Forum VG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un mode de vie éthique et sans souffrances
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Question sur la vitamine B12

Aller en bas 
+12
Aurélie
Asnaké
Jujube
Agnieszka
Lauraya
Valkyrie
Alter
Wanderer
britanie
queenie
Daniel
Alima313131
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Asnaké




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Addis Abeba
Date d'inscription : 03/01/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 20:10

Lauraya a écrit:
Voici un article très intéressant sur le sujet.
On y parle de la B12 analogue, celle qui n'est pas assimilée. On explique aussi pourquoi il y a de la B12 dans les graines germées.

http://www.buddhaline.net/B12-mythes-et-realites

Je me dois de répondre, je ne peux pas laisser dire ça.

Je n'aime pas ce genre d'article, des faits balancés comme ça, sans véritables études derrières. Ce n'est pas parce qu'il y a une bibliographie que ce qui est dit en a été extrait, la preuve dans le texte elle ne cite jamais rien comme étude...

une seule conclusion est à retenir, au jour d'aujourd'hui la B12 ACTIVE n'existe pas dans le monde végétal, c'est triste mais c'est la réalité. Que ce soit avec les algues (spiruline), les légumes, les champignons (shiitake) les graines germés, c'est la même chose, aucune B12 assimilable.

Alors libre à vous de faire le choix de prendre ou non des compléments (veg1 ou autre) mais la vérité c'est bien celle là.

Si vous voulez vraiment vous renseigner, et ne pas lire des vérités quasi-inventées : http://veganhealth.org/articles/vitaminb12

Sur ce, bonne lecture, et bonne complémentation !
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 21:48

J'utilise, au travail, un bouquin sur les graines germées qui dit que les graines contiennent de la B12 assimilable.
Récemment, j'ai commandé de la spiruline et même constat, je cite "la spiruline contient de la B12 en quantité exceptionnelle" ainsi que la valeur nutritionnelle pour 10g de spiruline sèche soit 0.032mg de B12. J'avoue qu'aucune étude n'est citée.

Si je comprends bien, il ne s'agit que de B12 qui semble active mais ne l'est pas au final "inactive analogues (molecules that appear to be active B12, but actually are not)"

Conclusion, il faut absolument consommer des produits "Enrichis en B12" ???

De mon côté, j'étais carencée l'année dernière, je n'ai pas encore refait d'analyses sanguines, mais je ne ressens aucun symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
Asnaké




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Addis Abeba
Date d'inscription : 03/01/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:30

Tu te complémentes si j'ai bien compris, donc c'est parfait. Mais vraiment, d'après les nombreuses études que j'ai passé en revue, et des vrais (dont celle que fait veganhealth qui est un regroupement d'études) la B12 n'est pas assimilable dans le monde végétal.

Effectivement, par contre la spiruline comme le shiitake contiennent beaucoup de B12, mais qui malheureusement, ne nous servent à rien, car inactives.

La subtilité est bien là, ce n'est pas parce qu'on voit écrit "B12 : 0.05mg" qu'on peut en tirer quoi que ce soit, d'ou l'intérêt de se supplémenter.

J'ai faillit m'arracher les cheveux avec ce problème de B12, car j'étais contre prendre des "cachets", mais si on se renseigne scrupuleusement, il n'y a qu'une seule réponse : se supplémenter, à moins bien sur de n'être que végétarien et non végétalien.

Personnellement, je préfère être végétalien et me prendre quelques cachets occasionnellement.

Petite question Lauraya, étais-tu supplémentée quand tu as eu ta carence en B12 ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Modérateur
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 5779
Age : 66
Localisation : Roquettes
Activité : militantisme pour les animaux
Loisirs - passions : méditation, photographie
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 23:18

Je pense comme je l'ai dit sur le même sujet sur le forum que nous ne sommes pas tous égaux concernant la B12,

nous connaissons une personne qui à 78 ans qui est fruitarien depuis de nombreuses années ne s'est jamais supplémenté et n'a aucun des symptômes de la carence en B12 même si ces taux sont très bas.

son explication est que cela vient de l'état de l'organisme, si il est toxifié par une mauvaise alimentation on peut effectivement être affaibli et carencé..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalamnistie.fr/accueil.html
Asnaké




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Addis Abeba
Date d'inscription : 03/01/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 07:48

Daniel a écrit:

nous connaissons une personne qui à 78 ans qui est fruitarien depuis de nombreuses années ne s'est jamais supplémenté et n'a aucun des symptômes de la carence en B12 même si ces taux sont très bas.

est-ce que le jeu en vaut la chandelle sincèrement? les dommages sont irréversibles, c'est beaucoup de risques pour une solution assez simple je trouve. alien

et puis le risque est double :
  • Au niveau personnel, avec les troubles du système nerveux et cérébral parfois irréversibles
  • Au niveau communautaire, pour un végé malade c'est des dizaines et même plus de personnes omnis qui vont accabler ce régime, et ils n'auront pas tord, car le malade sera le seul fautif (si c'est lié bien sur à la B12).
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 12:42

Asnaké a écrit:


Petite question Lauraya, étais-tu supplémentée quand tu as eu ta carence en B12 ?

Oui, mais j'avais aussi une très mauvaise alimentation, plus de 6 mois en hiver sans manger une seule salade. Alimentation 100% cuite. Du coup, j'étais aussi carencée en vitamine C et en fer.

Les compléments, comme leur nom l'indique, doivent être pris avec une bonne alimentation, sinon, la preuve, ça ne sert à rien.

Aujourd'hui, ça va mieux, je mange à 50% cru avec des périodes entre 80% et 100%. Il faut que je retourne faire un bilan sanguin complet pour voir ce qu'il en est.

Revenir en haut Aller en bas
Aurélie




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : 25300 Pontarlier
Loisirs - passions : Photographie, Animaux, Nature, Cuisine...
Date d'inscription : 25/05/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 12:00

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette marque et bien... et si l'une ou l'un d'entre vous l’utilise Question

http://www.vitaminstore.nl/health/vitaminen/vitaminen/B-12-Cyanocobalamine-1000-mcg-Solgar-Vitamins-vitaminen-vitamine-B12-B-12/P1289

Je trouve que le prix et correct et c'est vegan...

Mais j’aimerais bien avoir votre avis avant...

Sinon je continuerais à l’acheter à la pharmacie...

D'avance merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 12:08

Aurélie a écrit:
Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette marque et bien... et si l'une ou l'un d'entre vous l’utilise Question

http://www.vitaminstore.nl/health/vitaminen/vitaminen/B-12-Cyanocobalamine-1000-mcg-Solgar-Vitamins-vitaminen-vitamine-B12-B-12/P1289

Je trouve que le prix et correct et c'est vegan...

Mais j’aimerais bien avoir votre avis avant...

Sinon je continuerais à l’acheter à la pharmacie...

D'avance merci de vos réponses.


Ce produit est peut-être végane, mais Solgar ne l'est pas.

ça par exemple c'est vraiment pas glop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Aurélie




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : 25300 Pontarlier
Loisirs - passions : Photographie, Animaux, Nature, Cuisine...
Date d'inscription : 25/05/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 12:54

Alter, Merci de t'a réponse...

Mais c'est vrais que rare sont les marques qui ne font que dans le vegan !!!

Je boillecote déjà beaucoup de marque et de plus en plus... comme tout vegan !!!

mais si certaine font l'effort de faire du vegan je pense que plus on achète et plus le marcher s'ouvriras... Jusqu’à peut être grignoter de plus en plus de place sur les autres produits.

(un peut utopique pour l'instant, mais l'espoir fait avancer les choses parfois)

Et si je commence à regarder tout les produit vendu en magasin, j’achèterais plus nul part... quand je voie que bio Coop vend de la viande à coté de tranche de jambon vegan, c'est sur que ça ne me plait pas !!!

mais plus le temps passe et plus il m'est difficile de vivre une telle contradiction !!!

Au poing de vouloir avoir ma boutique, épicerie vegan et restauration rapide que des bonnes choses !!! marre de me plier en 4 des qu'il faut faire des courses ou sortir au resto !!!

Et ce serais faire connaitre le veganisme à plus grande échelle...

pour l'instant je continuerais à acheter ma b12 en pharmacie...

encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012, 17:29

http://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,840.msg6767.html#msg6767

Sinon, il y a les pilules Veg1 et autres aussi...
Revenir en haut Aller en bas
janic




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : bourgogne
Loisirs - passions : hygiénisme, théologie, naturopathie
Date d'inscription : 21/11/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012, 09:12

Bonjour
J'ai 70 ans, 43 ans de végétalisme, aucune supplémentation, ni pour ceux que je connais et VGL ayant entre 20 et 40 ans sans supplémentation non plus. 2 enfants sans supplémentaion, 6 petits enfants sans supplémentation ainsi que les enfants et petits enfants des personnes VGL que je connais. Cette obsession de la B12 et concomitante avec l'envahissement du veganisme dans le paysage VG, précédemment l'usage de cette vitamine était quasi inexistante chez les VGL (sauf pathologie )
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012, 12:38

janic a écrit:
Bonjour
J'ai 70 ans, 43 ans de végétalisme, aucune supplémentation, ni pour ceux que je connais et VGL ayant entre 20 et 40 ans sans supplémentation non plus. 2 enfants sans supplémentaion, 6 petits enfants sans supplémentation ainsi que les enfants et petits enfants des personnes VGL que je connais. Cette obsession de la B12 et concomitante avec l'envahissement du veganisme dans le paysage VG, précédemment l'usage de cette vitamine était quasi inexistante chez les VGL (sauf pathologie )

Intéressant. Quelle est votre alimentation ? Privilégiez-vous certains aliments ?
Revenir en haut Aller en bas
janic




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : bourgogne
Loisirs - passions : hygiénisme, théologie, naturopathie
Date d'inscription : 21/11/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012, 17:10

lauraya bonjour
Citation :
Intéressant. Quelle est votre alimentation ? Privilégiez-vous certains aliments ?
tout ce qu'il y a d'ordinaire, mais exclusivement bio! Disons la même alimentation qu'un "omni" mais sans produit animaux avec un peu plus de variété inhabituelle chez les "omnis": kinoa, pilpil, sarrasin,etc...fruits et légumes à 50% crus; par contre pas de soja par estimation de sa non nécessité... et surtout que mon organisme m'indique que cela ne lui convient pas pale . Mode de vie en grande partie hygiénisme, soins naturels, pas de tabac, ni alcool,etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012, 12:02

Comment sait-on si un ingrédient ne convient pas à son organisme ?

Quand on a les symptômes, facile, mais sans symptômes, comment savoir ?

Pour moi, par exemple, si je mange trop de fruits séchés (figues, abricots, plus de 4 à la fois) j'ai des problèmes de flatulences, idem si je mange des fruits à la fin d'un repas contenant des céréales cuites (pas de souci avec le pain essene ou du sarrasin germé).
Aussi, j'adore le sucre, mais quand il m'arrive de manger trop de sucres raffinés, avec des farines raffinées (un gâteau végétalien par exemple) j'ai des bouffées de chaleur.
J'ai constaté également que certaines racines (surtout le topinambour) ne me conviennent pas du tout, maux de ventre et de tête.
Quant au soja, je le digère très bien, même le tempeh non cuit qui ne convient pas à beaucoup de monde et j'adore ça ! tofu, boisson au soja, yaourts...
Si je ne trempe pas les légumineuses avant de les cuire, aïe aïe aïe ! :)

Pourquoi ne voulez-vous pas être végane ? Est-ce l'étiquette qui vous dérange ou la philosophie en elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
janic




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : bourgogne
Loisirs - passions : hygiénisme, théologie, naturopathie
Date d'inscription : 21/11/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:41

Lauraya bonjour
tes réactions sont saines ,il ne faut pas forcer son organisme lorsque ses réactions nous indiquent que cela ne lui convient pas. Le chimisme digestif est très complexe et dépend de nombreux paramètres liés au mode de vie, de nourriture bien sur, mais aussi de l'hérédité, de l'activité physique ou pas, de l'état d'esprit, du passé alimentaire, mais aussi aux pathologies révélées ou cachées, etc... donc éviter ce qui ne convient pas ou essayer sous d'autres formes. De plus certains aliments ne passent pas selon les mélanges nombreux (l'idéal est de ne pas mélanger plus de 3 produits ce qui est vite fait), acide/basique, doux/amer, sucré/salé donc, effectivement, c’est bien du tâtonnement.
Citation :
Pourquoi ne voulez-vous pas être végane ? Est-ce l'étiquette qui vous dérange ou la philosophie en elle-même ?
Autant l'étiquette (les boites hermétiques) que la philosophie (uniquement basée sur le sentimentalisme). Ce n'est pas l'utopie que cela représente (heureusement qu'il y a des utopistes pour faire bouger les choses), mais le manque de réalisme qui place souvent l'animal avant l'humain et je suis plutôt version humaniste. Donc cela ne ME correspond pas, pas plus que le VG ne correspondra pas à un viandeux. Ca fait partie des choix de vie!.. et bien entendu cette obsession « maladive » de carences et principalement de B12 qui ne concerne qu’une infime partie de la population omni comme VGL et que l’on ne doit surtout pas contester ou remettre en question. Je ressens (ça ne concerne que mon opinion) cela comme un dogme quasi religieux et les dogmes ce n’est pas « ma tasse de thé ».
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Veganisme   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 11:39

Il y a hélas bien des vegans qui contestent l'utilité de la supplémentation, ce n'est donc pas un argument No De toute façon, ça sent la fausse excuse à plein nez pale À force de vouloir rester sans étiquette, on finit par se complaire dans des attitudes également conditionnantes Suspect Franchement, les animaux veulent juste qu'on les laisse tranquilles, peu importe l’étiquette afro
Revenir en haut Aller en bas
janic




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : bourgogne
Loisirs - passions : hygiénisme, théologie, naturopathie
Date d'inscription : 21/11/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 12:44

stéphane bonjour
Citation :
Il y a hélas bien des vegans qui contestent l'utilité de la supplémentation, ce n'est donc pas un argument
ou heureusement! Very Happy Ce qui peut signifier qu'ils ne sont pas complètement conditionnés et peuvent avoir une opinion différente. Si tout le monde était du même avis, la vie serait d'un banal! pale Ce sont les différences qui donnent la possibilité de choix. Lorsque qu'il n'existe qu'une seule possibilité, cela s'appelle du totalitarisme qu'il soit politique, professionnel, éthique, religieux...ou alimentaire.
Citation :
De toute façon, ça sent la fausse excuse à plein nez
Tout à fait, chacun se cherche de bonnes raisons d’être ce qu’il est, c’est universel. Après, vrai/faux c’est très subjectif, très personnel.
Citation :
À force de vouloir rester sans étiquette, on finit par se complaire dans des attitudes également conditionnantes.

Il ne s’agit pas ici d’éviter des étiquettes, mais seulement de ne pas être enfermés dans un conditionnement. Parmi les VGL, il y a différentes approches dont les plus fréquemment évoquées sont : la santé, l’écologie, l’affectif pour l’animal, soit de façon isolée ou par cumul. L’étiquette reste, mais elle est largement ouverte aux différentes motivations.
Citation :
Franchement, les animaux veulent juste qu'on les laisse tranquilles, peu importe l’étiquette.
Ce n’est vrai que si c’est la motivation première qui va se retrouver chez les affectifs, mais pas pour les autres formes. Pour utiliser une image, c’est comme un cube ou une sphère (par exemple notre planète bleue) dans l’espace : on peut la voir par-dessus ou par-dessous, par la droite ou la gauche, devant ou derrière et pourtant il s’agit à chaque fois du même objet, chaque regard exprimant une réalité, plutôt qu’une vérité.
Ce qui compte c'est que chacun s'assume dans ses choix!

valkyrie bonjour
Citation :
Citation :
uniquement basée sur le sentimentalisme
mais non, le veganisme ce n'est pas ça!!
Je ne donne qu’une opinion basée sur le « ressenti » selon ce qui est exprimé globalement par les intervenants sur les forums, ce n’est pas un dogme !
Citation :
c'est reconnaître à chaque être vivant le droit de jouir de sa vie sur Terre, sans intervention humaine et surtout sans exploitation.
Là, il y a du boulot, en commençant par l’humain qui pour être exploité l’est sous toutes ses formes. Pour la vie sur terre, malheureusement la vie et la mort font partie de la « vie » et les prédateurs servent à maintenir l’équilibre entre les diverses formes de vie. Que cela plaise ou non, l’humain s’est transformé en prédateur par nécessité ou par culture, lui-même prédaté par les microbes, virus et bactéries : le cycle de la vie et donc de la mort!

Citation :
je connais des vegan qui n'aiment pas les animaux.
ils s'en foutent.
ils ne les détestent pas, ils estiment juste ne rien avoir à leur prendre.

S’ils s’en foutent qu’est-ce que cela peut leur importer que d’autres les tuent et les consomment, cela ne les obligent en rien ni ne leur retire quoi que ce soit. le fait de ne pas y participer devrait alors leur suffire!
Citation :
mais ils ne sont ni gaga ni hypersensibles.
Etre touché affectivement, ce n’est pas être gaga ou hypersensible, c’est être simplement sensible, ce n'est pas une tare Very Happy .


Dernière édition par janic le Ven 23 Nov 2012, 13:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie

Valkyrie


Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/08/2007

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 12:55

Citation :
uniquement basée sur le sentimentalisme

mais non, le veganisme ce n'est pas ça!!
c'est reconnaître à chaque être vivant le droit de jouir de sa vie sur Terre, sans intervention humaine et surtout sans exploitation.

je connais des vegan qui n'aiment pas les animaux.
ils s'en foutent.
ils ne les détestent pas, ils estiment juste ne rien avoir à leur prendre.
mais ils ne sont ni gaga ni hypersensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 16:04

Janic, c'est super si toi et tes proches n'êtes pas carencés, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Sans en arriver à "pour ou contre la supplémentation en B12", une simple prise de sang suffit pour savoir s'il vaut mieux se supplémenter ou non. Je mange 100% bio depuis ma naissance, suis végétarienne depuis l'âge de 12 ans et végane depuis presque 3 ans, et je suis carencée en B12, donc bon, chacun est différent.

Tu peux pas dire à quelqu'un qui s'inquiète de savoir s'il faut qu'il se supplémente que c'est de la connerie, une obsession de végétaliens, en te basant sur ton vécu et celui de tes proches. Encore une fois, c'est bien pour vous, mais on ne peut pas généraliser à partir de vos cas personnels.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
janic




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : bourgogne
Loisirs - passions : hygiénisme, théologie, naturopathie
Date d'inscription : 21/11/2012

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 16:52

alter bonjour
Citation :
Je mange 100% bio depuis ma naissance, suis végétarienne depuis l'âge de 12 ans et végane depuis presque 3 ans, et je suis carencée en B12, donc bon, chacun est différent.
par curiosité: tu es carencée ou simplement avec un taux bas?
Citation :
Tu peux pas dire à quelqu'un qui s'inquiète de savoir s'il faut qu'il se supplémente que c'est de la connerie, une obsession de végétaliens, en te basant sur ton vécu et celui de tes proches. Encore une fois, c'est bien pour vous, mais on ne peut pas généraliser à partir de vos cas personnels.
Ce n'est ni dans ma culture, ni dans mes habitudes de dire à quelqu'un que ses choix sont des conneries, je ne vais pas commencer maintenant! Je donne simplement un témoignage vécu par moi même, mes proches, mais aussi celui de centaines de personnes VGL depuis 40 ans. Maintenant y a-t-il un phénomène récent qui carencerait les "nouveaux" Vg et qui ne se serait pas produit chez les anciens? N'étant ni toubib, ni biologiste, je ne saurais y répondre. Cependant comme le phénomène existe, et signalé d'ailleurs dans une littérature vegan, il serait intéressant de se poser la question : pourquoi? Eventuellement en donner les raisons afin qu'en connaissance de cause chacun fasse son choix.
Si certains ne sont pas génés par prendre des pilules toute sa vie, tous n'y sont pas disposés en connaissance de cause, vu la rareté des vraies carences.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: B12 et veganisme   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 16:57

Le veganisme n'est pas seulement une question de sensibilité, mais aussi de morale Question sur la vitamine B12 - Page 2 522500 Si tu en es privé, peut-être n'es-tu pas vraiment humain Question sur la vitamine B12 - Page 2 250149

Alter : pour information, Janic a hélas été viré du forum AVF malade La raison était qu'il n'intervenait que pour critiquer la supplémentation en B12, malgré une opposition générale, avec des arguments scientifiques, ainsi que le témoignage d'une maman qui a failli perdre ses enfants à cause de cela, il n'a jamais changé d'avis, alors bon courage Question sur la vitamine B12 - Page 2 275390

Et Janic, ne fais pas l'innocent : la raison pour laquelle la carence en B12 est devenue un problème est diffusée par les V Question sur la vitamine B12 - Page 2 170751 La pollution des sols les a tellement tués qu'il n'y a plus assez de bactérie Question sur la vitamine B12 - Page 2 335582 Alors si ça, ce n'est pas du trollage limite paranoïaque, j'aimerais comprendre pourquoi tu n'as rien d'autre à faire dans la vie que de jouer la victime tout en enfonçant des portes ouvertes chinois


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Ven 23 Nov 2012, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 17:01

Stéphane Ascoët a écrit:

Alter : pour information, Janic a hélas été viré du forum AVF malade La raison était qu'il n'intervenait que pour critiquer la supplémentation en B12, malgré une opposition générale, avec des arguments scientifiques, il n'a jamais changé d'avis, alors bon courage Question sur la vitamine B12 - Page 2 275390

Je ne savais pas qu'il s'était fait virer AUSSI sur le forum AVF !! Je connais bien la prose de Janic (que j'avais arrêté de lire depuis fort longtemps) sur un autre forum, d'où il s'est fait bannir récemment, pour les mêmes raisons ;-)

Combien de temps sur le forum vg ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 17:12

janic a écrit:
alter bonjour
Citation :
Je mange 100% bio depuis ma naissance, suis végétarienne depuis l'âge de 12 ans et végane depuis presque 3 ans, et je suis carencée en B12, donc bon, chacun est différent.
par curiosité: tu es carencée ou simplement avec un taux bas?

Non, non, ne t'en déplaise, il s'agissait bien d'une carence, grave, et après 1 an de supplémentation, je ne suis pas encore entrée dans la "norme".


janic a écrit:
Ce n'est ni dans ma culture, ni dans mes habitudes de dire à quelqu'un que ses choix sont des conneries...
.

Heu, quand tu parles d'"obsession de la B12", ça fait un poil condescendant vis à vis de ceux qui s'en inquiètent quand même...

janic a écrit:
Maintenant y a-t-il un phénomène récent qui carencerait les "nouveaux" Vg et qui ne se serait pas produit chez les anciens? N'étant ni toubib, ni biologiste, je ne saurais y répondre. Cependant comme le phénomène existe, et signalé d'ailleurs dans une littérature vegan, il serait intéressant de se poser la question : pourquoi? Eventuellement en donner les raisons afin qu'en connaissance de cause chacun fasse son choix.
Si certains ne sont pas génés par prendre des pilules toute sa vie, tous n'y sont pas disposés en connaissance de cause, vu la rareté des vraies carences.

Tu t'es pas demandé si c'était pas les études sur l'importance de la vitamine B12 qui seraient récentes, plutôt que les carences ?

Un phénomène qui ne nous aide pas, en revanche, c'est que les terres cultivées sont moins fertiles, et donc moins riches en bactéries qu'avant...

Bref, c'est la dernière fois que je te réponds Janic, parce que je connais déjà ton argumentaire par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Alter

Alter


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2010

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 17:14

Pinaiz Stéphane, tu m'as coiffée au poteau sur la pauvreté des sols !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr
Lauraya
Modératrice
Modératrice
Lauraya


Féminin
Nombre de messages : 1992
Age : 38
Localisation : Muret (Toulouse sud)
Activité : Militante défense animale et crusinière
Loisirs - passions : Défendre les droits des humains et des animaux, voyager, jardiner, mes chats
Date d'inscription : 06/07/2007

Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 17:29

Ben pour l'instant, Janic nous exprime son avis, comme nous tous. Je ne vois aucun signe d'agressivité ou de méchanceté. J'ai loupé un truc ? Suspect

S'il est contre la supplémentation en B12, il a le droit non ? J'en connais d'autres comme lui, qui ne se supplémente pas et qui n'ont pas de problème.
Moi c'est clair que sans supplémentation, mon taux est trop bas, je me supplémente depuis quelques mois, mon taux est bon maintenant. J'ai le même problème avec la vitamine D (en hiver) et le fer, je dois me supplémenter.
Mais il est vrai que j'ai aussi lu des articles sur des études de population toujours au stade "cueilleurs-chasseurs" qui étaient bien en dessous du taux acceptable de B12.
Quand j'en parle avec mon médecin, elle me dit qu'on ne sait pas comment fonctionne vraiment le corps humain et elle va rajouter par exemple "On a démontré que la vitamine D prévenait les risques du cancer, alors il vaut mieux en prendre, sachant que le plafond à ne pas dépasser est très très très haut"

La supplémentation, c'est quand même très personnel. Chacun doit agir pour son mieux et surtout faire ses choix en connaissance de causes. Moi je fais le choix de la prévention, surtout que la surdose est quasiment impossible et relativement sans danger. Alors que souvent, la carence entraîne de graves conséquences, et ce peu importe la vitamine ou le minéral. Mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vitamine B12   Question sur la vitamine B12 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la vitamine B12
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcium
» LA VITAMINE B12
» Vitamine D
» Vitamine C
» Vitamine B12 et consoude ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VG :: VEGETARISME - VEGETALISME - LE DECOUVRIR - LE PARTAGER :: Santé, bien-être, choix éthiques-
Sauter vers: