (sauf le tofu) dans une casserole sur feu doux. Pendant ce temps, faites cuire le tofu coupé en julienne à la vapeur. Versez la sauce sur le tofu et servez avec un riz nature !

flower

En étét Barbec' Végé :

Brochettes de tofu :

250g de tofu, 8 tomates cerise, 1 courgette, 1 poivron rouge ou jaune, 12 petits champignons de Paris, marinade pour tofu (voir recettes de marinade aux choix).

Coupez tofu, courgette et poivron en cubes. Préparez les brochettes et faites-les mariner (minimum 1heure) en les retournant de temps en temps. Faites griller au barbecue 10 à 15 minutes.

Régalez-vous avec le Tofu, ami(e)s Végé !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyVen 27 Mai 2011, 19:15

Bonne initiative! Recettes TOFU ! 419644
Revenir en haut Aller en bas
Moondolls

Moondolls


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Loisirs - passions : Faune & Flore, Sports et Arts
Date d'inscription : 07/05/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyVen 27 Mai 2011, 22:36

Ludo a écrit:
Bonne initiative! Recettes TOFU ! 419644

Merci bien ^^

J'en ai d'autres si sa interresse les gens Recettes TOFU ! 419644
Revenir en haut Aller en bas
NoMe@t-inmyPl@te

NoMe@t-inmyPl@te


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 30 Mai 2011, 13:22

Moondolls : est-ce que tu cuisines aussi avec des protéines de soja texturées ?
Revenir en haut Aller en bas
NoMe@t-inmyPl@te

NoMe@t-inmyPl@te


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 30 Mai 2011, 13:24

Je veux bien des recettes avec du tofu Recettes TOFU ! 767917

Mais par pitié, pas du tofu en cube. J'ai gouté et perso j'ai trouvé ça trop dégueu.



chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 30 Mai 2011, 15:07

NoMe@t-inmyPl@te a écrit:
Je veux bien des recettes avec du tofu Recettes TOFU ! 767917

Mais par pitié, pas du tofu en cube. J'ai gouté et perso j'ai trouvé ça trop dégueu.



chinois

je n'aimais pas moi aussi, mais depuis que j'ai découvert comment ça se cuisinait, je trouve ça délicieux ! A Marseille, au repas de la Veggie Pride, il y avait du tofu au citron, un genre de tajine, vraiment succulent (je ne saurais pas le refaire :( )

Le tempeh (ce n'est pas du tofu, il s'agit de graines de soja fermentées) est un espèce de boudin qu'on trouve en magasin bio, bien mariné, ça devient vraiment bon. Exemple, vous prenez un tempeh fumé que vous découpez en petits morceaux et que vous faites mariner avec du citron, de l'huile d'olive et du thym pendant toute une nuit (rajoutez toutes les épices que vous aimez pour donner du goût) le lendemain, vous le faites revenir avec des oignons et vous mélangez la préparation à du riz thaï ou basmati. Quand j'ai fait ça à ma soeur, elle croyait que c'était du saumon ! Moi j'ai trouvé ça super bon.

Le tofu soyeux est super génial pour faire des tartes. Il suffit de lui rajouter de la farine de tapioca ou de la fécule de maïs ou de la fécule de pomme de terre ou de l'arrow root pour que ça se fige un peu et vous pouvez faire des tartes aux poireaux, épinards, tomates etc.
Revenir en haut Aller en bas
NoMe@t-inmyPl@te

NoMe@t-inmyPl@te


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 30 Mai 2011, 15:18

Merci Lauraya Very Happy

Je vais passer à un magasin bio pour voir tout ça et je vais me lancer dans quelques recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Moondolls

Moondolls


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Loisirs - passions : Faune & Flore, Sports et Arts
Date d'inscription : 07/05/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 30 Mai 2011, 15:41

NoMe@t-inmyPl@te a écrit:
Moondolls : est-ce que tu cuisines aussi avec des protéines de soja texturées ?

Je suis pas une grande cuisinière non plus, donc je fait mon possible pour cuisiner varié et avoir toujours des belles découvertes niveaux recettes.. mais celà fait pas longtemps que je me suis lancer dedans..
Donc je ne suis pas la mieu placer pour donner des listes et des listes de toutes les recettes qui existent.. Bien navré ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 30 Mai 2011, 17:03

Le soja texturé très pratique pour faire une succulente bolognaise véégétalienne viteuf,
j'utilise de la grosse protéine de soja que je recouvre d'eau bouillie 5 mnts, je fais ma sauce tomate avec oignons les herbes du moment,sel,huile d'olive, basilic, sauge, thym par exemple, puis je rajoute ma protéine préalablement égouttée, avec servir avec de bonnes pasta. c'est bluffant et les omni se font avoir croyant que c'est de la viande..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
NoMe@t-inmyPl@te

NoMe@t-inmyPl@te


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 30 Mai 2011, 17:55

Oui la bolo je vais tenter ainsi que des légumes farcis

Merci pour la recette Daniel !
Revenir en haut Aller en bas
NoMe@t-inmyPl@te

NoMe@t-inmyPl@te


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyMer 01 Juin 2011, 11:44

Hier soir pâtes à la bolo avec protéines de soja. Seule ma fille était au courant. J'ai dit aux garçons que c'était du blanc de poulet parce que je n'avais plus de haché.

On commence à manger. Je leur demande si c'est bon, si ils aiment. Oui ! Super bon !!! Et mon mari : "mais t'en manges ? Mais y'a de la viande !" Et je lui réponds : "si j'en mange, c'est que justement y' pas de viande".

Je leur explique et je confirme : ils ont été bluffés !

J'ai suivi ta recette Daniel. Merci Recettes TOFU ! 906441
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyMer 01 Juin 2011, 12:08

NoMe@t-inmyPl@te a écrit:
Hier soir pâtes à la bolo avec protéines de soja. Seule ma fille était au courant. J'ai dit aux garçons que c'était du blanc de poulet parce que je n'avais plus de haché.

On commence à manger. Je leur demande si c'est bon, si ils aiment. Oui ! Super bon !!! Et mon mari : "mais t'en manges ? Mais y'a de la viande !" Et je lui réponds : "si j'en mange, c'est que justement y' pas de viande".

Je leur explique et je confirme : ils ont été bluffés !

J'ai suivi ta recette Daniel. Merci Recettes TOFU ! 906441

idem avec le seitan j'ai bluffé un cuisto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Moondolls

Moondolls


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Loisirs - passions : Faune & Flore, Sports et Arts
Date d'inscription : 07/05/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyMer 01 Juin 2011, 20:44


Moi y a un petit problème, c'est que quand sa ressemble à la viande, aspect ou goût etc sa me bloque complètement, je n'appréçie pas du tout. En faite je n'ai jamais prix goût a en manger de base, à toute sorte de viande ou de poisson, depuis toute petite je rejetais tout le temps.. mais on me forcait a en manger quand même.. ! No

Donc là à midi j'ai testé le Tofu fumé.. sa me fait trop pensée (l'odeur) au saucisson etc, et sa me dégoute :s
Pareil pour le pâté de shampignon, super bien fait, mais justement sa rapel trop le vraie pâté, alors sa me répugne à la fin aussi.. pale

Donc bin le Tofu nature c'est ce que je préfère, mixer en miette pour en faire de bonne recette. ^^ Razz

Par ce que moi je ne suis pas une mordue de viande, je m'en passe très bien vue que j'ai jamais aimé, donc pas besoin de remplacer par ce qui ressemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyMer 01 Juin 2011, 23:58

Quand je dis bluffant c'est pour l'aspect le gout no save, heu je ne sais pas si je suis un mordu de viande, la dernière fois que j'en ai mangé c'était il y a 35 ans Recettes TOFU ! 261339

Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyJeu 02 Juin 2011, 10:09

moi je détestais la charcuterie, saucisson, jambon, lardons, pâté etc mais j'adore le goût fumé qu'il y a dans le tempeh fumé, le tofu fumé, le faux jambon fumé, bizarre ?
J'étais une mordue de fromage et de crème fraîche. J'ai trouvé un truc qui remplace bien le fromage fondu dans les gratins de pâtes :

ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] + = Sauce goût fromage fondante Miam Miam

On trouve ces 2 produits à la fermière à Portet. J'achète toujours cette crème soja car c'est la moins sucrée de toutes. Toutes les autres que j'ai testé sont trop sucrées pour un plat salé. Pour le fromage, il s'agit du vegusto en boudin. Il suffit de le découper en tranche et de le faire fondre dans la crème soja tout en remuant, c'est vraiment délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyJeu 02 Juin 2011, 12:45

Pour le tempeh, un petit truc : le faire blanchir pendant 10 min (= le plonger dans l'eau bouillante et l'y laisser, comme pour des pâtes), ça lui enlèvera son petit goût amer, et le rendra plus perméable à une marinade (le faire mariner après, donc).
Revenir en haut Aller en bas
Ryan




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Marseille
Activité : Pour l'instant convaincre mes amis que je suis vraiment végétarien me pren tout mon temp
Date d'inscription : 11/06/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: re   Recettes TOFU ! EmptyLun 13 Juin 2011, 02:20

Je suis bleffé du nombre d’aliment végétalien existent ! Depuis 3jours a peine que je suis végétarien (il y a 3jour je me suis dit "c'est fini ! j'arrête les viande !" ... hier je me suis dit "temps que j'y suis j'arrête le poisson " et a ce rythme je vais pas tarder a être végétalien ^^).... bref depuis 3 jour que je suis végétarien je me suis rendu compte qu'en arrêtant les viandes et le poisson, j'ai du découvrir une bonne 20ène d’aliment ! Alors la je doit bien avouer que je suis un peut perdu .... moi qui n'est jamais toucher a un gramme de tofu (sa risque d'attendre un peu puisqu'on est dimanche, que demain c'est férié donc a mon avis pas de magasin bio ouvert.....) je suis + que perdu ... d'après ce que j'ai compris il y a plusieurs tofu différent ... quelqu'un pourrait t-il m'expliquer :

-Quel sont les différent sortes de tofu ....seitan.... ect
-Comment les "cuisiner" (enfin les préparer parce-que moi ...)
-Où les trouver (mème si je pense connaitre la réponse)
Merci d'avoir lu un commentaire sans intérêt et sans doute plein de faute
Bonne soiré
Recettes TOFU ! 33253
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 13 Juin 2011, 12:30

Ryan, ne te prends pas trop la tête non-plus, hein ;)

Je te donne un conseil, pour ne pas trop te perdre, ça serait une bonne idée de piocher des recettes sur le net qui te paraissent alléchantes, genre des faciles sur http://cuisinez-vegetalien.net/ et tu fais une liste de courses pour ces recettes.
Parce que si tu vas au magasin bio et que tu rapportes toutes les formes de soja, tu ne vas pas savoir quoi en faire drunken

Sinon, à base de soja, on trouve :
- du tofu nature (n'a pas de goût, il faut le laisser mariner ou le préparer en ragoût)
- du tofu parfumé (plus facile à cuisiner)
- des steaks de soja (plutôt chers, très faciles à cuisiner, pas super bons en général, ça reste mon avis)
- du tempeh nature ou fumé (espèces de boudins de fèves de soja fermentées, excellent pour la santé, pas mal dans un sauté de légumes ou dans un sandwich à la moutarde ;)
- crème soja (remplace la crème liquide, moins grasse)
- Protéines de soja (ingrédient sec qu'il faut réhydrater à la maison, peut se frire ou se cuisiner en ragoût, pas mal du tout)

Ensuite, il existe toute une flopée de simili carnés, en gros, du jambon végétal, des saucisses knackies végétales, du chorizo végétal. Il faut goûter pour s'en faire une idée, certains adorent, d'autres n'aiment pas. C'est plutôt cher aussi. En grande surface (j'en ai trouvé à Leclerc) on trouve du haché végétal, ça ressemble à de la viande haché, c'est pas mal pour faire des lasagnes ou spaghettis bolognaise et je trouve qu'il n'y a pas de goût de viande.

Quant au seitan, c'est assez cher si tu l'achètes tout prêt. Ce n'est pas du tofu (soja) mais du gluten de blé. Très facile à cuisiner, en ragoût ou dans la poêle avec un peu d'huile. On peut le fabriquer à partir de gluten en poudre, ça revient nettement moins cher.

Je te conseille vraiment de prendre 2 ou 3 recettes sur le net, de faire ta liste de courses en conséquence. Sur le forum, il y a même des recettes que nous faisons nous. C'est ici : https://forum-vg.forumactif.com/f27-recettes-vegetaliennes

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Ryan




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Marseille
Activité : Pour l'instant convaincre mes amis que je suis vraiment végétarien me pren tout mon temp
Date d'inscription : 11/06/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: merci   Recettes TOFU ! EmptyLun 13 Juin 2011, 15:31

Merci de ta réponse, mais comment tu le fabrique ton seitan ?
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyLun 13 Juin 2011, 15:56

exemple de recettes, parmi tant d'autres :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/309944-seitan

tu en as d'autres ici, un peu plus difficiles je pense :

http://vg-zone.net/recettes/plats/
Revenir en haut Aller en bas
Ohana

Ohana


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2012

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyDim 08 Jan 2012, 16:06

Et sinon, est-ce que vous connaissez des livres de recettes végétaliennes ? J'aime bien internet mais je préfère les livres (a) :)
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyVen 13 Jan 2012, 22:01

Moi aussi j'adore les livres de cuisine! flower

Je trouve cependant qu'en France il n'y a pas énormement de choix...

Quand j'étais en Pologne chez ma famille à Noel, je suis allée dans une librairie comme la Fnac et il y avait un rayon entier dédié à la cuisine végé!! Truc de fou! J'ai passé une heure à les regarder, mais je n'ai rien acheté parce que je savais que ma soeur allait m'en offrir un pour Noel. Finalement elle m'a offert un livre que je n'apprecie que moyennement... Et comme je reprenais l'avion lundi matin pour retourner en France, je n'ai pas eu le temps de retourner à la librairie en acheter un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptySam 14 Jan 2012, 10:27

Celui l est super pour les sportifs:
http://www.amazon.fr/Secrets-dendurance-Barres-boissons-recettes/dp/2842212274


Tous les livres de recettes des éditions La PLage sont végétaliens, certains sont peut-être végétariens mais ça doit pas être la majorité.
http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio_0004__1.html

Revenir en haut Aller en bas
Ohana

Ohana


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2012

Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! EmptyDim 15 Jan 2012, 11:37

Trop bien ! Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes TOFU ! Empty
MessageSujet: Re: Recettes TOFU !   Recettes TOFU ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes TOFU !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cours de sevrage...
» Tofu snack
» tofu séché , qui connait?
» Curry de butternut, tofu et pomme de terre aux cacahuètes
» tajine végétarien au tofu et aux légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: A table !!! :: Recettes végétaLiennes :: plats végétaliens-
Sauter vers: