Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chien dans une voiture depuis une semaine...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Polochon




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyMer 19 Déc 2012, 15:56

Bonjour,

Depuis une semaine (je m'en suis rendu compte hier mais des collègues m’ont confirmé que cela faisait une semaine), une voiture garée sur le parking de mon entreprise contient une cage (taille cage de transport de chats) qui elle même contient un petit chien (border collie) de deux mois (je l'ai su a posteriori...). Ce chien passe ses journées (9h - 18h) dans cette cage.

J'ai donc recherché le propriétaire de la voiture en question qui s'avère finalement être une collègue "éleveuse / dresseuse de chiens"... Je suis allé lui signaler que je trouvais étonnant / dérangeant que son chien passe ses journées dans une cage dans une voiture et elle m'a signifié que c'était normal :
- je le sors tous les midis... c'est mieux pour lui que de rester à la maison...
- c'est un jeune chien, il est en sevrage, il tête trop sa mère alors qu'il a déjà deux mois, il faut le sevrer,
- c'est un "cadeau" pour ma famille pour les fêtes de noël...
- je ne peux pas le laisser chez moi, il se ferait du mal (apparemment, il s’électrocuterait s'il se retrouvais seul...)

J'ai donc signifié ma désapprobation de tout cela en espérant que ce chien serait enfin "libre après les 'fêtes' de noël". Elle m'a répondu que "non de toute façon puisque ce chien a pour but d'être dressé et que ca lui plaisait / il avait besoin qu'on lui impose des règles comme cela sinon ca allait devenir un chien mal dressé / invendable / dont personne ne veux...

Etant donné que cette personne est une collègue... que bien qu'horrifié vis à vis du traitement de ce pauvre chien, je ne sais que lui opposer de sérieux... qu'elle s'est mise à pleurer après que je sois allé la voire parce que j'allais voir le chien dans la voiture et qu'elle croyais que j'allais lui enlever.... que je lui ai déjà dit que si elle pleurait... c'est qu'elle se rend compte que cette situation est anormale / indéfendable...

Que puis je faire / lui proposer pour que cette situation soit plus acceptable (pour le chien) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Re: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyMer 19 Déc 2012, 19:17

Casser une vitre?
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Re: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyMer 19 Déc 2012, 19:31

Ben...je rejoins un peu le précédent commentaire. No
C'est du foutage de g**** !
Elle pleure ELLE, mais le chien...il est super heureux dans sa bagnole là ?
Revenir en haut Aller en bas
Polochon




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Suite des échanges   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyJeu 20 Déc 2012, 17:46

Le chien était encore la aujourd'hui...

J'ai contacté l'intendant de notre entreprise qui m'a dit qu'il s'occupait du problème...
Une demi heure plus tard, il avait contacté le service jurique qui lui as dit qu'il ne pouvais rien faire car la voiture dans laquelle est le chien est du domaine privé.
Du coup, il m'incite à faire quelque chose... j'ai recontacté la personne en question qui m'a répondu ceci :

"Bonjour,

Comme je te l'ai expliqué hier, il s'avère que j'ai toutes les compétences nécessaires pour m'occuper de chiens :
Je fais de l'agility en compétition depuis 15 ans,
Je dispense des cours d'éducation canine toutes les semaines depuis 15 ans,
et je fais également des concours de troupeau depuis 8 ans.

Ma voiture est équipée pour accueillir des chiens. Il y a de l'eau, de l'air, de la nourriture, des jouets. Mon chiot a besoin d'être nourri 3 fois par jour. Il dort, je le sors à midi et le soir. Cela participe à son éducation.

Mes collègues avec qui je travaille depuis des années peuvent en témoigner ainsi que l'équipe de France d'agility dont je fais partie lors des championnats d'Europe.
Je comprends que l'on s'inquiète d'un chien laissé dans une voiture par 40 ° et c'est tout à ton honneur, mais on est loin de ce cas.

Je me suis sentie agressée par ton intervention alors que je fais les choses correctement avec mes chiens. Je souhaiterais que tu arrêtes de me harceler sur ce sujet sinon je serais obligée de prendre les mesures qui s'imposent de mon coté. "

Je lui ai répondu que ca restait inadmissible et condamnable...
Elle a mis la moitié des chefs de ma boite en copie :)... c'est pour cela que je voulais le faire doucement au début...

Bref... demain j'appelerais une assoc...
Revenir en haut Aller en bas
Polochon




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Et voila je m'en doutais...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyVen 21 Déc 2012, 10:23

Je n'ai pas vu le chien aujourd'hui... elle a du planquer sa voiture...
Voici un mail recu ce matin :

"Bonjour,


Encore que la journée commence mal en lisant ce genre de message.

Cet échange va s’arrêter de suite.

Je suis membre du CHSCT et avec tes propos incessants et ton insistance tu stresses ma collègue inutilement.

Au lieu de t’intéresser autant aux animaux (opinion qui fait parti de la sphère privée), je te rappelle que tu travailles ici. Tu n’es pas chez toi !

Merci donc de laisser tomber cette affaire.


Si tu veux absolument protéger les animaux, va empêcher les tests des produits de cosmétiques sur eux, va adopter TOUS les animaux présents à la SPA, va te battre avec tous les trafiquants d’ivoire, les tueurs de requins pour leurs ailerons et j’en passe.


Nous t’expliquons que ce chien est bien élevé. Ce choix a été mûrement réfléchi et c’est celui qui est le plus à même de faire grandir ce chiot dans les meilleurs conditions qui soient. Tu n’y connais rien en chiens.


Donc maintenant STOP !


PS : Si ma collègue reçoit à nouveau un message de ta part, je lui demanderai de m’en tenir au courant ainsi que l’ensemble des membres du CHSCT. Ton insistance est du harcèlement. Dois-je tu rappeler que cela est répréhensible par la loi ?


Cordialement,"

Voila pourquoi je voulais éviter de faire ca au boulot....

Revenir en haut Aller en bas
Shambalah

Shambalah


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2011

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Re: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyVen 21 Déc 2012, 11:19

Tu peux peut-être répondre à cette personne que tu ne cherches pas la bagarre, au contraire, que tu réagis avec ta sensibilité pour cet animal.
Tu peux lui dire que tu es d'accord d'échanger avec elle plutôt qu'avec ta collègue, si elle se sent harcelée. Le but n'est pas de la harceler mais d'échanger sur des points de vue différents. En même temps, si ta collègue se sent harcelée, c'est bien qu'elle sait qu'il y a un pb quelque part...

Ça vaudrait peut-être le coup d'avoir l'avis d'un éleveur plus respectueux (j'avais écris "respectueur" !) des chiens, ça doit bien exister ?
Revenir en haut Aller en bas
Polochon




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Re: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyVen 21 Déc 2012, 11:35

Tout a fait... je pensais discuter avec lui plutôt qu'avec l'éleveuse... même s'il n'a pas l'air très ouvert au dialogue... je ne suis pas le seul "choqué" par cette pratique...

J'ai discuté hier avec une autre collègue qui est éleveuse, qui fait également de l'agility et qui la connait dans ce cadre...
Elle m'a expliqué que même si elle ne l'aurait jamais fait avec ses chiens, c'était monnaie courante dans ce milieu et que lors des concours, les chiens ne sont sortis de leurs cages dans la voiture que pour leur course et y sont remis après... drôle de discipline pour des "amoureux des animaux"...

Elle m'a également dit que cette collègue (qui était dans une autre agence avant donc je ne l'avais jamais vu) faisait cela souvent :
Lorsqu'elle a un entrainement le soir, elle emmène ses chiens au boulot et les laissent dans la voiture toute la journée pour éviter de repasser par chez elle le soir...
Tout le monde s'accorde à dire qu'elle s'occupe très bien de ses chiens et je ne doute pas qu'elle les aime à sa façon... mais je ne pense pas que cette pratique soit légale... et si elle l'est, elle n'en reste pas moins choquante !

Revenir en haut Aller en bas
Shambalah

Shambalah


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2011

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Re: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyVen 21 Déc 2012, 11:59

Oui, tout dépend ce qu'on entend par "bien s'occuper" : si c'est passer du temps et de l'énergie et de l'argent à en faire un joli objet bien narcissisant et bien soumis... ou si c'est faire en sorte que l'animal puisse vivre dans des conditions adaptées à ses besoins, à sa liberté, etc.

Je réagis de plus en plus mal aux discours de gens qui ont des animaux de compagnie et à la façon dont ils s'en "occupent" : castration, techniques de dressage (style collier avec impulsions électriques quand le chien aboie, et tout ce cortège d'horreurs).

On est d'accord, les éleveurs et dresseurs en tous genres ne sont peut-être pas les meilleurs amis des animaux (il n'y a qu'à penser aux dresseurs de lions par ex.). Mais peuvent-ils l'être, à partir du moment où leur activité/profession se base sur le postulat d'une supériorité de l'homme sur l'animal, qu'il s'agit de "maîtriser".
Eleveur et vegane ? Ça existe ?
J'imagine plutôt -peut-être à tort ?- que les véganes abolitionnistes qui ont des animaux chez eux les ont recueillis et n'ont pas d'autre ambition que de les voir vivre leur vie le plus paisiblement possible... Mais je me trompe peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Alima313131
Modératrice
Modératrice
Alima313131


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 45
Localisation : Toulouse
Activité : Vegan, en réflexion professionnelle
Loisirs - passions : Lectures, musiques, ballades
Date d'inscription : 13/03/2012

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Re: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyVen 21 Déc 2012, 16:46

Quand on se sent "agressé" au terme d'une discussion ou d'une remarque, c'est que l'on a pas la conscience tranquille.
Le message du CHSCT m'a fait doucement rire : il faudrait revoir la définition du mot "harcèlement en entreprise".
Peut-être faut-il contacter une association ? Et vérifier si ceci est vraiment légal (garder ce malheureux animal dans ces conditions) ?
Puis si ça ne l'est pas, faire son devoir de citoyen, porter plainte.
Je trouve la réaction de ces personnes vraiment exagérée... No
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Re: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... EmptyVen 21 Déc 2012, 17:22

polochon, tu peux toujours essayer de saisir la SPA de Toulouse, pour signaler le cas et envoyer un enquêteur pour constater la maltraitance.

nous refusons de faire adopter des chiens pour la sécurité à cause de ce parameètre (chien dans voiture)

mais je ne suis pas sûre qu'il y a réelle maltraitance (légalement, je veux dire)
le chien est à l'abri, nourri, sorti.
si du point de vue du chien c'est pas cool, du point de vue humain lambda, ça paraît acceptable.
a fortiori si ce sont des techniques de dressage reconnues.

les chiens d'avalanche, les chiens de chasse connaissent souvent le même sort... No

mais appelle quand même pour voir s'il y a un recours?
(en sachant que si le chien est saisi il ira au refuge, où il sera dehors, risquera de se faire attaquer par les autres, possiblement attraper des maladies ou être euthanasié...)

la condition animale dans la société humaine n'est pas simple... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty
MessageSujet: Re: Chien dans une voiture depuis une semaine...   Chien dans une voiture depuis une semaine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien dans une voiture depuis une semaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche FA pour un Jack vivant dans une voiture (31)-urgent
» SOS pour l’ours Miljen depuis 2 ans dans une cage de 20m2 en Serbie
» Un chien mal en point qui vit seul dans la rue, Toulouse.
» Chine : De la viande de chien dans les restaurants pour Pékin 2008 ?
» France: Une journée végétarienne par semaine dans toutes les restaurations collectives et restaurants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: CONVIVIALITE - LOISIRS - DETENTE :: Nos animaux-
Sauter vers: