Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question sur les céréales NON complètes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cristal




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : xxx
Date d'inscription : 15/03/2010

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyDim 03 Juil 2011, 19:06

Bonjour à tou(te)s,

Végétarienne toute neuve (1 mois et demi maintenant) mais après de nombreuses années à me documenter progressivement et en lisant des trucs, j'ai une interrogation qui me paraît incontournable.

Je suis en train de découvrir qu'il va être difficile de conserver une vie sociale (regards étonnés des collèges quand je leur dis que je ne peux pas aller manger avec eux dans un restaurant de viande, moqueries familiales, et d'autres à découvrir Question sur les céréales NON complètes. 33253) mais ma détermination est sans faille parce que j'ai trop attendu de pouvoir m'y mettre. Bonus, je me sens mieux physiquement, malus, pour la perte de poids c'est pas encore gagné.

Pour pouvoir maintenir cette détermination il me faut encore quelques petites réponses parce que je ne trouve jamais de réponse claire sur le net:

Pour résumer le végétarisme TRES succintement, il suffirait de manger des céréales, des légumineuses, des légumes et des fruits et quelques oléagineux de temps en temps (je sais bien que la réalité est plus complexe). On oublie les oeufs et les produits laitiers pour le moment.

L'association céréales + légumineuses donne en principe la certitude d'absorber tous les acides aminés essentiels dont l'organisme a besoin. Alors que séparément ce n'est pas possible, SAUF apparemment si les céréales sont complètes: celles-ci seraient donc suffisantes. J'ai bon jusque là ?

Vivant et mangeant dans une société qui n'est pas végétarienne, lorsque je me rends au resto, à la cantine ou à un self comme c'est le cas en ce moment, j'ai accès à un grand choix de céréales (sous forme de pâtes, blé, semoule, ...) mais qui ne sont jamais complètes. Je suis donc obligée d'y associer des légumineuses. Mais j'ai un doute. Ce sont toujours des produits industriels: pâtes raffinées, macédoine en boîte par exemple, et ainsi de suite... Même en associant les deux, peut-on vraiment considérer que cela apportera tous les acides aminés essentiels nécessaires ?

Je sais qu'en mangeant également des fruits et légumes, noix, etc, cela va beaucoup aider mais je voudrais poser le problème du seul point de vue d'un repas qui serait composé uniquement de céréales raffinées et de légumineuses pas toujours industrielles, mais très souvent. Je voudrais éviter le développement de carences sournoises à long terme... bom J'ai besoin de votre avis, merci ?

Sur ce je file manger mes frites du soir (et je ne sais pas trop quoi mettre avec pour compléter Idea).
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : X
Date d'inscription : 18/08/2009

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyDim 03 Juil 2011, 22:23

salut

pour ce qui est du resto, théoriquement tu peux demander un plat 100% végétal et manger avec eux. mais bon il faut supporter de payer cher pour (souvent) un plat de légumes cuits à l'eau et surtout de manger avec des omnis (odeurs et postillons)

tu as l'air de bien faire attention à ce que tu manges c'est pe pour ça le bonus

les céréales (y compris raffinées) apportent tous les acides aminés essentiels mais le dosage est déséquilibré. par exemple (pas sur des chiffres) 12g de protéines du blé correspondent à 10g de protéines équilibrées. le reste (2g) sera converti en énergie. par contre ce n'est pas conseillé de maintenir ce déséquilibre. néanmoins il n'est pas nécessaire de combiner céréales et légumineuses systématiquement, l'équilibre peut se faire sur la journée voire plus

du point de vue des protéines il n'y a pas de pb avec les céréales raffinées. par contre elles sont pauvres en minéraux, ce qui en soit n'est pas très bon

Revenir en haut Aller en bas
cristal




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : xxx
Date d'inscription : 15/03/2010

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyDim 03 Juil 2011, 22:36

Curieux, c'est la première fois que j'entends parler de protéines "équilibrées" ou pas. Tu aurais un lien qui explique tout ça plus précisément ? Parce que je ne suis pas une grand fan des légumineuses alors que j'adore les pâtes et ça ne me dérangerait pas d'en manger très souvent. Encore faut-il qu'elles soient suffisantes en apport de protéines.

Oui je fais attention à ce que je mange, je carbure à 5 fruits et légumes par jour minimum mais on est en été et c'est facile ! J'ai un peu la crainte qu'en hiver ce soit plus difficile à maintenir car par exemple je mange très peu de crudités. Je recherche davantage des aliments de "chauffage" ! On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : X
Date d'inscription : 18/08/2009

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyDim 03 Juil 2011, 22:50

je suis désolé mais pour le moment la seule ressource internet que je trouve c'est un truc technique en anglais (de l'organisation mondiale de la santé donc a priori sérieux) :

http://whqlibdoc.who.int/trs/WHO_TRS_935_eng.pdf

voir notamment la page 151 (p. 165 chez moi, je sais pas d'où vient le décalage)

sinon il y a cet article pour se rassurer un peu sur les protéines :

www.vegetarisme.fr/_pdfs/Salsberg_Mythe_des_proteines.pdf
Revenir en haut Aller en bas
cristal




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : xxx
Date d'inscription : 15/03/2010

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyDim 03 Juil 2011, 23:02

Merci, c'est toujours mieux que rien.

Je reviens à ce que tu disais plus tôt, qu'il n'est pas forcément obligatoire de manger céréales et légumineuses en même temps. Je crois que si... J'avais fait des recherches et trouvé peu de réponses mais il semble quand même que les deux doivent se combiner pour que ça marche donc qu'il ne faut pas attendre trop en les mettant dans des repas séparés par exemple. Mais si ce n'était pas obligatoire, ça m'arrangerait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyLun 04 Juil 2011, 10:05

Dans le bouquin que je lis actuellement:
" Le pain blanc d'aujourd'hui représente une des plus grandes escroqueries des temps modernes. Les minotiers enlèvent aux céréales les trois quarts des substances nutritives qu'elles contiennent pour engraisser des animaux d'élevage et les farines bien blanches qu'ils envoient aux boulangers sont carencées en vitamines et en enzymes. De plus, la mouture, qui détruit la vitamine E, fait du gluten, une substance toxique qui attaque et détruit les délicates villosités de notre intestin grêle. [...] On mesure l'étendue du problème du raffinage, en apprenant que la vitamine E réduit de 75% le risque de survenue d'un infactus. Presque toutes les personnes qui mangent des farines raffinées en quantité en sont carencées.
Les farines raffinées provoquent de nombreux troubles, notamment des carences vitaminiques, car la pâte du pain, créée par le gluten sans vitamine E, encapsule les vitamines B qui sont fabriquées par les bactéries du côlon, carence qui rend les gens irritables.
Les farines raffinées, à cause du gluten, donnent naissance à une pâte qui ralentit le transit intestinal. Au lieu de quelques heures, les aliments mettent jusqu'à une semaine pour passer à travers le tube digestif, entraînant des fermentations et des putréfactions dans le côlon qui déséquilibrent sa flore bactérienne et abîment ses parois, laissant ainsi passer dans le sang des substances qui auraient dues être évacuées. Un nutritionniste a dit que le pain et le sucre blancs ont tué plus de gens que Napoléon et Hitler réunis."

ça ne répond pas forcément à ta question initiale mais ça soulève d'autres problèmes liés aux farines raffinées.
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyLun 04 Juil 2011, 13:37

Lauraya a écrit:
Dans le bouquin que je lis actuellement:
" Le pain blanc d'aujourd'hui représente une des plus grandes escroqueries des temps modernes. Les minotiers enlèvent aux céréales les trois quarts des substances nutritives qu'elles contiennent pour engraisser des animaux d'élevage et les farines bien blanches qu'ils envoient aux boulangers sont carencées en vitamines et en enzymes. De plus, la mouture, qui détruit la vitamine E, fait du gluten, une substance toxique qui attaque et détruit les délicates villosités de notre intestin grêle. [...] On mesure l'étendue du problème du raffinage, en apprenant que la vitamine E réduit de 75% le risque de survenue d'un infactus. Presque toutes les personnes qui mangent des farines raffinées en quantité en sont carencées.
Les farines raffinées provoquent de nombreux troubles, notamment des carences vitaminiques, car la pâte du pain, créée par le gluten sans vitamine E, encapsule les vitamines B qui sont fabriquées par les bactéries du côlon, carence qui rend les gens irritables.
Les farines raffinées, à cause du gluten, donnent naissance à une pâte qui ralentit le transit intestinal. Au lieu de quelques heures, les aliments mettent jusqu'à une semaine pour passer à travers le tube digestif, entraînant des fermentations et des putréfactions dans le côlon qui déséquilibrent sa flore bactérienne et abîment ses parois, laissant ainsi passer dans le sang des substances qui auraient dues être évacuées. Un nutritionniste a dit que le pain et le sucre blancs ont tué plus de gens que Napoléon et Hitler réunis."

ça ne répond pas forcément à ta question initiale mais ça soulève d'autres problèmes liés aux farines raffinées.

A noter aussi l'importance de choisir bio pour les céréales complètes ou semi-complètes car le taux de pesticides y est très élevés pour les non bio.
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyLun 04 Juil 2011, 14:24

queenie a écrit:


A noter aussi l'importance de choisir bio pour les céréales complètes ou semi-complètes car le taux de pesticides y est très élevés pour les non bio.

ah oui, ça va de soi, sans parler de l'irradiation des aliments non bio qui tue presque toute la vie contenue dans les graines.
Revenir en haut Aller en bas
cristal




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : xxx
Date d'inscription : 15/03/2010

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyLun 04 Juil 2011, 20:17

Lauraya c'est quoi ton bouquin ? C'est impressionnant tout ce que tu écris. Je savais déjà qu'une nourriture non végétarienne et raffinée était à déconseiller mais depuis quelques mois, entre ce que je lis ici et ailleurs, j'ai appris des choses à un niveau de détail jamais atteint auparavant !

Pour l'irradiation il y a celle des pommes aussi, mais comment l'éviter... Il est impossible de tout acheter bio aussi. L'idéal pour développer le végétarisme serait que chacun puisse avoir son bout de jardin, mais à l'ère du concentrationnisme forcené dans ces "résidences" qui poussent partout et que je ne peux plus encadrer, ça paraît de plus en plus difficile...

Si quelqu'un pouvait me dire par contre pour l'intervalle de temps on va dire entre céréales et légumineuses, ce serait super parce que même les sites qui parlent beaucoup de végétarisme ne disent rien là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyLun 04 Juil 2011, 21:45

Dans ce bouquin, justement, il faut respecter la règle des 3 V : Végétal, varié et vivant. Le vivant doit occuper 75% de son alimentation (légumes crus, algues, graines germées) pour assurer un apport suffisant en vitamines et enzymes dont le corps a besoin pour se débarrasser des toxines. Paradoxalement, il ne faut pas s'enfermer dans une routine alimentaire qui nuirait à son corps psychique et donc par la même occasion à son corps physique, ainsi avec la règle du varié, on peut, de manière occasionnelle, avaler des aliments toxiques entre amis, en familles, en société, etc. Comme le corps est bien nourri, il sera assez fort pour se débarrasser rapidement des toxines et notre mental aura eu sa dose de plaisir.

Ce livre n'est pas très étoffé, il propose juste des pistes à explorer pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leur santé ou guérir leurs maladies. Je le trouve très intéressant. Diététique du 21ème siècle du Docteur Ch. Tal Shaller de la collection NutriDoc. On me l'a prêté, je dois le rendre dans 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
cristal




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : xxx
Date d'inscription : 15/03/2010

Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. EmptyLun 04 Juil 2011, 22:21

Merci, je crois que je vais m'y intéresser aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les céréales NON complètes. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les céréales NON complètes.   Question sur les céréales NON complètes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les céréales NON complètes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les fruits
» La B12 en question
» [question] Idéologie ?
» Question poubelle écolo
» Question sur la vitamine B12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: