Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vitamine B12 et consoude ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cridelacarotte




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 110
Localisation : midi-pyrénées france
Date d'inscription : 17/03/2013

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  EmptyMar 19 Mar 2013, 12:41

Bonjour,

Je suis en recherche depuis pas mal d'années, faisant des essais à l'aveuglette car je n'avais pas Internet pour m'aider.

J'avais eu comme indication qu'on pouvait trouver la vitamine B12 dans la consoude. Une plante sauvage que certains ont domestiqué (ce qui la rend d'ailleurs plus faible, même si plus dodue).

Or, là, avec Internet, j'apprends ceci :

" La Consoude officinale (Symphytum officinale) est l'espèce caractéristique du genre Symphytum. Elle présente de nombreuses variétés et s'hybride facilement, cette dernière caractéristique ayant été utilisée en agronomie comme en horticulture. Les limites de définition de l'espèce ne sont d'ailleurs pas fixées de manière définitive (voir l'article sur les consoudes). C'est une plante utile et utilisée depuis longtemps, à la fois pour la production agricole, pour ses vertus thérapeutiques et pour l'agrément des jardins.

Des résultats contradictoires ont été obtenus quant à la présence de vitamine B12. Suite aux travaux de Briggs et al. (1983), il est souvent dit qu'elle est le seul exemple connu dans le règne végétal de production (en tant que métabolite secondaire) de vitamine B12. Mais ces résultats sont aujourd'hui infirmés. La vitamine B12 ne peut être synthétisée que par des bactéries car elles sont les seules à disposer des enzymes nécessaires.
Source Wikipédia

Quelqu'un en sait-il davantage ?

Comment faisaient les végétaliens à l'époque où les compléments alimentaires n'existaient pas ?

flower





Dernière édition par cridelacarotte le Jeu 21 Mar 2013, 02:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  EmptyMer 20 Mar 2013, 00:01

Un nouveau post sur la b12, elle fait couler beaucoup d'encre Vitamine B12 et consoude ?  261339

quelques réponses sur le forum https://forum-vg.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=vitamine+B12&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
cridelacarotte




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 110
Localisation : midi-pyrénées france
Date d'inscription : 17/03/2013

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  EmptyMer 20 Mar 2013, 00:47

oh je suis désolée, Daniel, j'ai demandé "B12" seulement car je me suis dit que si je demandais "vitamine B12" j'aurais tous les posts sur les vitamines sans forcément trouver la mienne. Du coup je n'ai rien trouvé.

Tu peux raccrocher les posts à un topic s'il te plait ? Il est inutile de démultiplier.

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  EmptyMer 20 Mar 2013, 13:14

pas de souci il est vrai que le moteur de recherche n'est pas très performant ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
cridelacarotte




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 110
Localisation : midi-pyrénées france
Date d'inscription : 17/03/2013

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  EmptyMer 20 Mar 2013, 15:00

Oui, et en plus je demandais "consoude" et il n'y a vraiment rien sur la consoude dans les topics de la vitamine B 12. Par contre j'ai trouvé des adresses intéressantes. Contradictoires mais intéressantes.

Ce que je retiens c'est qu'on doit faire confiance à notre corps -ça, c'est sûr- et que les bactéries qui fabriquent (?) ou synthétisent (?) la vitamine B12 sont sur les légumes-racines principalement, et qu'il ne faut donc pas trop les frotter pour les laver. Et manger les légumes crus ou à chaleur douce. Sinon tout meurt.

Donc la consoude, elle a les bactéries nécessaires sur elle, et pas dans elle.

L'intérêt de la consoude c'est que les feuilles sont bien charnues et peuvent être mangées même s'il faut faire attention à la quantité. La carotte ne pense qu'à bouffer bom

Le mieux pour en savoir plus, c'est de lire cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude_officinale

flower

Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  EmptyJeu 21 Mar 2013, 00:10

Je connaissais la consoude comme engrais végétal mais non comme comestible occasionnel Vitamine B12 et consoude ?  160435
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  EmptyDim 24 Mar 2013, 11:16

C'est aussi utilisé en élixir floral pour calmer les tensions...
Revenir en haut Aller en bas
zolive




Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2013

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?   Vitamine B12 et consoude ?  EmptyDim 24 Mar 2013, 15:44

Voilà ce que j'ai trouvé :

La vitamine B12 se trouve habituellement fournie par la flore intestinale mais se trouve également dans le sol grâce aux bactéries, levures et autres champignons. S'il fallait nourrir un individu carencé, il lui faudrait ingurgiter près de 2 kg de consoude par jour... Les végétariens qui seraient sujets à des carences (inflammations de la langue) l'ont utilisé en complément alimentaire. La vitamine B12 se concentrerait surtout dans les sommités fleuries.




http://det68.free.fr/usage.html
Revenir en haut Aller en bas
zolive




Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2013

Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  EmptyDim 24 Mar 2013, 15:54

gérer les carences en vitamine B12 avec des solutions VG

http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitamine B12 et consoude ?  Empty
MessageSujet: Re: Vitamine B12 et consoude ?    Vitamine B12 et consoude ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamine B12 et consoude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA VITAMINE B12
» Vitamine D
» Vitamine C
» Question sur la vitamine B12
» Calcium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: