Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chien également bon à consommer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Chien également bon à consommer Empty
MessageSujet: Chien également bon à consommer   Chien également bon à consommer EmptyLun 18 Aoû 2008, 13:33

Un paysan de 62 ans avoue sa préférence pour la viande canine, fumée ou en goulache. Le débat sur la consommation d'animaux domestiques est relancé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manger du chien, c'est aussi banal pour Bruno D. que d'avaler une côtelette de porc ou une cuisse de poulet. «Je préfère manger du chien que du chat», déclare cet agriculteur saint-gallois de 62 ans. Son témoignage recueilli par SonntagsBlick intervient dix jours après celui d'une agricultrice jurassienne qui a fourni au «Matin» sa recette pour cuisiner du chat. Il donne la nausée à la présidente de l'association neuchâteloise SOS Chats, Tomi Tomek, qui remue ciel et terre pour faire interdire le commerce des peaux et la consommation de viande de chat.

«Les chats n'ont pas assez de viande sur les os», déclare Bruno D. Ce paysan a réduit sa consommation de chiens, mais il avoue en manger au moins une fois par année. Une viande consommée non plus en goulache, mais plutôt fumée, façon viande des Grisons. Et d'ajouter que la peau de chaque chien mangé se transforme en tapis... Comme pour les chats, ce sont les chiots en surnombre à la ferme qui passent à la casserole avant l'âge de 1 an. Un sort qui sera épargné à son fidèle compagnon: «Luki» est trop vieux et trop coriace.»

«Plusieurs personnes m'ont déjà demandé de bouchoyer leur chat, ce que j'ai refusé»

Le boucher d'un village

Consommation régulière
Le boucher d'un village voisin confirme que la viande de chat et de chien est régulièrement consommée dans la région: «Plusieurs personnes m'ont déjà demandé de bouchoyer leur chat, ce que j'ai refusé.» Végétarienne, Tomi Tomek comprend cette approche rurale de l'animal sans pour autant l'admettre. Mais elle s'indigne davantage lorsque du chat est servi à la place du lapin pour surprendre des convives. «Je ne comprends pas pourquoi le public tolère mieux la consommation de la viande que le commerce des peaux.»

Dans une lettre envoyée jeudi à Doris Leuthard («Le Matin» de vendredi), SOS Chats demande à la ministre de l'Economie de «mettre la Suisse au rang des pays civilisés». Les relais de Tomi Tomek sont nombreux au Conseil national, notamment avec le démocrate-chrétien Luc Barthassat, auteur d'une motion contre le commerce et l'exportation des peaux de chat. «Pourquoi ne pas ajouter les peaux de chien et la consommation d'animaux domestiques, dans un paquet global?» s'interroge l'agriculteur genevois, sans pour autant préparer une nouvelle intervention.

La loi sur la protection des animaux
La crainte de Tomi Tomek se confirme. Les parlementaires fédéraux font une différence entre tuer un animal domestique pour sa peau ou pour sa viande. «Celui qui peut manger son propre animal domestique la conscience tranquille doit pouvoir le faire, on ne peut pas tout interdire», a indiqué Kathy Riklin (PDC/ZH). Un avis partagé par le président de l'Union suisse des paysans Hansjörg Walter (UDC/TG): «L'important lorsqu'un chat ou un chien est bouchoyé, c'est le respect de la loi sur la protection des animaux.»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Chien également bon à consommer Empty
MessageSujet: Re: Chien également bon à consommer   Chien également bon à consommer EmptyLun 18 Aoû 2008, 13:36

J'aimerais avoir votre avis sur le post précédent car je suis d'accord avec ce mangeur de chien et de chats. (Manger du chien, c'est aussi banal que d'avaler une côtelette de porc ou une cuisse de poulet. )

:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Lasic

Lasic


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/04/2008

Chien également bon à consommer Empty
MessageSujet: Re: Chien également bon à consommer   Chien également bon à consommer EmptyLun 18 Aoû 2008, 19:53

Je comprends que pour certaines personnes ça reste choquant parce que la proximité avec une espèce leur fait développer une certaine empathie. Mais d'un point de vue universel je suis assez d'accord avec toi Daniel, quelqu'un qui trouve que consommer du chien n'est pas différent que de consommer un autre animal, ça ne me choque pas plus que ça. Par contre sachant que cette personne à des chiens et chats chez elle, ça me parait un peu étrange mais après tout peut être ça n'est pas si différent d'un éleveur de moutons qui pourrait "s'attacher" à ses animaux et que ça ne dérange pourtant pas.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Chien également bon à consommer Empty
MessageSujet: Re: Chien également bon à consommer   Chien également bon à consommer EmptyLun 18 Aoû 2008, 21:28

yessssssss

en Thaïlande les gens ont des chiens et achètent du chien comme viande au marché .

c'est horrible c'est sur comme consommer des lapins ces si jolies peluches ou ces mignons agneaux bébé, ou ces canards magnifiques et si colorés... la liste est longue.

Alors je dis mangez des chiens mangez des chats, ou arrêtez tout car un jour les humains risquent de se manger entre eux...

vomissure tiens y a plus les smileys???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Chien également bon à consommer Empty
MessageSujet: Re: Chien également bon à consommer   Chien également bon à consommer EmptyLun 18 Aoû 2008, 21:29

:tomate: ils sont revenus Chien également bon à consommer 289492
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
patate

patate


Féminin
Nombre de messages : 626
Age : 63
Localisation : Fenouillet
Activité : folifleuriste
Date d'inscription : 13/07/2007

Chien également bon à consommer Empty
MessageSujet: Re: Chien également bon à consommer   Chien également bon à consommer EmptyLun 18 Aoû 2008, 22:03

Qu'ils soient chiens, chats, vaches, truites ou escargots aucun d'entre eux ne m'inspire l'envie de les manger !
Ce qui me trouble, c'est que cette pratique ne soit pas contrôlée par les services vétérinaires tout comme l'est l'abatage des vaches etc.....
:roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://foliflor.skyrock.com/
a-social

a-social


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 72
Localisation : Toulouse
Activité : Technicien environnemental
Loisirs - passions : Mes chiens et le syndicalisme
Date d'inscription : 03/02/2008

Chien également bon à consommer Empty
MessageSujet: Re: Chien également bon à consommer   Chien également bon à consommer EmptyMar 19 Aoû 2008, 09:47

Oui, c'est tout le paradoxe entre la raison et l'émotivité affective entre l'animal produit de consommation et l'animal de compagnie.
Je sais que c'est critiquable, mais dans ma hiérarchie affective, je place les mammifères en première position et en particulier ceux que je connais le mieux et avec qui j'arrive à communiquer. C'est à dire mes chiens et mes chats. Manger un escargot ou une huître ne me procure aucune culpabilité. Ceci dit, le débat sur la consommation animaux domestique est intellectuellement pertinent, mais pour ma part l'émotivité a toujours été supérieur à la raison.
Chien également bon à consommer 129772
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien également bon à consommer Empty
MessageSujet: Re: Chien également bon à consommer   Chien également bon à consommer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien également bon à consommer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommer mieux : bio, éthique, équitable, écolo ...
» Eduquer son chien par le jeu
» Chien à adopter
» Un chien abandonné
» Sheitan, un chien à l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: ACTUALITES - INFOS - DOCUMENTATION - REVUES :: Les News - Actualités - Infos-
Sauter vers: