Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Eduquer son chien par le jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
VG en herbe




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : France_28
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduquer son chien par le jeu  Empty
MessageSujet: Eduquer son chien par le jeu    Eduquer son chien par le jeu  EmptySam 11 Déc 2010, 15:26

Bonjour,
suite à une demande de Lauraya sur un autre post, je me permets de vous donner quelques titres d'ouvrages concernant l'éducation du chien de famille. Mais avant de vous assomer par ses titres, je souhaite -pour une plus grande transparence- vous confier mon point de vue sur la question de l'éducation du chien de famille.

Pourquoi "éduquer" son chien ?
L'éducation c'est un apprentissage de quelques tours (assis, marche au pied, ...) permettant de mieux connaître l'espèce "chien", prendre conscience de ses potentiels, de mieux communiquer avec lui (par le geste souvent, par la voix un peu), dans le but ultime d'entretenir une relation épanouissante ...pour lui comme pour vous. Il ne s'agit nullement de "performances".

L'éducation réponds à deux nécessités :
la première : Pour nous en tant qu'humain c'est de pouvoir promener son chien où bon nous semble (rues, forêts, commerces, hotels) sans aucun risque et sans refus de ceux qui nous accueillent. Et oui, nous imposons souvent à nos compagnons un mode de vie contraire à leurs besoins ... et en plus nous voulons qu'ils soient "bien élevés devant la dame"...Alors, pour cela il faut se bouger, il faut les "éduquer" !

la deuxième : éduquer son chien c'est surtout (important!!!) satisfaire à un besoin biologique incompressible : le besoin d'activité du chien. L'animal est un être de mouvement et de reflexion, et ça c'est l'activité. Le besoin d'activité et une donnée génétique incompressible c'est-à-dire qu'elle ne peut être comprimée (réduite). On estime qu'un chien familier a un besoin instinctif d'activité de 5 heures par jour (selon les races cette donnée peut varier). Dans son ouvrage intitulé "Tout sur la psychologie du chien", le vétérinaire Joêl DEHASSE, estime que 80% des chiens de famille souffrent "d'une maltraitance passive liée au stress de l'inactivité". C'est pour cet auteur -comme pour de nombreux ethologues, vétérinaires comportementalistes, et "bons dresseurs"- la première cause des troubles du comportement du chien (automutilation par lechage chronique de la patte, destruction d'objets de la maison, impossibilité de rester seul sans aboyer, fait le "guet" de manière agressive...). Ces troubles du comportement ont longtemps été à l'origine de visions idiotes du type "mon chien est méchant, que faire? Et non, ce chien n'est pas "méchant", il n'a rien à faire lorsque vous êtes au travail, alors il se trouve des occupations et "redirige" ses stress vers des activités pénibles pour nous et parfois dangereuses pour lui ...

Fort de ce constat, on admettra que l'ensemble des chiens (du caniche nain au berger allemand) ont un fort besoin d'activités. Ces activités on peut lui offrir par "l'éducation par le jeu". L'éducation qui se fonde sur la peur éprouvé par l'animal et sur l'autorité du "maître" sont à mon sens à désapprouver car elle se base sur un stress provoqué .... Franchement c'est-inutile !

Les ouvrages que je vous propose partent donc de ces présupposés (le chien a besoin d'activités, il faut les satisfaire // le chien n'a pas à être en situation de peur lorsqu'il apprends // on réponds à divers besoins par le jeu et en plus on lui permets de vivre dans notre monde sans crainte, en sécurité ) :
1) les ouvrages de Joseph ORTEGA (inventeur français de la METHODE NATURELLE, et créateur de "l'école du chiot") : L'école du chiot (un manifeste sur la méthode naturelle!) ; Mon chien a de mauvaises habitudes; et pour aller plus loin : Le programme d'obéissance par la méthode naturelle.
2) les ouvrages de Ian DUNBAR (inventeur des K9 games) comme : "Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien" - Éditions du Génie Canin ;
3) plus faciles à trouver : les deux ouvrages sur l'éducation canine publiés dans la collection "pour les nuls".

Voilà pour bien commencer...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...



Dernière édition par VG en herbe le Sam 11 Déc 2010, 15:29, édité 1 fois (Raison : faute)
Revenir en haut Aller en bas
VG en herbe




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : France_28
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduquer son chien par le jeu  Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chien par le jeu    Eduquer son chien par le jeu  EmptyLun 13 Déc 2010, 06:38

Pour plus de clarté voici un un exemple : Apprendre à son chien le "assis" par la méthode naturelle :

1. On amène le chien dans une pièce au calme sans stimuli extérieurs (enfants qui jouent, bruits, ...). On se met devant lui, on prends une friandise dans la main et on lève doucement la friandise : de son museau vers le haut de sa tête (le geste est important), on ne dit rien!

2.
En principe, le chien s'assoit (car il suit des yeux la friandise). S'il ne s'assoit pas c'est que le geste n'est pas encore au point (à vous de le re-travailler)Dès qu’il s’assoit, offrez-lui aussitôt la croquette et félicitez-le.

3.
Répétez cet exercice pendant plusieurs jours (5 min/jour c'est amplement suffisant)

4.
Ensuite, continuez en ne lui montrant la croquette, en faisant le geste et en introduisant le mot "assis". Le chien s'exécute car il associe votre geste à son desir d'obtenir la friandise.

5.
Progressivement le chien va associer le "mot assis" à votre geste.

6. Continuez jusqu'à assimilation totale de l'exercice (assimilation du geste et du mot).
7. et quand le chien a totalement pigé, on fait l'exo dans des milieux avec bruits, stimulations extérieurs...

NB: si le chien ne s'exécute pas, on ne le dispute pas. C'est inutile. Seul le temps et la pérsévérance permettent d'assimiler totalement un exo. ça doit être un jeu pour lui, quelque chose de sympathique car c'est un moyen de "créer" une communication et une relation saine et épanouissante.

Ensuite, selon vos gouts vous pouvez utiliser le geste ou le mot ... pour lui demander de s'assoir.

C'est simple, et c'est marrant ... Car lorsqu'il a pigé le truc, ses yeux s'éclairent l'air de dire "Euréka!" et puis ça évite des manipulations inadaptées comme celles de lui appuyer sur la croupe (ce qui est mauvais pour les chiots en pleine croissance).
Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer son chien par le jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien à adopter
» je dois me séparer de ma petite jack russel 6 mois
» Mon chien mort le 11 oct, je n'ai toujours pas le R.V. pour l'incinération !
» mon chien est un Artiste. Sisi.
» Sheitan, un chien à l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: CONVIVIALITE - LOISIRS - DETENTE :: Nos animaux-
Sauter vers: