Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [question] Idéologie ?

Aller en bas 
+4
queenie
Valkyrie
Agnieszka
Haroduls
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
diseitan

diseitan


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 02/08/2012

[question] Idéologie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [question] Idéologie ?   [question] Idéologie ? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012, 12:10

Je pense pas, étant donné les siècles de sélection génétique, il y a des chances qu'elles ne survivent pas. Est-ce une raison pour les élever et les bouffer? Non évidemment ^^
Revenir en haut Aller en bas
diseitan

diseitan


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 02/08/2012

[question] Idéologie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [question] Idéologie ?   [question] Idéologie ? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:09

D'ailleurs, pour les animaux domestiques, je me posais une question tout à l'heure. Stériliser son chat ne serait-il pas aussi en contradiction avec l'antispécisme?
Je suis totalement pour la stérilisation et comprends les problèmes dus aux familles irrespectueuses de leurs animaux domestiques, abandons, etc.. et tout ce que ca implique. Mais refuser à un animal son droit à donner la vie, ca me paraissait intéressant comme contradiction
Revenir en haut Aller en bas
Wanderer




Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Pas loin de la France
Date d'inscription : 09/02/2012

[question] Idéologie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [question] Idéologie ?   [question] Idéologie ? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:37

diseitan a écrit:
D'ailleurs, pour les animaux domestiques, je me posais une question tout à l'heure. Stériliser son chat ne serait-il pas aussi en contradiction avec l'antispécisme?
Je suis totalement pour la stérilisation et comprends les problèmes dus aux familles irrespectueuses de leurs animaux domestiques, abandons, etc.. et tout ce que ca implique. Mais refuser à un animal son droit à donner la vie, ca me paraissait intéressant comme contradiction

D'un autre côté, l'antispécisme est aussi confronté à la question de savoir s'il faut ou non laisser les prédateurs s'attaquer à leurs proies. C'est pour cela que, plutôt que d'antispécisme, je préfère parler de responsabilité éthique. En tant qu'humain, je me sens investi d'une responsabilité à l'égard du vivant car nous avons cette faculté, nous humains, d'avoir conscience de nous mêmes, de notre pouvoir d'influer volontairement sur l'écosystème et les espèces.

Rien de contradictoire avec le fait de considérer les non-humains comme des personnes, si l'on se représente les facultés intellectuelles de l'humain comme étant simplement l'une des caractéristiques de l'espèce au même titre que le chien, le chat, les abeilles, ont des facultés que l'humain n'a pas et qu'il ne pourra jamais égaler.

Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

[question] Idéologie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [question] Idéologie ?   [question] Idéologie ? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012, 22:52

Citation :
En tant qu'humain, je me sens investi d'une responsabilité à l'égard du vivant car nous avons cette faculté, nous humains, d'avoir conscience de nous mêmes, de notre pouvoir d'influer volontairement sur l'écosystème et les espèces.

je suis entièrement d'accord avec ça.
d'ailleurs nous n'aurtions pas besoin d'intervenir si d'un autre côté, nous humains n'interférions pas de façon négative sur notre environnement.
il ne s'agit en fait que d'un très modeste et très insuffisant rééquilibrage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
queenie

queenie


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 06/11/2010

[question] Idéologie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [question] Idéologie ?   [question] Idéologie ? - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:28

diseitan a écrit:
D'ailleurs, pour les animaux domestiques, je me posais une question tout à l'heure. Stériliser son chat ne serait-il pas aussi en contradiction avec l'antispécisme?
Je suis totalement pour la stérilisation et comprends les problèmes dus aux familles irrespectueuses de leurs animaux domestiques, abandons, etc.. et tout ce que ca implique. Mais refuser à un animal son droit à donner la vie, ca me paraissait intéressant comme contradiction

Pas si contradictoire à partir du moment où il n'y a plus d'équilibre écologique.
Un peu comme les cervidés et sangliers en surnombre faute de prédateur.
Ce déséquilibre fait le bonheur des chasseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhofolk

Breizhofolk


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/07/2012

[question] Idéologie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [question] Idéologie ?   [question] Idéologie ? - Page 3 EmptyLun 03 Sep 2012, 20:56

[quote="Valkyrie"]
Citation :
je suis entièrement d'accord avec ça.
d'ailleurs nous n'aurtions pas besoin d'intervenir si d'un autre côté, nous humains n'interférions pas de façon négative sur notre environnement.
il ne s'agit en fait que d'un très modeste et très insuffisant rééquilibrage... Very Happy

Je suis complètement d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] Idéologie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [question] Idéologie ?   [question] Idéologie ? - Page 3 EmptyMar 04 Sep 2012, 07:39

queenie a écrit:
diseitan a écrit:
D'ailleurs, pour les animaux domestiques, je me posais une question tout à l'heure. Stériliser son chat ne serait-il pas aussi en contradiction avec l'antispécisme?
Je suis totalement pour la stérilisation et comprends les problèmes dus aux familles irrespectueuses de leurs animaux domestiques, abandons, etc.. et tout ce que ca implique. Mais refuser à un animal son droit à donner la vie, ca me paraissait intéressant comme contradiction

Pas si contradictoire à partir du moment où il n'y a plus d'équilibre écologique.
Un peu comme les cervidés et sangliers en surnombre faute de prédateur.
Ce déséquilibre fait le bonheur des chasseurs...

Le surnombre est artificiel pour deux raisons qui sont très souvent combinées : L'agrainage et l’inexistence ou quasi inexistence des espaces sauvages en France.

Il n'y a pas besoin de prédateurs pour qu'il y ait équilibre écologique, cette histoire de prédateur est juste une fable entretenue par les chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[question] Idéologie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [question] Idéologie ?   [question] Idéologie ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[question] Idéologie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débat par Yves Bonnardel "La question animale, une question politique cruciale" vendredi 3 février
» La B12 en question
» Question sur la vitamine B12
» Question sur les fruits
» Question sur les céréales NON complètes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: