Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Santé: quelle eau buvez-vous ?

Aller en bas 
+8
Agnieszka
blachou
patcha
Ersti
sandra
NoMe@t-inmyPl@te
Lauraya
queenie
12 participants

Quelle eau buvez-vous
la qualité de l'eau est importante pour vous.
Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_lcap21%Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_rcap
 21% [ 5 ]
Eau du robinet (sans filtrage)
Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_lcap29%Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_rcap
 29% [ 7 ]
Eau du robinet filtré
Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_lcap29%Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_rcap
 29% [ 7 ]
Eau de source
Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_lcap0%Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Eau minérale (forte minéralité, pH >7)
Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_lcap0%Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Eau minérale (faible minéralité, pH<7)
Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_lcap8%Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Eau osmosée (osmose inverse)
Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_lcap13%Santé: quelle eau buvez-vous ? Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:51

Bonjour,

J'interviens peu sur le forum et je m'en excuse. Je vous propose d'échanger sur le thème de l'eau.

Le sujet sur la qualité de l'eau est assez bien traité sur le web et nous pouvons assez facilement nous faire une idée sur les avantages et les inconvénients de l'eau du robinet, des eaux en bouteille et des modes de filtrage (dont l'osmose inverse).

Je voudrais plus précisément discuté du choix de l'eau la plus bénéfique pour la santé d'un végétalien.

Je ne veux pas me la jouer docteur es-water mais vous savez sûrement que l'eau dispose de certaines propriétés que l'on trouve marqué sur les emballage des bouteilles d'eau minérale: pH, RH2, rinéralité (taux de résidus à sec), résistivité (ohm par cm),...

Il y a quelques mois, j'avais lu un article dans un bio-contact ayant pour thématique l'eau (tout en ayant conscience que certains articles peuvent être des fois assez douteux). Il était question des vertus de l'eau "pure" (taux résidus à sec très faible, résistivité élevée).
Il est écrit qu'une eau "pure" au pH légèrement inférieur à 7 est la plus adaptée pour un végétalien.

En effet, il semblerait qu'une non consommation de viande ajouté à une forte consommation de fruits et légumes amènerait le métabolisme d'un végétalien à être plutôt alcalin (pH >7). Dans ces conditions, consommer une eau "pure" légèrement acide (pH<7) permettrait de ré-équilibrer le métabolisme (pH = 7).

Je trouve le raisonnement assez pertinent et j'aurais assez tendance à y adhérer.
Et de votre côté, qu'en pensez-vous ? quelle eau buvez-vous (j'ai fait un petit sondage pour le fun).
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 12:02

Juste une remarque, quand on est végétalien, le corps n'est pas forcément alcalin, beaucoup de choses sont acides comme les céréales. Chez ma mère, je faisais le test urinaire avec les bandelettes PH, parfois, j'étais acide, souvent quand j'avais mangé du pain ou peu de légumes/fruits dans la journée. Donc, je ne serais pas trop pour acidifier par l'eau étant donné que l'acidité est aussi un facteur de cancer.
Revenir en haut Aller en bas
NoMe@t-inmyPl@te

NoMe@t-inmyPl@te


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 12:30

Chez nous, c'est osmoseur inversé
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 13:16

Lauraya a écrit:
Juste une remarque, quand on est végétalien, le corps n'est pas forcément alcalin, beaucoup de choses sont acides comme les céréales. Chez ma mère, je faisais le test urinaire avec les bandelettes PH, parfois, j'étais acide, souvent quand j'avais mangé du pain ou peu de légumes/fruits dans la journée. Donc, je ne serais pas trop pour acidifier par l'eau étant donné que l'acidité est aussi un facteur de cancer.

Ce n'est pas juste une remarque. C'est ton avis que je recherche et je t'en remercie.
Maintenant, ta position sur l'acidité vecteur de cancer est un sujet controversé et il y a aussi ceux considérant que l'alcalinité est aussi vecteur de cancer !
De plus, est-ce que le pH de l'urine est vraiment identique au pH de l'eau dans notre organisme ?

Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 14:18

NoMe@t-inmyPl@te a écrit:
Chez nous, c'est osmoseur inversé
Connais-tu le pH de ton eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
NoMe@t-inmyPl@te

NoMe@t-inmyPl@te


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Campagne toulousaine
Activité : Contrat en cours de signature !!!
Date d'inscription : 14/03/2011

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 17:13

Non mais je peux regarder si ça intéresse qqun.
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyVen 10 Juin 2011, 08:52

NoMe@t-inmyPl@te a écrit:
Non mais je peux regarder si ça intéresse qqun.

Au moins mon humble personne chinois
Revenir en haut Aller en bas
sandra




Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 50
Localisation : baziège
Date d'inscription : 06/04/2011

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyVen 10 Juin 2011, 09:44

L'eau : sujet complexe.

Pour les eaux en bouteille, je n'y suis pas très favorable ou alors à petites doses..Voir ou revoir l'émission de France 3 Pièces à conviction sur le thème du plastique..Le fait que les industriels refusent de communiquer sur les composants des bouteilles plastique est très inquiétant. de toute manière, on le sait, l'emballage plastique a des effets néfastes sur la santé..
En plus pas très bon pour le geste écolo !!! J'essaie de convaincre mes parents qu'il est plus sain pour la planète de consommer l'eau du robinet, mais les discours sur les eaux minérales a été très bien travaillés depuis des années.

L'eau du robinet, là, tout dépend où l'on vit..Parfois très chlorée, il suffit de remplir la carafe et de laisser reposer l'eau avant de la boire..Pour ma part je vis dans un coin où l'eau subit très peu de traitement, donc c'est assez avantageux.
Ensuite il y a aussi tous les problèmes liés aux pesticides et métaux lourds que l'on peut retrouver..Assez complexe à vérifier puisque même les analyses de la ARS (ancienne DDASS) sont limitées à certains produits.
mais l'eau du robinets contient les sels minéraux et autres dont nous avons besoin.

Pour l'osmose, cela débarrasse l'eau d'absolument tout. L'eau est pure certes, mais appauvrie. En plus il y a d'énormes différences de résultats selon les marques. bref, pas pour moi ce système..et en plus gaspilleur d'eau.

En conclusion, rien n'est parfait..Un peu de tout, je pense que c'est le mieux.

(PS : je ne donne que mon avis, je précise).
Revenir en haut Aller en bas
Ersti

Ersti


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 07/06/2011

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyVen 10 Juin 2011, 10:45

En effet sujet très complexe...
Pour les eaux en bouteilles, il faut faire très attention au numéro du plastique (je ne me souviens plus si les chiffre paire sont bien ou le contraire) puisque suivant ce numéro, les particules de plastiques se dissoudent plus ou moins dans l'eau. En sachant qu'il faut éviter de remplir une bouteille de plastique déjà utiliser..

On pourrait alors croire que l'eau du robinet est meilleur.. ce que je me suis toujours dis jusqu'au moment ou j'ai sû qu'illégalement, des entreprises arrivent à vider leur déchet hyper toxique dans la nature, ce qui au fil du temps va dans les napes phréatiques et a tendance à intoxiquer des populations entières (cancers, ... ) !!

..
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyVen 10 Juin 2011, 12:36

Concernant l'eau du robinet, je suis malheureusement convaincu qu'il faut la filtrée correctement si on veut la boire.

Plus que les polluants "classiques comme métaux lourds, pesticides etc... les molécules des médicaments (dont celle de la pillule contraceptive, etc...) se retrouvent dans la nappe phréatique et en sortie du robinet !!

.
Revenir en haut Aller en bas
patcha

patcha


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/01/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptySam 18 Juin 2011, 14:33

Euh je réponds tard mais tant pis ... moi carrafe brita ... c'est pas trés écolo, car déchet de la cartouche, je ne veux pas les bouteilles car j'habite un 4 iéme étage sans ascenceur Exclamation, et euh surtout, on sait ce que fait le plastique bien que ma carrafe brita soit aussi en plastique, et donc je suis sûre qu'il ne faudrait pas boire de l'eau de robinet, mais voilà ... les incohérances sont toujours terribles, j'admire ceux qui ne le sont pas !
Revenir en haut Aller en bas
blachou

blachou


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : aubenas
Date d'inscription : 06/01/2008

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptySam 18 Juin 2011, 14:40

Je filtre l'eau du robinet par osmose inverse, et la stock dans une bouteille en verre pour la journée. Santé: quelle eau buvez-vous ? 897825
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka




Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/06/2011

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptySam 18 Juin 2011, 22:59

Je ne suis pas végétalienne mais j'ai participé à ce sondage. flower
Je bois de l'eau du robinet mais je la fais toujours bouillir (pour le thé, par ex.)
Sinon des fois je prends de l'eau minérale en bouteille même si la question des bouteilles plastiques me dérange pas mal... du point de vue écologique.
Ceci dit, je ne bois pas beaucoup d'eau en général parce que j'aime pas son gout.
En mangeant je bois du vin et entre les repas je bois beaucoup de thé (je suis polonaise, et le thé chez nous ça y va Very Happy ), entre 5 et 10 tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyDim 19 Juin 2011, 17:29

pour moi c'est carafe 1er prix avec filtre rechargeable, j'ai été dernièrement à la source de Alet les bains dpt 11 pour remplir quelques cubi d'eau de source, et la surprise, les eaux en bouteilles sont stockées en plein air et en plein soleil quand on sait maintenant qu'il est dangereux de laisser une bouteille plastique au soleil qui va dégager des substances nocives, j'imagine que toutes les Sté de production d'eau utilisent le même système de stockage (le plein air) + l'irradiation pour être conservée + longtemps. Santé: quelle eau buvez-vous ? 250149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyLun 20 Juin 2011, 10:50

Agnieszka a écrit:
Je ne suis pas végétalienne mais j'ai participé à ce sondage. flower
Je bois de l'eau du robinet mais je la fais toujours bouillir (pour le thé, par ex.)
Sinon des fois je prends de l'eau minérale en bouteille même si la question des bouteilles plastiques me dérange pas mal... du point de vue écologique.
Ceci dit, je ne bois pas beaucoup d'eau en général parce que j'aime pas son gout.
En mangeant je bois du vin et entre les repas je bois beaucoup de thé (je suis polonaise, et le thé chez nous ça y va Very Happy ), entre 5 et 10 tasses par jour.

heu pas de soucis, ce n'est pas un sondage destiné uniquement aux végétaliens !!

En plus de ce sondage qui se veut général, ma réflexion porte sur les impacts métaboliques d'une alimentation végétalienne au niveau du pH de l'eau présente dans l'organisme. Il y a très peu d'info sur le net et je constate que les membres du forum n'en savent pas plus que moi !!
S'il est confirmé que le "pH" d'un végétalien (plutôt acide ou alcalin pour faire court) peut être différent d'un omnivore, je cherche à connaître sa valeur et les solutions adaptées pour ré-équilibrer le pH de l'organisme au travers de l'eau que nous buvons: d'où cette discussion.

Merci pour vos avis.

Pour ma part, j'ai choisi l'eau en bouteille Rosée de la reine (ou Mont-Roucous) et Celtic (pétillant) que l'on trouve en mag bio car ce sont des eaux très pures et gérées par des PME (Mont-roucous ne fait plus partie de Danone depuis 2007, ouf !).

C'est plutôt cher mais cela correspond à ma réponse, par défaut, à mon problème sur l'eau.
Je préfère le plastique aux molécules de synthèse des labo pharma (non filtrables avec les filtres traditionnels type brita, désolé !!)
Revenir en haut Aller en bas
OnestruggleOnefight

OnestruggleOnefight


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 112
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 20/06/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyLun 20 Juin 2011, 12:30

queenie a écrit:
Lauraya a écrit:
Juste une remarque, quand on est végétalien, le corps n'est pas forcément alcalin, beaucoup de choses sont acides comme les céréales. Chez ma mère, je faisais le test urinaire avec les bandelettes PH, parfois, j'étais acide, souvent quand j'avais mangé du pain ou peu de légumes/fruits dans la journée. Donc, je ne serais pas trop pour acidifier par l'eau étant donné que l'acidité est aussi un facteur de cancer.

Ce n'est pas juste une remarque. C'est ton avis que je recherche et je t'en remercie.
Maintenant, ta position sur l'acidité vecteur de cancer est un sujet controversé et il y a aussi ceux considérant que l'alcalinité est aussi vecteur de cancer !
De plus, est-ce que le pH de l'urine est vraiment identique au pH de l'eau dans notre organisme ?


Peut être alors, si on ne fait plus pipi, on évite le cancer ?

Sinon, moi, eau du robinet ... mais va falloir que je passe au vin pour ne pas mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://pantheresenragees.org
marielelundi




Féminin
Nombre de messages : 583
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyLun 20 Juin 2011, 12:59

Mais tu ne serais pas un petit peu caustique, toi? Santé: quelle eau buvez-vous ? 419644
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyLun 20 Juin 2011, 13:06

marielelundi a écrit:
Mais tu ne serais pas un petit peu caustique, toi? Santé: quelle eau buvez-vous ? 419644

Ou alors un peu acide ?
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : X
Date d'inscription : 18/08/2009

Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? EmptyMer 22 Juin 2011, 09:44

Citation :
Je bois de l'eau du robinet mais je la fais toujours bouillir (pour le thé, par ex.)
Sinon des fois je prends de l'eau minérale en bouteille même si la question des bouteilles plastiques me dérange pas mal... du point de vue écologique.

Bouillir toute l'eau non plus n'est pas très écologique et ça ne fait que tuer les (éventuels ) microorganismes. ça ne change rien au niveau des polluants. D'ailleurs une façon écologique d'aseptiser l'eau est de l'exposer au soleil justement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Santé: quelle eau buvez-vous ?   Santé: quelle eau buvez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé: quelle eau buvez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» source / QUELLE SANTE bio et naturelle Avril 2010
» ça m'énerve ! vous faîtes comment vous ?
» Dessins-cochons marrant
» Quelle poêle choisir ?
» Santé [carences alimentaires]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: